AISNE-MARNE AMERICAN
CEMETERY AND MEMORIAL
A BELLEAU
02400

par "Marie51"



C'est au pied de la colline où se dresse le Bois Belleau, que se trouve l'imposant Mémorial du Cimetière Américain Aisne-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Picardie. C'est sur la commune de Belleau que reposent 2 289 victimes de la guerre des Etats Unis d'Amérique, tués au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le Cimetière américain du Bois Belleau est aussi appelé Aisne-Marne Cemetery and Mémorial de Belleau.





La plupart de ceux qui y reposent ont perdu la vie au cours des combats acharnés qui se déroulèrent dans le Bois Belleau en 1918. Le Gouvernement Français a cédé l'exploitation de ce site à perpétuité en tant que lieu de sépultures permanent, sans taxe ni impôt, à l'American Battle Monument Commission.



Cette agence du Gouvernement Américain gère et entretient 24 cimetières et 25 monuments aux morts et autres lieux de mémoire, dans 15 pays. La Commission œuvre à perpétuer la vision de son tout premier président, le général de Corps d'Armée John J.Pershing, qui dirigeait le corps expéditionnaire américain pendant la première Guerre Mondiale, a fait la promesse que "le temps n'effacera pas la gloire de leurs actions".



Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre en avril 1917, les alliés comme les Allemands, eurent un doute sur la capacité des troupes américaines au combat. Les offensives allemandes sur le front d'Ouest au printemps avaient pour objectif de gagner la guerre avant que les forces américaines ne deviennent opérationnelles.



27 Mai 1918 : L'Armée Allemande force les lignes françaises au "Chemin des Dames". En trois jours, elle atteint le Bois Belleau et la Marne à Château-Thierry. N'ayant plus aucune troupe de réserve encore valide, la France fait appel au Corps Expéditionnaire Américain.



30 Mai 1918 : La 3ème Division Américaine arrive à Château-Thierry. Elle bloquera les forces allemandes sur la rive nord de la Marne pendant tout le mois de Juin.



Début Juin : La 2ème Division américaine et sa 4ème Brigade de Marines remplacent les unités françaises aux alentours du Bois Belleau.



6 Juin 1918 : Les Marines mènent la 2ème Division au cœur du Bois Belleau pour en déloger les unités allemandes. La bataille durera 20 jours et deviendra le symbole vivace du Corps des Marines. Les forces américaines démontrent ainsi leur valeur et font renaître chez les Alliés, l'espoir de la victoire.



15 Juillet 1918 : Les forces allemandes tentent une nouvelle fois de percer les lignes alliées en traversant la Marne, à l'est de Château-Thierry. Elles sont bloquées par la 3ème Division, que l'Armé Française surnommera "le Rocher de la Marne".



18 Juillet 1918 : Les Alliés entament l'offensive Aisne-Marne. Le 6 août, le saillant allemand est éliminé et les forces alliées atteignent les rives de la Vesle. Dix divisions américaines (310 000 soldats) participeront à l'offensive.



Le Général John J. Pershing mènera le Corps Expéditionnaire Américain vers la victoire dans les campagnes de Saint Mihiel et de Meuse-Argonne, jusqu'à l'Armistice du 11 novembre 1918.

Ce lieu de mémoire a une superficie de 21 hectares; 2 289 pierres tombales; 2 256 croix latines; 33 étoiles de David; 1 060 soldats disparus; 250 inconnus; 3 fratries; 1 Décoré de la médaille d'Honneur; Inauguration le 30 mai 1937.



Au dessus du portail principal du Mémorial Américain Aisne-Marne, on peut admirer des sculptures sur les murs de la chapelle. Certaines sculptures représentent des scènes de tranchées. D'autres reproduisent les insignes des divisions américaines qui ont participé à l'offensive Aisne-Marne.



En direction du Mémorial, sur un chemin, coté gauche, se trouve l'ancien pavillon de chasse, qui est derrière la chapelle. Il constituait un endroit stratégique pendant la bataille de Bois Belleau.





Gilbert, tenace, arrive enfin, un peu épuisé par les longues marches à grimper, devant l'entrée de la chapelle. Il faut dire que c'est sa première sortie depuis son opération en clinique.





La Chapelle est un monument de style roman, qui fut édifié sur les anciennes lignes de front occupées par la 2ème Division, pendant la campagne.



Le cimetière contient 2 289 pierres tombales séparées, en deux carrés de tombes désignées par les lettres A et B qui s'alignent sur la courbe de la colline, où eut lieu la bataille de Bois Belleau.





A l'intérieur de la chapelle se trouve le Mur des Disparus : Les noms de 1 060 soldats américains disparus dans la région sont inscrits sur les murs de la chapelle. Des rosettes placées à coté de quatre noms indiquent ceux dont le corps a été retrouvé et identifié récemment.





A l'entrée, sur la droite, se trouve le Bâtiment des visiteurs. Vous pouvez y rencontrer le Conservateur, qui vous recevra d'un sourire accueillant et lui poser de nombreuses questions, et signer le livre d'or.



Pour vous diriger, depuis l'entrée nord, vous pouvez emprunter en voiture l'allée centrale jusqu'au parking situé sur votre droite, près du bâtiment des visiteurs. Du parking, vous pourrez continuer à pied vers le sud. Le chemin mène jusqu'aux carrés de tombes et jusqu'à la chapelle.



Les Plantations comportant 328 platanes et environ 4 000 rosiers qui bordent le cimetière de l'allée principale.



Chaque année, une très belle cérémonie a lieu pour commémorer le courage de ces soldats américains.
Pour 2012, elle aura lieu le "Dimanche 27 Mai 2012 à 9H 45".

Prévoyez malgré tout d'arriver à 8H 30 vu la foule !
Cette cérémonie importante est retransmise en direct, sur les chaines de TV, chaque année, aux USA.

Cette année, nous avons décidé d'y assister, nous aussi ! Regardez ce qui vous attend, pour vous donner une idée de cette belle cérémonie qui devrait attirer une foule immense.



LES INFOS UTILES :

Une plaque rappelle aux visiteurs que tous animaux sont interdits.
Les horaires d'ouverture sont de 9H 00 à 17H 00. Fermé le 25 Décembre et 1er Janvier.
Tel : 02.23.70.70.90

Il est l'heure de repartir. Où se sont donc encore cachés Didier et Gilbert ? Ah ! les voici ! De vrais enfants !



Dans un prochain article, vous découvrirez tout l'intérieur de la chapelle du Mémorial Américain Aisne-Marne de Belleau. C'est très émouvant et impressionnant !

26/02/2012

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés