DECOUVERTE DE L'AIN
(01)

par "Marie51"



La région de l’Ain est en Rhône-Alpes, en France et ce département, l'Ain, en France. La Préfecture est Bourg-en-Bresse. Sa Sous-Préfecture est Belley-Gex-Nantua. Sa population recensée en 1999 était de 515 270 habitants. Sa Densité est de 89 habitants/km2. L'Ain a une superficie de 5 762 km2.



L’Ain compte 4 arrondissements, 43 Cantons, 38 Intercommunalités et 419 Communes. Le Président du Conseil Général actuel est Charles de la Verpillière. Les habitants de l’Ain sont appelés les Inistes, les Aineux et les Aindiens.



Le département de l’Ain a été l’un des 83 départements créés à la Révolution Française, le 4 Mars 1790, à partir de 4 provinces (La Bresse, Le Bugey, la Dombe, et le Pays du Gex).

L’Ain est traversé du Nord au Sud par la rivière l’Ain. La partie ouest est constituée de plaines (Bresse, Plaine de l’Ain, Val de Saône, et de bas plateaux comme la Dombes. Le Revermont annonce les premiers contreforts du Jura. L’Est (Pays de Gex, Bugey) est constitué de cluzes, de vallées et montagnes de type jurassien. Le point culminant du massif du Jura et du Département est le Crêt de la Neige à 1 720 m.



Son climat est tempéré. Les étés sont très chauds, presque étouffants dans le Bas Bugey, la région Ambaroise et le Sud de l’Ain. Les hivers sont assez froids dans le Haut Bugey et le Pays de Gex. Le reste du département est tempéré.



Aujourd’hui, l’Ain est réputé pour son élevage de volailles, ses fromages spécialisés (Bleu du Bresse, Bleu de Gex, Ranequin, et le Comté).

Son vignoble a su se faire un nom comme les Vins de Bugey et le Cru Manicle.

La culture céréalière est devenue importante en Dombes et en Bresse.



Son Industrie s’est concentrée sur la Plasturgie à Oyonnax dans la construction automobile.

Depuis plusieurs années, l’ouest de l’Ain connaît une belle embellie grâce à la proximité de Macon, Préfecture en Saône et Loire et à la limite de l’Ain, dont son agglomération s‘étend sur 15 Km depuis.

Dynamisé par Lyon, à proximité, l’Ain a connu une forte augmentation de ses habitants qui, depuis 30 ans, sont passés de 339 262 habitants à 515 270 habitants (1999).



Pour les amateurs de montagnes et forêts, je vous invite à découvrir l’Ain, en Rhône Alpes, qui est un véritable poumon vert à découvrir. Une halte s’imposera pour découvrir Oyonnax, plus connue sous le nom de Plastic Vallée, qui offre aux visiteurs une véritable richesse industrielle qui fait vivre cette région, grâce à sa technologie de pointe dans le domaine de la Plasturgie avec pas moins de 660 entreprises et 14 Parcs industriels.



La Route des Sapins : Allez parcourir la célèbre Route des Sapins où les plus exigeants, trouveront 4 lacs magnifiques, 7 cols à grimper, 8 stations de ski et un circuit pédestre à faire en parcourant 21 communes.



A moins d’une heure, vous pourrez rendre une visite au Monde des abeilles à Belleydoux et découvrir leur manière de vivre.

Le lac Génin et le Lac de Nantua sont à admirer, dans un décor naturel et reposant, en plein coeur de la nature.

A Echallon, allez visiter l’élevage de cerfs et savourer les produits du terroir dans sa ferme auberge.

A Izernore, vous trouverez un site archéologique qui vous attend, vous révélant un passé surprenant.

Le château de Dortan vous impressionnera, lui aussi et, encore bien d’autres découvertes à faire, dont je vous parlerai prochainement….


Mis à jour le 6/10/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés