LE VILLAGE DE BARBONVAL-LONGUEVAL
02160
DANS L'AISNE

par "Marie51"



Le petit village de Barbonval-Longueval se trouve dans le département de l'Aisne, en région Picardie.
Le Maire du village de Barbonval-Longueval est Roger Jésus. Il y a 479 habitants (en 2009) qui vivent à Barbonval-Longueval. Ceux-ci sont appelés les Longuevallois et Longuevalloises.





Ce petit village discret, à demi caché dans la nature, a une superficie de 8,73km2. Son altitude varie de 58m minimum à 180 m maximum. Sa densité est de 55 habitants/km2.





Il faut bien regarder autour de soi pour découvrir les maisonnettes cachées derrière la verdure et les arbres.





Il n'est pas rare de voir ces troncs d'arbres morts dressés vers le ciel comme en colère contre les éléments.



Au détour du chemin, vous découvrirez une charmante petite église. L’église Sainte-Macre de Longueval possède de merveilleux vitraux, œuvre de Claude Courageux, qui fut invité par le Père François-Joseph Sans, en 1980, à proposer un nouveau vitrail pour cette église. Travaillant au service de la paroisse depuis 50 ans, il voulait un nouveau vitrail portant sur le thème de la résurrection. Dans les années qui suivirent, Claude Courageux créa quatre nouveaux vitraux pour l'église de Longueval.



Cette église, dont les pierres blanches remontent au XIIe siècle, accueille des orchestres de Heidelberg, de Salzbourg et reçoit régulièrement le violoniste Ivry Gitlis. Une amie du Père François-Joseph Sans rencontra, un jour, le maître du violon au cours d’un concert et l’invita à venir jouer pour l'amour de la musique, dans ce petit village de l’Aisne. Depuis, il est revenu une dizaine de fois et s'est lié d'amitié avec le père François-Joseph Sans.

L'été, il n'est pas rare de voir les habitants du village manger dehors, dans des niches creusées dans la pierre, appelées des troglodytes.





A la sortie du village, le paysage est tout simplement magnifique. On peut y admirer les champs et leurs cultures diverses, à perte de vue.



L'Aisne est belle et offre à ceux qui viennent la voir, un véritable moment d'évasion et de douceur.

14/03/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés