LE CIRCUIT DES ECUYERS A BEUVARDES
02130
DANS L'AISNE

par "Marie51"



Le Circuit de Beuvardes se situe à la sortie du Village de Beuvardes, dans l'Aisne (02) en Région Picardie. Le Circuit automobile des Ecuyers est un circuit tracé récemment, au Nord-Est de Paris, au même titre que l'on peut rejoindre l'A4.



Ce circuit des Ecuyers se trouve dans un cadre exceptionnel de 65 ha, avec un tracé de 2,5 km, de 1,5 km et 3,5 km. Il a été conçu par Philippe de Korsaki et se trouve à 65 km de Reims et 85 km de Paris.



C'est sans nul doute un des plus beaux circuits du Nord et de la Région parisienne. En effet, le circuit des Ecuyers à Beuvardes répond aux normes réglementaires de la F.F.S.A. (Fédération Française de Sports Automobiles), avec un grand dégagement d'herbe, une piste de 10 m de large, des vibreurs, des bacs à gravier, des échappatoires, des pneus de protection, et de nombreux bénévoles qui assurent aussi la sécurité des motards et celle du Public.

Un véhicule de dépannage est prêt à Intervenir en cas de chute pour vous ramener votre moto ou voiture. Les services de la Croix-Rouge sont fin prêts, eux aussi, en cas de blessures, pour vous soigner rapidement. Je tiens à signaler qu'il y a eu dans la matinée 3 chutes heuresment sans gravité !



Le nouveau Circuit des Ecuyers possède de belles lignes droites et une en épingle, de nombreuses courses rapides et une chicane. Le record obtenu est de 1 mn 49’540.



Alternativement, vous pourrez découvrir des courses automobiles ou en motos, en circuit fermé, parfaitement encadré et profiter de nombreux conseils utiles pour améliorer votre conduite et développer vos réflexes.



Pas question toutefois de venir avec l’intention d’y faire une course échevelée au détriment de ceux qui participent ! Les kamikazes n'ont pas leur place sur ce circuit ! Les règles de sécurité doivent être impérativement respectées et votre attitude doit être digne d’un véritable sportif !



Ce circuit a été homologué en 2007, bien que son projet soit né en 2003. Ce qui prouve combien sont nombreuses les difficultés pour arriver à monter un tel projet, en respectant toutes les normes de sécurité.

Le Circuit des Ecuyers à Beuvardes accueille aussi bien les motards que les automobilistes, suivant un programme précis et minuté comme vous pouvez le voir.



Il est donc nécessaire de prendre RV, les places étant réservées, selon votre véhicule et votre expérience :

* débutant,
* confirmé,
* expérimenté.

Une pastille de couleur est collée ensuite sur votre véhicule (rouge, verte ou jaune) selon votre degré d’expérience.



Il est impérativement demandé à chaque participant, d’arriver à l’heure, pour respecter la bonne marche des programmes et ne pas perturber l’organisation de prévue.



Avant de démarrer, un contrôle de votre véhicule ou moto sera effectué par un spécialiste (pot d’échappement non bruyant, d’origine, pression des pneus, l'état d’usure des pneus vérifié).



Ce contrôle étant obligatoire, vous ne pourrez le refuser. Il y va, ne l’oublions pas, de votre vie et de votre sécurité ! Une pastille de couleur vous sera attribuée, pour prouver que vous avez bien effectué ce contrôle et au poignet, vous aurez à porter un joli bracelet comme celui que l'on met aux nouveaux-nés :

* Débutant (verte)
* Confirmé (jaune)
* Expérimenté (rouge)



Les pistes sont parfaitement entretenues. La longueur des trois pistes équivaut à :

· 3500 m,
· 2300 m,
· et 1200 m.

La largeur de la piste est de 10m et de 12 m dans les nombreuses courbes.



Les motards qui portent un dossart jaune sont les moniteurs qui vous ouvrent la piste. Au premier tour, il est interdit d eles dépasser sous peine de se voir exclu de la piste. Les raisons sont multiples : Les pneus des motos doivent s'échauffer, les conducteurs doivent apprendre à rouler avec des pneus moins gonflés, et cela leur permet de mieux repérer la piste et ses nombreux virages et chicanes.



Le nombre de virages est impressionnant en fin de journée : 10 à droite et 9 à gauche, ce qui représente 100 virages à maitriser au bout de votre journée ! C'est donc très physique comme vous vous en rendrez vite compte, dès le lendemain, en découvrant les muscles endoloris de vos cuisses !



En cas de mauvais temps ou de froid assez vif, il y a un bâtiment chauffé et climatisé de 150 m2 environ qui vous attend. La salle assez spacieuse permet d’accueillir jusqu’à 90 personnes, au cours de briefings et de repas. Vous pouvez aussi aller déguster un bon café, histoire de vous réchauffer.



Des vestiaires aussi sont mis, à votre disposition, pour les hommes et pour les femmes, ainsi que des douches et des sanitaires.



L’ambiance sur le circuit est joyeuse, bon enfant, malgré un temps un peu aujourd'hui gris et froid. Les gens sont agréables. Je n’ai pas aperçu de personnes ivres ou cherchant la bagarre !



Attention, écartez-vous : à l'horizon, je vois arriver, comme une flèche, mon futur champion !





Des parents accompagnent aussi leurs fistons, pour qu’ils apprennent vraiment à conduire correctement leur moto ; histoire de s’éviter quelques cheveux blancs quand ils sortiront en soirée avec leurs amis.



Il y a tous les ages sur le circuit comme vous pouvez le voir. Voici de la graine de champion qui déjà s'entraine assidument et sait déjà poser naturellement devant l'objectif comme une future vedette !





Certains pères se sont rappelés de leur propre conduite avec nostalgie, se demandant même s’ils n’allaient pas y revenir. C’était très agréable de discuter avec eux et de connaître leurs impressions.



Un grand merci à nos amis "Elisabeth et Sillius" pour m'avoir gentiment prêté une paire de gants et un casque, afin que je puisse faire mon baptème en moto, avec fabrice AUGER, n'ayant pas pris mon équipement, ce jour-là !





Tout comme je l’ai fait, vous pourrez demander aussi à effectuer un baptême avec Fabrice AUGER, célèbre pilote de moto, bien connu dans la Marne, qui vous mènera sur le circuit de Beuvardes, à un train d’enfer mais parfaitement maitrisé ! Soyez rassuré, vous serez parfaitement en sécurité avec lui ! Je peux vous le confirmer, ayant moi-même osé faire un baptême, en sa compagnie.



Ce baptême vous coûtera 25 Euros et une photo sera prise par un photographe professionnel avec Fabrice AUGER, un garçon bien sympathique, fort connu des milieux sportifs et apprécié pour sa gentillesse et simplicité légendaire, sur les circuits motorisés. Cette photo vous sera remise à la fin de ce baptême riche en émotions et en montée d'adrénaline.




La dernière fois que nous avions aperçu Fabrice AUGER, c’était au Circuit de Nevers-Magnicourt où il venait d'être classé 5 ème au Bol d'Or, dans le Morvan !!!

Afin de signaler aux motards qu'ils ont terminé leur course, un drapeau à damiers noirs et blancs, est agité sous leur nez pour les prévenir qu'ils font leur dernier tour de piste puis doivent sortir du circuit. Il est formellement interdit de s'offrir un autre tour de piste sous peine d'exclusion.



Infos utiles pour vous y rendre :

CIRCUIT DES ECUYERS A BEUVARDES
Ferme de Fary
Départementale 85
02130 BEUVARDES

Tel : 08.26.620.036 (0,15E/mn)
Tel 03.23.70.98.61
Portable : 06.14.01.36.20
Fax : 03.23.71.44.89

E-mail : circuitdesecuyers@orange.fr
Site : Le Circuit des Ecuyers

14/3/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés