LE VILLAGE DE BAZOCHES-SUR-VESLES
02220
DANS L'AISNE

par "Marie51"



Ma curiosité pour l'Aisne est toujours sans limite. Accompagnée de Mamie Irène, toujours gaillarde pour se promener, nos pas nous conduisirent, ce jour-là, à Bazoches-sur-Vesles, en région Picardie, en France.







Le nouveau maire est Mr Nicolas Demoury (2014-2020). En 2011, il y avait 464 habitants. Bazoches-sur-Vesles est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté de communes du Val de l'Aisne.





A l'entrée du village, je souris, en découvrant cette jolie maison à l'air paisible, qui se fond dans la nature.



On aperçoit, du haut d'un petit talus,le cimetière, discrètement caché aux regards des curieux.





Ce petit village d'une superficie de 9,40 km2, se trouve à une altitude qui varie de 52m à 172m. Mamie Irène trottine, ravie de sa visite à Bazoches-sur-Vesles.



En haut d'un muret, j'aperçois des bouquets de fleurs violettes odorantes, dressés dans le ciel. On appelle cet arbre, sur lequel elles poussent, l'arbre à papillons. Ceux-ci, en effet, adorent venir butiner le nectar de ses fleurs.





Dans un terrain, j'ai la vision soudaine d'une vie calme à la campagne. Des poules, en effet, picorent l'herbe avec application à la recherche de quelques vers ou graines.







On accède à Bazoches-sur-Vesles, en prenant la rive nord de la Vesle, entre Fismes et Mont Notre-Dame. Un arbre chargé de pêches en train de murir au soleil me fait saliver.



Une pause s'impose pour admirer le panorama qui s'étend à perte de vue.





Autrefois, les préfets romains des Gaules y avaient un Palais.





L'église Saint Pierre se trouve au cœur du village. Elle est bien entretenue et a été classée au M.H. en 1919. En l'observant avec attention, on aperçoit des figures sculptées sur les cotés.







Je reconnais la mairie, bien fleurie, grace à ses drapeaux tricolores. Dommage que ses murs soient si gris. Repeinte, elle serait plus jolie.





Les maisons du village sont vraiment bien entretenues et leurs jardins, agréablement, fleuris. C'est un véritable plaisir plaisir de se promener dans ce petit village de l'Aisne.







De cet ancien château, il ne reste aujourd'hui, encore debout, qu'une enceinte et la tour, classée MH en 1919. On peut apercevoir du château de Bazoches-sur-Vesles, au XXIe siècle, que son enceinte de forme trapézoïdale, flanchée de tours de forme ronde, en calcaire. Sur le coté ouest, il ne reste que 3 tours, de 6 mètres de diamètre, percées de hautes archères appelées aussi des meurtrières.





C'est en 1232 que Jacques de Bazoches, évêque de Soissons, reçoit l'hommage (accord pour vivre en paix) de Nicolas de Bazoches. En 1858, le château endommagé.
Arrive la Seconde Guerre Mondiale, où le château sera détruit, en 1918.





Près de la tour d'angle nord, il ne reste qu'une fenêtre géminée qui date du XIIIe siècle et des caves voûtées des anciens logis du château.

Les vestiges du château sont privés. On ne peut le visiter mais on peut l'apercevoir facilement de la route, à travers son grillage.

le 21.07.2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés