LE CHATEAU DE BLERANCOURT
A BLERANCOURT
DANS L'AISNE
02300

par "Marie51"




Le Château de Blérancourt (ancien château des Ducs de Gesvres) est un château qui se trouve à Blérancourt dans l'Aisne, en région Picardie. Le Château de Blérancourt fut construit de 1916 à 1919, par un des plus importants architectes français du XVIIe siècle, Salomon de Brosses, qui créa aussi le Palais du Luxembourg appelé, depuis, le Sénat. Le château de Blérancourt est magnifique à découvrir !





Bien que toujours en rénovation, le Château de Blérancourt offre aux regards des visiteurs un ensemble harmonieux, au milieu d’un espace de verdure immense.





En franchissant l’allée, vous verrez ses frontons richement décorés.





Sur les murs, vous découvrirez des effigies à l’aspect inquiétant, dévoilant combien le diable était souvent représenté.







Blérancourt, c’est aussi en plus du Château, un Musée, la Maison St Just et aussi le Jardin du Nouveau Monde, qui méritent le détour, en raison de la diversité de ses fleurs, en cours des saisons.







Le Château de Blérancourt demeure un des premiers exemples d’un château massé (sans ailes sur la cour) dont on retrouvera les mêmes similitudes à Vaux le Vicomte. Autrefois le Château était posé sur une immense terrasse, entouré de douves profondes, depuis asséchées.





C’est à la révolution française que fut détruit une grande partie du château. Seuls, un morceau d’un des pavillons, la Porte et les Pavillons d’entrée échappèrent à la démolition.





Coté Sud, c’est en 1931 qu’une partie du Château fut remontée. Le Musée National de la Coopération franco-américaine y est installé. C’est en grande partie grâce au The American Friends of Blérancourt que furent financés les travaux d’agrandissement.






Durant deux ans, le chantier va rester en friche. Puis les travaux reprennent, permettant la découverte de vestiges architecturaux datant du XVIIe siècle. Les archéologues ont découvert un système totalement inédit : entre la porte toujours existante et la façade du château existait un viaduc, dont 4 arches furent retrouvées, en parfait état. Les visiteurs devaient emprunter ce viaduc leur permettant de traverser un grand espace creux, aussi profond que les douves extérieures, pour accéder à la façade dont les parties basses ont été également découvertes.



C’est à Mr John PIERPONT MORGAN que nous devons la création du Musée, celui-ci ayant décidé d’agir pour la protection des monuments français. Le cout des travaux était de 5,245 Millions d’euros avec la participation de 50% des American Friends Of Blérancourt.





Aujourd’hui, les travaux sont arrêtés, suite à un désaccord entre le Ministère de la Culture et l’INRAP Picardie qui n’aurait pas été missionné pour réaliser un diagnostic complet du terrain concernant le projet. Qui sait ce qu’il en est aujourd’hui !?

Vous ne m'en voudrez pas de faire une pause fraicheur, sous les arbres ? Devinez qui m'a pris en photo ?



9/5/2008

Marie51 qui repart à la découverte de son pays



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés