LA FLORE
DANS L'AIN
(01)

par "Marie51"



Marie51 poursuit ses découvertes de la Flore de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Grace à ses variations d'altitude, la flore de l'Ain possède une réelle diversité que nous allons découvrir.

Les plantes et fleurs qui poussent dans les sommets sont relativement abondantes, dans l'Ain. Evitez toutefois de les cueillir pour préserver la beauté des paysages de l'Ain :

- LE TROLLE D'EUROPE :


Parmi la Flore sauvage qui s'épanouit dans l'Ain, se trouve le Trolle d'Europe nommé aussi le Trolle des montagnes. Sa belle couleur jaune d'or permet de le repérer rapidement dans les champs.


- LA GRATIOLE OFFICINALE (Espèce protégée):




La Flore de l'Ain comporte aussi la Gratiole Officinale, en région Rhône-Alpes, en France. L'absence de fertilisation et la pratique de la fauche tardive permet le maintien de 2 espèces remarquables: la Gratiole Officinale est une plante hermaphrodite. Elle est glabre et peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur. Elle possède une souche rampante et radicante. La tige est dressée, feuillée et creuse. Ses feuilles sont opposées à limbe ponctué de glandes. Cette plante toxique bénéficie d'un arrêté de protection sur l'ensemble de toute la France.


- LA FRITILLAIRE PINTADE POURPRE:


En France, la Fritillaire Pintade pourpre ou blanche se retrouve dans 43 départements français, surtout concentrés dans l'ouest. Mais la Fritillaire Pintade a disparu de Haute-Normandie. La fritillaire pintade porte de nombreux noms, Oeuf de pintade, Gogane, Pintadine et Perrot en saintongeais. Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de 3 à 5, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.
Elle est un excellent indicateur des milieux humides. La Fritillaire fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France, en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou), ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.


- LE CROCUS VERNUS :


Le Crocus-Vernus fait partie de la Flore que l'on peut admirer dans l'Ain, en région Rhone-Alpes, en France. Cette jolie fleur porte 3 noms différents : Le Crocus de Naples, le Crocus de printemps ou le Crocus printanier. Le Crocus-Vernus est une plante herbacée de la Famille des Iridaceae. Quand il apparait, sur nos pelouses, c'est un signe que le printemps est arrivé.


- LA TULIPE SAUVAGE :


La Tulipe sauvage fait partie de la Flore sauvage que l'on peut admirer dans l'Ain, en région Rhone-Alpes, en France. Sa forme épurée nous laisse pantoise d'étonnement. Sa couleur vive nous réjouit.


- LA SCABIEUSE COLOMBAIRE:


Parmi la Flore de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France, on trouve aussi dans la nature, la Scabieuse Colombaire. On appelle en France, la « scabieuse » diverses espèces de plantes herbacées à fleurs. Leur inflorescence est le plus souvent un capitule. Il s'agit d'espèces de la Famille des Dipsacaceae, et plus exceptionnellement, de la Famille des Asteraceae. La Centaurée scabieuse, Centaurea scabiosa L., est une espèce de la famille des Asteraceae. Cette espèce, qui ressemble au bleuet des champs, est également couramment appelée « scabieuse » et est assez réputée.
Cephalaria. Les scabieuses papillon, sont des plantes vivaces très rustiques à la longue floraison, et sont issues d'espèces sauvages originaires d'Europe, poussant dans les prairies et les talus ensoleillés, généralement sur sol calcaire et aride. Elles forment des touffes compactes au feuillage vert foncé légèrement duveteux, persistant l'hiver sous forme de rosettes basales. Les premières fleurs se développent courant avril, puis s'épanouissent quasiment sans interruptions jusqu'aux gelées. Elles sont bleu lavande chez Butterfly Blue , ou rose lilacé chez Pink Mist et attirent, irrésistiblement, les papillons qui adorent les butiner. Les ennemis de la scabieuse sont les chenilles des papillons de nuit, le sphinx du pissenlit, le brèche (Noctuidae), le sphinx bombyliforme (Sphingidae), le zygène de la carniole (Zygaenidae).


- LA VERONIQUE DE PERSE :


La Véronique de Perse fait partie de la Flore de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Son nom latin est Veronica persica. La Véronique de Perse fait partie de la famille des Plantaginacées. Elle se caractérise par son pétale inférieur bleu pâle à blanc. La Véronique de Perse est une plante commune qui, comme la pâquerette, est présente presque toute l'année. Elle se distingue par une tige rampante mais non radicante. Les feuilles de la Véronique de Perse ont une forme ovale à extrémité arrondie, portées par un court pétiole. Les fleurs solitaires à long pétiole sont situées à l'aisselle des feuilles. On peut la découvrir sur les pelouses de nos villes comme dans les petits chemins de campagne ou les champs cultivés. Elle est considérée comme une plante envahissante.


* LA CENTAUREA :



- LA GENTIANE :


- L'OEILLET :


- LE SAXIGRAGE :


- L ADOXA MOSCHATELLINA :


- LA CALUNA VULGARIS :


- LE MYOSOTHIS ALPESTRIS :


- LE THUM :


- L'ALCHEMILLE


- LA VESCE :


- LA VULNERAIRE DES MONTAGNES :


- LA SAUGE :


* Plus bas, en lisière des forêts et dans les nombreuses prairies, on peut aussi admirer :

- LA DIGITALE :


- LA CIRSE :


- LE CHARDON :


- LA BOULE AZUREE :


- L'EPILOBE EN EPI :


- L'ACONIT :


- LA FRITILLAIRE :


- LA LINAIRE COMMUNE :


- L'ALYSSON DES MONTAGNES :


- L'ANCOLIE :


- LA BARBE DE BOUC :


- LA NIVEOLE DE PRINTEMPS :


- LA GRANDE ASTRANCE :


- L ANEMONE PULSATILLE :


- LE CICLAMEN :


- LE PIGAMON A FEUILLES D ANCOLIE :


- LE LIS MARTAGON :


* D'autres plantes et fleurs préfèrent s'épanouir aux alentours :

- LA SWERTIE VIVACE

- LA GRASSETTE

- L EPIPOGON SANS FEUILLES

- L ORCHIS VANILLE

- LA DROSERA A FEUILLES RONDES

- LE GLAIEUL DES MARAIS

- LA DENT DE CHIEN


= Sur les versants et en toutes saisons, vous découvrirez de nombreuses et suberbes orchidées sauvages : Mais attention, ne les cueillez pas, elles ne résisteraient pas !

- L'OPHRYS MOUCHE

- L'OPHRYS ABEILLE

- LA DACTYLORISA

- L'ORCHIS PYRAMIDALE

- L'ORCHIS BOUC :


L'orchis bouc fait partie de la faune que l'on trouve dans le département de l'Ain, en région Rhone-Alpes, en France. C'est une orchidée européenne. Elle est surnommée loroglosse à odeur de bouc, à cause de son odeur particulière. Elle a la forme d'une lanière étroite. L'orchis bouc possède de nombreuses feuilles de couleur vert gris arrivent en automne, résistent à l'hiver puis flétrissent durant la foraison qui a lieu de Mai à Juillet. Ses fleurs de couleur verdâtre, sont bordées de pourpre. Ses sépales et pétales ressemblent à un casque. Le labelle est très allongé pouvant atteindre 6cm enroulé.
C'est une plante robuste qui peut monter jusqu'à 1 mètre de hauteur. On la retrouve dans de nombreux départements de France comme le Centre, le Massif Central, le Puy de Dôme, l'Ardèche, l'Isère, la Drôme, la Charente et Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Aveyron, Tarn, Bourgogne, Jura, Alsace,Lorraine, Loir et Cher, Indre et Loire, Maine et Loire, Loiret, île de Noirmoutier, en Vendée, dans le Calvados, en Champagne, dans l'Aube, le Val d'Oise, la Vienne et en région parisienne.

- L'EUPHORBIA SEGUIERIANA :


L'Euphorbia Seguieriana est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France.


- L'EPIPACTIS A LARGES FEUILLES


- L'ORCHIS BOUFFON


- L'ORCHIS SINGE


- L'ORCHIS GUERRIER


- L'ORCHIS MALE


- L'ORCHIS BRULE


- L'ORCHIS GLOBULEUX


- LA CAPHALANTERE


- LA NEOTTIE NID D OISEAU


- LA SABOT DE VENUS (la plus connue)


P.S. (Les photos et textes sont ajoutés régulièrement. Patience, Amis internautes et merci de votre visite. Marie51)

Mis à jour le 2.04.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés