LE MUSEE DE L'HOTEL-DIEU
A CHATEAU-THIERRY
(02160)

par "Marie51"



Il vous faut découvrir l'Hôtel-Dieu à Château-Thierry ! Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu, à Château-Thierry, dans l'Aisne, il fut fondé au Moyen-âge par le testament de la Reine de Navarre, Jeanne de Navarre, le Musée du trésor de l'Hôtel-Dieu vous accueille pour u voyage dans le Temps, à la découverte de ses collections.

De Fondation Royale, l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry a été créé en 1304, par Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, et dirigé par une communauté de religieuses.

Les pauvres, les pèlerins, les vieillards et les malades venaient trouver refuge dans cet Hôtel-Dieu où ils étaient lavés, nourris et soignés.

Après avoir traversé les siècles et affronté de rudes épreuves, l'établissement va connaitre son age d'or, à la fin du règne de Louis XIV, grâce aux largesses de généreux mécènes qui le dotent de somptueux objets d'art.

Ce sont ces œuvres, préservées jusqu'à nos jours, qui constituent aujourd'hui, le cœur des collections de ce Musée.

Au XIXe puis au XXe siècle, l'hôpital prend de l'importance et va devenir 'l'Hospices civils' puis "Hôpital Général".

Les œuvres d'art, qui pour partie, étaient jusqu'alors placées dans les salles des pauvres, trouvent refuge dans les greniers où elles tombent peu à peu dans l'oubli.

Lorsque l'Hôpital quitte les locaux de l'Hôtel-Dieu, en 1982, les œuvres sont redécouvertes, restaurées puis présentées au public dans les salles réaménagées de l'ancien hôpital.

Des collections riches et variées : peintures, sculptures, tapisseries, estampes, faïences, orfèvreries, broderies, mobiliers civils, objets ethnologiques, etc.

C'est un véritable Trésor qui se cache dans les dédales des allées de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry !

Plus de 1300 pièces sont exposées au fil des 18 salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle. Laissez-vous aller à rêver dans ces 1500 M2 d'espaces muséographiques.

De l'apothicaire aux cuisines, en passant par l'ouvroir, vous pourrez vous émerveiller devant de superbes objets d'art, en admirer la finesse et la beauté, et tout simplement vous laisser éblouir par ce Trésor.

A une heure de Paris, de Laon et de Compiègne, à 40 mn de Reims, de Soissons, d'Epernay, de Meaux et de Sézanne, le Musée de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour une visite guidée d'1H 30 environ.

INFORMATIONS UTILES :

En Individuel :

Vendredi 14H, 16h.
Samedi 10H 30, 14H, 16H
Dimanche : 14H , 16H

Tarifs : 7 Euros
12/18ans, demandeur d'emploi; étudiant : 3Euros
Moins de 12ans , Adhérents d'Art et Histoire et groupe scolaire CCRCT : gratuit

Pour les groupes de 20 à 55 personnes : 6 Euros

Billetterie et Réservation à l'Office du Tourisme de Château-Thierry
9 rue Vallée 02400 Château-Thierry
Tel : 03.23.83.51.14

Site : www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr

19/02/2013



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés