LE VILLAGE DE
SAINT PAUL DE VARAX
DANS L'AIN
(01240)

par "Marie51"



Le village de Saint Paul-de-Varax est bâti dans le département de l'Ain, en Région Auvergne-Rhônes-Alpes, à 15km de Bourg-en-Bresse et 45 km de Lyon, au bord de la Nationale 83, en France.



Saint Paul-de-Varax fait partie de la Dombes. Ce charmant village totalisait 1 510 habitants en 2009.



La Dombes est un plateau d'origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d'argile) situé dans le département de l'Ain au nord-est de Lyon. Elle est limitée à l'ouest par la vallée de la Saône et au Sud par la Côtière qui surplombe les plaines du Rhône. À l'est, c'est la rivière d'Ain qui la sépare du Bugey. La limite Nord est peu nette ; progressivement la Dombes entre en contact avec la Bresse.

Le Maire de Saint Paul de Varax est Mr Bernard PUISSANT. Le village totalise 1429 habitants pour une superficie de 25,97 km², soit une densité de 55 habitants/km2. EN 1962, le village comptait 721 habitants et continue de s'agrandir.



Situé en plein cœur de la Dombes, surnommée aussi "la région aux mille étangs", Saint Paul-de-Varax est parcouru par de nombreux sentiers pédestres. Il possède aussi une importante base de loisirs de 35 hectares, avec une piscine imposante de 5500 m2.

Vous pourrez visiter l'église Saint-Paul :



C'est une église d'allure romane, qui date du XIIe siècle dans ce charmant village, plein de soleil. difiée entre 1103 et 1150, l'église romane est dotée d'une impressionnante façade en pierre de style basilical, de belles sculptures - dont celle du Christ majestueux, entouré de deux anges sur le tympan du portail central et de sa jolie nef, non voûtée.

Il y a aussi le Musée Louis Jourdan, créé en l'honneur du Peintre Louis Jourdan où sont installées de très nombreuses toiles de ce peintre célèbre. Ces toiles représentent surtout les plus beaux paysages de l'Ain.

Si vous aimez longer les étangs et voir passer des trains, vous serez ravis de voir leurs reflets se refléter dans l'eau, par beau temps.



Et enfin découvrez le beau Château de Varax :

Celui-ci date du XIIIe siècle. Implanté au milieu des étangs de la Dombes sur un tertre artificiel, il a été fortifié au XIVe siècle, par deux ailes en équerre et deux tours carrées précédées d'un pont-levis.



Profondément remanié, au cours des siècles, après les destructions subies à la fin du XVIe siècle, au temps de la Guerre de Savoie en 1593 et au XVIIIe siècle, le Château de Saint-Paul-de-Varax est devenu, aujourd'hui, une coquette résidence privée mais qui est fermée au Public. Le château de Varax est un ancien château fort, des XIVe?–?XVe siècle, ruiné à la fin du XVIe siècle et remanié depuis, qui se dresse sur la commune de Saint-Paul-de-Varax dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Attenant au château, il subsiste une motte castrale accompagné d'une basse-cour du milieu du XIIIe siècle. Il fut le centre de la seigneurie de Varax, érigée ensuite en comté. Le château fait l’objet d’une inscription partielle aux M.H. depuis le 29/09/1981.

Vous pouvez retrouver ce petit village par GPS : 46° 05' 59'' Nord et 05° 07' 44'' Est

Mise à jour le 20.05.2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés