LE VILLAGE ET
LE CHATEAU D'ARTONGES
DANS L'AISNE
02330

par "Marie51"



Artonges est un petit village, de 184 habitants (en 2010), situé dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Maire d’Artonges est Mr Ghislain DADOU. Artonges fait partie de l’Intercommunauté de Communes du canton de Condé-en-Brie. Artonges dépend de l’arrondissement de Château-Thierry et du Canton de Condé-en-Brie.



Le Village d’Artonges est très ancien. Il s'appelait autrefois "Hertungiae". Il en est fait mention en 1137. Artonges se situe du sud de l'Aisne, dans l'ancienne Brie champenoise. Il est implanté sur un plateau élevé, non loin des sources de la Dhuys, à l'orée de la forêt des "Rouges Fossés.

L’église Saint-Pierre d’Artonges, quand à elle, remonte au XVe siècle. Elle sera remaniée au cours des siècles.

L’église Saint Pierre comporte une curieuse particularité : si elle n'a pas de clocher, elle possède une cloche logée dans une petite lucarne, du coté du versant nord de la nef. Le chœur et la nef de l'église Saint-Pierre ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 5 juin 1928

La fontaine miraculeuse d'Artonges alimente la légende qui serait née par une source réputée, jadis, pour guérir les maux de gorge et les fièvres.



Le charmant lavoir du village vaut aussi le détour car il est décoré sur le thème de la fable de Jean de La Fontaine "Le renard, les mouches et le hérisson".

Artonges possède aussi un château qu'il me reste découvrir. J'ai hâte que les beaux jours arrivent pour vous mettre une plus belle photo.



Le château d’Artonges, qui a été une ancienne seigneurie vassale de Montmirail, est une propriété privée et ne se visite pas. Dommage !

A la sortie du village, on peut apercevoir les restes d'un vieux train qui semble attendre un éventuel départ :



Heureusement, il y a près du village, les étangs d'Artonges qui sont magnifiques en automne à photographier et font l'objet d'une promenade vivifiante...



Profitez vite du retour des beaux jours pour découvrir, comme nous, tous ces beaux villages !



Mis à jour le 9/09/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés