LE PARC DES OISEAUX
A VILLARS-LES-DOMBES
(01330)
AIN

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte du Parc des Oiseaux qui se situe à Villars-les-Dombes, sur la RD 1983, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, est un parc ludo-pédagogique de 23 hectares, où sont regroupées de grandes volières, qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux du monde entier. Venez vous mettre au vert !



Que diriez-vous d'un vol du monde à vol d'oiseaux au parc des Oiseaux d Villars-les-Dombes ? Il possède l'une des plus belles collections de volatiles jamais présentées en Europe !

Le Parc des Oiseaux a été ouvert en 1970. Le site est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel. C'est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Il regroupe 3 000 oiseaux originaires du monde entier, dont des grues royales, dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes.





Le parc ouvert au Public accueille environ 250 000 visiteurs par an et couvre une superficie de 35 hectares à l'intérieur de la réserve. En 2014, le Parc des Oiseaux a reçu 283 684 visiteurs ! Vous y trouverez 24 espaces différents pour autant de paysages du monde et un spectacle desoiseaux en vol, à vous couper le souffle !





Le Parc est membre de l'Association Européenne des Zoos et des Aquariums et de l'Association Nationale des Parcs Zoologiques. Il participe à une quinzaine de programmes européens d'élevage, pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées dans le monde.





Ce succès grandissant va permettre de créer, en 1977, la Grande Volière, puis en 1979, la Maison des Manchots. En 1990, une baisse du Public va inciter le Conseil Général de l'Ain, a offrir un plan dinvestissement de 60 Millions de Francs, sur 5 ans, en apportant un nouveau concept au Parc. Afin d'améliorer l'accueil du Public, de nouveaux équipements ont été créés.





Ce sont plus de 600 espèces d'oiseaux qui sont, aujourd'hui représentées au Parc des Oiseaux. Ceux-ci représentent une collection de 3 000 oiseaux issus de tous les continents dans le Monde.

La grande majorité des revenus du parc provient de sa Billetterie, des Ventes de marchandises et des prestations de services. Le Parc bénéficie aussi de subventions annuelles de la part de la Région pour assurer l'investissement et l'innovation de ses activités

- LES MANCHOTS :




Les Manchots à jugulaire ne sont pas des pingoins.

- La Nurserie :
Elle est ouverte au public de Février à Octobre et permet d'assister au nourrissage des poussins. Impliquée dans le programme européen pour les espèces menacées, le Parc des Oiseaux a créé une nurserie pour y soigner les jeunes oiseaux du parc. Des scientifiques et des soigneurs sont présents sur place toute l'année, pour les naissances des bébés manchots, des aras, des vautours ou encore des pélicans.

- L'IBIS ROUGE :


L'Ibis rouge doit sa belle couleur écarlate aux nombreuses écrevisses dont il se nourrit.

Visite aux Lorris Arc-en-Ciel :


Les enfants seront émerveillés d'aller regarder ou nourrir les Lorris Arc-en-ciel. Les loris appartiennent au groupe des Loriinés, de la sous-famille des Psittacidés. Ils sont très différents des autres perroquets par leur mode et méthode d'alimentation. Ils ne se nourrissent que de nectar et de polen. Deux chemins y ont accès. L'un est gratuit mais permet juste de les observer. L'autre chemin est payant et permet de les nourrir, à l'aide d'un petit gobelet à acheter, rempli de nectar (0,50E/gobelet de nectar). Cette substance qu'ils adorent est prélevée, au cœur des fleurs grâce à leur surprenante petite langue, recouverte de papilles en brosse. Leur plumage est très coloré, le dessus du corps est d’un vert éclatant avec une poitrine orange-rouge, striée de bleu. L’abdomen du Loris Arc-en-ciel et sa face sont bleu-violet. Leur nuque est couleur vert pomme. Ils vivent dans les prairies boisées, les mangroves et les forêts tropicales du Nord, de l’Est et du Sud-Est de l’Australie.



Le Spectacle du Parc des Oiseaux à découvrir avec :

- Les Pélicans frisés:


- Les Pélicans blancs:


- Les Grues royales:




- Les Marabouts d’Afrique:




- Les Calaos terrestres:




- Les Oiseaux d’eau (Ibis rouges, Spatules blanches, Ibis de Ridgway…)


- Les Perroquets : Ara ararauna, Ara militaire, Ara Hyacinthe, Cacatoès, Amazones


Les derniers arrivants au Parc des Oiseaux sont :

- Le Casoar à casque :


La tête du Casoar est décoré d'un étrange casque corné. Son corps est allongé comme celui des émeus. Il possède 2 pattes courtes et massives. Le casoar est un oiseau très dangereux : chacune de ses pattes est dotée d'une griffe puissante et longue de 12 cm. Cet oiseau est capable de sauter en l'air et de blesser mortellement son adversaire d'un seul coup de patte ! Le casoar est un animal solitaire et monogame. Il se nourrit principalement de fruits tombés, ou proches du sol mais aussi d'insectes, de champignons, de grenouilles, de serpents, d’escargots et de divers petits animaux.

- Le Pélican à lunettes :


La différence entre le pélican à lunettes et le pélican blanc ou frisé, réident principalement dans ses ailes, partiellement noires et le contour jaune de ses yeux, qui lui donne l’air de porter des « lunettes ». Son comportement est similaire aux autres espèces de pélicans. C'est un oiseau très grégaire qui aime vivre dans les marais. Il se nourrit principalement de poissons. Sa poche et son bec jouent un grand rôle dans l'alimentation. Ce dernier est très sensible et l'aide à localiser le poisson, dans les eaux troubles. Il possède également un crochet à l'extrémité de la mandibule supérieure qui lui permet d'agripper les proies glissantes. Le Pélican à lunettes vit en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Tasmanie, à l'ouest de l'Indonésie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines îles du Pacifique Ouest.


Pour 2017, un nouvel oiseau exotique appelé le Foudi rouge vous surprendra par ses belles couleurs :







INFORMATIONS UTILES :
Ré-Ouverture du parc le 18 Mars 2017 à 12 Novembre 2017
Adresse, infos et Tel : Parc des Oiseaux - RD 1083 - 01330 Villars-les-Dombes - Tel : 04.74.98.05.54
E-mail Infos : info@parcdesoiseaux.com
Site : Parc des Oiseaux

Coordonnées par GPS : 45° 59' 36" Nord, 5° 01' 36" Est

Vous avez aimé cette visite virtuelle ? Alors, venez découvrir en réel, ces oiseaux magnifiques, dès le 18 Mars 2017 !




Mise à jour le 21/11/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés