LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'AIN
(01)

par "Marie51"



Le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France, recèle de très beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs que Marie51 vous propose de découvrir, afin de mieux vous faire connaitre leur histoire, leur passé et leur architecture. Régulièrement, d'autres châteaux de l'Ain seront rajoutés prochainement, au fur et à mesure, de mes visites dans cette région.

- LE CHATEAU DES ALLYMES A AMBERIEU-EN-BUGEY - 01500 (Se Visite):


Le Château des Allymes est un château bâtià Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Le Château des Allymes se compose de deux parties, la haute cour formée par les quatre courtines reliant la tour carrée (donjon) à la tour ronde (tour de guet) et la basse cour dont il subsiste le grand mur de fortification et une petite tour de guet, ruinés. Classé monument historique en 1960, le Château des Allymes fut sauvé de la ruine et, est ouvert depuis au Public depuis 1966. Construit au début du XIVème siècle sur les premiers contreforts des Monts du Bugey par le Dauphin de Vienne, au temps de la guerre, contre le Comte de Savoie (1272-1355), le château a conservé jusqu’à nos jours, les lignes d'une belle architecture militaire, conçue pour la défense du territoire au Moyen-Age. Le Château de Bouligneux ouvrira ses portes "exceptionnellement" au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. Le Château des Alymes est classé aux M.H. depuis 1960 et 1993 et inscrit aux M.H. depuis 1967. Le Château se visite. Jean-Philippe votre guide sera ravi de vous raconter son histoire.
Adresse : Château des Allymes - Hameau de Breydevent, Route des Allymes, 01500 Ambérieu-en-Bugey - Tel : 04 74 38 06 07
Horaires : Ouvert 10H 00–12H 30, 13H 30–19H 00
Site web : Château des Allymes
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24,81" Nord et 5° 24' 36,67" Est


* LE CHATEAU D'AMAREINS A FRANCHELEINS - 01090 :


Le Château d'Amareins est un château bâti à Francheleins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cétait autrefois une ancienne maison forte qui appartenait au Comte de Savoie. Elle fut remaniée au XIXe siècle. Le Château d’Amareins est d'architecture moderne. Il a été construit sur les ruines d'un ancien château. C'était le siège de l'ancienne seigneurie des seigneurs de Francheleins, puis par la seigneurie de Sure et par les familles de Corsant, du Rousset, de Butillon, de la Vaupierre, de Chateauvieux, de Gayot et de Bordeaux. Aujourd'hui, le Château d'Amareins possède une architecture plus moderne.
Coordonnéees par GPS : Latitude: 46.0734, longitude: 4.7989


- LA TOUR DU CHATEAU D'AMBERIEUX-EN-DOMBES A AMBERIEUX-EN-DOMBES - 01330 (Visite 24 et 25/06/17):


Le Château d'Ambérieux-en-Dombes est un château bâti à Ambérieux-en-Dombes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle par les sires de Villars, et reconstruit au XIVe siècle, de 1370 et 1376, sous le règne de Humbert V, Sire de Thoire et Villars. Le château fut le centre de la seigneurie d'Ambérieux et le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes. Situé au coeur du village, le Château d'Ambérieux-en-Dombes comporte encore 4 tours ; 3 ayant une forme carrée, dont le donjon haut de 19 mètres du XIIe siècle et une tour ronde, de faible diamètre, qui servit de prison. Le donjon du Château d'Ambérieux-en-Dombes a été entièrement restauré, avec la pose d'un nouveau toit, en 2010. Les trois tours du Château d'Ambérieux sont classées aux M.H. depuis le 21/06/1905. Bien que privé, la Tour du Château d'Ambérieux ouvrira, ses portes exceptionnellement au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour 2e année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 50" Nord et 4° 54' 11" Est


- LE CHATEAU D'AMBRONAY OU CHATEAU DE BLAINS A AMBRONAY - 01500 (Mairie):


Le Château d'Ambronay, appelé aussi le Château de Blains, est à Ambronay, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de cet ancien château date du XVIe siècle. Le Château d'Ambronay fut remanié au XIXe siècle. Le Château d'Ambronay est devenu la Mairie d'Ambronay. Il est appelé l'Hôtel de ville dit le Château de Blains ou le Château d'Ambronay.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 28" Nord et 5° 21' 40" Est


- LE CHATEAU D'ANDERT A ANDERT-ET-CODOM - 01300 :


Le Château d'Andert est à Andert-et-Codom, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe siècle. C'est une ancienne maison forte de style médiéval construite en 1461, pour les Chevaliers d'Andert. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. Les chevaliers d'Andert sont cités depuis 1180. La seigneurie d’Andert, fut possédée d’abord par des gentilshommes du nom, puis elle ira dans les mains des Familles de Grammont, de Migieu, de Paraz. Le 3 août 1532, les gentilhommes Charles et Humbert de Grammont, Famille issu du Bugey, feront le partage des biens qu'ils possédaient, en indivision entre eux ; Charles de Grammont héritera la maison forte et de la seigneurie d'Andert. Élie de Grammont, l'une de ses filles, épousera Guy de la Balme, seigneur de la Serra. Ce Guy de la Balme eut 12 enfants, 7 garçons et 5 filles. Les fils, non mariés, furent impliqués dans la disgrâce de leur père, pour sa prise du château de Lompnes (Hauteville-Lompnes) et favorisèrent les armes du roi Henri IV, dont il était sujet, ils virent leurs biens confisqués par arrêt du Sénat de Savoie. Après le rattachement en 1601 de la Bresse et du Bugey à la couronne, les filles feront casser, en 1606, au Parlement de Dijon, l'arrêt du Sénat et reprendront possession de leurs biens. Le Château d'Andert, ruiné, tombe dans les mains des créanciers. Guy de Migieu, conseiller du Roi et ancien président aux requêtes du Palais à Dijon, fils d'une des filles de la Balme, s'en porte acquéreur. La maison forte sera transformée en maison de plaisance, au XVIIe siècle. Elle fut remaniée, en partie au XIXe siècle, dans un style néo-gothique.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 55" Nord et 5° 39' 47" Est


- LE CHATEAU D'ANGEVILLE A HAUTEVILLE-LOMPNES - 01110 (EHPAD):


Le Château d'Angeville est un château bâti à Hauteville-Lompnes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, construit au XIIe siècle. Il appartenait aux Comtes de savoie qui en avaient fait leur résidence. Le Château d'Angeville, avec ses quatre tours pointues, se situe au sommet d'une butte, à 890 m d'altitude, au centre du village. Le Château a été reconstruit en 1640 sur les ruines d'un château fort datant du XIIe siècle. Le Château d'Angeville appartient, aujourd'hui, à la Croix-Rouge Française. Aujourd'hui, il abrite dans ses murs un Centre de Rééducation Fonctionnelle (EHPAD).
Coordonnées par GPS : 45° 59' 10" Nord et 5° 36' 24" Est


* LE CHATEAU D'ANGLEFORT OU CHATEAU DE COURT A ANGLEFORT - 01350 (Privé) :
Chabe01

Le Château d'Anglefort appelé aussi le Château de Court est un ancien château fort, bâti à Anglefort, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. Cet ancien château fort fut reconstruit en 1741. Il était le centre de la seigneurie d'Anglefort. Son premier propriétaire fut François Joseph de la Porte qui en fit sa résidence. Il subsiste quelques parties de l'ancien château fort, qui fut possédé par les Familles de Maillans puis et de la Porte. Le 18 octobre 1571, par lettres, vérifiées à la Chambre des Comptes de Savoie, le 10 novembre suivant, le village, la paroisse d'Anglefort, avec la maison noble de Bossin, sont inféodés, en toute justice haute, moyenne et basse, par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, à Claude Gaspard de Maillans, seigneur de Bossin, conseiller d'État de son altesse, juge-mage en Bugey, qui fut le premier seigneur d'Anglefort. La Seigneurie d'Anglefort est dans le mandement de Seyssel. Ignace de Maillans, son petit-fils, en 1650, fut seigneur d'Anglefort. Joseph de Maillans, écuyer, vendra le Château d'Anglefort, en 1715, à Pierre-Joseph de la Porte qui fera reconstruire le château d'Anglefort actuel, vers 1741 et dont le fils en fournira le dénombrement au roi, en 1770. Le Château d'Anglefort est inscrit partiellement aux M.H. le 1/08/1974. Seul l'escalier intérieur avec sa cage sont inscrits aux M.H.. Le Château d'Anglefort est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 48" Nord et 5° 48' 46" Est


* LE CHATEAU D'ANTIOCHE - HAMEAU de DON - VIEU - 01260 :


Le Château d'Antioche est un château bâti au hâmeau de Don, à Vieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le superbe château d'Antioche se situe au coeur du village.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 52" Nord, 5° 40' 58" Est


* LE CHATEAU D'ARCIEUX A SAINT JEAN-DE-THURIGNEUX - 01390 :


L'ancien château d'Arcieux est un château bâti à Saint-jean-de-Thurigneux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste dpuis que des vestiges du Château d'Arcieux. Cet ancien fief en toute justice avec le château et poype appartenaient, en 1304, au Chevalier Humbert d’Arcieu, et depuis, a appartenu successivement aux familles : Berry, Dupré, Joly de Choin, Cachet de Montézan.
Coorodnnées par GPS : 45° 57' 11" Nord, 4° 52' 59" Est


* LE CHATEAU D'ARLOD A BELLEGARDE-SUR-VALSERINE - 01200 (Ruines):


Le Château d'Arlod est un château bâti à Bellegarde-sur-Valserine, sur l'ancienne commune d'Arlod, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Arlod est un ancien château fort, dont la construction date du XIIIe siècle. Il était de style médiéval. Le Château d'Arlod fut le centre de la Seigneurie d'Arlos. Arlod, véritable tête de pont de par sa situation, a fait l'objet aux XIIIe et XIVe siècles, de multiples querelles entre les cComtes de Genève, de Savoie et les Seigneurs de Gex. bas à 330 mètres d'altitude, en contrebas du village et de son église dédiée à Saint Nicolas. Il protégeait un pont fortifié du Moyen Age, remplacé ensuite par une passerelle, où était perçu un péage, qui franchissait le fleuve à cet endroit. Le château d'Arlod occupait, avant son engloutissement, l'extrémité du plateau, protégé naturellement sur 2 de ses côtés, par un à pic. Un large fossé, côté Ouest, creusé de main d'homme, isolait du village. Il se dressait alors à 25 mètres au-dessus du passage entre les deux rives du fleuve sur un rocher escarpé que l'on avait dû tailler pour aménager un chemin, sous le roc, en surplomb. Ses ruines sont toujours visibles au moment de la vidange du Barrage de Génissiat.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 38" Nord et 5° 49' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME-EN-VALROMEY A VIEU - 01260 (Habitation privée):


Le Château de la Balme-en-Valromey est un ancien château à Vieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme-en-Valromey fut ruiné vers 1600, lors de la guerre Franco-Savoyarde. Les vestiges du château ruiné en 1600 subsistaient au hameau de Linod. L'ancien château fort de la Balme-en-Valromey a été ruiné sur l'ordre de Biron, en 1600. A la Révolution, son emplacement n'est remarqué que par un cellier.Le Château de la Balme-en-Valmorey a été transformé en cellier, au XVIIIe siècle. En 1688, les seigneurs de Clermont en firent réédifier une partie, pour y établir un fermier. Aujourd'hui, le Château de la Balme-en-Valromey est devenu une maison d'habitation "privée", dont seules les fenêtres en meneaux dévoilent son ancienne origine. Le Château de la Balme-en-Valromey est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 52" Nord et 5° 40' 58" Est


- LE CHATEAU DE LA BARRE A BREGNIER-CORDON - 01300 (Privé- Visite 23 et 24/06/17):


Le Château de la Barre est un château bâti à Brégnier-Cordon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien chateau fort de style médiéval. Il appartenait à la Famille de Cordon qui en fit une résidence seigneuriale. Sa construction a débuté en 1344 et s'est achevée au XXe siècle. Le bâtiment principal actuel date de l'origine du château fort, XIIIe siècle. Son donjon carré, à 6 niveaux, culmine à 32 mètres de hauteur. Il a toujours été habité. Les fortifications remontent au XIIIe siècle. Le château a été le théâtre d'un fait divers impliquant un jeune séminariste du village de Brangues, Antoine Berthet, engagé en 1826 par le Comte de Cordon, comme précepteur de ses enfants. Berthet aurait séduit la jeune Henriette de Cordon, ce qui aurait provoqué son renvoi. Persuadé pour sa part que son ancienne maîtresse, l'épouse du maire de Brangues, était à l'origine de son licenciement, il fit feu, sur elle, dans l'église de Brangues. Arrêté et condamné à mort, il fut exécuté, à Grenoble, en 1828. L'écrivain Stendhal, familier des Tribunaux et des affaires judiciaires, s'est inspiré de ce fait divers, pour écrire son célèbre roman "Le Rouge et le Noir". Le Château de la Barre est privé et fermé au Public. Bien que privé, le Château de Bouligneux ouvrira ses portes "exceptionnellement" au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la deuxième année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 56" Nord et 5° 37' 22" Est


- LE CHATEAU DE LA BATIE A MONTCEAUX - 01090 (Se Visite sur RV):


Le Château de la Bâtie est un château bâti à Montceaux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XXe siècle. Le Château de la Batie fut construit par la Famille de Beaujeu. C'était alors une importante place forte contenant une garnison de 60 hommes d'armes et dont les fortifications comprenaient 19 tours. En tant que forteresse, il assure un rôle stratégique entre les terres du Royaume et celles de l'Empire. Il passe ensuite dans le domaine de la Famille de Bourbon. En 1350, la terre appartenait à Guillaume de Francheleins. Sa fille, Louise, la porte en dot à Henri de Juys, chevalier, seigneur de Belvey. Claudine de Juys, leur petite-fille, épousa en janvier 1447, Jean du Saix, chevalier et seigneur de Rigna, qui devint ainsi seigneur de la Bâtie. Jacques de Limosin, seigneur de Montaubert, l'acquiert dans la suite des héritiers de Janus du Saix, mort sans enfant. Le 29 mars 1540, elle échoit en partage à Marguerite, sa fille aînée, qui la fait entrer dans la maison de Champier, par son mariage avec Claude de Champier, Bailli, puis Gouverneur de Dombes, père de Jacques de Champier, en faveur de qui elle fut érigée en baronnie, par Henri de Bourbon-Montpensier. La terre passera au XVIIe siècle, à la Famille de Villeneuve, puis, en titre de comté, à celle d'Ormesson de Chamarande qui remanie le château, et enfin au XVIIIe siècle, à celle de la Tour-Vidaud, qui en avait encore la possession en 1789. À noter que le château vit passer, au XVIIe siècle, Madame de Sévigné. Après la Révolution le château passe ensuite de famille en famille pour devenir l'actuelle résidence privée de la famille de Chalon. Le Château de la Bâtie est inscrit aux M.H. depuis 2006. C'est un château ouvert au Public. Le propriétaire du Château de la Bâtie vous ouvre ses portes et vous fait découvrir l’architecture typique de la fin du XIIIe siècle en carrons savoyards (en cours de rénovation). Visite de groupes uniquement à partir de 5 personnes, du 1er avril au 30 octobre sur réservation.
Adresse : Château de la Batie 134, chemin de la Bâtie 01090 Montceaux - Tel : 04 74 66 46 41
Coordonnées par GPS : 46° 05' 44" Nord et 4° 49' 31" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT A SAINT-ETIENNE-SUR-CHALARONNE - 01140 (Privé)


Le Château de Beaumont est un château bâti à Saint Etienne-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beaumont actuel date du XIXe siècle. Il a remplacé un ancien château fort du Moyen Age, construit sur une motte, cité en 1330 et rasé vers 1853.Le fief possédé en toute justice, avec le château, est donné à cette date à Étienne de Laye, par le sire de Beaujeu. En 1372, il devint la propriété de Pierre de Marmont. En 1374, il appartiendra à Fromentin du Saix, dans la famille duquel il restera jusqu'à Lionnet du Saix, qui le laissera à Claudine de Ponceton, sa veuve. Celle-ci en fit don, le 15 avril 1571, à son neveu Lionnet de Challes, qui le vendra à Daniel Gilles, Seigneur de Montezan, sur qui il est saisi et adjugé, en mars 1626, à Abraham Valier, Conseiller au Parlement de Dombes. La terre de Beaumont passe successivement ensuite aux familles Janin, de la Garde, Joli de Choin, Collabau et Trollier. En 1759, Jean-Baptiste Trollier, écuyer, la vend aux enfants mineurs de feu Louis-Hector de Cholier, chevalier, comte de Cibeins, qui le possédaient encore en 1789. Plusieurs fois remanié, l'ancien château fut rasé vers 1853, remplacé par le Château de Beaumont actuel, au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 28" Nord et 4° 51' 32" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A BEAUREGARD - 01480 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Beauregard, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard, est un chef-lieu de châtellenie, qui fut fondé, en 1290, par Gui de Chabeu. Le Château de Beauregard sera reconstruit au XIXe siècle. Une manufacture de glaces et cristaux s'y trouvait encore jusque 1735.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 02" Nord, 4° 45' 15" Est


- LE CHATEAU DE BEAURETOUR A SAINT-GERMAIN-LES-PAROISSES - 01300 (Ruines):


Le Château de Beauretour est un château bâti à Saint Germain-les-Paroisses, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauretour date du XIIe au XVe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château de Beauretour. Il est inscrit aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 53" Nord et 5° 37' 25" Est


* LE CHATEAU DE BELLEVUE A SAINT DIDIER-SUR-CHALARONNE - 01140 :


Le Château de Bellevue est bâti à Saint Didier-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé entre les hameaux de Onjard et de Haut Mizériat, la construction du Château de Bellevue date du XVe siècle. Élie Giraud, notaire à Thoissey, fit ajouter en 1880, une aile à l'ancien château. Seule la cuisine subsiste avec ses poutres et son carrelage. Par la suite, la famille Aynes, de Suisse, a hérité du Château de Bellevue.
Adresse : Château de Bellevue - Chemin de Bellevue - Saint-Didier-sur-Chalaronne
Coordonnées par GPS : 46° 11' 25" Nord, 4° 49' 51" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL DE BELLEY A BELLEY - 01300 :


Le Palais épiscopal de Belley est un palais bâti à Belley, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Palais épiscopal de Bellay est classé aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 28" Nord et 5° 41' 23" Est


* LE CHATEAU DE BELMONT A BELMONT-LUTHEZIEU - 01260 (Vestiges):


Le '''Château de Belmont''' est un château bâti à Belmont-Luthezieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est appelé aussi le Château des Sires de Belmont. En 1135, il appartenait à Guillaume de Belmont. Comme seigneurie, Luthézieu fut d'abord possédée par des gentilshommes qui en portaient le nom selon sa forme ancienne : UTHEZIEU, THEYSIEU et dont les premiers connus sont Boson d'Uthézieu vivant vers 1160 et Guillaume, chevalier (1180 -1239). Parmi leurs successeurs, on connaît Jean d'Uthésieu qui rendit hommage en 1305 à Louis de Savoie, seigneur du Valromey, et reconnut tenir de lui " la maison de la Roche de Balme en Valromey". Aujourd'hui, les ruines du Château de Belmont disparaissent sous la végétation. Cette famille s'éteignit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ruiné, il ne reste aujourd'hui que des vestiges de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 53" Nord et 5° 39' 44" Est


* LE CHATEAU DE BEOS A VONNAS - 01540 :
de Chabe01
CC BY-SA 4.0

Le Château de Béost est un château bâti à Vonnas, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Béost a été constuit, vers 1250, pour les chevaliers de Béost. En 1272, Barthélémy de Saint-Cyr, vassal du Comte de Savoie, le château devint rapidement le siège d'une baronnie. Datant du XVIIIe siècle, le château fut bâti sur les ruines d'une ancienne maison forte. Les descendants des derniers possesseurs de Béost sont aujourd'hui les propriétaires du domaine. Les notables Dombistes, conseillers au Parlement de Dombes, les Audras en feront une résidence cossue entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle. Le château est caché par des bois touffus et un long mur, le long de la route. Le château de Béos est en équerre et comporte 2 étages, surmontés d'une petite tour ronde à toit pointu à l'angle des deux parties qui forme le château. Le Château de Béos est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 31.10.2016.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 45" Nord, 4° 59' 41" Est


* LE CHATEAU DE BERNOUD A CIVRIEUX - 01390 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Bernoud est un château bâti à Civrieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Bernoud fut bâti au XIIIe siècle, par les chanoines-comtes de Lyon. Au XIVe siècle le château fut ruiné. Il a été reconstuit en 1373. Le village de Génay soumis au château de Bernoud, joua un très grand rôle dans la formation du Petit-Franc--Lyonnais.Les premières mentions des Seigneurs de Génais remontent au XIe siècle. Jean de la Baume, seigneur de l'Abergement, s'emparera des châteaux de Bernoud et de Senay (Genay), suite aux griefs portés par l'église contre Edouard, sire de Beaujeu. L'église avait placé les étendards du roi sur plusieurs châteaux qu'elle possédait. Jean de la Baume menacera le château de Rochetaillée, et s'emparera de tous les biens qu'il trouva dans les alentours, meubles, denrées, animaux, etc..Le Château de Bernoud est devenu un gite d'hôtes, qui sera ravi de vous accueillir.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 19" Nord, 4° 52' 54" Est


- LE CHATEAU DE BISSEUIL A CHATILLON-SUR-CHALARONNE - 01400 :


Le Château de Bisseuil est un château bâti à Chatillon-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 18" Nord 4° 57' 21" Est


- LE CHATEAU DE BOSSIEU A CEYZERIEU - 01350 (Mairie):


Le Château de Bossieu est un château bâti à Ceuzerieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bossieu date de 1648, pour la Famille Malyvert. Le Château de Bossieu se situe Route de Belley à Bossieu. Le Château de Bossieu est d'architecture classique. Il abrite dans ses murs la Mairie de Bossieu.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 09" Nord 5° 43' 37" Est


- LE CHATEAU BOUCHET A FAREINS - 01480 :
de Benoit Prieur

Le Château Bouchet est un château bâti à Fareins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1999, le Château Bouchet servit de décor au film "Les Enfants du marais" de Jean Becker. Le Château fut construit au XIXe siècle sur le site d'une ancienne maison bourgeoise1. Albert Bouchet (1835 - 1915) transforme en profondeur l'édifice1 auquel il donne son nom. En 1954, la famille Bouchet vend le château à la ville de Paris2. Celle-ci l'utilise comme centre de vacances puis à partir des années 1980, le château devient un centre musical2. Début 2011, la commune de Fareins rachète le château et son parc de 5,5 hectares. Une réflexion s'est donc initiée pour définir une nouvelle destination à l'édifice. Le château est pour le moment utilisé pour des évènements ponctuels comme pour la fête des écoles en 2013. Le Château Bouchet a subi trois incendies durant son histoire dont le dernier en 1913. Le parc qui l'entoure regroupe près de 180 essences d’arbres.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 13" Nord et 4° 45' 49" Est


- LE CHATEAU DE BOULIGNEUX A BOULIGNEUX - 01330 (Visite le 23 et 25/06/17):


Le Château de Bouligneux est un château bâti à Bouligneux, dans le département de l'Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Bouligneux est une ancienne maison forte de style médiéval. Le Château de Bouligneux date du XIVe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Vaucher de Commarin. Cette demeure féodale du XIVe siècle, fut remaniée au début du XVIIe siècle. Le Château de Bouligneux constitue un exemple de forteresse de la Dombes avec ses puissantes tours, aujourd'hui, écimées. Bien que privé, le Château de Bouligneux ouvre ses portes exceptionnellement au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la deuxième année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. Le Château de Bouligneux est inscrit aux M.H. depuis 15/11/1926.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 27,21" Nord, 4° 59' 28,49" Est


- LE CHATEAU DU BREUIL A MONTHIEUX - 01390 (Privé):


Le Château du Breuil-de-Monthieux ou Château du Breuil est un château bâti à Monthieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'histoire du Château de Breuil remonte à l'an 1488. La dynastie des Seigneurs de Breuil commença avec Guillaume de Gaspard et s'éteignit, en 1691, à la mort de Claude de Damas. Ce château témoigne de la longue histoire de la famille Monthieux. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 28" Nord et 4° 56' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA BRUYERE OU CHATEAU DE SAINT BERNARD A SAINT-BERNARD - 01600 (Privé):
de Delavoge

Le Château de la Bruyère appelé aussi Château de Saint Bernard est un château bâti à Saint Bernard, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de la Bruyère date du XIIIe siècle et fut construit au bord de la Saône. Il possède deux portes d'enceinte qui datent du XIIIe siècle. Le château de la Bruyère qui est l'ancien prieuré des Bénédictines, créé au IXe siècle, la basse-cour et l'emprise des anciens fossés sont classés aux M.H. depuis le 10 avril 1997. Le Château de la Bruyère est connu pour avoir abrité au début du XXe siècle les peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon. Le Château de la Bruyère se situe 48 quai Sainte-Catherine à Saint Bernard. Le Château de la Bruyère est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de la Bruyère est un château privé et fermé au Public.
Adresse : Château de La Bruyère 48 quai Sainte-Catherine - Saint-Bernard 01600
Coordonnées par GPS : 45° 57' 06" Nord et 4° 44' 10" Est


* LE CHATEAU DE CHALLES A SAINT DIDIER-SUR-CHALARONNE - 01140 :


Le Château de Challes est un château bâti Avenue des Ecoles à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Challes fait face à Thoissey. Il était important pour les deux communes puisque les seigneurs de Challes y ont exercé leur souveraineté. Trois familles seigneuriales s'y sont succédées. La famille de Challes était présente au Moyen Age, on note la présence à la fin du XVIe siècle de la famille Rhodes. Puis, au début du XVIIIe siècle, le château de Challes est aux mains de Madame de Raousset mais son neveu le revend à la famille Cavillon. L'ancien château aurait été édifié sur un ancien oppidum romain, en bordure de la voie gallo-romaine, qui reliait Thoissey au pont d'Arciat. Bâtisse dont les tours furent démantelées pendant la Révolution, il reste peu de traces de l'ancien château. Le Château de Challes actuel, comporte la partie Nord-Est qui est la plus ancienne. Elle remonte aux derniers seigneurs de Challes qui y restèrent jusqu'au XVIe siècle. Sujet à rénovation, le Château de Challes fut restauré par Henri de Vallin au XIXe siècle qui fit construire une petite maison d'habitation et des dépendances dans le parc où se trouvaient une orangerie, un jardin et des bois.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 33" Nord, 4° 47' 57" Est


* LE CHATEAU DE CHAILLOUVRES A CHANEINS - 01 :


Le Château de Chaillouvres est un château bâti à Chaneins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 6' 45'' Nord et 4° 52' 18'' Est


-** LE CHATEAU DE CHAMPDOR A CHAMPDOR-CORCELLES - 01110 - (Visite 24 et 25/06/17):




Le Château de Champdor est un château bâti à Champdor-Corcelles, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Champdor est composé de 14 pièces. Il fut construit entre 1740 et 1743, pour Guy, puis pour Thomas de Montillet. Jean-François de Montillet de Grenaud (13 mars 1702 - 7 février 1776) est né au Château de Champdor. Il fut curé de Saint-Trivier-sur-Moignans, puis devint évêque d'Oloron, et enfin Archevêque d'Auch. Seuls les extérieurs du château se visitent durant l'année. Situé au milieu d'un parc de 16 000m², le château est entouré d'un solide mur de clôture en pierre et s'ouvre, au soleil couchant, sur une grande allée bordée d'arbres centenaires. Bien que privé, le Château de Champdor ouvrira ses portes "exceptionnellement" au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 53" Nord, 5° 35' 51" Est


* LE CHATEAU DE CHANAY A CHANAY - 01420 (MGEN) - Privé:


Le Château de Chanay est un château bâti à Chanay, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chanay date du XIVe siècle. Le château fut reconstruit au XIXe siècle. Il est devenu un MGEN Etablissement de suite et de réadaptation pour adolescents.
Adresse : Château de Chanay - Centre de soins - 7 Rue du Château, 01420 Chanay - Téléphone : 04 50 56 80 00
Coordonnées par GPS : 46° 00' 23" Nord et 5° 46' 59" Est


* LE CHATEAU DE CHANOZ-CHATENAY A CHANOZ-CHATENAY - 01400 (Privé):
de Chabe01

Le Château de Chanoz-Châtenay est un château bâti à Chanoz-Châtenay, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de la 2ème moitié du XVe siècle au XIX siècle. Le Château de Châtenay est une ancienne maison forte, du XIe siècle reconstruit au XVe siècle et remanié au XIXe siècle, centre de la seigneurie de Châtenay. Seuls les façades et toitures des bâtiments qui cernent la cour intérieure à l'Est avec les deux tours d'angle, la tour du XVe siècle accolée au corps de logis principal à l'Est et le mur de soutènement au Nord-Ouest sont inscrits aux M.H. Le Château de Chanoz-Châtenay est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18.02.1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 10" Nord et 5° 01' 09" Est


* LE CHATEAU DE CHARMES A GUEREINS 01090 (Location de salles) :

Le Château de Charmes est un château bâti à Guéreins, dans le département de l'Ain, en région Avergne-Rhône-Alpes,en France. Le Château de Charmes peut accueillir jusqu'à 200 personnes en diner dans les caves dans quatre salles communicantes de 40 à 70 personnes chacunes. Cocktail en extérieur jusqu'à 400 personnes. Salle de danse au choix Pas de limite horaire
Adresse : Château de Carmes Impasse du Cras, 01090 Guéreins - Téléphone : 04 74 06 40 44
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHATILLON-SUR-CHALARONNE A CHATILLLON-SUR-CHALARONNE - 01400 :
de Paul C. Maurice

Le Château de Chatillon-sur-Chalaronne est un château bâti à Chatilllon-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe siècle. L'ancien château fort à motte date du XIe siècle. Il a été remanié au XVe siècle. C'était le Centre de la Seigneurie de Châtillon et d'un chef-lieu de mandement de la Bresse (Châtillon-les-Dombes), dont les vestiges se dressent à Châtillon-sur-Chalaronne. L'ancien Château de Chatillon-sur-Chalaronne appartient à la commune de Chatilllon-sur-Chalaronne.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 18" Nord et 4° 57' 21" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON-DE-CORNELLE A BOYEUX-SAINT-JEROME - 01640 :


Le Château de Châtillon-de-Cornelle est un château bâti à Boyeux-Saint-Jérôme, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Château de Châtillon-de-Cornelle domine le hameau de Châtillon-de-Cornelle. C'est un ancien château fort de style médiéval. Le Château de Châtillon-de-Cornelle appartenait aux sires de Coligny qui en avaient fait leur résidence seigneuriale.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 38" Nord 5° 27' 59" Est


* LE CHATEAU DE CHATILLON-EN-MICHAILLE A CHATILLON-EN-MICHAILLE - 01200 (Vestiges):


Le Château de Châtillon-en-Michaille est un château bâti à Chatillon-en-Michaille, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XIIe siècle. C'est un ancien château fort, de style Médiéval, qui appartenait à la Famille de Châtillon, qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Châtillon-en-Michaille fut détruit vers 1480. Au XXIe siècle, le Château de Châtillon-en-Michaille est complétement ruiné. Il ne subsiste que quelques pans de murs du château, le site est occupé depuis par des maisons modernes. Le Château de Châtillon-en-Michaille est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 43" Nord et 5° 48' 02" Est


- LE CHATEAU DE CHAZEY-SUR-AIN A CHAZEY-SUR-AIN - 01150 (Etablisement Public):


Le Château de Chazey-sur-Ain est un château bâti à Chazey-sur-Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit au XIIe siècle, pour les sires de Coligny. Charles III de Savoie est né au château le 10 octobre 1486 et est mort à Vercelli le 17 août 1553. Il était Duc de Savoie et Prince de Piémont.Le château a été remanié au XVe siècle puis restauré au XIXe siècle. Il était le centre de la seigneurie de Chazey. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Il appartenait initialement à la Famille de Coligny, qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le château a été construit sur la partie la plus élevée du bourg. Le Château de Chazey-sur-Ain est inscrit aux M.H. depuis le 18.02.1987. Les éléments protégés aux M.H. sont : la bibliothèque, le donjon, la salle d'armes, la cuisine, le salon, l'élévation, la toiture et son décor intérieur. Le Château de Chazey-sur-Ain est devenu un établissement public aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 44" Nord, 5° 15' 12" Est


- LE CHATEAU DE CHAVAGNEUX A GENOUILLEUX - 01190 (Location de salles):


Le Château de Chavagneux est un château bâti à Genouilleux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chavagneux est de style médiéval. La construction du château date du XIIe, XIVe et XVe siècle. Son premier propriétaire était Milon de Vaux. Le Donjon date de la première moitié du XIe siècle, construit en brique. La tour du Château de Chavagneux est inscrite aux M.H. depuis le 17 décembre 1942. De l’ancien château il ne subsiste qu'un donjon de forme cylindrique, construit en briques. Sa forme se rapproche de celle des donjons des château du Montellier et de celui du Plantay. Le Château de Chavagneux est toujours aujourd'hui la propriété de la Famille Frerejean qui accomplit récemment des travaux importants de restauration sur l'ensemble du domaine. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1942. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptêmes, départ en retraite, séminaires, etc).
Adresse: Château De Chavagneux 01090 Genouilleux, France - Téléphone: 06 75 23 23 71
Coordonnées par GPS : 46° 07' 36" Nord et 4° 47' 51" Est


- LE CHATEAU DE CHAZEY-SUR-AIN A CHAZEY-SUR-AIN - 01150 (Siège de la Communauté des Communes) :


Le Château de Chazey-sur-Ain est un château bâti à Chazey-sur-Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIe, XVe et XIXe siècle.Cet ancien château fort est de style médiéval. Le monument principal de Chazey est le Château de Chazey, devenu le Siège Administratif de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, dans le département de l'Ain, en France. Il n'est pas ouvert à la visite (sauf durant les 2 Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année) mais son parc reste accessible au public. C'est un ancien chateau fort, construit pour les Sires de Coligny. Il date du XIIe siècle et fut remanié au XVe siècle. Le château réconstruit sur les débris de l’ancienne résidence a été restauré au XIXe siècle. Le Prince Charles II de Savoie est né le 10 octobre 1486 au château. Le Château de Chazey-sur-Ain est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 44" Nord et 5° 15' 12" Est


- LE CHATEAU DE CHENAVEL A JUJURIEUX - 01640 :


Le Château de Chenavel est un château fort bâti à Jujurieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chenavel est de style médiéval et date du XIVe siècle. Cet ancien château fort est une ancienne demeure seigneuriale, qui fut le centre de la seigneurie puis de la baronnie de Chenavel. Il a été transformé au XIXe siècle. Le Château surplombe la Vallée de la rivière l'Ain. Fait exceptionnel, le Château de Chenavel a échappé par deux fois à la destruction : en 1598, lors de la guerre entre la Savoie et la France, par le Maréchal de Biron et sous la Révolution, en 1794, par Albitte. En 1833, le Marquis Louis Marie Pantaléon Costa de Beauregard, écuyer, ami du roi de Sardaigne, Charles Albert de Savoie-Carignan, vend le château avec son domaine de 80 ha à Alfred Vincent de Lormet. Le château perdra son aspect féodal avec la suppression de l'aile du levant, du pont-levis et des fossés. Ce dernier en 1844 revendra le château et 4 ha de terrain à Claude-Joseph Bonnet, qui en fera la maison de repos de ses ouvrières pensionnaires, de son usine de soie de Jujurieux, fonction qu'il conservera jusqu'au début du XXe siècle. En 1949, les héritiers Cottin de Claude Joseph Bonnet, ses petits-enfants, firent don du château à une association familiale de vacances. Par la suite, la Famille Cottin louera, en 1976, le Château de Chenavel, à l'association Fouilles Préhistoriques de l'Ain, avant de le récupérer, en 2008.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 54" Nord et 5° 23' 12" Est


- LE CHATEAU DE CHILOUP A DAGNEUX - 01120 (Visite libre du Parc):


Le Château Chiloup est un château bâti à Dagneux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Chiloup est une ancienne maison forte qui a appartenu à la Famille des seigneurs de Chiloup, dont le fief était sur le territoire de la paroisse de Dagneux. Le Château de Chiloup est actuellement la propriété de la mairie qui n'a pas encore décidé de son sort, mais souhaite le remettre en valeur. Des cérémonies du régiment médical basé au camp de La Valbonne s'y déroulent. C'est également un des lieux du festival Contes en Côtière. Grande bâtisse héritée des seigneurs de Montluel, on estime la construction du Château Chiloup à la fin du XIIIème. C'est au XIXème que le Château Chiloup revêt sa forme actuelle et qu'il est modernisé, sous forme de maison bourgeoise. Le parc du Château Chiloup est accessible aux promeneurs.
Adresse : Chateau Chiloup - 974 route de Genève - 01120 Dagneux - E-mail :
Visite : Parc du château en accès libre - Le Château de Chiloup est ouvert au Public lors des 2 Journées du Patrimoine (16 et 17 Sept 2017).
Coordonnées par GPS : 45° 50' 59" Nord et 5° 04' 29" Est


- LE CHATEAU DE CILLERY A JASSANS-RIOTTIER - 01480 (Privé):


Le Château de Cillery appelé localement le Domaine du Creux Guillin est un château bâti à Jassans-Riottier, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Le Château de Cillery a été construit en 1860, pour Benoît Poncet, un architecte lyonnais (1806 † 1881). De 1864 à 1866, il fut agrandi, passant de 16 à 27 ouvertures imposables. Benoît Poncet y est enterré avec sa femme et son fils. Il est aussi à l'initiative de la construction de l'église. Le Château de Cillery est appelé le Domaine du Creux Guillin. Le Château de Cillery est qualifié de "bijou de la Saône". C’est un édifice en pierre et brique, à plan en U au logis, précédé d’une terrasse et aux ailes postérieures symétriques qui abritent les communs, délimitant une cour. Le parc paysager en légère pente, de sept hectares est dû au pépiniériste horticulteur François Treyve. Il est planté de 680 arbres de 38 essences différentes. Le parc comporte des fabriques de verdure, des pergolas et une serre, qui possède un jardin d’hiver en rotonde. Le Château de Cillery est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 43" Nord et 4° 45' 19" Est


-** LE CHATEAU DU COISELET A MATAFELON GRANGES - 01580 (Privé):




Le Château du Coiselet est une ancienne maison forte, bâtie à Matafélon-Granges, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Coiselet date de 1344, XVe, XVIe et XIXe siècle. Il était le centre de la seigneurie de Coiselet. Le fief, possédé en toute justice avec la maison forte, voit Guillaume et Jean Aleman, fils de Pierre Aleman, chevalier, se reconnaitre, le 28 novembre 13703, hommes-liges du sire de Thoire-Villars, pour cette terre, qui restera dans leur famille jusqu'à Philiberte Aleman, Dame d'Arbent, de Mornay et de Coiselet, dernière du nom, qui porta la seigneurie de Coiselet avec ses autres terres à Jacques de Chalant, chevalier, qui fut un temps seigneur de Coiselet. Au décès de son époux, Philiberte vend, par contrat du 25 mai 1517, Coiselet, alors qualifié de maison forte, en toute justice haute, moyenne et basse, de pur et franc-alleu, sans fief, ni arrière fief, à Barthélemy et Philippes de Forcrand, frères, écuyers, seigneurs d'Arromas, dont les descendants en jouissent encore à ce jour. Une partie du prix servit alors à rembourser Amand Goyet, seigneur de Monthoux (Vetraz-Monthoux), conseiller et maître d'hôtel du comte de Genève, auprès duquel Philiberte de Coiselet avait engagé un peu auparavant la seigneurie. Cette aliénation faite en faveur des Forcrand, est ratifié par Claude de Chalant, seigneur d'Arbent et de Mornay (Nurieux-Volognat), fils et héritier de Philiberte par titre du 9/11/1518. Après le partage des biens détenus en indivision, Barthélemy et Philippes de Forcrand, la seigneurie de Coiselet resta à ce dernier, qui la transmit à ses descendants du nom et aux armes de Forcrand. Au milieu du XVIIe siècle, Claude et Antoine de Focrand, frères, écuyers, étaient les seigneurs de Coiselet dont le chef était Philippes de Forcrand, leur bisaïeul. Le Château de Coiselet est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 23" Nord, 5° 35' 15" Est


- LE CHATEAU DE CONFLANS A CORVEISSIAT - 01250 :


Le Château de Conflans est un château bâti à Corveissiat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Conflans date du XIIIe, pour Renaud de Bourgogne. C'était un poste stratégique entre le Comté et le Duché de Savoie. Il est appelé Château de Conflans ou Château de Conflent. Le château domine le confluant de l'Ain et de la Valouse. Le Pont de Thoirette, est un passage antique sur l'Ain. Il est surplombé par les deux châteaux.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 38" Nord, 5° 28' 55" Est


-** LE CHATEAU DE CORCELLES A TREVOUX - 01600 (Maison de retraite de religieuses) :

CC BY-SA 4.0



Le Château de Corcelles est un château bâti à Trévoux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort qui servait de résidence. Il date du XIXe siècle. Le château de Corcelles fut reconstruit vers 1840 pour être transformé en pavillon de chasse. Il comporte un salon à l'italienne, décoré de peintures, qui évoquent l'art de la chasse. Le Château de Corcelles est inscrit partielleent aux M.H. le 26.03.1996. Il appartient à une association. Le Château de Corcelles actuel est devenu depuis une Maison de retraite recevant des religieuses.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 49,72" Nord, 4° 45' 42,98" Est


-*** LE CHATEAU DE CORDON A BREGNIER-CORDON - 01300 (Ruines) :




de Patrice78500

Le Château de Cordon est un ancien château bâti à Brégnier-Cordon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château date du XIIe siècle. Il appartenait à la Maison de Savoie qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Il fut le centre de la seigneurie de Cordon et le chef-lieu d'un mandement du Bugey. Construit sur une hauteur à 240 mètres d'altitude, dominant le Rhône, il servit de vigie aux marches des Etats de Savoie. Les ruines du Château de Cordon occupent le sommet d'une colline qui domine la plaine du Rhône, située 40 mètres plus bas. L'ancien Château de Cordon contrôlait l'ancien chemin de Peyrieu aux Marches. Il ne reste que des vestiges du château, depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 25,03" Nord, 5° 37' 33,28" Est


* LE CHATEAU DE CORLIER A CORLIER - 01110 (Vestiges):
de Zbh0170

Le Château de Corlier est un château bâti à Corlier, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Corlier se situait sur l'éperon rocheux qui domine le village. C'était un château qui servait de résidence seigneuriale aux Sires de Coligny, les premiers propriétaires du château. Il n'en reste, aujourd'hui, pratiquement aucune trace. On ignore les proportions réelles de la bâtisse. En 1330, d'après les comptes de la châtellenie de Lompnès, le château était mentionné sous le nom de bâtie, signifiant que ce château fut un ou des bastions de bois avec peut-être une partie en pierre. Toujours en 1330, en pleine guerre delphino-savoyarde, le château fut pris pendant deux jours par les troupes savoyardes menées par un certain Guillaume dit « de Résinand », qui y fut blessé. Humbert de Châtillon (dit « Provaint »), châtelain de Saint-Rambert, paya 10 sous pour les soins dudit Guillaume. Afin de s'emparer de l'édifice, les assaillants brûlèrent la porte avec du bois et de la paille. A Pâques, le Dauphin rassembla ses troupes à Lagnieu afin de récupérer le château, mais cette opération ne put se faire. C'est le châtelain de Lompnès qui prendra la garde du château. Il aurait été détruit au XVIe ou XVIIe siècle, lors du rattachement du Bugey à la France, en 1601. Actuellement, une statue de la Vierge témoigne de l'emplacement de cet ancien château. Les fondements d'une tour restent aussi visibles. Le Château de Corlier ou bâtie faisait partie d'un réseau castral qui, avec le château de Varey, de Châtillon-de-Cornelle et de Saint-Martin-du-Frêne, formait la frontière entre la Savoie et la Bresse et fut aussi une base arrière des sires de Thoire et Villars.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 38" Nord, 5° 27' 59" Est


- LE CHATEAU DE CORNILLON A SAINT RAMBERT-EN-BUGEY - 01230:


Le Château de Cornillon est un château bâti à Saint-Rambert-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 59,2" Nord et 5° 26' 17,32" Est


* LE CHATEAU DE CORCELLES A TREVOUX - 01 :


Le Château de Corcelles est un château bâti à Trévoux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LA TOUR DE COSSIEUX A JUJURIEUX - 01640 (Privé):


La Tour de Cossieux est un pigeonnier bâti à Jujurieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de Cossieux est inscrite aux M.H. depuis 1984. La Tour de Cossieux est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 01" Nord et 5° 25' 46" Est


- LE CHATEAU DE CRASSY A DIVONNE-LES-BAINS - 01220 :


Le Château de Crassy appelé autrefois Château André est un château bâti à Divonne-les-Bains, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il fut créé pour la Famille de Prez dans un domaine de 63 hectares. Celui-ci comporte une quarantaine de parcelles agricoles. Venus de Fribourg, en Suisse, ceux s'installèrent à Divonne-les-Bains, au début du XVIIe siècle. La propriété est traversé par le Boiron qui se jette dans le lac Léman à Nyon, en Suisse. C'est le 9/12/1630 qu'Urbain de Prez devint le Seigneur de Crassier où ses descendants vécurent jusqu'en 1874. En 1733, le Général Jean Étienne Philibert de Prez de Crassier naquit au château. Puis en 1874, le château sera vendu par le Baron Edouard de Prez-Crassy à Alfred André, Banquier à Paris et Député à l'Assemblée Nationale. Cette demeure familiale s'élève sur 3 niveaux. Ses 1 875 m2 comportent 21 pièces de maître, des pièces d'angles ronds dans ses 2 tours, une bibliothèque, un jardin d'hiver-véranda, des serres, une orangerie, un étang, une ferme et ses dépendances. Depuis 2000, le Château de Crassy a été racheté par la Famille Al-Muhaisen, originaire d'Arabie Saoudite.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 34" Nord et 6° 09' 22" Est


* LE CHATEAU DES CRETS A BELGARDE-SUR-VALSERINE - 01200 (Ruines) :


Le Château des Crêts est un ancien château bâti à Bellegard-sur-Valserine, dans le département d e'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que quelques amas de pierre, encore visibles, qui dateraient de l'époque gallo-romaine ou il s'agirait d'une motte féodale.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 30" Nord, 5° 49' 36" Est


- LE CHATEAU DES CREUSETTES A LA CHAPELLE-DU-CHATELARD - 01240 (Hôtel de Luxe- Visite):


Le Château des Creusettes est un château bâti à La Chapelle-du-Châtelard, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Châtelard a été bâti pour Humbert de Thoire-Villars vers 1200 en fief de l'Archevêque de Lyon. Puis, lLe château des Creusettes a été construit, en 1860, pour l’industriel lyonnais Alfonse Clément-Desormes. Il se situe dans les Dombes, à mi-distance entre Lyon et Genève. Le château, de briques rouges avec sa toiture en tuiles vernissées, a été entièrement rénové,retrouvant son lustre d’antan. Longé par une rivière, la Chalaronne, le château est entouré de jardins à la française ainsi que de parcs animaliers. Le Château des Creusettes comporte 3 salons en enfilade et une orangeraie, 13 chambres dont 2 duplex, et 1 appartement privé. Le Château des Creusettes a été transformé en un magnifique hôtel de luxe style Empire. Le Château des Creusette a ouvert ses portes, exceptionnellement, au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la deuxième année consécutive, à l'initiative de l'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. Infos Par Email : info@chateaudescreusettes.fr
Adresse : Château des Creusettes - Hôtel de luxe 988 Route de Villars les Dombes 01240 La Chapelle-du-Châtelard- Tél: 06.79.09.24.62 ou Tel: 06 78 70 72 93
Site web : Château-Hôtel des Creusettes
Coordonnées par GPS : 46° 04' 11" Nord, 5° 01' 34" Est


- LE CHATEAU DU CUCHET A SAINT SORLIN-EN-BUGEY - 01150 (Ruines):


Le Château du Cuchet est un chateau bâti à Saint Sorlin-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort daterait du XIIIe siècle et fut le centre de la Seigneurie du Cuchet. Les ruines du Château du Cuchet se dressent à l'Est, à 324 mètres d'altitude, au sommet d'un piton isolé.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 58,56" Nord et 5° 22' 35,08" Est


- LE CHATEAU DE DIVONNE A DIVONNE-LES-BAINS - 01220 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Divonne est un château bâti à Divonne-les-Bains, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Divonne date du XVIIIe siècle. Son premier propriétaire fut Claude-Antoine de La Forest qui en avait fait sa résidence. Il fit remplacer l'ancien château-fort du Moyen Age qui fut détruit, en 1590. Le Château de Divonne est devenu un Hotel-Restaurant 4 Etoiles renommé, exploité par la Société Grandes Étapes Françaises.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 23" Nord et 6° 08' 02" Est


** LE CHATEAU DE DORCHES A CHANAY - 01420 (Ruines- Tour - Privé))



CC BY-SA 4.0

Le Château de Dorches est un ancien château bâti à Chanay, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort dont la construction date du début du XIIe siècle. Il fut le centre de la Seigneurie de Dorches, dont les ruines se dressent, aujourd'hui, sur la commune. Du Château de la Dorches, dont il ne reste qu'une tour, inscrite aux M.H. depuis 1927. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Dorches - Chemin du Balmey 01420 Chanay - France
Coordonnées par GPS : 45° 59' 48" Nord et 5° 47' 42" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR DES ECHELLES OU TOUR DE JUJURIEUX A JUJURIEUX - 01640 (Visite 24 et 25/06/17):


Le Château de la Tour des Echelles appelé aussi la Tour de Jujurieux est un château bâti à Jujurieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Tour des Échelles date du XIXe siècle. C'est un château de style Médiéval. Il était à l'origine sur les terres de la famille Buynand Échelles, situé dans le quartier de Vareille. La maison forte, chef-lieu de la seigneurie de la Tour-des-Échelles, est au XIIIe siècle la possession des gentilhommes du nom et armes des Échelles, chevalier, vassaux du Château de Poncin. Elle passe, en 1320, dans la maison de Moyria, par le mariage d'Aymonette des Échelles, dernière du nom, avec Jean de Moyria, qui lui apporte en dot la Maison des Échelles et devient ainsi le Seigneur des Échelles et de Moyria. Les sires de Moyria en furent les seigneurs jusqu'en 1780. Le fief était vers 1650 entre les mains de Jean-Pierre de Moyria, baron de Châtillon-de-Corneille, maréchal des camps et armées du Roi. Le fief des Échelles comprenait une partie des paroisses de Jujurieux et de Saint-Jean-le-Vieux.Le parc du château est inscrit comme Jardin remarquable, à l'inventaire général du Patrimoine Culturel. Il est classé aux M.H. depuis 1977. Bien que privé, le Château des Echelles a ouvert ses portes, exceptionnellement, au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 18" Nord, 5° 24' 37" Est


* LE CHATEAU DES ECLAZ A CHEIGNIEU-LA-BALME - 01510 :
de Chabe01

Le Château des Éclaz est une ancien maison forte, bâtie à Cheignieu-la-Balme, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. De style Médiéval, le Château des Eclaz servit de résidence seigneuriale. La construction du Château des Éclaz, remonte au XIVe siècle. Il fut agrandi au XVIIe siècle. La maison-forte date des XIIIe et XIVe siècles. Elle fut ruinée, après les guerres de la fin du XVIe siècle et, remaniée et agrandie au début du XVIIe siècle. Le Château des Eclaz est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 30" Nord et 5° 36' 14" Est


* LE FORT L'ECLUSE A LEAZ - 01200 :


Le Fort l'Ecluse est un ancien fort bâti à Leaz, dans le département de l'Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe en Pays de Gex, de la départementale 908, à la sortie du village de Longeray, entre la frontière Suisse et la Haute-Savoie. Ce fort a été le tout dernier bastion de la campagne de 194O. Le Fort l'Ecluse fut cité au tableau d'honneur à la B.B.C sur Radio Londres, dans l'émission "les Français parlent aux Français" pour sa résistance. L'acharnement de son équipage face aux Allemands fit que la Haute-Savoie resta libre, jusqu'en 1942.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 15" Nord et 5° 53' 34" Est


- LE CHATEAU D'EPEYSSOLES A VONNAS - 01540 (Location de salles):


Le Château d'Épeyssoles est un château bâti Route de Mézériat à Vonnas, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au nord-est du Bonnas, le Château d'Epeyssoles est situé au centre d'une ancienne seigneurie, du nom du château. Elle était déja mentionnée en 1289. Passant aux mains de plusieurs familles féodales au fil des années, ce domaine est tenu par les Guyot de la Garde qui, à la fin du XVIe siècle, baptisèrent le château de leur nom. La bâtisse fut ensuite vendue par la dernière descendante de la famille à Antoinette Poinsard, une jeune bourgeoise protestante de Bourg-en-Bresse. Par la suite, l'édifice passa aux mains de grandes familles protestantes mais extérieures à la Bresse. Le Château de la Garde reprend son nom d'origine grâce au mariage d'Antoinette Poinsard, qui devint ainsi la propriété de Jean du Puy, comte de Ferrasière de Montbrun, dont la famille venait de s'illustrer dans la défense du protestantisme, en Dauphiné. De 1668 jusqu'au XXe siècle, le Château d'Epeyssoles fut, la propriété de plusieurs familles, avant de devenir celle de Georges Blanc, qui décide d'en faire un lieu dédié à l'organisation d'événements festifs.
Adresse : Château d'Épeyssoles Route de Mézériat à Vonnas 01540 - Mr Blanc Georges
Coordonnées par GPS : 46° 14' 03" Nord, 5° 00' 16" Est


- LE CHATEAU DE FERNEY-VOLTAIRE A FERNEY-VOLTAIRE - 01210 (Se visite):


Le Château de Ferney-Voltaire est un château bâti à Ferney-Voltaire, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style classique. Il fut reconstruit, pour Voltaire, entre 1758 et 1766, sur l’emplacement d’une ancienne maison forte et d’une gentilhommière. Le Château de Ferney-Voltaire a conservé les caractéristiques des anciennes résidences de campagne, de l'aristocratie de l'Ain avec ses dimensions modestes. L'austérité des décors extérieurs est constituée par des ouvrages d’angle, des pilastres et des fenêtres en grès molassique, un avant-corps central surmonté d’un fronton aux armes du Seigneur. Le Château de Ferney-Voltaire appartient depuis à la République Française. Il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 27" Nord et 6° 06' 13" Est


- LE CHATEAU DE FETAN A TREVOUX - 01600 (Privé):


Le Château de Fetan est un château bâti Route de Saint Bernard, à Trévoux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est du XVIIe siècle. La construction du Château de Fétan date de 1622. C'est un château de plaisance qui date du XVIIe siècle. Le Château de Fétan est situé au sommet de la côtière de Dombes. Il conserve un donjon octogonal de la fin du XIIIe siècle, partiellement construit en pierre dorée, ainsi que deux autres tours, datant des années 1350-1360, associées à la tour maîtresse par des courtines constituant la haute-cour du château. Outre l'important vestige historique et archéologique qu'il constitue, il permet de profiter d'un agréable panorama sur le Val de la Saône, la Dombes, le Beaujolais et les Monts d'Or. Le Château de Fétan est inscrit aux M.H. depuis 1973. Le Château de Fétan est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 35" Nord et 4° 44' 59" Est


- LE CHATEAU DE FLECHERES A FAREINS - 01480 (Visite sur RV) :


Le Château de Fléchères est un château bâti à Fareins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe siècle. Sa construction a débuté de 1610 à 1616. C'est un château de plaisance. Son premier propriétaire fut Jean de Sève. Fléchères est le plus grand château ouvert à la visite aux environs de Lyon. Il fut construit de 1606 à 1625 et est conservé intact. Le Château de Fléchères offre un témoignage exceptionnel sur la vie des grands notables lyonnais qui vécurent au XVIIe siècle. Sur 30 ha, son jardin à la Française et son parc à l'Anglaise restent un lieu propice pour se promener sous des arbres magnifiques. Ils permettent une très belle vue sur le château et les Monts du Beaujolais. Le Château de Fléchères date du XVIIe siècle. Il possède des cheminées de pierres sculptées, des fresques italiennes (1632), des salons à boiseries Louis XV, des cuisines, des jardins à la française et un parc à l'anglaise. Il est classé monument historique depuis 19854. Construit pour défendre le gué de Grelonges, au moins au XIIIe siècle, il s'élève à plus de 30 mètres de hauteur. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château de Fléchères est ouvert au Public et se visite sur RV.
Informations pour les visites: : Château de Fléchères - Allée de Fléchères - à Fareins - 01480 - Tel : 04.74.67.86.59
Site : Le Château de Fléchères
Visites guidées: Du 1er avril à fin novembre : samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. (dernière visite à 17h30).
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h00.
Groupes : Sur rendez-vous.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 51" Nord et 4° 45' 30" Est


- LE CHATEAU DE FLEYRIAT A VIRIAT - 01440 (Se Visite):


Le Château de Fleyriat est un château bâti à Viriat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction a été achevée, en 1867. On doit sa construction, à l'architecte Édouard Corroyer. Le Château de Fleyriat est ouvert, au Public, lors des visites guidées, organisées de Juillet à Octobre, chaque Jeudi, Vendredi et Samedi, et durant les 2 Journées du Patrimoine (17 et 18 Septembre). Le Château de Fleyriat est inscrit aux M.H. depuis le 22/10/2013.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 40" Nord et 5° 12' 36" Est


* LE CHATEAU DE FRANCHELEINS A FRANCHELEINS - 01090 (Vestiges) :


Le Château des nobles de Franchelins fut rebâti, vers 1328, à Francheleins, dans le déparement de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines depuis de l'ancien château des nobles de Franchelins.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 28" Nord, 4° 48' 33" Est


* LE CHATEAU DE FREFOSSE OU CHATEAU DU TILLEUL A TILLEUL - 76790 :
de Gordito1869

Le Château de Fréfossé appelé aussi Château du Tilleul est un château bâti à Tilleul, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château, en brique, est de forme rectangulaire et composé de 3 étages. Sa toiture est recouverte d'un toit en croupe, percé de nombreuses lucarnes. Galehaut de Saâne fit bâtir, entre 1370 à 1380, la première place forte de la région, à l'emplacement du château actuel. A la fin de la Guerre de Cent Ans, la seigneurie de Fréfossé entra dans la Famille de Pelletot, touchée par la "terra salica". La seigneurie passera ensuite par filiation aux Puchot de Gerponville, puis aux familles Doullé de Gerponville, Compoinct du Boulhard et Hocquart dont le dernier de cette lignée au Tilleul, fut le baron Edouard Hocquart, marié à Coralie de Lauriston chambellan de Louis XVIII et de Charles X. Il devint, en 1814, le second maire du Tilleul. Le baron et la baronne Hocquart acquirent, en 1824, l'antique Château de Valmont, demeure de la famille Estoutteville. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut dégradé. Il fut d'abord utilisé comme caserne par les soldats allemands, ensuite, il servit de logement aux troupes alliées. Après que la ville du Havre fut devenue propriétaire du château, à la suite d'une donation de la famille Dusbosq, durant les années 1960, le Château de fréfoss est de nouveau la propriété privée depuis 1998. En octobre 2009, un des bâtiments attenants dans la propriété fut complètement détruit par un incendie.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 59" Nord, 0° 12' 23" Est


- LE CHATEAU DE LA GARDE A BOURG-EN-BRESSE - 01000 (Privé)


Le Château de la Garde est un château bâti à Bourg-en-Bresse, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Garde a ouvert ses portes, exceptionnellement, au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la deuxième année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. Le domaine de La Garde appartenait au début du 16ème siècle à Geoffrey GUYOT II seigneur de LA GARDE, Capitaine de la Ville de Bourg. On trouve des traces de cette famille GUYOT de LA GARDE à VONNAS, au château d'Eypessole en 1590, et en 1650 comme seigneurs de la GARDE et d' EPEYSSOLE. Le nom de CHOSSAT DE MONTBURON, apparaît sur le domaine lorsque Claude François Marie de MONTBURON, né en 1760 en fait l'acquisition. Il est probable que l'ancien nom de LA GARDE a été conservé après la vente du domaine. Originaires d'Etrez, la famille accède à la noblesse grâce à Jean CHOSSAT qui achète en 1637 la charge anoblissante de Conseiller du Roi au Baillage de Bourg. Les membres de cette famille nombreuse vont occuper différents postes importants dans l'administration civile et militaire sous l'Ancien Régime. Ils complètent leur patronyme CHOSSAT selon leur lieu d'implantation, de Montburon à Confrançon, du Sougey à Cuet, de Montessuy à Jayat, de Saint Sulpice à ST SulpiceLe domaine est resté propriété de la famille CHOSSAT DE MONTBURON jusqu'en 1939, puis racheté par M. HENRIOT à cette date avec 56 ha. La Garde reste ensuite propriété de la famille HENRIOT jusqu'en 1983. Entre 1983 et avril 2014, le château est propriété de M. et Mme SAGOT. En avril 2014, M. et Mme Friedrich et Margareta VON KIRCHBACH font l'acquisition du domaine avec 14 ha de terrain.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA GELIERE A VIRIAT - 01440 (Privé):


Le Manoir de la Gélière est un manoir bâti à Viriat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut reconstruit vers 1490.
Coordonnées par GPS : 46° 15' nord, 5° 13' Est


- LE CHATEAU DE GENOUD A CERTINES - 01240 (Privé):


Le Château de Genoud est un château bâti à Certines, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Genoud est un ancien château fort, bâti au début du XIVe siècle et reconstruit aux XVe et XVIe siècles et restauré, qui fut le centre de la seigneurie de Genost. Cet ancien château fort est de style Médiéval. Sa construction date du début du XIVe siècle. Le château de Genoud appartenait aux nobles de Genost, depuis le début du XIVe siècle. La Seigneurie en toute justice et avec château fut la possession, en 1300-1330, de Pierre de Genost, chevalier, dont la famille s'éteignit vers 1530, en la personne d'Antoinette de Genost. Des filles qu'Antoinette avait eues de deux lits, cette terre passa, en 1587, à François de la Cous et à Claude de la Cous, sénateur au sénat de Savoie. Ce dernier la vend, avec clause de réméré, le 15/12/1608, à Philibert de La Chambre, Seigneur de Sainte-Hélène, qui n'en profitera que peu de temps. Le 23/03/1624, elle fut judiciairement adjugée à Hector de Bellet, écuyer, qui la laissa à Philippe de Bellet, son frère, dont la fille unique la porta en mariage à Jean Catin, seigneur de Villette, conseiller au parlement de Dijon, mort en 1709. Genost passa depuis, par voie de succession, à la famille Espiard de la Cous. Le Château de Genoud est aujourd'hui, un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 33,38" Nord et 5° 16' 02,67" Est


- LE CHATEAU DE GOURDAN A SAINT-JEAN-DE-NIOST - 01800 (Location de salles):


Le Château de Gourdan est un château bâti à Saint Jean-de-Niost, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une forteresse médiévale du XIIIe siècle, anciennement entourée d’une triple enceinte, puis gentilhommière au XVIIe siècle. La bâtisse a été propriété des barons de Montolivet de 1660 à 1830 puis de la Famille de Leusse qui y réside toujours. Cette ancienne forteresse médiévale date du XIIIe siècle. Le Château de Gourdans est de style néo-classique. Il était autrefois entouré d’une triple enceinte, devenue une gentilhommière au XVIIe siècle. Le Château a été, en 1660, la propriété des Barons de Montolivet, jusqu'en 1830 puis a été racheté par la Famille de Leusse qui y résidait toujours en 2014. Originellement, le château dépend de la Maison de Savoie dans le Viennois Savoyard. Le domaine associé est détaché en 1270 par Thomas III de Piémont au profit de Guichard, seigneur d'Anthon et donc au Dauphiné. Suite au Traité de Paris, Gourdans retourne dans les possessions de la Savoie. La seigneurie associée au château est promue Baronnie, en 1497, par Philibert II de Savoie qui la cèdera, aussitôt, à son frère naturel René de Savoie. C'est une forteresse médiévale du XIIIe siècle, anciennement entourée d’une triple enceinte, devenue une gentilhommière au XVIIe siècle. La bâtisse a été propriété des Barons de Montolivet de 1660 à 1830 puis de la Famille de Leusse qui y réside toujours en 2014. Le parc et le château sont à votre disposition pour l’organisation de vos évènements : Séminaire, Convention, Cocktail, Soirée de gala, Incentives, Dîner d’affaires, Repas dansant, Mariage, Anniversaire, Baptême (capacité de 20 à 550 personnes).
Adresse : Château de Gourdan - François de Leusse - 743, chemin de Gourdan - 01800 Saint Jean de Niost - chateaudegourdan@gmail.com - Tel: 04 74 61 63 54
Coordonnées par GPS : 45° 49' 45" Nord et 5° 13' 38" Est


- LE CHATEAU DE GRAMMONT A CEYZERIEU - 01300 (Privé):


Le Château de Grammont est un château bâti à Ceyzerieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Grammont date de 1097, pour les nobles de Grammont, vassaux de Savoie. Il est de style Troubadour. Le Château de Grammont fut reconstruit au XVe, au XVIe et au XVIIIe siècle. Il a été profondément restauré au XIXe siècle.Jusqu'en 2000, le château possédait un escalier XVIIIe, à la géométrie et la stéréotomie très complexe, un parquet de marquetterie en "soleil" dans la tour ronde, une oubliette sous la tour, des planchers anciens, une cuisine du XVIIe siècle, quelques stucs du XVIIIe dans le salon d'apparat, très abimé, une salle à manger, style empire, dans l'ancien donjon décapité au XIXe siècle. Il y a une petite cour intérieure qui est couverte et close, et apporte de l'espace au grand escalier. Il existe une cour ouverte à l'ouest. Le Château est un empilement d'ajouts compliqués, positionné dans la façade Troubadour, qui lui donne beaucoup de charme. En 2002, les buis centenaires du versant Est ont été coupés à ras par le propriétaire. Les jardins sont situés d'un côté, sur des terrasses pour bouches à feu, du XVIe siècle. Ils comportent les vestiges d'une grande rocaille avec sa cascade. Le Château de Grammont est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 09" Nord 5° 43' 37" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-CASSET A LA-BOISSE - 01120 (Sera détruit en 2017):


Le Château du Grand-Casset est un château bâti à La Boisse, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Grand-Casset est appelé la Maison Georges Lapierre. Le Château du Grand Casset accueillait autrefois des enfants de l'Assistance Publique. Le Château devrait être détuit, en 2017, à cause des risques de s'écrouler. La commune compte également le Château du Grand-Casset dans son patrimoine. Anciennement la propriété de Louis Andrieux, homme politique français et père naturel de Louis Aragon, le Château du Grand-Casset, appelé également « la Maison maison Georges-Lapierre », accueillait des enfants et des jeunes, en grande difficulté sociale, mais ne s'occupe plus des enfants gardés par l'Assistance Publique et sera détruit, en 2017, à cause du risque potentiel de s'écrouler.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 34" Nord et 5° 02' 11" Est


* LE CHATEAU DES GREFFETS A VIRIAT - 01440 :
Imahe[]

Le Château des Greffets est un château bâti à Viriat, Chemin de l'Aigrefeuille, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 10" Nord, 5° 11' 13" Est


- LE CHATEAU DE GRILLY A GRILLY - 01220 (Privé):


Le Château de Grilly également connu par les Grillerands comme le Château de la Tour, est un château bâti à Grilly, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. En 1882, les propriétaires initiaux avaient fragmenté le fief, puis vendu la maison et les terres, à plusieurs familles, avant de déménager sur Paris. Le Château de Grilly fut racheté, en 1992, à Mr De Carli, quil'avait reçu en héritage de son beau-père, un ancien notaire à Divonne. Le Château de Grilly se situe dans un parc à l'entrée sud du village de Grilly. Sont protégés aux M.H. la façade du château, les toitures, les deux cheminées du premier étage. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/02/1987. Le Château de Grilly appartient à Mr Sergio Piazzi, devenu son propriétaire depuis 1993, Ambassadeur de la Méditerranée, qui a entrepris sa reconstruction et sa restauration durant 10 ans. Aujourd'hui, le Château de Grilly est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 41" Nord et 6° 06' 53" Est


- LE CHATEAU DE GROSLEE A GROSLEE - 01680 (Société Privée - Donjon) :


Le Château de Groslée est un château bâti à Groslée, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Groslée date de 1180. Le Château de Groslée date du XIIe au XVe siècle. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Il a appartenu à Jacques de Groslée qui en fit une résidence seigneuriale. Le château fut restauré aux XVe et XVIe siècles et démantelé au XVIIIe siècle ; il ne subsiste depuis que son donjon. Le donjon carré du XIIe siècle est ceint d'une chemise haute et de braies, flanquée de tours rondes équipées, pour le tir des armes à feu. Il ne reste du château que des vestiges. Le Château de Groslée est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il appartient aujourd'hui à une société privée. Le Château de Groslée est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 50" Nord et 5° 33' 39" Est


-** LE CHATEAU D'HONORE D'URFE A VIRIEU-LE-GRAND - 01510 (Ruines):




Le Château d'Honoré d'Urfé est un château bâti à Virieu-le-Grand, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Honoré d'Urfé est un ancien château fort construit au XIe siècle. Le château d'Urfé, aussi appelé "Cornes d'Urfé", est né de la rivalité de deux grands féodaux qui se disputaient le territoire roannais au XIIe siècle. Pour s'imposer au comte de Forez, et éventuellement lui résister, le sire de Beaujeu installa un poste de surveillance au dessus de Champoly, face aux fortifications du comte à St-Just-en-Chevalet, Cervière, Crozet et Roanne. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du château de Virieu-le-Grand. Il fut construit à partir de 1077 par Amédée II de Savoie, agrandi et réparé en 1250 par Boniface de Savoie, archevêque de Cantorbéry, en 1441 par Louis de Savoie, en 1636 par le Marquis de Lévis de Châteaumorand. Incendié le 18 avril 1726. Restent visibles la Porte de la maréchalerie, deux tours carrées, une tour ronde support du relais télévision, et l'angle du donjon. Le Château de Virieu-le-Grand ou Château d'Honoré d'Urfé est inscrit aux M.H. depuis 1935. Se transformant petit à petit en ruine au XIXème siècle, son allure de plus en plus décharnée lui vaut une sinistre réputation et le surnom de « Cornes d’Urfé ». Les tentatives de restauration de la famille de Meaux au début du XXème siècle sont battues en brèche par le vandalisme qui se poursuit. Le château est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques en 1946. Il est pris en charge à partir de 1979 par l’Association pour la Renaissance d’Urfé, qui tente d’y faire revivre l’esprit d’un lieu marqué par le temps. Le Château d'Urfé est pris en charge à partir de 1979 par "l’Association pour la Renaissance d’Urfé", qui tente d’y faire revivre l’esprit d’un lieu marqué par le temps.
E-mail : chateaudurfe@gmail.com - Adresse : Château d’Urfé 42430 Champoly, Mr Eric Desèvre, Tel: 06 83 58 83 31
Coordonnées par GPS : 45° 50' 51" Nord et 5° 38' 45" Est


- LE CHATEAU D'HOSTEL A BELMONT-LUTHEZIEU - 01260 (Privé):


Le Château d'Hostel est un château bâti à Belmont-Luthézieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Composé d'une tour de bâtiments et de murailles, le Château d'Hostel disposait d'un moulin à vent, (tombé depuis depuis en ruines) sur le domaine. Le Château d'Hostel est de style Renaissance. Le Château d'Hostel qui date du XVIe siècle, a été ensuite remanié plusieurs fois. Dans les années 1900, Paul Claudel y passe plusieurs séjours : en effet, Paul Claudel se maria, en 1906, avec la fille du propriétaire Louis Sainte-Marie-Perrin. Le Château d'Hostel est, depuis, privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 14,89" Nord et 5° 39' 51,15" Est


- LE CHATEAU DE JASSERON A JASSERON - 01250 (Tour et Ruines - Privé) :


Le Château de Jasseron est à Jasseron, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Jasseron date du XIIIe siècle. La Tour du Château de Jasseron date du XVIe siècle. Il ne reste que des ruines du château dont une seule Tour. Le Château de Jasseron est inscrit aux M.H. depuis 1927. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 00" Nord et 5° 20' 03" Est


- LE CHATEAU DE JOYEUX A JOYEUX - 01800 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Joyeux est un château bâti à Joyeux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecte était Henri Duchêne. C'était une résidence privée qui fut bâtie de 1897 à 1902. Le Château de Joyeux fut construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour Georges Meillet-Montessuy (industriel de la soie), propriétaire à la fin du XVIIIe siècle, de La Sathonette à Saint-Maurice-de-Beynost2. Construit à l'initiative de Georges de Meillet-Montessuy, sa conception fut un travail conjoint entre l'architecte paysagiste Henri Duchêne et Fernande Eynard, épouse de Georges de Meillet-Montessuy1. Le château est l'unique travail architectural d'Henri Duchêne qui est relatif au bâti. La propriété qui fait 200 hectares (dont 15 aménagés) fut transmise à l'épouse de Georges Meillet-Montessuy, à la mort de celui-ci (il n'avait pas d'enfant). Quand celle-ci décéda en 1938, la Marquise de Barbentane qui était sa nièce hérita du Domaine. C'est la belle-fille de la marquise de Barbentane, Marie-France de Barbentane, qui habite le château en 20133. Les dépendances ainsi qu'une maison du domaine accueillent un gîte d'Hotes. L'édifice est par ailleurs classé au titre des monuments historiques en 2009. Cela inclut le château lui-même, certains intérieurs et le jardin extérieur. En 2012, la paysagiste Frédérique Tezenas du Montcel obtient le Prix rhônalpin du Patrimoine, pour son travail d'aménagement, des 15 hectares du parc du Château de Joyeux. Le château est classé aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 58" Nord et 5° 05' 56" Est


- LE CHATEAU DE JUIS A SAVIGNEUX - 01480 :


Le Château de Juis est un château bâti à Savigneux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Juis date du Xe et XIVe siècle. Le Château de Juis fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 3/12/1993. Situé à 2 km au sud de Savigneux, le Château de Juis date du XIVe siècle. Il a la particularité d'avoir été construit, en grande partie, avec des briques rouges. Il a la forme d'un carré presque parfait dont les 4 faces sont couronnées de merlons. Il se signale aussi par sa tourelle d'angle cylindrique. Le Château de Juis est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 06" Nord et 4° 51' 03" Est


- LE CHATEAU DE LAGNIEU OU CHATEAU DE MONTFERRAND A LAGNIEU - 01150 :


Le Château de Lagnieu appelé Château de Montferrand est un château bâti à Lagnieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est aussi surnommé le Vieux Château. C'est une ancienne maison forte construite à la fin du XIVe siècle. Il est de style Médiéval. Son propriétaire initial était Aynard de Montferrand qui en avait fait une demeure seigneuriale. Une tour des fortifications du bourg pourrait être à la base du château construit par Aynard de Montferrand. La maison forte fut bâtie, pour Claude de Montferrand, premier du nom, par concession d'Amédée IX, Comte de Savoie, en date du 11/05/1471, avec attribution de plusieurs baux droits. Le Château de Lagnieu ou Château de Montferrand est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 14" Nord 5° 20' 46" Est


- LE CHATEAU DE LEAZ A LEAZ - 01200 (Vestiges):


Le Château de Léaz est un château bâti à Léaz, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le belvédère de Léaz est un éperon rocheux à la sortie Est du village de Léaz , qui surplombe le Rhône. Sur ce promontoire, à une hauteur de 547 m, fut érigée la statue de la Vierge de Léaz. On retrouve sur cette hauteur les traces de l'ancien village et du Château de Léaz, abandonnés à la fin du XVIe siècle. Il ne subsiste que les ruines du mur d'enceinte de cet ancien château et une tour carrée. En grimpant jusqu'au belvédère, vous pourrez admirer le Jura et le Vuache, mais également le village de Léaz, le Rhône et le Fort l'Ecluse.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 53" Nord et 5° 53' 12" Est


* LE CHATEAU DE LIGNEUX A SAINT-JEAN-DE-THURIGNEUX - 01390 :


Le Château de Lignieux est un ancien château fort bâti à Saint-Jean-de-Thurigneux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Le Château de Lignieux fut élevé sur une poype, qui était l'ancien fief de la châtellenie de Dombes. Saint-jean-de-Thurigneux et son château existaient déjà en 973, avec son église, dans lequel une mention précise qu'une dame Droitalde, donna son curtil à l'abbaye de Savigny-en-Lyonnais. Etienne de Villars donna le Château et le bourg de Lignieux à l'abbaye de l'Ile-Barbe en 1186. En 1226 il céda de nouveau au monastère des possessions à Saint-Jean-de-Thurigneux, Bussiges et Ligneux, charge à l'abbé de l'Ile-Barbe d'entretenir un prêtre au Château de Lignieux. En 1316, le Sire de Villars cédera la justice civile, se réservant la justice criminelle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LONGES A SULIGNAT - 01400 (Privé) :


Le Château de Longes est un château bâti, à Longes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Longes date du XVIIe siècle. Il a succédé à une ancienne maison forte, du XIIIe siècle, qui fut le centre de la seigneurie de Longes. En 1240, Barthélemy de Saint-Cyr, Chevalier, était Seigneur de la maison-forte de Longes. En 1288, Guy de Saint-Cyr, son fils, damoiseau, rendit hommage au Comte de Savoie. Des de Saint-Cyr, la seigneurie passa aux Sauvage, Seigneurs de Marmont. En 1323, Étienne Sauvage de Marmont la laisse à Odet, son fils. Par son testament du 14 janvier 1436, Hugonin de Marmont la transmet à Jean, son fils aîné. Louise de Marmont la porte, en mariage, à Philibert Andrevet, deuxième du nom, dans la famille duquel elle restera jusqu'à Claude Andrevet, Chevalier, qui la donnera à Jeanne Aleman, sa veuve. Cette dernière épousera en secondes noces Alexandre-René de Rossi, gentilhomme ordinaire du Duc de Savoie, et vendit Longes, le 22 mars 1590, à Hélène d'Aguerre, femme de François de Chabeu, seigneur de Feillens et de Saint-Nizier-le-Désert, qui ne laissa que deux filles. Longes échut à Lucrèce Chabeu, veuve, en 16023, d'Edme de la Forest, seigneur de Grammont, et, en 16493, de Philippe Dinet, écuyer, seigneur de Saint-Romain. Marie-Madeleine Dinet, sa petite-fille, recueillit Longes dans sa succession et le porta en mariage à Jean-Claude Charbonnier, conseiller du roi, qui en reprit le fief en 16703. Il passa ensuite à la Famille Toublanc, à la suite de l'acquisition qu'en fit Jacques Toublanc, de M. Charbonnier de Crangeat, le 9 avril 17393, et par la suite à la famille Garron de La Bévière, par vente consentie, au prix de 422 000 livres, le 20 octobre 1765, par Jeanne Grand, Veuve de Jacques Toublanc, à Antoinette Turban, Veuve de Joseph-Ignace-Bernard Garron de la Bévière, ancien Capitaine au régiment de Condé. Le Château de Longes fut reconstruit, en partie, en 1674. C'est un château de plaisance, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 06" Nord et 4° 58' 34" Est


* LE CHATEAU DE LONGECOMBE A HAUTEVILLE-LOMPNES - 01 (Vestiges) :


Le Château de Longecombe est un ancien château bâti à Hauteville-Lompnes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette bâtisse date du début du XIIIe siècle, de style Médiéval. C'était le Centre de la Seigneurie de Longecombe. Ses vestiges se trouvent sur un promontoire où fut érigée la statue de la Vierge, en 1856. La famille de Longecombe, dont Guichenon a écrit la généalogie, a donné, entre autres personnages, Antoine-Barthélemy de Longecombe, Marquis de Thoy, lieutenant général des armées de Louis XIV, créé, en 1710, par Philippe V, capitaine général des armées espagnoles. « Il se distingua fort et servit très utilement à la bataille de Villaviciosa », dira le Duc de Saint-Simon. Il avait cependant reçu, auparavant, deux graves blessures à la prise de Brihuega « où, dit Larrey, Histoire de Louis XIV, il se distinguait à la tête des grenadiers et attaqua le premier retranchement des Anglais ; il y commandait aussi les piquiers ». Au milieu du XVIIe siècle, Antoine de Longecombe, écuyer, en est le seigneur en chef du nom et armes de Longecombe. Joseph-Marie de Longecombe, Marquis de Thoy, né le 17/12/1765, mort à Lyon, le 13/09/1844, le dernier du nom, a laissé deux filles : Louise, mariée à Oronce Maigre de la Motte et Suzanne, Veuve, depuis 1845, du dernier marquis de Moyria-Châtillon. Guigue, écrivain au XIXe siècle, estimait que le Château de Longecombe avait été détruit depuis longtemps. Au XVe siècle la maison forte est abandonné au profit d'un manoir, le manoir de Longecombe, situé près des habitations. Le Château de Longecombe est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 59" Nord et 5° 33' 02" Est


- LE CHATEAU DE LORIOL A CONFRANCON - 01310 (Privé):


Le Château de Loriol est un château bâti à Confrançon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1865 à 1868. Le Château de Loriol est un château d'époque médiévale, et de style néogothique. Il se nommait autrefois le Château d'Asnière. Le Château de Loriol avait, au XXIe siècle, la forme d'un logis en équerre. Ses angles sont flanqués de tourelles rondes, qui prennent appui sur un imposant donjon quadrangulaire. Ce donjon, daterait du XIVe siècle. Il possède à son sommet, une couronne de mâchicoulis et des poivrières circulaires, dans les angles. Sa construction date du début du XIVe siècle. Il appartenait à la Famille Sachins et servait de réisdence seigneuriale. Le Château de Loriol a été restauré, en 1860, par l'architecte Charles Martin, de Bourg-en-Bresse, dans un style néogothique. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château de Loriol sert d'habitation privée et est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 44,35" Nord et 5° 02' 24,08" Est


- LE CHATEAU DE LOYES A VILLIEU-LOYES-MOLLON - 01800 (Privé):


Le Château de Loyes est un château bâti à Villieu-Loyes-Mollon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Loyes appartenait à Gabriel Dervieu de Villieu qui en avait fait sa résidence. Le site présente des vestiges de fortifications qui s'y succèdent du XIe au XIXe siècle. L'ancien château des Seigneurs de Loyes (ruines du château de la Pie), le château moderne, le jardin régulier et le potager sont visibles. Devenu Gabriel Dervieu de Villieu, baron de Loyes, seigneur de Villieu, de la Pie, de Fétan, de Saint-Eloy et de Montmain, il fait bâtir au pied de la poype de Loyes un château neuf, vers 1740. Il réemploya pour cette construction les anciennes fortifications du bourg qui constituent aujourd'hui la façade sud du châteauAu XVIIIe siècle, de gros travaux sont réalisés sur le château de Loyes, mais un incendie détruisit le sommet des tours et la toiture. En 1840, des travaux de rénovation furent entrepris, de même que la construction des communs, d'un bûcher-cellier et des écuries. A la fin du XIXe siècle, une église est construite, scindant la motte castrale en deux. L'entrée du château fut modifiée à la fin du XIXe siècle, en même temps que la muraille néo-gothique. Le jardin, élaboré au début du XVIIIe siècle, est modernisé par Luizet et Barret à la fin du XIXe siècle. Un jardin paysager a été ajouté au jardin régulier. La motte castrale est accessible par un sentier. A l'intérieur, un escalier rampe sur rampe du XVIIe siècle, est orné des armes des différents propriétaires, peintes au XIXe siècle. A l'arrière du château, le parc, dessiné par Le Nôtre, comprend une partie à la Française, parcourue par de grandes allées rectilignes, et une partie à l'Anglaise, modifiée au XIXe siècle, ornée d'un bassin. Les principales essences qui s'y rencontrent sont des tilleuls, des marronniers, et des cèdres. Le Château de Loyes est inscrit aux M.H. depuis 2008. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 36" Nord et 5° 13' 50" Est


- LE CHATEAU DE LUISANDRE A SAINT RAMBERT-EN-BUGEY - 01230 (Ruines):


Le Château de Luisandre était un ancien château bâti à Saint-Rambert-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Luisandre était un ancien château fort construit au XIVe siècle. En 1650, il ne restait déjà plus qu'une vieille tour du Château de Luisandre. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château de Luisandre aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 41" Nord et 5° 25' 07" Est


* LE CHATEAU DE LUPONNAS AU HAMEAU DE LUPONNAS A VONNAS - 01540 (Location de salles):


Le Château de Luponnas est un château bâti Route de Luponnas à Vonnas, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au hameau de Luponnas, se trouve une maison bourgeoise appelée le Château de Luponnas qui fut construit, en 1779. Sur le haut de la bâtisse, on peut y voir les lettres C et D, qui sont les initiales du constructeur Charles Duffour. A l'intérieur du château de Lupponnas, se trouve une très belle cheminée monumentale provenant de la salle de garde du château des anciens Ducs de Bourgogne. Rénové depuis, afin d'accueillir des séminaires et des réceptions, le Château de Luponnas appartient à des particuliers. C'est une propriété privée, qui ne se visite pas. Le Château de Luponnas accueille maintenant les groupes et les réceptions, sur réservation uniquement. Adresse : Château de Luponnas 1457 route de Luponnas à Vonnas 01540
Infos : : contact@luponnas.fr - Tel : 06 71 86 38 61 - Site web : Château de Luponnas
Coordonnées par GPS : 46° 13' 53" Nord, 4° 58' 35" Est


- LE CHATEAU DE MACHURAZ - Hameau de Machuraz - A VIEU - 01260 (Privé - Domaine Viticole):

CC0
Le Château de Machuraz est un château bâti à Vieu, sur le Hameau de Machuraz, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du 4ème quart du XIXe siècle. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 juin 2006. Il est situé à l’est du territoire de la commune. Sa tour ronde domine l'entrée du village d’Artemare quand on arrive par l'ouest. Son vignoble cultivé par l'abbaye de Saint-Sulpice fournissait un des vins du Bugey. Dans la première moitié du XIIe siècle, ce nom ne s'appliquait encore qu'à un territoire sans construction aucune et couvert en grande partie de broussailles. Vers 1160, Gui de Graiseu et Aymon, son fils, du consentement de Léotaud de Chavornay, donnèrent aux religieux de Saint-Sulpice tout ce qu'ils y possédaient. De bonne heure les moines de Saint-Sulpice reconnurent l'excellence de ce terroir. La plantation en vignes remonte à 1313. Vers 1270, une grange fut édifiée pour abriter les ouvriers fixés dès lors en permanence sur les lieux. Au XIVe siècle, une tour lui fut adjointe. Au XVe siècle, la grange et la tour furent remplacées par une maison-forte qui, elle-même, fit place, au XVIe siècle, à un château modifié au XIXe siècle. Le Château de Machuraz est, un domaine viciticole, et une propriété privée, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Adresse : Château de Machuraz - Clos de Machuraz à Vieu 01260
Coordonnées par GPS : 45° 53' 55,54" Nord et 5° 40' 56,56" Est


* LE CHATEAU MARCEL A SAINT JEAN DE NIOST - 01800 (Privé):


Le Château Marcel est un château bâti à Saint-Jean-de-Niost, Route de Port-Galland, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. Le Château Marcel est une ancienne maison forte vouée à l’exploitation agricole depuis le XVIe siècle. Il appartient en fin de XVIIe siècle aux De Digoine, seigneurs à Bourg-Saint-Christophe. Il est ensuite acheté par François Plantier puis cédé à la famille de Montherot qui le restaure en 17593. Le 20 février 1786, le château fut revendu à Mr. de Saint-Innocent. C'est en 1839 que fut construite la chapelle. Le Château Marcel est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 41" Nord et 5° 13' 08" Est


- LE CHATEAU DE MARESTE A CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE - 01190 (Privé) :


Le Château de Mareste est un château privé, bâti à Chavannes-sur-Reyssouze, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. Le Château de Mareste est un ancien château de plaisance qui a été construit durant la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le Château de Mareste est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis 26/09/1969 pour ses façades, ses galerie et ses toitures.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 49" Nord et 5° 00' 45" Est


- LE MANOIR DE MARMONT A BENY - 01370 :


Le Manoir de Marmont est un château bâti à Bény, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. Le manoir date du XIIIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Marmont est un Manoir privé et fermé au Public. Le château, qui fit partit du fief de Marmont en Revermont, appartenait jusqu'en 1289, à la Maison de Bourgogne. Il sera vendu par le duc Robert de Bourgogne à la Famille Andelot, en 1289. Le château de Marmont sera transformé en ferme, au début du XIXe siècle. Il sera revendu à la Famille Revel en 1900. Il passera ensuite dans les mains de la Famille Blanc, dont le dernier propriétaire est l'arrière petit fils de Jean-Marie Revel. Racheté en 2007, son nouveau propriétaire entreprend des travaux de restauration, de façon à retirer ce bâtiment de la liste des « monuments en péril". Le 8 juin 2012, le Manoir de Marmont est enfin restauré et présenté au Maire Georges Rodet, au Conseil Municipal, à Xavier Breton, Député de la 1ière circonscription de l'Ain, au Président de la Communauté de Communes du canton de Coligny, puis sera dévoilé au Public, lors des 2 journées du Patrimoine en 2012.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 47" Nord et 5° 16' 26" Est


* LE CHATEAU DE MEILLONNAS A MEILLONNAS - 01370 (Privé):
de Chabe01

Le Château de Meillonnas est un château bâti à Meillonnas, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Meillonnas date de 1350. Le propriétaire initial de cet ancien château fort était Humbert de Corgenon. Il est de style Médiéval. Le Château appartient à la Commune. Il est inscrit aux M.H. depuis 2007. Construit dès 1350, il subsiste de nombreuses traces : 3 tours, murailles et l'église construite appuyée sur une tour. Le Château de Meillonnas avant la Révolution comprenait à cette époque que 6 tours, ainsi que nombreuses dépendances. Le Château de Meillonnas possède des peintures murales des XVe-XVIe siècles. Le Château de Meillonnas est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 38" Nord et 5° 21' 05" Est


- LE CHATEAU DE MESSIMY ou CHATEAU DE MONTBRIAND A MESSIMY-SUR-SAONE - 01480 (Privé):


Le Château de Messimy est un château bâti à Messimy-sur-Saône, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Messimy a été remanié au XIVe et XVIIe siècles. Il est de style Renaissance. Il est appelé aussi le Château de Montbriand à Messimy-sur-Saône. Ce fief appelé autrefois Mondemangue, est apparu pour la 1ère fois, sur des documents, en 1403, mais il serait beaucoup plus ancien. En août 1756, Montbrian est érigé en en comté en faveur du sieur Daniel Leviste de Briandas, chevalier d'honneur au parlement des Dombes. Ils associèrent les noms de Mondemange à Briandas pour former Mont-Brian. Il fut la propriété de la famille Leviste de Briandas pendant plusieurs siècles. Cette famille, qui possédait beaucoup de fermes dans la région et dans le département du Rhône, avait un fief avec une maison forte à Chaleins et un moulin. Le Château de Montbriand fut construit pour J. Leviste de Briandas, vers 1690, à l'emplacement de l'ancienne maison forte de Mondemangue. La chapelle qui jouxte l'aile gauche fut construite en 1749 et bénie sous le vocable de saint François de Sales par le révérend père Étienne Cholier, en 1750. Toujours en 1750, une glacière est construite par Gaiard, maçon de Messimy. Les ruines de celle-ci existent encore. Elle fut remplie pour la première fois le 5 janvier 1751 par plusieurs dizaines de tombereaux de glace pris dans l'étang à côté. C'est un château privé, fermé au Public. Il a été victime de plusieurs incendies. Le Château de Monbriand se situe Chemin du Bicheron à Messimy-sur-Saône.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 36" Nord et 4° 45' 52" Est


* LE CHATEAU DE MEXIMIEUX A MEXIMIEUX - 01800 :


Le Château de Meximieux est un château bâti à Meximieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort qui date du XIIe siècle. Il fut plusieurs fois remanié, en particulier, aux XVIe et XVIIIe siècles. Le Château de Meximieux fut reconstruit au XIXe siècle. Un premier château médiéval se trouvait à l'emplacement actuel : il aurait été construit à l'initiative d'Humbert Ier. L'édifice était en 1072 un château fort. Selon Salch, le château aurait été fondé vers 1170 par l'archevêque de Lyon. En 1270, la famille de Beaujeu est associée à la possession de la seigneurie du château. Après 1327, Humbert, dauphin de Viennois, se fait céder la seigneurie pour la rançon de Guichard, sire de Beaujeu, fait prisonnier à la bataille de Varey. La seigneurie passera le 29 mars 1349 au royaume de France à la suite de la cession du Dauphiné par le traité de Romans. Le 5 janvier 1354, elle passera à la suite du traité de Paris à la Maison de Savoie. Durant la Révolution française, le château fut démantelé et constitue alors une réserve de matériaux que l'on retrouve dans nombre de monuments de Meximieux, comme le petit séminaire. Un second château fut construit au même endroit au XIXe siècle. Il était doté d'une glacière ainsi que d'une orangerie. En fin d'après-midi, le 1er septembre 1944, les allemands parviennent à prendre le nord de la ville et le Château de Meximieux : les combats se poursuivent alors en corps à corps dans la ville. Le 14 janvier 1992, le château est largement détruit par un incendie. Il est ensuite transformé en discothèque, appelé « Le Château ». En juillet 2011, l'édifice est de nouveau touché par un incendie. La boîte de nuit cesse son activité en juin 2013. Le Château deMeximieux et son domaine de 5 hectares seront achetés par la Municipalité qui désire conserver cette « zone verte ».
Coordonnées par GPS : 45° 54' 26" Nord et 5° 11' 27" Est


* LE CHATEAU DE MIEUGY A ANGLEFORT - 01350 :


Le Château de Mieugy est un château bâti à Anglefort, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 47" Nord et 5° 48' 33" Est


* LA TOUR DU CHATEAU DE MIRIBEL A MIRIBEL - 01700 :


Le Château de Miribel est un château bâti à Miribel, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Miribel, appelé parfois Vieux château du Mas Rillier ou Le Chastel, est un ancien château fort, datant du XIe siècle. Le Château de Miribel était le centre de la Seigneurie, puis de la Baronnie et enfin du Marquisat de Miribel, dont les vestiges se dressent au Hameau du Mas Rillier, sur la commune de Miribel.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 45" Nord et 4° 56' 56" Est


* LE CHATEAU DES MOINEAUX A CIVRIEUX - 01190 :


Le Château des Moineaux est un château bâti à Civrieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La flèche de son église gothique.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 19" Nord, 4° 52' 54" Est


* LE CHATEAU DE MONTBRIAN A MESSIMY-SUR-SAONE - 01480 (Privé - a brûlé):


Le Château de Montbrian est un château bâti à Messimy-sur-Saône, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montbrian date du XVIIIe siècle. Ce fief appelé autrefois Mondemangue apparaît pour la première fois sur des documents en 1403, mais est certainement beaucoup plus ancien. C'est un château de style Renaissance. En août 1756, Montbrian est érigé en en comté en faveur du sieur Daniel Leviste de Briandas, chevalier d'honneur au parlement des Dombes. Ils associèrent les noms de Mondemange à Briandas pour former Mont-Brian. Le Château de Montbriand fut au XIXe siècle la propriété de la Famille de Leviste de Montbrian. Le Château de Montbrian est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château de Montbriand est un château privé et fermé au public. Depuis le mois de septembre, le Château de Montbrian a été le théâtre d’une impressionnante série d’incendies volontaires : cinq mobile-homes dans le camping, deux voitures, une caravane, un camping-car, puis c’est la partie centrale du château qui a brûlé le 29 novembre 2015, et enfin une salle annexe de l’auberge et des boxes du centre équestre le 7 décembre 2015. Le 17 décembre, les gendarmes interpellaient un auteur présumé qui a reconnu les incendies, sauf ceux touchant le château. Le Château de Montbrian, déjà en piteux état, menace ruine depuis le sinistre. Et, malheureusement, il n’était pas assuré par son propriétaire, Vincent Leroy. L’édifice se trouve au milieu d’un parc de 24 hectares. Il a été érigé au XVIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, et il était la propriété des Leviste de Briandas, famille qui s’est éteinte dans les années cinquante.Au début des années 60, il a été acquis par les parents de Vincent Leroy. Son père Gilbert, un industriel belge qui travaillait dans la confection avant d’investir en Afrique, en a gardé l’usufruit.Mais le château, inscrit en totalité au titre des monuments historiques le 23 janvier 1989, n’a jamais été restauré. Il présente pourtant un grand intérêt patrimonial, avec des tours et un corps central en pierre comprenant un bel étage noble avec murs en boiseries, et des ailes en pisé, plus fragiles évidemment.« Je suis déprimé de voir mon château dans cet état, et comme il est inscrit et non classé, l’État ne m’aidera pas », se désole Vincent Leroy. Le propriétaire, qui vit dans un mobile-home depuis le sinistre, réclame de l’aide par le biais de son association « Si Montbrian m’était conté », qui par le passé a organisé des brocantes, des concerts, et foire bio, et envisage déjà un concert en juin et une foire l’an prochain pour trouver des fonds. « Des compagnons m’ont déjà proposé leur aide pour la toiture. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : particuliers ou entreprises, de l’argent comme des coups de main ou du matériel », explique Vincent Leroy, qui ajoute "tant que je serai en vie, je ne laisserai pas mon château, parce que c’est ma mère qui me l’a légué. Je demande de l’aide, pas la charité".
Site web : Château de Montbrian
Coordonnées par GPS : 46° 02' 36" Nord et 4° 45' 52" Est


* LE CHATEAU DE MONTEGRE - HAMEAU DE LINOD - A VIEU - 01260 :


Le Château de Montègre est un château bâti, sur le Hameau de Linod, à Vieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un fief dont le château fut possédé d'abord par les Seigneurs de la Balme-en-Valromey. Le Château de Montègre devint la propriété de Claude de la Balme, fils de Pierre de la Balme, Seigneur de la Mollière (La Biolle), lequel en fit hommage, en 1477, au Duc de Savoie. Aynarde de la Balme, dernière de cette branche, épousa, vers 1570, Jean Antoine de Mornieu, qui devint seigneur de Montaigre. Victoire de Mornieu, Dame de Montègre, leur fille, apporta ce domaine, en dot, à Louis de Mareste, dont la famille en jouissait, au commencement du XVIIIe siècle. Le prébendier de la chapelle de Notre-Dame de Populo ou du Pont de Saint-Germain, était à la nomination du Seigneur de Montègre.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 52" Nord et 5° 40' 58" Est


- LE CHATEAU DU MONTELLIER A MONTELLIER - 01800 (Privé):


Le Château de Montellier est un château bâti à Montellier, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Montellier est un ancien château fort à motte, des XIIIe et XIVe siècles, remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château fut le centre de la Seigneurie du Montellier, érigée en 1588, en marquisat. Le Château de Montellier est classé aux M.H. depuis le 17 juin 2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 34" Nord et 5° 04' 28" Est


- LE CHATEAU DE MONTFERRAND A LAGNIEU - 01150 :


Le Château de Montferrand est un château bâti à Lagnieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe siècle. C'est une ancienne maison forte. Le Propriétaire initial du château de Montferrand était Aynard de Montferrand qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Une tour des fortifications du bourg pourrait être à la base du château construit par Aynard de Montferrand. La maison forte est bâtie pour Claude de Montferrand, Premier du nom, par concession d'Amédée IX, Comte de Savoie, en date du 11 mai 1471, avec l'attribution de plusieurs beaux droits. Vers la fin du 14e siècle, Aynard de Montferrand obtint des syndics de Lagnieu une tour des fotifications de la ville, qui servit peut-être de base à la construction du château. Vendu comme bien national à la Révolution, et divisé en lots qui amenèrent d'importants réaménagements intérieurs et l'arasement des tours. Au premier étage subsistent deux grandes cheminées gothiques. Le décor intérieur comprend également des fenêtres à coussièges, des volets du XVIIe siècle, des plafonds à la française et une pièce conservant des peintures murale représentant une scène de tournoi. Le château reste un témoignage des forteresses urbaines de la fin du Moyen-Age en Bugey. En 1974, la toiture est remplacée par une dalle de béton armé. Le Château de Montferrand est inscrit aux M.H. depuis 1990. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 14" Nord et 5° 20' 46" Est


- LE CHATEAU DE MONTGRIFFON A NIVOLLET-MONTGRIFFON - 01230 (Vestiges):


Le Château de Montgriffon est un ancien château fort bâti à Nivollet-Montgriffon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges peu visibles du Château de Montgriffon. Le site est envahi par la nature et ne bénéficie à l'heure actuelle d'aucun projet de sauvegarde. Au XIVe siècle, le Château de Montgriffon comportait encore ses remparts, ses fossés et un pont-levis. À la veille de la Révolution, en 1789, l'ensemble des papiers d'Orcel de la Tour, Châtelain et propriétaire, ont été brûlés. Il est possible qu'il eût existé un vieux Montgriffon au lieu-dit « sous le Courtellet ». Il reste encore une grotte qui permettait d'accèder sous le Château de Montgriffon.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 28" Nord, 5° 26' 45" Est


* LA MAISON FORTE DE MONTHEROT A BALAN - 01 (Ets Scolaire):


La Maison forte de Montherot de Balan est bâtie à Balan, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte du XIVe siècle, qui a été remaniée au XVIIe et XXe siècles. C'était autrefois une résidence seigneuriale. Au XVIIe siècle, la Famille de Condé, propriétaire aussi de l'hôtel de Condé de Montluel, fit rénover la maison forte. Au XVIIIe siècle, les Seigneurs de Montluel, pour financer des travaux dans leur hospice de Montluel, vendent le Domaine de Balan et sa maison forte, à Pierre de Montherot. Pierre de Montherot était également possessionné à Béligneux. Ce sont les armes de la famille de Montherot qui sont utilisées comme blason de la ville. La maison forte de Montherot disposait aussi d'une chapelle. Cette chapelle fut bénite, en 1752, par Pierre Guérin de Tencin, archevêque de Lyon. Les armes des Montherot surmontent le porche de celle-ci, et sont apposées également sur la plaque de la cheminée de la maison forte. En 1877, la Famille Sauvage de Saint-Marc, entre en possession de la maison forte. La Maison forte de Montherot est, depuis 1968, le siège d'une maison familiale rurale. Elle accueille aussi un établissement scolaire, spécialisé dans le domaine de l'Alimentation.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 02" Nord, 5° 05' 40" Est


- LE CHATEAU DE MONTLUEL A MONTLUEL - 01120 (Ruines):


Le Château de Montluel est un château bâti à Montluel, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Montluel est aujourd'hui à l'état de ruines, qui fut fondé à la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle, par la Famille de Montluel. Il était le centre de la Seigneurie de Montluel. Les ruines du Château de Montluel sont aujourd'hui utilisées comme théâtre de verdure.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 12" Nord, 5° 03' 07" Est


* LE CHATEAU DE MONTPLAISANT A MONTAGNAT - 01250 (Location de salles):


Le Château de Montplaisant est un palais bâti à Montagnat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montplaisant date du XVIIIe et XIXe siècle. Cette vaste demeure bâtie au XVIIIe siècle, entourée d'un parc où l'on trouve une remarquable charmille datant du XIXe siècle, et possède aussi de belles salles de réception. C’est en 1463 qu’on trouve les premières traces de cette demeure, qui appartient alors à Antoine de Loras, Seigneur de Montplaisant. Au XVIII ème siècle, le château qui était en forme de U appartient aux Chossat de Montessuy. Ils entreprennent d’importants travaux en 1787, notamment le salon des quatre saisons aux stucs classés par les monuments historiques. Ces travaux sont inachevés car la famille doit quitter le château à la Révolution. En 1804, le Baron de Belvey, revenu d’un exil en Italie, achète le domaine et le modifie en construisant la grande galerie pour rejoindre les deux ailes du U, en s'inspirant des maisons italiennes. Sa fille Alix de Belvey, amie du Curé d’Ars, crée les charmilles dans le parc, qui sont également classées. Elle résidera au château jusqu’à sa mort en 1877. C’est en 1936 que le château de Montplaisant est acquis par Monsieur Brondel dont les deux petites filles, Christine et Elisabeth sont actuellement propriétaires. Elles ont effectué de gros travaux de rénovation, tout en respectant le charme du lieu. Elles vous le confient pour fêter le plus beau jour de votre vie. Le Château de Montpaisant est inscrit aux M.H. depuis 1981, partiellement. Seules, les façades et les toitures du Château de Montplaisant et 2 pavillons d'entrée, son portail d'entrée et grille, son grand salon et son décor sont inscrits aux M.H. Le Château de Montplaisant est un château qui vous acceuille pour fêter vos éènements privés (mariages, fiançailles, retraite, etc.)
Adresse : Château de Montplaisant 390 Impasse de Montplaisant, 01250 Montagnat - Tel : 06 22 19 54 45
Coordonnées par GPS : 46° 10' 21" Nord 5° 17' 38" Est


- LE CHATEAU DE MONTRIBOUD A SAINT-ANDRE-DE-CORCY - 01390 (Location de salles) :


Le Château de Montriboud est un château bâti à Saint André-de-Corcy, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il appartient toujours à la Famille Bodin. Le Château de Montriboud est à l'origine un donjon bâti à l'époque du Moyen-Age. Il était placé au sommet d'une poype mais il était entouré de fossés. Situé en lisière du Plateau de la Dombe, sa position était stratégique aux confins du Franc-Lyonnais et de la Principauté de Dombes, à quelques lieux de la Saône et du Royaume de France. Au milieu du XVIIIe siècle, les Nicolau, trésoriers de la ville de Lyon pendant 35 ans, feront modifier, de fond en comble le vieux château-fort, pour nous dévoiler son aspect actuel. Ils feront appel à l’architecte Jean-Antoine Morand, auteur aussi du nouveau quartier des Brotteaux à Lyon. Le Château de Montriboud nous présente sa façade Sud avec sa tour du Moyen-Age en briques. Il est visible de la route de Neuville. Le Château de Montriboud vous accueille et vous propose ses salles pour l'oragnisation de votre mariage.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 0,89" Nord, 4° 54' 51,4" Est



- LE CHATEAU DE MONTVERAN A CULOZ - 01350 :


Le Château de Montveran est un château bâti à Culoz, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIVe siècle. C'est une ancienne maison forte, de style médiéval. Le compositeur russe Prokoviev y séjourna. Sa construction date du XVe siècle. Le Château de Montvéran est inscrit aux M.H. depuis 1946. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord et 5° 46' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA MOUTONNIERE A VILLETTE-SUR-AIN - 01320 :


Le Château de la Moutonnière est un château bâti à Villette-sur-Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Moutonnière a été reconstruit en 1630.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 26" Nord et 5° 16' 10" Est


- LE CHATEAU MUNET A L'ABERGEMENT-CLEMENCIAT - 01400 :


Le Château Munet est un château bâti à L'Abergement-Clémenciat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château moderne du Vieux Bourg, ou appelé depuis Château Munet a été construit en 1700. Il a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 31" Nord, 4° 55' 08" Est


- LE CHATEAU DE MUSINENS A BELLEGARDE-SUR-VALSERINE - 01200 (Se Visite):


Le Château de Musinens est un château bâti à Bellegarde-sous-Valserine, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Musinens date du XVIe au XIXe siècle. Le jardin médiéval qui entourait le château a été reconstitué. Il est ouvert au Public et se visite (gratuit). Les fondations du Château de Musinens dateraient du temps de Pierre II de Savoie et, de la fin du XIIIe siècle. Il relève du mandement de Châtillon-de-Michaille. Devenu seigneur de Musinens, en 1578, par son mariage avec Hélène de Châtillon, dernière héritière du fief, Jean-Amédée de Bouvens est surtout connu pour la résistance qu’il opposa aux troupes d’Henri IV qui l’assiégeaient dans la citadelle Saint-Maurice de Bourg-en-Bresse en 1600-1601.
Au XIXe siècle, Cabuchet, sculpteur de Saint Vincent de Paul et du curé d’Ars, exécuta une statuette représentant Jean Amédée dans une attitude symbolisant le moment qui l’avait rendu célèbre. L’épée à la main, Jean-Amédée de Bouvens se battit jusqu’au bout et ne se rendra que sur l'ordre du Duc de Savoie. C’est par un coup du canon, représenté à ses pieds, qu’il répondit à l’ultimatum du Maréchal de Biron. La lettre qu’il tient dans la main gauche est d’Henri IV.
Tout l’étage avait été rénové vers le début du xviiie siècle. Le style est encore « Louis XIV » même si le miroir qui décorait la cheminée évoquait déjà la Régence. C’est cet aspect, vieux de près de trois siècles, qui vient d’être remis en valeur. On l’appelle aujourd’hui « Chambre de la Reine », bien que la dernière « Dame de Musinens » n’était que Comtesse. En 1793, la « Terreur » enverra deux des domestiques en prison avec la dernière Dame de Musinens…
Coordonnées par GPS : 46° 06' 30" Nord, 5° 49' 36" Est


* LE CHATEAU DE MUSSEL A BELLEGARDE-SOUS-VALSERINE - 01200 (Privé):


Le Château de Mussel est un château bâti à Bellegarde-sous-Valserine, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Mussel date du XIIe au XIXe siècle. La première construction aurait été posée, sous Pierre II de Savoie, et relèvait du mandement de Châtillon-de-Michaille, à la fin du XIIIe siècle. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 30" Nord, 5° 49' 36" Est


* LE CHATEAU DES NOBLES DE FRANCHELEINS A FRANCHELEINS - 01090 :


Le Château des Nobles de Francheleins est un château bâti à Francheleins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut reconstruit aux alentours de 1328.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 28" Nord, 4° 48' 33" Est


* LE CHATEAU DE NOIREFONTAINE A MONTAGNAT - 01250 (Privé):


Le Château de Noirefontaine appelé autrefois le Château des Noires-Fontaines est un château bâti à Montagnant, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Noirefontaine date du XIXe siècle. Le château est situé au milieu d'un parc descendant en pente douce vers la Reyssouze, visible seulement de l'extérieur. Il est décrit, dans le « Château des Noires-Fontaines », par l'écrivain Alexandre Dumas, père du roman Les compagnons de Jéhu" qui fut publié, en 1856. Le Château de Noirefontaine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 15" Nord et 5° 17' 04" Est


* LE PALAIS DU PARLEMENT DE DOMBES A TREVOUX - 01600 (Palais de Justice):


L'ancien Palais du Parlement de Dombes, est un palais bâti à Trévoux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1698. Il date de l'ancien régime, ou il a exercé son autorité sur l'ancienne principauté de Dombes, de 1523 à 1771. Le rôle du Parlement de Dombes a été fixé par le Prince François Ier, en 1583. Au 17e siècle, le Duc du Maine, fils illégitime de Louis XIV, reçoit la Dombes de la Grande Mademoiselle et poursuit le développement de la région, assignant à résidence les magistrats à Trévoux. Il ordonne la construction d'un lieu permettant l'activité parlementaire. Claude Cachet de Montézan, Gouverneur et Premier Magistrat, ainsi que son fils, étaient les maîtres d'ouvrage. Ils choisirent un terrain, hors de l'ancien bourg médiéval. Le Parlement de Dombes était la juridiction d'appel de la principauté de Dombes. La cour était aussi compétente en matière d'instauration de l'impôt. Avant la Révolution, le Parlement disparaît, remplacé par une sous-préfecture. Les étages qui abritaient les appartements du Premier magistrat restent à usage d'habitation pour les fonctionnaires. Une nouvelle campagne de travaux se tient entre 1817 et 1824. Une chapelle est bénie, et un escalier d'honneur installé. En 1874, les étages sont découpés, la chapelle disparaît et sera remplacée par des bureaux. Restauré, l'ancien Palais du Parlement est devenu aujourdhui le Palais de Justice, avec les décors de la salle d'audience sur le thème de la Justice et de la Paix. Il est inscrit aux M.H. depuis le 28.02.2006.
Adresse : Palais du Parlement de Dombes 1 rue du Palais à Trévoux
Coordonnées par GPS : 45° 56' 25" Nord, 4° 46' 33" Est


* LE CHATEAU DE PENNESUYT OU CHATEAU DE LOËZE A BOURG-EN-BRESSE-LOËZE - 01000 (Privé) :
de Chabe01

Le Château de Pennesuyt, appelé aussi le Château de Loëze est un château bâti à Bourg-en-Bresse, route de Ceyzeriat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pennesuyt date du XVIIe siècle. Le Château de Pennesuyt ou Château de Loëze est une ancienne maison forte du XIVe siècle reconstruite au XVIe siècle, et le centre de la seigneurie de Painessuyt. Son architecture tient plus du manoir rural que du château. Le château présente un intérêt architectural et historique dans la mesure où il reste le seul specimen départemental de demeure classique de ce type du XVIIe siècle. Le Château de Pennesuyt se situe Route de Ceyzériat à Bour-en-Bresse-Loëze. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/06/1987. Le Château de Pennesuyt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 07" Nord, 5° 15' 16" Est


- LA CHARTREUSE DE PIERRE-CHATEL A VIRIGNIN - 01300 :


La Chartreuse de Pierre-Chatel est un ancien monastère fortifié bâti à Virignin, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Virignin est surplombé par le Fort de Pierre-Châtel, ancienne charteuse devenue un ouvrage militaire, et par le Fort-les-Bancs. Ces sites sont classés à l'inventaire des M.H. et sont actuellement des propriétés privées, fermées au Public. La chartreuse de Pierre-Châtel est un ancien monastère fortifié, mentionné au XIVe siècle1, dont les vestiges se dressent sur la commune de Virignin dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. Elle a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle des comtes de Savoie et le site fut refortifié au XIXe siècle après le départ des chartreux. L'ensemble des bâtiments cartusiens, murs d'enceinte et de soutènement, tours, portes d'entrée, cours, anciens jardins et terrasses de l'ancienne chartreuse, y compris les vestiges du château comtal ainsi que les éléments de la fortification du XIXe siècle situés au lieu-dit « Fort-de-Pierre-Châtel » sont classés aux M.H. du 1/02/1996.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 38" Nord et 5° 43' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA PLACE A JASSANS-ROTTIER - 01480 :


Le Château de la Place est un château bâti à Jassans-Rottier, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. Le parc du Château de la Place a été décoré par l'architecte paysagiste Joseph Marie.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 10" Nord et 4° 45' 27" Est


- LA TOUR DU CHATEL AU CHATEAU DU PLANTAY A LE PLANTAY - 01330 (Tour - Privé):


Le Château du Plantay est un château bâti à Le Plantay, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. Le Château du Plantay est un ancien château fort, bâti, vers 1305, par le chevalier Hugues du Plantay, centre de la Seigneurie du Plantay. Il ne demeure en vestige, qu'une tour du Château du Plantay. La Tour du Châtel est classée aux M.H. depuis le 29 janvier 1991.
Coordonnées par GPS : 46° 1' 23,59" Nord et 5° 4' 41,83" Est


- LE CHATEAU DE POLLETINS OU POLLETEINS A MIONNAY - 01390 (Privé):


Le Château de Polletins appelé aussi le Château de Polleteins est un château bâti à Mionnay, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Polletins ou Château de Polleteins date du XIXe siècle. C'est un château privé,fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 48,63" Nord et 4° 55' 10,68" Est


- LE CHATEAU DE PONCIN A PONCIN - 01450 (Privé-Visite 24 et 25/06/17):


Le Château de Poncin est un château bâti à Poncin, dans le département de l'Ain, en Rhone-Alpes, en France. C'est un ancien chateau fort, de style Médiéval. Sa construction débuta en 1180. Il date du XIIIe, XIVe et XVIIIe siècle. Il appartenait à Humbert II de Thoire-Villars qui en fit sa résidence seigneuriale. Il a été reconstruit en 1290 et remanié aux XVIe et XVIIe siècles. C'est devenu un château privé, fermé au Public. Bien que privé, le Château de Bouligneux ouvrira ses portes exceptionnellement au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 13" Nord et 5° 24' 38" Est


- LE CHATEAU DE PONT D'AIN A PONT D'AIN - 01160 (Société privée):


L'ancien Château de Pont-d'Ain est un château bâti à Pont d'Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pont d'Ain date du XIVe au XVIe siècle. Il fut reconstruit au XVIe siècle puis modifié au XIXe siècle. C'était le centre de la Seigneurie de Pont-d'Ain. Il a succédé à l'ancien château, qui fut bâti avant 1285, par les Sires de Coligny. Sa construction date du XVe au XIXe siècle. Il appartient à une société privée. Le Château de Pont d'Ain est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 09" Nord et 5° 20' 41" Est


- LE CHATEAU DE PONT-DE-VEYLE A PONT-DE-VEYLE - 01290 (Le Parc ouvert au Public):


Le Château de Pont-de-Veyle est un château bâti à Pont-de-Veyle, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pont-de-Veyle, construit au début du XVIIIe siècle, est loué aux Compagnons du Tour de France depuis 1979. Les Compagnons ont réalisé un remarquable travail de rénovation du château. Le Château du Pont-de-Veyle est, depuis cette date, une maison d'accueil des Compagnons, durant leur tour de France. Le parc du Château du Pont-de-Veyle permet des balades très agréables sur des sentiers ombragés, agrémentés de 8 ponts, d'architecture originale (pont à trois branches, pont américain...) permettant le franchissement de la Veyle et la Petite Veyle. Les serres du château ont été rénovées pour accueillir des expositions et des manifestations locales. Le Château du Pont-de-Veyle est inscrit aux M.H. depuis 1972.
Coordonnes par GPS : 46° 15' 56,86" Nord et 4° 53' 5,14" Est


- LE CHATEAU DE RICHEMONT A VILLETTE-SUR-AIN - 01320 (Privé):


Le Château de Richemont est un château bâti à Villette-sur-Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Richemont, date du XIIIe siècle et restauré au XVIIe et XIXe siècle. Il est cité le 23/04/1300. C'est un ancien chateau fort, de style Médiéval. Il appartenait à Pierre de La Palud à la fin du XIIIe siècle et fut ruiné en 1595. En 1595, l'édifice fut saccagé par les troupes du Maréchal de Biron. En 1840, un incendie détruisit les dépendances du Château de Richemont. Il fut restauré aux XVIIe siècle et au XIXe siècle. En 1947, les toitures furent endommagées par un autre incendie. Le château fort, dont il ne reste que 4 tours d'angle, posédait, à l'origine, un plan carré qui a été réduit à deux ailes en équerre. Le Château de Richemont fut restauré grace à Mme de Belvey. Le donjon et la tour ont été restaurées. Le Château de Richemont est inscrit aux M.H. depuis le 9/03/1927. Le Château de Richemont est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 34" Nord et 5° 16' 18" Est


- LE MANOIR DE LA RIGAUDIERE A JASSANS-RIOTTIER - 01480 (Privé):


Le Manoir de la Rigaudière est un château bâti au N°1699 quai Maurice-Utrillo, à Jassans-Riotter, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le fief avec maison forte à Riottiers est, à la fin du XVIe siècle et au commencement du XVIIe siècle, la possession de Martin de Couvet, baron de Montribloud, mort en 1617. Après lui, il passe à Martin II de Couvet, baron de Saint-Olive, son deuxième fils, puis à Jean de Couvet, son fils aîné, père de Nicolas de Couvet, mort en 1652. Antoine de Couvet, fils de Nicolas, le transmet à Jean-Baptiste de Couvet, père d'un autre Jean-Baptiste. De la famille de Couvet, la Rigaudière passe à la Famille Hubert de Saint-Didier, qui reprit le fief en 1777. Le Manoir de la Rigaudière est inscrit aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 09" Nord et 4° 45' 21" Est


* LE CHATEAU DE RIVOIRE A MONTAGNAT - 01250 :


Le Château de Rivoire est un château bâti à Montagnat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rivoire a débuté en 1201. De cette époque, seul le donjon est encore debout. En 1305, Othon III de Grandson, en exilé hors de France, fait consacrer la chapelle du château de Rivoire, sous le nom de la Vierge et de Saint-Saturnin. Puis en 1501, Marguerite d'Autriche, très attachée au Château de Rivoire, fonde un couvent-hôpital dont elle confie la charge aux Moines Trinitaires ou Mathurins. Le Château de Rivoire fut reconstruit au XIXe siècle.
Château de Rivoire : visite guidée du 24/06/2017 au 25/06/2017 de 10h00 à 18h00
Adresse : Château de Rivoire - 360 route de Tossiat à Montagnat 01250 - Patrimoine des Pays de l'Ain : 04.74.32.07.31 - Tarifs : Plein tarif : 10.00 €
Coordonnées par GPS : 46° 10' 15" Nord 5° 17' 04" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEFORT-SUR-SERAN A CRESSIN-SUR-SERAN - 01350 :


Le Château de Rochefort-sur-Séran est un château bâti à Cressin-Rochefort, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été construit au XIIIe siècle. Sa date de construction est estimée au XIe ou XIIe siècle. Gui de Rochefort fut l'un des premiers occupants connus du château. En 1159, ce dernier en fait don au siège épiscopal de Belley avec toutes ses terres. Le Château est cité en 1361. En 1375, le comte Vert, Amédée VI de Savoie, aliène les terres en faveur de Pierre de Gerbais1, trésorier général de Savoie, avec les seigneuries de Châteauneuf et de Virieu le Grand. Suite au procès de ce dernier, tous ses biens furent confisqués en 1377 par le comte de Savoie. Par lettres patentes du 13 août 14351, le duc Amédée VII de Savoie baille à titre de récompense, le château, la ville et le mandement de Rochefort en toute justice haute, moyenne et basse, à Antoine de Gerbais, chevalier, fils de Pierre de Gerbais. Ce dernier n'aura que des filles, Marguerite, Gasparde, Françoise et Jacquemmette de Gerbais ; l'inféodation n'ayant été faîte qu'à Antoine de Gerbais et à ses descendants mâles, la terre revint au Duc Louis de Savoie, qui par lettres patentes, datées de Genève du 18 septembre 1446, réinféode la seigneurie à Marguerite et Gasparde de Gerbais femmes de Claude et Louis de Menthon, frères. Claude de Menthon, resté seul seigneur de Rochefort, lui succédèrent Janus de Menthon, Jean de Menthon, François de Menthon, Prosper de Menthon (1602) et Balthazar de Menthon (1642) qui possédait la terre de Rochefort en titre de baronnie. La Seigneurie fut ensuite détenue par les familles suivantes : Famille de Mareste : Jean-François de Mareste (1667), Albert-Eugène de Mareste (1702), Jean-Jacques de Mareste (1723). Famille de Montillet de Grenaud : Pierre-Anthelme de Montillet (1740), Louis-Honoré de Montillet, marquis de Rougemont (jusqu’en 1792 ; il s’agit du dernier Seigneur titulaire du château). Entre 1991 et 2003 des travaux de restaurations furent menés (avec l'aide du chantier de Jeunesse Condordia). Les vestiges féodaux du Château de Rochefort-sur-Séran dominent joliment la Vallée.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 17" Nord et 5° 46' 03" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A ANGLEFORT - 01350 (Vestiges) :


Le Château de la Rochette est un château bâti à Anglefort, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, qui fut le Centre de la Seigneurie de la Rochette. Il a été cité en 1407. Les vestiges du Château de la Rochette dominent le fleuve le Rhône.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 48" Nord et 5° 48' 46" Est


* LE CHATEAU DU ROQUET A TREVOUX - 01600 :


Le Château du Roquet est un château bâti à Trévoux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 28" Nord, 4° 46' 30" Est


* LE CHATEAU DE ROSSILLON A ROSSILLON - 01510 (Privé):
de P. de la Forest

Le Château de Rossillon est un château bâti à Rossillon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Philippe Ier de Savoie (1207-1285), Comte de Savoie, mort au Château de Rossillon. La construction du château de la Rochette date de 1398. Le logis est à deux étages sur rez-de-chaussée, desservi par un escalier à vis. Les pièces ont conservé leurs volumes d'origine, des décors de faux-appareil de pierre et des cheminées des 15e et XVIe siècles. La construction du manoir remonte à 1398, date à laquelle Rossillon devient la capitale du Bugey. Manoir en forme de U, prolongé sur ses extrémités par des bâtiments. A l'Ouest, se dresse une tour carrée (pigeonnier) , reliée au logis. Une tour ronde abrite l'escalier principal. La partie Est, voûtée, sert de grange et devait servir d'écuries et de réserves au château. Ce manoir a pu, à ce moment, devenir le château de Rossillon, l'ancien château étant déjà en mauvais état à cette époque. Le Château de Rossillon est inscrit le 5.09.2005.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 54,84" Nord, 5° 35' 44,88" Est


- LE CHATEAU DE ROUGEMONT - HAMEAU DE ROUGEMONT - A ARANC - 01110 (Ruines):


Le Château de Rougemont est une ancienne maison forte, bâtie à Aranc, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rougement date du XIIe siècle. C'était le chef-lieu de la seigneurie puis du Marquisat de Rougemont, dont il ne reste que des ruines. Au fil du temps, le Château de Rougemont se détériore et en 1776, une plainte de Louis Honoré de Montillet de Grenaud nous apprend que le château est déjà en ruine. En effet, des ouvriers de la région avait abattu le couvert au-dessus de la cuisine du Château et enlevé les bois, meubles, pierres de tailles et ferrure de porte et fenêtre pour les emmené à Corlier afin de rénové la maison forte dite « château ». Le domaine du château devint la propriété de l'Etat dès la Révolution. Dernièrement, un descendant de la Famille de Rougemont a racheté les terres, poursauvegarder ce qui reste.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 21" Nord 5° 31' 32" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE A BRIORD - 01470 (Ruines- Privé):
Chabe01

Le Château de Saint André-de-Briord est un château bâti à Briord, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort construit en 1257. Il est du XIIIe siècle, de style médiéval. Le Château de Saint André appartenait à la Famille de Briord. C'était une résidence seigneuriale. Le Château de Saint-André-de-Briord fut démantelé, à la fin du XVIe siècle, par les troupes de Biron, durant la conquête de la Bresse et du Bugey. Le Château de Saint André, privé, est en ruines, aujourd'hui. C'est un château classé aux M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 27" Nord et 5° 28' 44" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BERNARD A SAINT-BERNARD - 01600 :


Le Château de Saint Bernard est un château bâti à Saint Bernard, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château fort de Saint Bernard fut construit à la fin du 13e ou au début du 14e siècle. Il appartient à la ligne défensive des châteaux face à la Savoie. Le Château de Saint Bernard fut partiellement détruit vers 1468, puis acquis en 1599 par un riche négociant, Martin Coret. Le Château de Saint Bernard sera ensuite remanié au cours du XVIIe siècle et durant le XIXe siècle. En 1923, le Château de Saint Bernard est racheté par Suzanne Valadon, qui y fit de nombreux séjours, avec son fils le peintre Maurice Utrillo.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 40" Nord et 4° 43' 58" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-DENIS-EN-BUGEY A SAINT-DENIS-EN-BUGEY - 01500 :


Le Château de Saint-Denis-en-Bugey est un château bâti à Saint Denis-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien chateau datait du XIIIe siècle. Le territoire est relativement plat, sauf la colline où a été construit un château. Le village s'appelait autrefois Saint-Denis-le-Chosson ou le Chausson. Il appartenait aux Comtes de Savoie au XIVe siècle. C'est en 1536, que le roi François Ier fit annexer le Bugey. Le Château ou bastille de Saint-Denis est rendu au Duc de Savoie, en 1559. Saint-Denis-en-Bugey appartient à la France depuis le traité de Lyon en 1601 (rattachement de la Bresse et du Bugey). Son château a été détruit peu auparavant par le Duc de Biron. Il ne subsiste, à ce jour, que la tour carrée du château.Durant la Révolution française, Saint-Denis se fit renommer Le Chosson d'Albarine. Le 1er septembre 1863, le village, détaché de Bettant, est érigé en commune distincte. Le 5 mars 1916, l'élève pilote Delaunoy du centre d'aviation d'Ambérieu fait une chute mortelle à Saint-Denis-en-Buge. Il ne reste qu'une tour du Château de Saint-Denis-en-Bugey, qui fut ruiné par les troupes de Biron, lors de la conquête de la Bresse et du Bugey.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 57" Nord et 5° 20' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN A AMBERIEU-EN-BUGEY - 01500 (Vestiges-Visite):


Le Château de Saint-Germain est un château bâti à Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort a été fondé au XIIe siècle. Le Château de Saint-Germain est en ruine, aujourd'hui. Il fut le centre de la seigneurie et de la châtellenie de Saint-Germain-d'Ambérieu. Le Château de Saint-Germain a ouvert ses portes "exceptionnellement" au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la deuxième année. consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 55" Nord et 5° 22' 36" Est


- LA MAISON FORTE DE SAINT GERMAIN OU TOUR DE GY A AMBERIEU-EN-BUGEY - 01500 (Privé):


La Maison-forte de Saint-Germain appelée aussi Tour de Gy est un chateau bâti à Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte de Saint-Germain ou Tour de Gy est une ancienne maison forte, qui date des XIVe et XVe siècles. Elle était autrefois le centre de la seigneurie de Gy. Le fief avec sa maison forte appartient, vers 1440, à Guillaume, seigneur de Bolomier (Poncin), maître des requêtes, puis Vice-Chancelier de Savoie. Il est confisqué par le Duc de Savoie, qui l'inféode à André de Chevron Villette, dont les héritiers l’aliènent à Jean-François de Lucinge, seigneur de la Motte (Treffort-Cuisiat). René de Lucinge, son fils, seigneur de la Motte et des Allymes remet la maison noble et la tour de Gy à son frère, Jean-François de Lucinge, écuyer, seigneur de Gy, capitaine au régiment de la Grange, à la réserve des rentes nobles dépendantes de Gy lorsqu'il se marie avec Renée-Isabeau de Rovorée, fille de Louis de Rovorée, écuyer, Seigneur de Montburon (Confrançon) et d'Attignat, le 1/10/1627. Vers 1650, les héritiers du Sieur de la Motte jouirent des rentes. Quant à la maison et ses dépendances, elles devinrent la possession de ladite Rovorée.Cette terre restera dans la famille de Lucinge jusque vers la fin du XVIIe siècle. Elle passera ensuite à François de Suduyrand, qui la donna, le 6 juillet 1731, à Jacques Estienne, écuyer. En 1789, la Maison-forte de Saint-Germain appartenait à la famille Dujast. La maison forte est ruinée en 1595. La Maison-forte de Saint-Germain est inscrite aux M.H. depuis le 6/12/1984. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 57" Nord, 5° 22' 22" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MARTIN-DU-FRENE A SAINT MARTIN-DU-FRENE - 01430 (en Vente):


Le Château de Saint Martin-du-Frêne est un château bâti à Saint Martin-du-Frêne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 22" Nord, 5° 33' 11" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MARTIN A SAINT ETIENNE SUR CHALARONNE 01 :


Le Château de Saint-Martin est un château bâti Chemin de Saint-Martin, à Saint-Étienne-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 07" Nord, 4° 50' 41" Est


- LE CHATEAU DE SAINT MAURICE-DE-REMENS A ST MAURICE-DE-REMENS - 01500 (Futur Musée):


Le Château de Saint Maurice-de-Rémens est un château bâti à Saint Maurice-de-Rémens, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est appelé aussi le Château du Petit Prince en mémoire à Saint Exupéry qui vecut dans cette ancienne demeure familiale. Le Château de Saint Maurice-de-Rémens a été racheté par la Commune qui prévoit d'en faire un Musée.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 23" Nord et 5° 16' 31" Est


- LE CHATEAU DE SAINT PAUL-DE-VARAX A SAINT PAUL-DE-VARAX - 01240 :


Le Château de Saint-Paul-de-Varax est un château bâti à Saint Paul de Varax, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Saint-Paul-de-Varax date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 59" Nord et 5° 08' 34" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-JULIE A SAINTE-JULIE - 01150 (Privé):


Le Château de Sainte-Julie est un château bâti à Sainte-Julie, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sainte Julie est une ancienne maison forte, de style médiéval. Les premiers propriétaires furent la Famille de Coligny. La construction du Château de Sainte-Julie date du XIIe siècle. Il est inscrit, partiellement, à l'inventaire des M.H. depuis le 21 décembre 1984.
Le Site : Château Sainte Julie
Coordonnées par GPS : 45° 51' 54" Nord et 5° 16' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAIX A PERONNAS - 01960 (Privé):


Le Château de Saix est un château bâti à Péronnas, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Saix date du XIIIe et XVIe siècle. Le Château de Saix est un ancien château fort, de style Médiéval, du XIIIe siècle, qui fut remanié plusieures fois. C'était le centre de la Seigneurie du Saix qui en avait fait sa résidence seigneuriale. La famille de Saix est mentionné, en 1325, comme Seigneur de Barbarel. C'était un château situé aux confins de la Dombes et de la Bresse, entre le XIIIe et le XVIe siècle. La partie la plus ancienne de l'édifice comprend ses cheminées monumentales, ses portes à arcs en accolade, ses planchers à poutraisons apparentes, sa muraille défensive en briques anciennes surmontée d'un ancien chemin de ronde. Le Château actuel est composé d'un grand corps de logis, adossé au rempart et flanqué d'une grosse tour carrée qui semble contemporaine du rempart. L'aile construite au milieu du XIXe siècle est représentative d'une architecture bourgeoise de l'époque. Le Château de Saix aujourd'hui est, aujourd'hui, privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 52" Nord 5° 13' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA SERRAZ A SEILLONNAZ - 01470 (Privé):


Le Château de la Serraz est un ancien château fort bâti à Seillonnaz, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Serraz date de 1337. Il est de style Médiéval. C'était le centre de la seigneurie de la Serra et de Meuillon. Le premier à avoir porté le titre de seigneur de la Serra est le chevalier Amblard de Briord. Il ne s'agissait à l'origine que d'une maison noble sans justice. Le 17 février 1327 il cède au dauphin de Viennois Guigues VIII, comte d'Albon, les hommes, cens, servis qu'il avait en toute justice dans la seigneurie et le mandement de Saint-André de Briord, en échange de quoi il reçoit du Dauphin toute la paroisse de Seillonas avec les hommes, cens en toute justice, haute, moyenne et basse, de laquelle dépendait la maison de la Serra et qu'il reconnaît dès lors tenir en fief du Dauphin. Sont présents ce jour-là: Guy de Grolée, Seigneur de Neyrieu, Humbert de Cholay et Rodolphe de Commiers, Chevaliers, avec le consentement d'Henri Dauphin, Baron de Montauban. Les seigneurs de Montdragon et de la Balme d'Andert auront le château, partiellement, la possession avant que Claude de Briord, Seigneur de la Serra et de la Cras n'en réunisse toutes les parts, devenant l'unique seigneur. Le Château de la Serraz est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1978, pour son donjon, sa tour, son élévation, et sa toiture. Le Château de la Serraz est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 05" Nord et 5° 29' 24" Est


- LE CHATEAU DE SURE A SAINT ANDRE-DE-CORCY - 01390 :


Le Château de Sure est un château bâti à Saint-André-de-Corcy, dans le département de l'Ain, en region Rhone-Alpes, en France. Le Château de Sure fut rebâti en 1650.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 51,6" Nord et 4° 57' 30" Est


- LE CHATEAU DE TANAY A SAINT DIDIER-DE-FORMANS - 01600 :


Le Château de Tanay est un château bâti à Saint Didier-de-Formans, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Le Château de tany vous propose ses chambres d'hôtes.Situées dans le domaine d'un château du XIe siècle, ces anciennes écuries abritent aujourd'hui une maison d'hôtes entourée d'un jardin de 5 hectares bien entretenu. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure ou visiter Ars-sur-Formans, à 8 km de l'établissement. Les chambres spacieuses du Château de Tanay donnent sur la cour ou sur le jardin. Certaines présentent des poutres apparentes d'origine et toutes disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite. Vous prendrez votre petit-déjeuner le matin, dans la salle à manger de la maison d'hôtes, qui donne sur le jardin.
Infos et réservations : Château de tanay - Chambre d'hôtes - Chemin de Tanay, 01600 Saint-Didier-de-Formans - Tél : 06 63 94 70 27
Coordonnées par GPS : 45° 57' 21,48" Nord et 4° 46' 23,42" Est


* LE CHATEAU DE TAVERNOST A CESSEINS - 01090 (Privé):


Le Château de Tavernost est un château bâti à Cesseins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Taberlost date du XIIIe siècle mais le principal du bâtiment date du XVIIIe siècle. Le Château de Tavernost appartenait à Philibert de Francheleins, Vassal des Sires de Beaujeu, en 1344. A l'époque des guerres de religion, le Seigneur, Louis de Laye, devenu un calviniste, vit son château confisqué en 1567, par le Duc de Montpensier. Françoise de Saint Amour, mère du châtelain, dut vendre le bâtiment à Jean Thévenon. Après les Monspey la propriété fut revendue, en 1681, aux Bellet. Leurs descendants possèdent toujours le château de Tavernost. Aujourd'hui, le Château de Tabernost est privé et fermé au Public. Il est visible de l'extérieur. Il appartient aihourd'hi à Nicolas de Tavernost, patron du Groupe M6.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 28" Nord, 4° 48' 33" Est


* LE CHATEAU DE THESIEU OU CHATEAU DE LUTHEZIEU A BELMONT-LUTHEZIEU - 01260 :


Le Château de Thésieu ou Château de Luthézieu est un château bâti au lieu-dit La Balme, à Belmont-Luthézieu, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Thésieu fut reconstruit vers 1305, au lieu-dit la Balme, pour Jean d'Uthésieu.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 53" Nord et 5° 39' 44" Est


- LE CHATEAU DE THOL A NEUVILLE-SUR-AIN - 01160 (Privé - Ruines) :


Le Château de Thol est un château bâti à Neuville-sur-Ain, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Thol date du XIIIe siècle. Cet ancien château d'époque médiévale servait de résidence seigneuriale. Il est en ruines aujourd'hui. Le Château de Thol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 57,42" Nord et 5° 22' 05,57" Est


* LE CHATEAU DE TOULONGEON A LA CHANAZ - A GERMAGNAT 01250 (Ruines) :


Le Château de Toulongeon est un ancien château bâti à La Chanaz, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Toulongeon.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 41" Nord, 5° 26' 57" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR-DES-ECHELLES OU TOUR DE JUJURIEUX A JUJURIEUX - 01640 (Privé):


Le Château de la Tour des Echelles appelé aussi la Tour de Jujurieux est un château bâti à Jujurieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Tour-des-Echelles date du XIIe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château des Echelles date du XIXe siècle. Il appartenait, à l'origine, à la Famille Buynand Échelles, situé dans le quartier de Vareille. Son parc est inscrit, Jardin remarquable, à l'inventaire général du patrimoine culturel. Il est classé aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 18" Nord et 5° 24' 37" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR DE GRILLY A GRILLY - 01220 (Privé) :


Le Château de la Tour de Grilly est un château bâti à Grilly, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Tour de Grilly est une ancienne maison forte construite au XVe siècle, qui fut restaurée au XVIIIe siècle et au XXIe siècle. Construit en 1481 sur l'emplacement d'une ancienne tour romaine, le Château de la Tour de Grilly fut la résidence des seigneurs de la Tour de Grilly, jusqu'en 1789. Vendu par lots, il a retrouvé son allure passée à la suite de sa restauration achevée en 2008, par son nouveau propriétaire, M. Sergio PIAZZI. Le Château de Grilly est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18 février 1987. Seules les façades et toitures ainsi que les deux cheminées du premier étage sont inscrites Ne pas confondre avec le Château de Grilly qui se trouve à Grily, mais dans un parc à l'entrée sud du village de Grilly. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 53" Nord et 6° 06' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR OU CHATEAU DE SAINT-DIZIER A PRIAY - 01160 :


Le Château de la Tour appelé aussi le Château de Saint Didier est un château bâti à Priay, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit, en 1749, pour Monseigneur Michon.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 16" Nord, 5° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DE TREFFORT A VAL-REVERMONT - 01370 :
de Chabbe01

Le Château de Treffort est un château bâti à Val-Revermont, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort se situe dans le haut du village. Tony Ferret, fut l'architecte qui a restauré ou édifié plusieurs monuments à Bourg-en-Bresse. Il avait sa propriété à Treffort où il décéda. La reconstruction du Château de Treffort débuta au début du XXe siècle.
Adresse : Château de Treffort - Rue du Bon Gravier à Val-Revermont 01370
Coordonnées par GPS : 46° 16' 25" Nord, 5° 22' 17" Est


- LE CHATEAU DE TREVOUX A TREVOUX - 01600 (Vestiges-Tour):


Le Château de Trévoux est un château bâti à Trevoux, au sommet de la côtière de Dombes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Trévoux a conservé un donjon octogonal, de la fin du XIIIe siècle, partiellement construit en pierre dorée, ainsi que deux autres tours, qui datent des années 1350-1360, associées à la tour maîtresse par des courtines constituant la haute-cour du château. Le Château de Trévoux se situe au sommet de la côtière de Dombes. Il offre un agréable panorama sur le Val de la Saône, la Dombes, le Beaujolais et les Monts d'Or. Le Château de Trévoux a été bâti au début du XIIIe siècle. pour les sires de Thoire et de Villars afin de défendre la ville. Le Château de Trévoux fut remanié plusieurs fois. Il est d'époque médiévale. Cet ancien château fort était une résidence seigneuriale. La construction du Château de Trévoux date du XVe et XVIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de Trévoux dont sa tour de forme octogonale. Il est classé aux M.H. depuis 1913. Les ruines du Château de Trévoux ont été rachetées depuis par le Département.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 36,05" Nord, 4° 46' 29,83" Est


- LE DOMAINE DU VALROMEY A CHAMPAGNE-EN-VALROMEY - 01(Chambres d'Hôtes) :


Le Domaine du Valromey est un ancien château bâti à Champagne-en-Valromey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Le château est doté d'une piscine extérieure, d'un barbecue et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Le Domaine du Valromey propose des hébergements et accepte les animaux domestiques à Champagne-en-Valromey. Un parking privé gratuit est disponible sur place. Certaines chambres offrent une vue sur la montagne ou le jardin ou vous découvrirez des arbres centenaires. Quatre chambres sont à votre disposition dont deux sont situées dans les tours du Château du Valmorey. Vous pourrez faire du vélo et de la randonnée dans les environs. Claude et Vérangère Valdéis seront heureux de vous accueillir.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 16" Nord, 5° 40' 46" Est


* LE CHATEAU DE VANNANS A SAINT DIDIER-SUR-CHALARONNE - 01140 (Privé):


Le Château de Vannans est un ancien château bâti à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut reconstruit au XIXe siècle à la place de l'ancien château. Son propriétaire initial était la Famille de Souvigny. Le Château de Vanans a été racheté au début du XXe siècle par la Famille Billioud-Rimaud. C'est un château entouré par un parc et de dépendances plus anciennes. Les écuries se trouvent sur le Domaine. Le Château de Vannans est composé de tours, avec ses murs de briques rouges et sa belle toiture en ardoise grise. Le Château de Vannans est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 44" Nord, 4° 49' 04" Est


* LE CHATEAU DE VANCHY A BELLEGARDE-SUR-VALSERINE - 01200 :


Le Château de Vanchy est un château bâtui à Bellegarde-sur-Valserine, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vanchy est antérieure au XVIe siècle. Le Château de Vanchy appartenait, en 1568, à Pierre Perrucard, qui fut le barbier du Duc de Savoie.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 30" Nord, 5° 49' 36" Est


* LE CHATEAU DE VARAMBON A VARAMBON - 01160 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Varambon est un château bâti à Varambon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style néo-gothique, dont la construction date de 1756. Le Château d Varambon actuel est le quatrième château bâti sur le même emplacement, à l'emplacement du château fort initial, dressé vers l'an Mil, par le Sire Varambon de la Palud. Il était le centre de la Seigneurie de Varambon. Le Château de Varambon est inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château de Varambon est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 26" Nord et 5° 18' 50" Est


- LE CHATEAU DE VARAX A SAINT PAUL-DE-VARAX - 01240 (Privé):


Le Château de Varax est un château bâti à Saint-Paul-de-Varax, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au Moyen-Age, cet ancien château-fort était composé de 5 grosses tours, reliées par des courtines et, défendues par des fossés. Sa construction date du XIVe siècle. Il fut saccagé et démantelé, en 1595, par les troupes de Biron. L'édifice est inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 19811. Implanté dès le XIIIe siècle au milieu des étangs de la Dombes sur un tertre artificiel, il a été fortifié au XIVe par 2 tours carrées précédées d'un pont-levis et deux ailes en équerre. Profondément remanié au cours des siècles, notamment, après les destructions subies à la fin du XVIe siècle, au temps de la guerre de Savoie en 1593, et au XVIIIe siècle, le Château de Varax est devenu une belle résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 58,92 " Nord et 5° 08' 33,89" " Est


* LE CHATEAU DE VARAMBON A VARAMBON - 01160 (Privé):
de Benoît Prieur
CC BY-SA 3.0
Le Château de Varambon est un château contruit à Varambon, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château construit en 1756. Il a été remanié au XIXe siècle. Le sire Varambon de la Palud fonda le château vers l'An Mil. Le château actuel semble être le 4ème château bâti sur le site. Il fut détruit en 1451 et 1595. Une phase de reconstruction a été attestée vers 1756. En 1855, Alphonse de Boissieu a racheté le domaine et fit appel à Jean-Etienne Giniez, architecte, et à Sainte-Marie-Perrin, architecte, pour restaurer le château, et au Comte de Choulot architecte-paysagiste, pour dessiner le parc du Château de Varambon. La façade principale, qui donne sur l'Ain, est de style néo-gothique. Le château a conservé des éléments médiévaux dans la partie arrière, notamment l'aile en retour, dans laquelle la nouvelle chapelle, dont l'intérieur est de style néo-byzantin, a été installée au XIXe siècle. L'intérieur du Château de Varambon fut refait en 1920. Le Château de Varambon est classé aux M.H. depuis le 5/11/2007. Le Château de Varambon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 26" Nord, 5° 18' 49" Est


- LE CHATEAU DE VAREPPE - HAMEAU DE VAREPPE - A GROSLEE-SAINT-BENOIT - 01680 (Privé):


Le Château de Vareppe est un château bâti au Hameau de Varèpe, à Groslée-Saint-Benoît, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vareppe est une ancienne maison forte, bâtie du XVe au XVIe siècle. C'est un château de style Médiéval avec deux tours, l'une ronde, à gauche, est du Moyen-Age. L'autre, sur la droite, est de style Renaissance. Dans la partie moyenâgeuse, il y a des cheminées monumentales et des plafonds à la Française. Le Château de Vareppe se situe, dans le Hameau de Vareppe, à 900 m au nord-est du bourg, au pied de la montagne de Tantanet. Le Château de Vareppe est inscrit aux M.H. depuis 1985. Le Château de Vareppe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 10" Nord et 5° 34' 38" Est


- LE CHATEAU DE VAREY A SAINT JEAN-LE-VIEUX - 01640 (Centre-Médico-Social):


Le Château de Varey est à Saint Jean-le-Vieux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Varey est un ancien château fort. La construction du Château de Varey date du XIIIe, XVe,et XIXe siècle. Il était le centre de la Seigneurie de Varey. Le Château de Varey a été restauré au XIXe siècle. Le Château de Varey ne se visite que lors des 2 Journées du Patrimoine. Le Château de Varey représente, au XXIe siècle, une grande enceinte polygonale à flanquements circulaires. Le projet régional de santé prévoit la réorganisation de l’offre de soin pour les enfants selon les besoins. A Saint-Jean-le-Vieux, l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique pourrait ainsi fermer d’ici 2019 pour un redéploiement dans le Pays de Gex, secteur sous doté. 64 salariés et 57 enfants et adolescents sont concernés. Le foyer des jeunes à Ambérieu, qui en dépend, pourrait aussi être impliqué.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 36" Nord et 5° 24' 16" Est


- LE CHATEAU DE VATANEINS A CESSEINS - 01090 (Privé):


Le Château de Vataneins ou Château de Tavernost est un château bâti à Cesseins, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était, autrefois, la maison-forte de la Poype. Le Château de Vataneins appartient, aujourd'hui, à Nicolas de Tavernost, 59ans, Patron du Groupe M6, concurrent féroce de TF1. Il a hérité de cette immense propriété, de ses parents, entouré d'une centaine d'hectares. Cet immense château fut construit, en 1882, pour son aïeul. Le Château de Vataneins surplombe le vignoble. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 28" Nord, 4° 48' 33" Est


* LE CHATEAU DE VERSAILLEUX A VERSAILLEUX - 01330 :

Le Château de Versailleux est un château bâti à Versailleux, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Versailleux date du XIIe siècle. C'était l'ancienne demeure des Sires de Vassalieu. Il ne subsiste de cette époque que son donjon carré, puisque le reste du château a été reconstruit en carrons (briques traditionnelles) après la Révolution Française. Le Château de Versailleux sert aujourd'hui de cadre à des concerts, dont Festival de Cuivres, en Dombes.
Coorodnnées par GPS : 45° 58' 52" Nord, 5° 06' 16" Est


- LE CHATEAU DE VESANCY A VESANCY - 01170 (Mairie):


Le Château de Vesancy est un château bâti à Vesancy, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie de Vesancy. Au premier étage du château, vous pouvez louer la salle des fêtes. Le Château de Vesancy est inscrit aux M.H. depuis le 10.03.2016.
Adresse : Mairie - Château de Vesancy - Place du Château, 01170 Vesancy - Horaires : 8H à 12H et 18H à 19H30 - Tel : 04 50 41 53 55
Coordonnées par GPS : 46° 20' 53" Nord, 6° 05' 21" Est


* LE CHATEAU DU VIEUX-BOURG A L'ABERGEMENT-CLEMENCIAT - 01400 :
de Chabe01

Le Château du Vieux Bourg est un ancien château de style médiéval, bâti à L'Aberment-Clémenciat, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne subsiste, au XXIe siècle, du château de l'Abergement que des vestiges. On y voit les restes des murs d’enceinte du XIVe siècle bâtis pour la Famille les Chabeu. Le Château du Vieux Bourg est classé aux M.H. depuis le 18/11/1994.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 31" Nord, 4° 55' 09" Est


- LE CHATEAU DE VIREY A VIREY - 01 (Centre-Médico-Social):


Le Château de Virey est un château bâti à Virey, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Virey date du XIIe siècle. Cet ancien château fort est de style médiéval. C'était une résidence seigneuriale. Il a été restauré au XIXe siècle. Il est inscrit partielement aux M.H. depuis 1983. Le Château de Virey appartient aujourd'hui à une association: C'est devenu un Centre Médico-Social.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 36" Nord et 5° 24' 16" Est


- LA MAISON FORTE DE VILLON A VILLENEUVE - 01480 (Visite Juin) :

CC BY-SA 3.0

La Maison forte de Villon est bâtie à Villeneuve, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte de Villon ouvrira, ses portes, exceptionnellement, au Public, le 24 et 25 Juin 2017, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain. La maison forte de Villon date du XIVe siècle. La seigneurie avec château fort est à l'origine la possession des gentilshommes qui en portaient le nom. De leur famille étaient Arthaud de Villion, vivant en 11503, Gui de Villion, chevalier, en 1263-12743, Étienne, en 12953, etc. En 1490, cette seigneurie appartient à Guillaume de Lyareins ou Glareins, et, en 15303, à Jeanne de la Teyssonnière, veuve de Pierre de Saint-Trivier, chevalier.
Philibert de la Teyssonnière, écuyer, seigneur de Villion après Jeanne de la Teyssonnière, ne laissa qu'une fille, mariée à Louis de la Baume, comte de Saint-Amour, qui la vend à Jean Godon, seigneur de Graveins (Villeneuve), premier président au parlement de Dombes. Anne de Godon, fille unique de Jean, épouse Philibert de Naturel, écuyer. Claude et Nicolas de Naturel, ses fils, l’aliènent à Claude Valeton, échevin de Lyon, père de Jeanne Valeton, mariée en deuxièmes noces à Guillaume de Sabran, écuyer. Le 30 mai 16063, Villion échoit, par adjudication, à Louis Austrein, père d'autre Louis Austrein, conseiller au parlement de Dombes, dont la fille unique, Marguerite, le porte en mariage à Claude-Charles d'Apchon. Villion fut, dans la suite, uni à la baronnie de Fléchères (Fareins). Pierre de Sève, baron de Fléchères, le donne en dot, le 17 juin 17373, à Gabrielle de Sève, sa fille, en la mariant à Marc-Joseph Pourroy de Lauberivière de Quinsonnas, dont la famille en jouissait encore en 1789. Le Château de Villion a été pris d'assaut, en 13783, par le comte Amédée VII de Savoie. Au XVIIe siècle3 existait encore, dans son enceinte, une chapelle dotée d'une rente de 50 livres, à la charge de 3 messes acquittées par le curé d'Agnereins, qui était alors celui de la paroisse dont Villion dépendait. Construite en briques, elle est classée M.H. depuis le 16/10/1992.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10,58" Nord, 4° 50' 38,84" Est


- LE CHATEAU DE VIRIEU-LE-GRAND OU CHATEAU D'HONORE D'URFE A VIRIEU-LE-GRAND - 01410 (Privé):


Le Château de Virieu-le-Grand appelé aussi le Château d'Honoré d'Urfé est un château bâti à Virieu-le-Grand, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Virieu-le-Grand ou Château d'Honoré d'Urfé est un ancien château fort, de style Médiéval, dont la construction date du XIe siècle. Il fut le centre de la Seigneurie de Virieu, puis du Comté de Châteauneuf et du Marquisat de Valromey, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Il fut construit en 1077 pour Amédée II de Savoie, puis agrandi et, réparé en 1250, pour Boniface de Savoie, Archevêque de Cantorbéry, en 1441, par Louis de Savoie et, en 1636, par le Marquis de Lévis de Châteaumorand. Le Château de Virieu-le-Grand sera incendié le 18 avril 1726. Il ne reste de visible que la Porte de la Maréchalerie, deux tours carrées, une tour ronde support du relais télévision, et l'angle du donjon. Les ruines du Château de Virieu-le-Grand sont inscrites aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 51" Nord et 5° 38' 45" Est


- LE CHATEAU VOLTAIRE A FERNEY-VOLTAIRE - 01210 (Se Visite):


Le Château Voltaire est un château bâti à Ferney-Voltaire, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Voltaire date du XVIIIe siècle. Voltaire y passera les 20 dernières années de sa vie. Racheté en 1758, Voltaire fit transformer le Château Voltaire avec le Domaine. Il y entreprend de grands travaux avant de s'y installer en 1760 : il y résidera jusqu'à la fin survenue lors de sa visite triomphale à Paris en 1778. Le château de Voltaire est depuis 1999 propriété de l'État et est administré par le Centre des monuments nationaux. Le cabinet de travail de Voltaire se trouvait dans l'aile gauche : il y écrivit une large correspondance et de nombreuses œuvres comme son Dictionnaire Philosophique ou le Traité sur la Tolérance et ses tragédies qu'il faisait représenter chez lui. Le Roi-Voltaire menait une vie sociale intense, recevant l'élite de toute l'Europe et menant ses combats pour la liberté comme dans l'affaire Calas ou moins connu son intervention dans l'émancipation des serfs du Haut-Jura de l'abbaye de Saint-Claude, ses voisins. Au décès de Voltaire, Catherine II, Impératrice de Russie projette de bâtir à l'identique le château de Ferney dans le parc de Tsarkoïe Selo, son palais d'été. Dans ce but, elle acquiert une maquette réalisée par un valet de chambre de Mme Denis, Morand, et fait dresser par Léonard Racle les plans du château et de l'ensemble du domaine, et achète la bibliothèque du philosophe. Ces documents sont conservés au Palais de l'Ermitage et à la bibliothèque nationale de Russie. De nombreuses animations culturelles y sont proposées. Voltaire fit transformer les terres et les dépendances agricoles du domaine en asséchant les marais et en introduisant les techniques les plus modernes dans l'agriculture. Il fit transformer le bourg, modernisant l'artisanat avec par exemple une manufacture de faïence. Il a aussi fait construire une chapelle en remplacement de l'ancienne qui gênait l'agrandissement du château. Le patriarche de Ferney a aussi pris en charge l'édification des belles demeures à proches du château pour y loger ses amis. La maison de maître et la chapelle isolée ont été classés aux M.H.le 13/12/1958. L'architectture et les parquets sont magnifiques. Le Château Voltaire est ouvert au Public et se visite. Le Château Voltaire se visite, de Mai à Septembre. Horaires : 10h 00–13h 00, 14h 00–18h 00
Adresse : Château Voltaire - Allée du Château, 01210 Ferney-Voltaire - Tel : 04 50 40 53 21
Site Web : Le Château Voltaire
Coordonnées par GPS : 46° 15' 27,92" Nord 6° 06' 15,22" Est


Mise à jour le 6.11.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés