LE MONASTERE ROYAL DE BROU
A BROU-EN-BRESSE
(01)

par "Marie51"




Le Monastère Royal de Brou se trouve dans le village de Bourg-en-Bresse dans l'Ain (01).

C’est à l’initiative de Marguerite d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien et de Marie de Bourgogne, que l’on doit ce superbe monument. Agée à peine de 24ans, elle devint veuve et perd son mari Philibert le Beau, duc de Savoie, en 1504. La jeune veuve va faire bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le célèbre Monastère de Brou, afin qu’il abrite 3 somptueux tombeaux : ceux de son mari, de sa mère et le sien.

Marguerite, régente des Pays-Bas depuis 1506, va confier les travaux aux meilleurs maîtres d’oeuvre. Les travaux dureront de 1506 à 1532. Le couvent, bâti en premier, est une réalisation régionale. L’église est l’oeuvre du bruxellois Loys Van Boghem et est d’inspiration flamande,



L’église est un joyau du style gothique flamboyant. Sa haute toiture faite de tuiles vernissées et colorées a été récemment reconstituée. A l’intérieur baigné d’une abondante lumière, la nef , pure et dépouillée, contraste avec le jubé, orné de dentelles de pierre.

Dans l’immense choeur et la chapelle de Marguerite d’Autriche, toute la splendeur décorative s’épanouit du sol aux voûtes. Les tombeaux et leur statuaire, les stalles et un grand retable d’albâtre forment un ensemble exceptionnel de sculpture flamande du 16e siècle.

Les fastueux vitraux historiés du choeur et de ses chapelles sont restés intacts au cours des siècles.



Les deux premiers cloîtres dans le couvent, de style gothique, contrastent avec le 3ème cloître, destiné aux communs, au style bressan. Ils bordent de vastes salles voûtées d’ogives . A l’étage se situent des cellules spacieuses sur près de 3000 m2 de plancher ainsi que des galeries assez hautes et basses des cloîtres, servant à héberger une douzaine de moines augustins.



Le Musée de Brou, installé dans le couvent, offre un ensemble d’oeuvres d’art datant du 15e au 20e siècle, comme les peintures flamandes de l’époque de Marguerite d’Autriche, les oeuvres de Gustave Doré, ou l’art abstrait dit "contemplatif " de Degottex et Bissier.

Profitez-en pour aller vous étendre au Square des Quinconces dans un cadre verdoyant et reposant.



Ecoutez chanter le bruit de l'eau sur les pierres au Font d'Avoscan au coeur de la ville de Bourg en Bresse.



Voila notre visite du monastère de Brou est terminé. J'espère que cela vous a plu ?




7/6/2008

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés