LE MEMORIAL-DAY 2012
A BELLEAU
DANS L'AISNE
02400

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous allons assister, pour la première fois, aux cérémonies du Mémorial-Day qui a lieu à Belleau, dans l'Aisne, en France. Nous avons du nous arrêter, à deux kilomètres avant le Mémorial, pour nous garer, par mesure de sécurité. Une immense prairie etait mise à disposition et un coin était réservé aux motos sur un sol plus dur.





Un car fut mis à la disposition du public, gratuitement, et nous emmena directement au Mémorial Américain de Belleau.



Une foule immense, composée de parents, d'enfants, de grands parents et d'amis remontait devant nous, tranquillement, la longue allée qui mène au Mémorial où des personnalités importantes sont déjà installées d'un coté et, de l'autre, des personnes handicapées.



Un peu plus loing, quelques militaires marchent pour se détendre les jambes, après ce long défilé, sous le soleil, à rester immobiles, sans bouger.





Les premiers défilés venaient de commencer. Je restais admirative devant la synchronisation des gestes des soldats qui défilaient devant nous. Les soldats défilaient dans un ensemble parfait.







Toute l'allée principale est décorée de drapeaux américains qui représentent les Etats Unis d'Amérique.



Didier en profite pour prendre la pose, fièrement, près d'un des drapeaux américains. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à un évènement aussi important dans la région !





Un léger vent rafraichit l'air, malgré un soleil ardent qui commence à se pointer à l'horizon. La parade commence sous les regards admiratifs de la foule, venue les contempler.







Nous croisons de nombreux soldats en tenue chamarée. Leurs tenues sont superbes en couleurs et repassées impeccablement.







Nous allons assister à plusieurs discours, en américain et en français, dont celui du Gouverneur Américain, rappelant les méfaits de la Guerre, le sacrifice en vies humaines à ne jamais oublier et la cohésion entre les peuples, qui fut nécessaire pour vaincre l'ennemi.







L'Ambassadeur américain Mr Charles H.RIVKIN et les maires des villages alentours iront serrer de nombreuses mains, parmi les vétérans et la foule.

Les agents chargés de sa sécurité paraissent un peu inquiets face à la foule qui l'entoure mais tout se passe bien.







De nombreux vétérans français sont venus regarder ou participer, une nouvelle fois, à la cérémonie, portant fièrement leur drapeau, devant la foule. Certains d'entre eux ont plus de 80ans et n'ont pas hésité à demeurer debout plus de 4 heures, malgré leur age et problèmes de santé. J'ai pris grand plaisir à les photographier car ils méritaient eux aussi une place d'honneur sur ce site.

Certains de leurs petits enfants ont pris la relève aussi, tenant fièrement ces drapeaux tenus, autrefois, par leurs grands pères.





Cette cérémonie aux souvenirs est extrêmement émouvante. On ressent parmi ces vétérans français, appelés les portes drapeaux une immense fierté d'être reconnus et encore beaucoup de tristesse, pour leurs compagnons disparus.





De nombreux soldats américains se sont mélangés à la foule, admirant la cérémonie et les leurs en train de défiler.







Cette cérémonie importante sera ensuite retransmise sur toutes les chaines, aux Etats Unis, en temps réel.

Je mitraille les soldats qui se laissent photographier, gentiment, sur le sol français. Didier fait de même, prenant plus de temps à faire ses réglages.

La cérémonie du Mémorial Day a lieu tous les ans, à Belleau, dans l'Aisne. Je vous la recommande car c'est un spectacle émouvant et impressionnant que vous n'oublierez jamais !

De jeunes garçons admiratifs demandent aux soldats américains, de poser auprès eux. Ceux-ci acceptent en souriant. Il y a beaucoup de simplicité et de gentillesse dans leur attitude. Cela se ressent.



Je remarque un jeune couple américain accompagné de leurs deux enfants.



Un petit garçon français demande à se faire photographier avec eux, ce qu'ils acceptent de bon coeur.
Mais cela parut soudain contrarier la petite fille américaine, jolie comme un coeur dans sa belle robe aux couleurs du printemps, qui s'en va bouder un peu plus loin, se croyant à tort, rejetée par ses parents.



En voyant le jeune garçon s'en aller, elle revient vers les siens, enfin soulagée. Ouf !




J'aperçois Didier qui revient dans ma direction, l'air assez satisfait. Sa moisson de photos a du être fabuleuse vu son sourire satisfait.




Les soldats musiciens arrivent, dans leurs beaux uniformes. Impressionnant de les voir marcher en cadence, tout en martelant leur instrument de musique, en même temps !







Nous avons aussi réussi à prendre quelques soldats de la Légion Etrangère bien que le soleil soit de face :







Cette cérémonie doit aussi sa réussite aux nombreux bénévoles qui, chaque année, participent, comme des deux charmants bénévoles de la Croix Rouge Française qui ont accepté en souriant de prendre la pause, le temps d'une photo, pour commémorer cet important évènement.



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés