LE MEMORIAL AMERICAIN
DE LA COTE 204
A CHATEAU-THIERRY
02400

par "Marie51"





C’est tout en haut de la Vallée de la Marne, à l’ouest de Château-Thierry (02) que fut construit en 1933, sur la Cote 204, l’impressionnant Mémorial Américain.







Ce monument de taille imposante, est formé d’une double colonnade et domine le paysage, à des kilomètres à la ronde, le paysage de l’Aisne.







Les deux immenses statues qui se trouvent sur le flanc ouest, représentent les USA et la France, unis dans une solide amitié.







De l’autre coté, sur le flanc Est, celui-ci est décoré d’un aigle impressionnant de réalisme. Sous la sculpture, on peut lire :

"Le Temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits"







Juste en dessous se trouve une carte de la région conçue par Paul P. CRET, architecte, qui a retracé la progression des forces américaines depuis le 18 juillet 1918.




Juste devant cette carte, on peut voir les directions et les points stratégiques de ces évènements sur la table d’orientation.





Une plaque relate les évènements de la guerre et la victoire grace à deux divisisions américaines et la 1ière Division Marocaine repésentant le 20ème Corps de la Xème Armée Française.



L'interieur est d'une sobriété étonnante malgré sa taille gigantesque.



C’est en 1929 qu’un Maître Artisan Ebéniste André Toison, de Château Thierry, fera le pari, avec Marius de Favry, Directeur de Travaux, de fabriquer une maquette en bois du Mémorial Américain.

Le 11/11/52, cette maquette sera offerte à la ville de Mobile en Alabama, aux USA et sera exposée à Fort Condé. Elle sera rendue au printemps 2009 à la ville de Mobile.

Le 24.5.08, la maquette reviendra en France, dans la vie où elle est née, à Chateau-Thierry.



Voici de quoi vous donner une idée de la taille du Monument par rapport à ma taille. Impressionnant, non ? :



Une petite pause sur l'herbe fraichement tondue pour se reposer en admirant le paysage et s'imprégner du calme qui règne.




Mais il nous reste encore la route à faire pour rentrer. Allez, on se réveille, moussaillon ! L'heure tourne ...





Pour revenir au Mémorial Américain, je reste admirative en voyant l'effort fait par les américains pour la mémoire de leurs soldats morts au combat. Le Parc qui entoure le Mémorial Américain est lui aussi magnifiquement entretenu !



Belle leçon d'humilité que les Américains nous donnent depuis en voyant comment ils honorent tous ces soldats morts...



Au revoir mes Amis !




15.8.08



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés