3EME RV AU CIRCUIT DES ECUYERS
A BEUVARDES
02130

par "Marie51"




Ce dimanche 9 Mai 2010 fut particulièrement animé, sur le Circuit des Ecuyers à Beuvardes, dans le département de l’Aisne, puisqu'il réunissait des motards courageux malgré un ciel gris, venus s'entrainer sur le circuit.





Les groupes étaient cette fois-ci plus nombreux. Les plus jeunes, un peu chiens fous lâchés sur la piste, montraient déjà leurs jolies dents pointues, pressés d'en découdre, histoire d'épater la galerie. Il est vrai que ce sport réunit tous les âges !





Cette fois-ci, les instructeurs furent énergiques dans leurs propos, montrant qu’ils ont l’œil à tout ce qui se passe sur le circuit : autorisation de fumer la cigarette à condition de ne pas jeter els mégots partout, mais à mettre dans un gobelet de plastique puis à mettre dans les poubelles prévues à cet effet ; par contre interdiction formelle de venir de venir fumer le pétard; interdiction de dépasser ussi les instructeurs aux premiers tours de piste, celle-ci étant encore humide par la pluie tombée durant la nuit.





Je n’en revenais pas. Nos jeunes motards ne se rebellèrent même pas ! Il est vrai que dans la journée nous eûmes droit plusieurs fois à la levée du drapeau rouge, la course s'arrêtant immédiatement à cause de multiples chutes et légers blessés, heureusement!



Et oui, les plus imprudents découvrent, soudain, qu'avoir trop d'assurance peut se révéler dangereux ! A chaque chute, cela calme même les plus virulents venus s'entrainer sur la piste !



Notre ami Fabrice AUGER, qui s'était malheureusement blessé au dos, au cours des 24H du Mans, cette année, va beaucoup mieux. Mais il devra supporter un corset pour maintenir sa vertèbre en place un bon moment et pour le moment et ne pas faire de la moto pour l’instant...





Ce n’est pas pour autant qu’il allait s’installer béatement devant un poste de télé sans rien faire ! C’était mal connaître ce jeune homme dynamique !





Nous l'avons donc retrouvé, sur le circuit, toujours de bonne humeur, discutant gentiment avec chacun et s'occupant activement de vérifier la puissance des moteurs des motos et leur capacité, grâce à son banc d’essai.



Chaque séance de circuit dure vingt longues minutes pour les concurrents et représente environ 7 tours...





Sur le circuit, les pneus des motos doivent être contrôlés et sont légèrement dégonflés afin d'obtenir une meilleure adhérence avec la piste.





Les premiers tours de piste se font à une cadence raisonnable afin de faire chauffer la gomme (les pneus). Certains mettrent une protection sur leurs pneus pour les chauffer avant d'aller sur la piste.





Je me rends compte que j'apprends une foule de choses utiles et intéressantes, à chaque nouvelle visite sur le Circuit des Ecuyers à Beuvardes, en discutant avec les instructeurs qui veillent sévèrement à faire respecter le règlement.





Contrairement à ce que nous faisons sur la route, ou en voiture, les motos peuvent se dépasser par la droite. Il ne faut pas oublier que sur circuits, les motards doivent retirer leur rétroviseur et donc ne voient rien derrière eux.





La vigilance des motards doit donc être aussi importante que leurs reflexes pour éviter tous risques de collision, surtout dans les virages.





En général, j'observe que le matin, il y a peu de chutes, chacun essayant de chauffer sa machine et ses pneus, sans prendre de risques inutiles. Certains paraissaient encore mal réveillés, sans doute après avoir fait la fête la veille ? L'air frais allait vite les mettre dans l'ambiance !

L'après-midi, là, l’instinct belliqueux de nos charmants sauvages parut soudain se réveiller comme des pur-sangs soudain piqués par une armée de taons.



Les accélérations des motos se firent plus bruyantes et nerveuses...Dans la ligne droite, les motos paraissent de vrais monstres brusquement assoiffés de vitesse et nos motards paraissent ne plus faire plus qu'un, collés comme des sangsues à leur machines vrombissantes. Je sentais nettement l’esprit de compétition qui se réveillait entre eux.





Les voir passer devant vous a quelque chose de décoiffant et passionnant ! Vous vous prenez à suivre de l'œil votre poulain préféré, priant pour qu'il ne chute pas lui-même.



Quant soudain un drapeau rouge s'élève sur le circuit, mon cœur soudain s'arrête et je me retrouve, soudain, le souffle cours, étranglée d'appréhension...





Le matin, ce sont trois séances de 20 mn chacun et l'après- midi, nos motards doivent parcourir le bitume en circuit fermé, durant 4 longues séances, toujours de 20mn chacune...



Une pause de 2 heures, entre midi et 14h, est imposée et obligatoire ! Contrairement à ce que les spectateurs pensent, même assis fièrement sur leurs destriers puissants, nos amis motards sont littéralement épuisés après chaque course ! Attendez de voir leur casque retiré pour voir leurs traits tirés par l'épuisement ! Et oui, c’est très physique de faire du circuit en moto !

Je tenais à remercier aussi Fred et Jérémy pour leurs suberbes photos et leur patience à photographié tout ce petit monde ! La prochaine fois, c'est vous que je prendrai en photo !





Quand à la photo-souvenir que nous ramenons, en haut de cette page, elle est là pour nous rappeler une belle journée passée sur le Circuit des Ecuyers dans le village de Beuvardes.

Quelque chose attire soudain mon attention, entre les hautes herbes du circuit. Je fronce les yeux, surprise. Un animal ! Non, deux ! Serait-ce des renards ? Hé non ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce sont deux petites biches qui s'enfuieront en quelques bonds !






VOICI LES COORDONNEES DU CIRCUIT DES ECUYERS :

CIRCUIT DES ECUYERS A BEUVARDES
Ferme de Fary
Départementale 85
02130 BEUVARDES

Tel : 08.26.620.036 (0,15E/mn)
Tel 03.23.70.98.61
Portable : 06.14.01.36.20
Fax : 03.23.71.44.89

E-mail : circuitdesecuyers@orange.fr
Site : Le Circuit des Ecuyers

14/3/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés