LA BELLE VILLE DE
CHATEAU-THIERRY
02400

par "Marie51"



La ville de Château Thierry est belle sous le soleil qui rayonnait en ce 16 août. Que ce soit à pied ou en moto, elle m’a laissé songeuse avec ses jolies petites rues médiévales et les couleurs multicolores qui égaient la ville.
Comme il faisait beau, cela nous a donné l’envie de nous y attarder et d’aller un peu mieux la découvrir. Savez-vous que Château-Thierry est l’une des rares villes à avoir obtenu la Légion d’honneur ?



L’arrondissement est appelé l’Omois. Située dans le département de l’Aisne et en région Picardie, cette ville est superbement fleurie l’été et offrent de nombreux endroits bien agréables où se promener.





En 2007, la ville de Chateau-Thierry avec une superficie de 16,55km2 totalisait 15 745 habitants soit 951 habitants/km2. Elle se trouve à une hauteur variant de 63 m à 222 m.



Ses habitants portent un nom assez difficile à se souvenir: les Castrothéodoriciens ou les Castelthéodoriciens. Son Maire est Mr Jacques KRABAL.





La ville de Château-Thierry doit son nom à Thierry IV, le dernier roi mérovingien, qui fut enfermé et prisonnier par Charles Martel, mettant fin ainsi à la Dynastie carolingienne.





Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry.






Cette ville fut aussi le terrain où se déroulèrent les terribles batailles de la Marne.





Château-Thierry s’étend au fond de la cuvette de la Vallée de la Marne, partant du lit de la rivière jusqu’aux coteaux qui s’étendent à perte de vue.





Dans le centre ville, vous découvrirez sur la place la Mairie, son Marché couvert, une jolie fontaine toute fleurie qui fait entendre son clapotis, et son Commissariat discret à coté, prêt à intervenir.







Nous en avons profité pour nous promener aussi sur les fameux remparts du Château de Chateau-Thierry. Mais nous y reviendrons dans un prochain article.





Si vous passez au dessus du Pont principal, vous découvrirez de chaque coté, deux belles statues blanche qui semblent indifférentes, sous le regard surpris de nombreux passants. Les gens prennent plaisir à se promener à pied, le long des quais aménagés.





Il est apaisant à découvrir les berges de la Meuse avec son pont immense, son parterre fleuri en face de l’autre coté de la rive et ses cygnes au port élégant qui viennent chercher à manger, pas le moindre du monde effarouchés.





Comme vous pouvez le voir, les cygnes se laissent complaisamment photographier et approcher ! Mais ne vous en approchez pas de trop près, s'ils ont des petits avec eux !





Voila la visite de la ville de Château-Thierry se termine le long de ses quais, agréablement ombragés, pour échapper aux rayons particulièrement chauds du soleil, cette année.





Prochainement, je vous emmènerai voir le Château de Chateau-Thierry et passer une journée féodale ensemble pour vous faire découvrir comment ils vivaient, à cette epoque.

16/8/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés