LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS L'AISNE
(02)

par "Marie51"



Le département de lAisne est riche en très beaux châteaux, dignes d'intérêt pour le Public, qui font partie d'un Patrimoine Historique exceptionnel, souvent méconnu de sa population et des touristes. L'Aisne ne cesse de me surprendre par la prodigalité de ses 75 châteaux, châteaux-forts, forteresses et ruines que je découvre, en parcourant ce département. Le Soissonnais compte environ 20 châteaux, qui sont ouverts au Public et se visitent. Certains châteaux sont simplement à admirer de l'extérieur car privés et fermés au Public:

- Près de Soissons, vous verrez le Château de Berzy-le-Sec et la Tour de Bucy-le-Long.
- Près de Vic-sur-Aisne, se trouvent les donjons de Pernant et d'Ambleny, ainsi que le Château de Coeuvres.
- Autour de Braine, on peut admirer les châteaux de Couvrelles et de Bazoches-sur-Vesle.
- Près de Vailly-sur-Marne, se trouve la Porte du Château de Soupir.
- Autour de Villers-Cotterets, vous pourrez admirer le Château de Montgobert avec son Musée du Bois et de l'Outil.
- Le Château de la Muette et les Fossés d'Haramont.

Voici quelques-uns des plus beaux châteaux de l'Aisne que Marie51 a découvert, pour vous, au cours de ses promenades, dans l'Aisne :


- LE DONJON DU CHATEAU D'AMBLENY A AMBLENY - 02290 (Vestiges) :


Le Château d'Ambleny est un château bâti à Ambleny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste de l'ancienne forteresse d'Ambleny bâtie et fortifiée, en 1140, qu'un imposant donjon, qui a été classé M.H. le 24/02/1929.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 51" Nord et 3° 11' 04" Est


- LE CHATEAU D'ANGUILCOURT-LE-SART A ANGUILCOURT-LE-SART - 02800 :


Le Château d'Anguilcourt-le-Sart est un château bâti à Anguilcourt-le-Sart, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France Coordonnées par GPS : 49° 41" 23" Nord et 3° 26' 39" Est


- LA PORTE D'ARDON A LAON - 02000 :


La Porte d'Ardon est une porte bâtie à Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Porte d'Ardon est classée aux M.H. depuis 1909. Elle se situe rue Enguerrand Quarton à Laon. Elle date du XIVe siècle. Le sculpteur était Charles Hottin. La Porte d'Ardon appartient à la commune de Laon. La Porte est double; elle est composée d'un châtelet avec sa herse, un assommoir et des vantaux qui furent détruit. Un ouvrage avancé formait un barbacane, a été également détruit. La porte est attestée dès le Xe siècle et fut rebatie vers le XIIIe siècle.. En 1741, une porte fut édifiée au devant et sculptée par Charles Hottin, avec des piliers surmontés de lions et d'armes de France. Mais cette porte a été détruite en 1858.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 45" Nord et 3° 37' 28" Est


- LE CHATEAU D'ARMENTIERES-SUR-OURC A ARMENTIERES-SUR-OURC - 02210 (Ruines) :


Le Château d'Armantières-sur-Ourc est un château bâti à Armentières-sur-Ourc, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Planté au milieu d'une ferme, il est dans un bien triste état, totalement en ruines. Dommage pour le Tourisme et ses retombées économiques. Le Château d'Armantières est inscrit aux M.H. depuis 1921.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 09" Nord et 3° 22' 57" Est


- Le PAVILLON DES ARQUEBUSIERS A SOISSONS - 02200 :


L'ancien Pavillon des Arquebusiers est un pavillon bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien Pavillon des Arquebusiers a été classé aux M.H. en 1901.
Site : Jacquiephotos
Coordonnées par GPS : 49° 22' 45" Nord et 3° 19' 51" Est


- LE CHATEAU D'ARRANCEAU A ARRANCY - 02860 (Privé) :


Le Château d'Arranceau est un château bâti au N°1 Grande Rue à Arrancy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVe siècle et XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Donjon et le logis du Château d'Arranceau sont inscrits aux M.H. depuis le 28.06.1927. Le Château d'Arranceau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 58" Nord et 3° 45' 36" Est


- LE CHATEAU D'ARRANCY A ARRANCY - 02860 (Privé):


Le Château d'Arrancy est un château bâti à Arrancy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château d'Arrancy, le logis et le donjon datent du XVe siècle. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 28/06/1927. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2008. Le Château d'Arrancy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49°29'33" Nord et 3°45'26" Est


- LE CHATEAU DE L'ARROUAISE A OISY - 02450 (Privé) :


Le Château de l'Arrouaise appelé la Grande Arrouaise est un château bâti à Oisy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est une ancienne demeure de maître, construite en 1850, pour le Baron Seillière pour y loger le Directeur d'une exploitation agricole faisant partie de l'ancien domaine de Guise-en-Thiérache. Cet ensemble appartenait à Henri d’Orléans, Duc d’Aumale. Il a été racheté par un collectionneur privé. Certaines parties de la propriété sont consacrées aux collections du maître des lieux ainsi qu’à des évocations de la Grande Guerre. En particulier, une pièce est dédiée à la mémoire du célèbre poète britannique : Wilfred Owen, qui fut tué au combat, en 1918, à Ors, à quelques kilomètres de la Grande Arrouaise. Le Château de l'Arrouaise est entouré d'un parc à l'Anglaise, entretenu et réaménagé par le fils d'un jardinier royal britannique. Le Château de l'Arrouaise est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 1' 6,44" Nord et 3° 37' 51,1" Est


- LE CHATEAU D'ARTONGES A ARTONGES - 02330 (Privé) :


Le Château d'Artonges est un château bâti à Artonges, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est une ancienne seigneurie vassale de Montmirail. On ne peut pas visiter le Château d'Artonges car c'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 48" Nord 3° 33' 13" Est


- LE MANOIR D'AUBENTON A AUBENTON - 02500 (Musée Jean Mermoz):


Le Manoir d'Aubenton est un château bâti à Aubenton, Chateau d'Audigny, à Audigny. La construction du Manoir d'Aubenton date du XVIIe siècle. Le manoir est devenu le Musée Jean Mermoz. Le logis en rez-de-chaussée surélevé et à élévation ordonnancée, comporte deux étages de sous-sol voûtés en brique et pierre calcaire, accessibles par un escalier droit en maçonnerie. L'escalier central à retour avec jour du logis est en chêne. Le bâtiment principal est construit en briques avec un solin en pierre calcaire moyen appareil, l'aile en retour est en briques également comme le mur de clôture de la propriété qui est partiellement rempli de pierre de taille calcaire. Le portail attenant au logis est en pierre calcaire à bossage. Le bâtiment principal est couvert d'un toit à long pans à pignon découvert, l'aile en retour d'une croupe brisée, les trois lucarnes de cette aile d'une croupe ronde débordante, la tourelle carrée sur l'élévation postérieure d'un toit en pavillon Le Manoir d'Aubenton est inscrit aux M.H. depuis 1978.
Adresse du Musée Jean Mermoz - rue du Coqvert 02500 -
Coordonnées par GPS : 49° 50' 10" Nord et 4° 12' 19" Est


* LE CHATEAU D'AUDIGNY A AUDIGNY - 02120 :


Le Château d'Audigny est un château bâti à Audigny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 14" Nord, 3° 38' 52" Est


-** LE CHATEAU D'AULNOIS-SOUS-LAON A AULNOIS-SOUS-LAON - 02000 (Château-Ferme) :




Le Château d'Aulnois-sous-Laon est un château bâti à Aulnois-sous-Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu un château-ferme. Les vestiges du Château d'Aulnois-sous-Laon datent du XIIIe siècle. Ils sont classés aux M.H. depuis 1927. Le Château d'Aulnois-sous-Laon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 46" Nord et 3° 36' 14" Est


- LE CHATEAU D'AUTREMENCOURT A AUTREMENCOURT - 02250 (Fondation Savart):


Le Château d'Autremencourt est un château bâti à Autremencourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIIe siècle. Les bâtiments du château d'Autremencourt furent détruits par les guerres mais reconstruits jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'imposant Château d'Autremencourt appartient à la Famille Micberth.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord et 3° 47' 14" Est


- LE CHATEAU DE BARIVE A SAINTE-PREUVE - 02350 (Hôtel-Restaurant de Standing) :


Le Château de Barive est un château bâti à Sainte Preuve, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Barive est devenu un Château-Hôtel-Restaurant de standing.
Coordonnées par GPS : 49° 37' 11" Nord et 3° 54' 27" Est


* LE CHATEAU DU BAS A BRAINE - 02220 (Privé) :
de Pascal3012

Le Château du Bas est un château bâti à Braine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cet ancien château fort a été construit au XVIIe siècle. Le Château du Bas fut la résidence des Seigneurs de Braine. De ce château du XVIIe siècle, il ne subsiste plus aujourd'hui que ses caves. La Porte et les caves sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Le Château du Bas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 56" Nord et 3° 32' 32" Est


- LE CHATEAU DE BAZOCHES-SUR-VESLES A BAZOCHES-SUR-VESLES - 02220 (Vestiges):


Le Château de Bazoches-sur-Vesles est un château bâti à Bazoches-sur-Vesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIIIe siècle. C'etait un chaeau fort de style médiéval. Il ne reste que des ruines. L'enceinte et la tour de l'ancien château ont été classés aux M.H. depuis 1927. En 1232, l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches, le reçoit en hommage de Nicolas de Bazoches. Le Château de Bazoches fut endommagé en 1858. Il sera détruit, en 1918, durant la Première Guerre Mondiale
Coordonnées par GPS : 49° 18' 23" Nord et 3° 37' 03" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREVOIR A BEAUREVOIR - 02110 (Tour de Guet):


Le Château de Beaurevoir est un château bâti à Beaurevoir, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Beaurevoir est un ancien château fort, cité dans la seconde moitié du XIIe siècle. Jeanne d'Arc aurait été retenue prisonnière au Château de Beaurevoir. La Tour de guet, appelée « la Tour Jeanne d'Arc », est classée aux Monuments Historiques, depuis le 4/06/1937.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 41,12" Nord et 3° 18' 14,86" Est


- LE CHATEAU DE BERNOVILLE A AISONVILLE-ET-BERNOVILLE - 02110 (Privé):


Le Château de Bernoville est un château bâti à Aisonville-et-Bernoville, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Aisonville-et-Bernonville date du 1er quart du XVIIIe siècle. Le château possède une architecture régionale en brique et pierre de taille, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle est classé "monument historique" partiellement depuis le 24 décembre 19977. Les anciennes écuries sont reconverties en hôtel trois étoiles. L'Edifice est caractéristique des architectures en brique et pierre, du début du XVIIIe siècle construit quand Jacques François Maxime de Chastenet, marquis de Puységur en était propriétaire. Edifice composé d'un corps de logis principal avec deux ailes en retour d'équerre sur la cour d'honneur. Ailes légèrement saillantes sur le parc. Elévation à trois niveaux : soubassement à demi-enterré et deux étages. Château précédé d'une allée d'honneur plantée de tilleuls. Le Château fut en partie endommagé durant la Première Guerre mondiale. Le Château de Bernoville est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Bernoville est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 50,38" Nord et 3° 30' 32,48" Est


- LE CHATEAU DE BERZY-LE-SEC A BERZY-LE-SEC - 02200 (se visite) :


Le Château de Berzy-le-Sec est un château bâti à Barzy-le-Sec, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est en cours de restauration grace à l'aide de nombreux bénévoles. Un article lui a été consacré. Il est classé aux M.H. depuis 1926.Bâti sur l'endroit même de la carrière, ce château était le manoir des Vicomtes de Berzy. Au XIV-XVe siècle : le châtelet d'entrée à porte à bascule est surmonté d'un mâchicoulis et encadré de deux échauguettes. Au XVIe siècle, la chapelle est curieusement a été implantée dans le fossé du Château de Berzy-le-Sec.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 00" Nord et 3° 18' 42" Est


- LE CHATEAU DU BLANC-SABLON A CRAONNELLE - 02160 (Privé)


Le Château du Blanc Sablon est un château bâti au N°1 chemin du Blanc-Sablon, à Craonnelle, dans le département de l'Aisne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en France. En dehors du village, sur l'emplacement d'un ancien édifice, le château du Blanc-Sablon est pourvu d'un étage. Entièrement composées de pierre de taille de moyen appareil, ces chaînes d'angle harpées sont saillantes. L'élévation des murs est constituée d'un petit appareil de pierre de taille. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. 2 oeils de boeuf ajourent l'étage de comble. Une petite annexe en pierre de taille, occupe le fond de la propriété. L'ensemble semble être entouré d'un muret en pierre de taille. Cet édifice, qui constitue un des rares exemples de maison bourgeoise à avoir été restituée à l'identique, offre un plan classique, typique des constructions du XIXe. Le Château du Blanc Sablon est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord 0° 33' 52" Est


- LE CHATEAU DE BLERANCOURT A BLERANCOURT - 02300 (Se visite) :


Le Château de Blérancourt est un château bâti Place du Général Leclerc à Blérancourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il portait le nom de Château des Ducs de Gesvres. Un article a été consacré au Château de Blérancourt sur ce site. Voir en page principale à Blérancourt - département 02.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 05" Nord et 3° 09' 17" Est


* LE CHATEAU DU BOIS-MORIN A PRESLES-ET-BOVES - 02370 (Privé):


Le Château du Bois Morin est un château bâti à Presles-et-Boves, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Bois Morin est un château moderne, qui se situe entre Presles-et-Boves et Chassemy. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 38" Nord 3° 33' 36" Est


- LE CHATEAU DE BOSMONT OU CHATEAU DE CHAMBLY A BOSMONT-SUR-SERRE - 02250 (Visite Uniquement du Parc et Jardins):


Le Château de Bosmont appelé aussi le Château de Chambly est un château bâti à Bosmont-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bosmont ou Château de Chambly date du 4ème quart du XVIIe siècle. C'est un château privé. Seuls les extérieurs (Parc et jardins) sont ouverts au Public. Le château est entouré de douves, et forme un bel ensemble architectural avec ses communs et sa ferme comportent divers animaux. Autour, se déploie un parc de 15 ha planté d'arbres centenaires dont une collection d'érables. Le Château de Bosmont fut pillé en 1870 et en 1914. Puis il fut brûlé en 1943. L'incendie dura toute une semaine. Le Château de Chambly avec ses façades et toiture sont inscrits à l'inventaire des M.H. depuis 1966. Les jardins du château sont classés Jardins remarquables.
Visites des extérieurs : Parc et Jardins - Chaque Dimanche après-midi de Juin, Juillet et septembre - Tarifs : 5 Euros/adulte - de 14H à 18H -
Groupe de 10 personnes : 4 Euros/groupe - Visite toute l'année sur RV
CONTACT : Mme de la Tour du Pin Sybil - Tél: 03 23 20 57 04
Coordonnées par GPS : 49° 43' 40" Nord et 3° 51' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA BOVE A BOUCONVILLE-VAUCLAIR - 02860 :
de Guérin Inès

Le Château de la Bove est un château bâti à Bouconville-Vauclair, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Situé à 210 mètres d'altitude et à 1700 mètres au Nord du village, en vis-à-vis du versant septentrional du Chemin des Dames, le château de la Bove actuel domine toute la Vallée, et offre une vue complète du village. Implanté dans le Bois Monsieur et le Bois de Bouconville, l´édifice est construit en bordure d´une terrasse, en contrebas de son emplacement d´origine. Entièrement en pierre de taille, il est agrémenté d´une rotonde sur la façade méridionale. Long de 9 travées, le Château de la Bove bénéficie d´un étage carré, surmonté d'un étage sous les combles, coiffé d'un toit en pavillon brisé en ardoise. Lucarnes et oeils-de-boeuf animent la couverture sur tout le pourtour. La modénature et le traitement décoratif sont d'une grande sobriété. Le paysagiste rémois Edouard Redont (auteur du Parc Pommery à Reims en 1909) y a conçu un environnement végétal raffiné. La propriété est parsemée de fabriques (une chapelle en forme de temple grec, des jardins en terrasse, un parterre étagé à pente curviligne au nord, une terrasse). Les communs ont été construits selon le style régionaliste en vigueur à l´époque, à l´ouest de la propriété, de part et d´autre de l´allée principale. L'entrée actuelle se fait par le côté. L´habitation du gardien, déplacée vers l´est, occupe le devant de la propriété avec logis au fond de la cour en face du portail. La ferme accolée au château était auparavant située à droite de la chapelle actuelle. Elle occupe aujourd'hui le sommet du plateau, à l´arrière de la propriété. Le petit édifice religieux a été reconstruit en haut d'un promontoire, derrière le château. Une plaque en bronze est fixée contre le mur postérieur. Les vestiges de l´ancienne forteresse médiévale sont encore visibles à proximité. Le Manoir de la Bove du début du XXe siècle a été réédifié, de façon plus modeste, inspiré par l'architecture du XVIIIe siècle. Le Château de la Bove est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 57" Nord, 3° 45' 23" Est


- LE CHATEAU DE BOURGUIGNON-SOUS-MONTBAVIN A BOURGUIGNON-SOUS-MONTBAVIN - 02000 (Privé):


Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un château bâti à Bourguignon-sous-Montbavin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 2004. Le Château fut construit entre 1828 et 1835. Sa construction a été inspirée de l'architecture néo-palladienne. Les communs furent construits en 1818. Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un exemple de l'architecture des maisons de plaisance, de la première moitié du XIXe siècle. Bourguignon était traditionnellement le lieu de résidence de campagne de la bourgeoisie de Laon aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 42" Nord et 3° 32' 24" Est


* LE CHATEAU DE BRANGES AU HAMEAU DE BRANGES A ARCY-SAINTE-RESTITUE - 02130 (Privé):


Le Château de Branges est un ancien château fort, bâti au Hameau de Branges, à Arcy-Sainte-Restitue, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Branges date du XVIe siècle. La tourelle du Château de Branges, une porte charretière et une petite porte armoriée datent du XVIe siècle et sont classés aux M.H. depuis le 8.02.1928. Le Château de Branges est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 53" Nord et 3° 30' 15" Est


- LE CHATEAU DE BREUIL A BRUYERES-ET-MONTBERAULT - 02860 (Restaurant-Gite):


Le Château de Breuil est un château bâti à Bruyères-et-Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région Les hauts de France, en France. Il se situe sur la D516. La Folie-Riancourt, Château de Breuil, était un vieux manoir en 1568 et c’est l’écrivain, de son vrai nom Arsène Housset, qui le restaurera plus tard. Des trois châteaux de l’écrivain, c’est le Château de Breuil, construit en 1860, le plus magistral. Le Château de Breuil s'est spécialisé en restaurant, en séminaires et en chambres d'hôtes. Ouvert du mardi au dimanche.
Adresse : Château de Breuil - D516, 02860 Bruyères-et-Montbérault - Téléphone : 03 23 21 15 34
Coordonnées par GPS : 49° 31' 31" Nord, 3° 39' 51" Est


- LE CHATEAU DU BUISSON A BRECY - 02210 (Privé) (Privé) :


Le Château du Buisson est un château bâti à Brécy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Buisson, de style médiéval a disparu suite à une reconstruction en 1543. Sa chapelle, son pavillon la salle, l'escalier, et sa toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1981. Le Château du Buisson date du XIIIe siècle, du XVIe siècle, du XVIIIe siècle, et du XIXe siècle. Le Château du Buisson comporte deux étages. Le Château du Buisson est composé de deux tours dont une ronde et une pentagonale, une très belle chapelle, une salle de garde, des souterrains voûtés et des communs. Le Château du Buisson est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 16" Nord et 3° 25' 30" Est


- LA TOUR DU CHATEAU DE BUCY-LE-LONG A BUCY-LE-LONG - 02880 (Privée) :


Le Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long est une tour bâtie à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'était un ancien château féodal du XIVe siècle. C'est le plus ancien monument de Bucy-le-Long. Haute de 20 mètres, classée comme M.H., la Tour du Château de Bucy-le-Long est la fierté du village. Elle date en réalité du roi Louis XI, ce terrible monarque qui prenait plaisir à enfermer ses ennemis, dans des cages étroites, où ils leur étaient impossible de se tenir debout. Le constructeur de la Tour était Guillaume de Bische, qui devint le premier seigneur de Bucy. Il débuta comme simple valet d'un négociant de Bourgogne. Il sut se faire remarquer par le roi Charles le Téméraire qui le fera nommer Gouverneur de Soissons.
Il aimait beaucoup Bucy. Il y acheta des fiefs et y fit bâtir son manoir. Bien qu'il soit un manoir de plaisance, il était toutefois fortifié. Ce fut le dernier qui fut bâti en Soissonnais. Isolée au milieu des bâtiments ruraux récents, la Tour se hausse fièrement à l'instar des anciens vestiges qui sauvegardaient les féodaux des derniers siècles, lesquels dans leurs châteaux renouvelés, tenaient à conserver un témoin de leur suzeraineté. De la rue, on aperçoit la Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long, qui date du XIVe siècle et se trouve, aujourd'hui, au coeur d'une ferme. La Tour de l'ancien château du XIVe siècle est classée aux M.H. depuis 1926. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 22" Nord et 3° 24' 10" Est


* LA MAISON CASTELLANT A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 (Privé):
de Franquelin.

La propriété Castellant est une propriété bâtie à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette maison et son jardin (I.S.M.H.) sont situés au cœur d‘une vallée. (vallée de l'Automne) Il y a des sources, une rivière, un bassin, un temple de la Philosophie, un temple de la nature, des grottes, des statues et un hôtel de la Rêverie qui forment un parc anglais, mystérieux et romantique, dédié à Jean-Jacques Rousseau. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 33" Nord et 3° 02' 07" Est


* LE CHATEAU DE CAMBRON A FONTAINE-LES-VERVINS - 02140 (Société Privée):


Le Château de Cambron est un ancien château fort bâti à Fontaine-les-Vervins, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Cambron fut reconstruit, en 1551, pour Raoul III de Coucy-Poilcourt (fils de Raoul II + 1515 chambellan de Louis XII et de Hélène de Gobert de la Chapelle sa seconde épouse). Il vécut et mourut, en 1561, au Château de Cambron. Un de ses fils Louis, de son premier mariage et, trois enfants naturels reconnus de son second mariage, furent recueillis par son neveu Jacque, après sa mort. L'ancien Château de Cambron est inscrit, avec sa tour du XVe siècle, aux M.H. depuis 1928. Le Château de Cambron est devenu la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 42" Nord et 3° 52' 20" Est


- LA MAISON DE CASTELLANT A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 :


La Maison de Castellant est bâti à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette maison et son jardin sont situés au cœur d‘une vallée. (vallée de l'Automne) Il y a des sources, une rivière, un bassin, un temple de la Philosophie, un temple de la nature, des grottes, des statues et un hôtel de la Rêverie qui forment un parc anglais, mystérieux et romantique, dédié à Jean-Jacques Rousseau.Le Château de Castellant est inscrit aux M.H. depuis le 11 septembre 2008.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 33" Nord et 3° 02' 07" Est


- LE CHATEAU DE CAULAINCOURT A CAULAINCOURT - 02490 :


Le Château de Caulaincourt est un château bâti au N°2 rue de Boulanger à Caulaincourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Caulaincourt est classé aux M.H. depuis 1998. Le Château de Caulaincourt fut reconstruit, entre 1930 et 1933, après la destruction du premier château (1876) de Caulaincourt, pendant la Première Guerre Mondiale. C'est un mélange de styles néo-classique et art-déco, par l'architecte russe André Beloborodoff. L'édifice est entouré d'un beau parc. L'ensemble est classé « Monument Historique » depuis 1998. Le Château de Caulaincourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 55" Nord et 3° 06' 26" Est


- LE CHATEAU LE CEDRE A COYOLLES - 02600 (Foyer ESAT-EA):


Le Château Le Cèdre est un château bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Le Cèdre accueille dans ses murs un foyer d’hébergement a été créé en 1975. Il est agréé pour l’accueil de 98 personnes, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Ce service médico-social accueille des adultes en situation de handicap mental, qui travaillent en milieu protégé (ESAT, EA).
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CELLES-SUR-AISNE A CELLES-SUR-AISNE - 02370 (Privé):


Le Château de Celles-sur-Aisne est un château bâti à Celles-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Celles-sur-Aisne est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 25" Nord et 3° 28' 57" Est


* LE DONJON DE CERNY-LES-BUSSY A CERNY-LES-BUSSY - 02870 :


Le Donjon de Cerny-les-Bussy est un château bâti à Cercy-les-Bussy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Donjon est classé aux M.H. depuis 2004. Cet ancien donjon fortifié date du XVe siècle. Le donjon de Cerny-lès-Bucy est le dernier vestige d'une ancienne maison forte, du XVe siècle, ruinée pendant la Guerre de Cent Ans. L'Ancien donjon fortifié date du XVe siècle. Il a été classé aux M.H.depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 44" Nord et 3° 32' 48" Est


- LE CHATEAU DE CHAILVET A ROYAUCOURT-ET-CHAILVET - 02000 (Privé) :


Le Château de Chailvet est un château bâti à Royaucourt-et-Chailvet, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Renaissance. La construction du Château de Chailvet date du XVIe siècle. Le Château de Chailvet est privé et fermé au Public. On ne peut le visiter que les deux jours du Patrimoine le 3e W.E. de Septembre. Echappant à la destruction au cours de la Première Guerre mondiale, le château fut restauré au lendemain de la guerre. Devenu un dépôt d'intendance de l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut incendié par les Allemands le 21 août 1944. Sa restauration a été engagée par Patrick de Buttet, en qualité de maître d'ouvrage, l'étude et la maitrise d'œuvre étant assurées par Alain Gigot, ancien architecte en chef des Monuments Historiques. Il est classé aux M.H. depuis 1984. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 47" Nord 3° 32' 06" Est


-** LE CHATEAU DE CHAILVET A ROYAUCOURT-ET-CHAILVET - 02000 (Visite aux Journées du Patrimoine):


Le Château de Chailvet est un château bâti à Royaucourt-et-Chailvet, dans l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chailvet (XVIe siècle), peu détruit au cours de la Première Guerre mondiale, restauré au lendemain de la guerre. Dépôt d'intendance de l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, il est incendié par les Allemands le 21 août 1944. Sa restauration est engagée par Patrick de Buttet, en qualité de maître d'ouvrage, l'étude et la maitrise d'œuvre étant assurées par Alain Gigot, ancien architecte en chef des monuments historiques. Le Château de Chailvet est un domaine privé, habité toute l'année. La façade du Château de Chailvet est aujourd'hui le seul exemple d'architecture renaissance d'inspiration italienne en Picardie. Ce château est le fief historique des seigneurs de La Vieuville, ducs et pairs de France, très importante famille des XVIe et XVIIe siècles proches du roi, qui compta parmi ses membres à la fois un surintendant des finances sous Louis XIII et la fameuse Marie-Madeleine de la Vieuville, amante du régent. Il fut acheté ensuite par une famille d'importance plus régionale, les Parat- Le Carlier - Charmolue de la Garde, avant de passer dans la famille Brunel d'importance locale. Une visite extérieure est organisée lors des journées du patrimoine historique, occasion d'apprécier la restauration qui s'achève après 30 ans de travaux. Le Château de Chailvet est classé aux Monuments Historiques depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 47" Nord et 3° 32' 06" Est


* LE CHATEAU DE CHALANDRY A CHALANDRY - 02270 (Privé) :


Le Château de Chalandry est un château bâti à Chalandry, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1927 avec sa tourelle d'angle. C'était une ancienne résidence seigneuriale. Le Château de Chalendry est de style médiéval. C'était une ancienne maison forte. Sa construction date du XVIe siècle. Une famille de Chalandry, vassale de l'abbaye Saint-Jean de Laon, est citée, au XIIe siècle. La maison forte fut reconstruite au XVIe siècle. Le Château de Chalandry est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 40" Nord et 3° 39' 01" Est


* LE CHATEAU DE CHAMBLY A BOSMONT-SUR-SERRE - 02250 (Privé):


Le Château de Chambly appelé aussi le Château de Bosmont est un château bâti à Bosmont-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en France. Il date du XVIIe siècle. La construction du Château de Chambly date du 1687 à 1694. Il est inscrit aux M.H. depuis 1966. Le Château de Chambly est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 43' 40" Nord et 3° 51' 38" Est


* LE CHATEAU DE CHARLY A CHARLY-SUR-MARNE 02 (Mis en Vente) :


Le Château de Charly est un château bâti à Charly-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il est mis en vente au prix de 530 000 Euros. A mi chemin entre Château-Thierry et La Ferté sous Jouarre, à 15 minutes d'une gare carte orange, à 20 minutes de l'autoroute A4, et à 50 minutes de Paris, vous découvrirez cette magnifique propriété du XIX ème siècle . Cette élégante demeure d'exception, implantée sur son parc de 2200 m2 a gardé tout son cachet, elle offre une surface habitable de 345 m2, et de nombreuses dépendances, plus une maison de gardien, une orangerie en parfait état ainsi qu'une magnifique volière. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Le Château de Charly-sur-Marne est en vente. Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial Gilles DEGRELLE 06 07 11 94 87 - (réf.469765).


- LE CHATEAU DU CHARMEL A LE CHARMEL - 02850 (Ruines):


Le Château du Charmel est un château bâti au Charmel, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'était une terre seigneuriale et une vicomté relevant en plein fief du Mgr le duc de Bouillon à cause de son duché de Château Thierry reçu du Roi en échange de la principauté de Bouillon et Sedan. De nombreux propriétaires se sont succédés. Le seigneur François Emmanuel de Ligny (propriété patrimoniale pendant un siècle, le vendit, en 1738 au Comte et Comtesse d'Aumalle. Puis le seigneur Delpech l'acquis en 1766. Il fut revendu au Seigneur Pierre Arnaud de la Britte en 1772. De nouveau revendu en mai 1782 à Mme Hocquart épouse du Jean Baptiste Mari Hyacinthe Hocquart, 1er gentilhomme de feu le Roi de Pologne et gouverneur pour le roi du Château de Fère-en-Tardenois. Puis à Pierre Charles Bonnefoy du Plan en 1787. Bonnefoy du Plan deviendra Baron du Charmel en juin 1809. Lui succéderont son fils puis son petit fils qui le revendra à La Famille de Rougé. Le Château du Charmilles fut édifié en 1849 pour le Comte Louis Bonabes de Rougé (1813-1880). Son mari étant décédé et ses quatre fils mobilisés, la Comtesse de Rougé quittera le château pour Paris et confiera la propriété et ses meubles au gardien. Rapidement, le Château du Charmel est transformé en buvette pour les troupes de passage avec les vins de la cave. Il sera pillé puis incendié pour faire croire à une destruction par les bombardements. Ces faits seront avoués par la femme du dernier gardien, sur son lit de mort. Après la guerre, des indemnités pour dommages de guerre permirent de refaire la toiture, de fermer les ouvertures avec des briques et de reconstruire une base d'escalier. La Famille de Rougé étaient les anciens propriétaires du Château du Charmel. Le Château du Charmel a changé de propriétaire depuis. Pierre-Charles Bonnefoy du Plan (1732-1824), intendant de Trianon et secrétaire de Louis XVI, devint le Baron du Charmel en juin 1809. Il fut longtemps maire du Charmel. Son fils aîné Louis Antoine prit le nom de Bonnefoy du Charmel et sera également maire. Le fils de ce dernier, Oscar de Bonnefoy du Charmel (1813-1898) fut maire du village Le Charmel. Aujourd'hui, le Château du Charmel est laissé à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 50" Nord et 3° 33' 00" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-THIERRY A CHATEAU-THIERRY - 02400 :


Point d'origine de la ville moderne, le Château de Château-Thierry est un château bâti à Château-Thierry, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du IXe siècle. Le château domine la Vallée de la Marne. Construit au IXe siècle, le Château de Château-Thierry a été profondément remanié au fil du temps. Aujourd'hui, le vieux château est un lieu de promenade et héberge un spectacle de fauconnerie pour la plus grande joie des petits et des grands. Des spectacles de fauconnerie y sont donnés et l'on peut s'y promener, en profitant d'un magnifique panorama.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 46,5" Nord et 3° 24' 10,6" Est


- LE CHATEAU DE CHEVREGNY A CHEVREGNY - 02000 (En Vente) :


Le Château de Chevregny est un château bâti à Chevregny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le principal élément patrimonial de la commune était l'ancien château de Chevregny, détruit lors de l'offensive, durant la guerre en 1917. Il a été reconstruit dans un tout autre style, quelques années plus tard. Aujourd'hui, le Château de Chevregny est un témoignage de « l'art de vivre au château » de la grande bourgeoisie parisienne aux XIXe et XXe siècles. Le dernier étage du château, composé d'une quinzaine de chambres de « bonnes », reliées aux cuisines et caves par un escalier de service, et ouvert sur un accès discret vers l'extérieur, était effectivement réservé aux domestiques. Il rend compte d'une véritable organisation haussmannienne témoignant du rang social des maîtres des lieux. Le Château de Chevregny actuel comporte 22 pièces, une piscine et une terrasse. Actuellement, le Château de Chevregny est mis en vente au prix de 619 400 Euros ainsi qu'un gite de 110 m2.
Adresse : Château de Chevregny 10 rue du Mont-aux-Vaches à Chevregny 02000
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CHEVRESIS-MONCEAU A CHEVRESIS-MONCEAU - 02270 :


Le Château de Chevresis-Monceau est un château bâti à Chevresis-Monceau, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chevresis-Monceau se situe sur la D64.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 16" Nord et 3° 34" 21" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT-LES-FERMES à CLERMONT-LES-FERMES - 02340 (Chambres d'Hôtes - Réceptions):


Le Château de Clermont-les-Fermes est un château bâti à Clermont-les-Fermes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Clermont-les-Fermes vous propose des chambres d'hotes et la location de salles pour vos réceptions privées.
Site : Château de Clermont-les-Fermes - Tel Réservations : 02.23.22.71.51
Coordonnées par GPS : 49° 40' 04" Nord et 3° 56' 21" Est


* LE CHATEAU DE LA CLOPPERIE OU CHATEAU BLANC A WATIGNY - 02830 :
de Havang (nl)

Le Château de la Clopperie appelé le Château Blanc est un château bâti à Watigny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La constuction du château et d son annexe datent du XVIIe siècle. Le Château de la Cloperie est une ancienne verrerie de l'abbaye de Foigny. Un château antérieur a été détruit en 1636 par Jean de Weert, chef de mercenaires pendant la Guerre de Trente Ans.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 18,21" Nord, 4° 12' 34,21" Est


- LE CHATEAU DE COEUVRES OU CHATEAU DE GABRIELLE D'ESTREES A COEUVRES-ET-VALSERY - 02600 (Privé):


Le Château de Cœuvres appelé le Château de Gabrielle d'Estrée est un château bâti à Cœuvres-et-Valsery, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La constuction du Château de Gabrielle d'Estrées date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Coeuvres est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 15" Nord et 3° 09' 16" Est


- LE CHATEAU DE CONDE A CONDE-EN-BRIE - 02330 (Se Visite) :


Le Château de Condé est un château bâti au N°4 rue du Château à Condé-en-Brie, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est surnommé la Demeure des Princes. Saconstruction date du XVIIe au XVIIIIe siecle. Il appartient à la Famille de Pasté de Rochefort. Il se visite du 15/04 au 15/10 tous les jours (sauf le lundi) de 14H 30 à 17H 30. Le Château de Condé, demeure des Princes, a été classé M.H avec toutes ses dépendances, en 1979. À l'intérieur du Château de Condé, deux peintures murales datent du XVIIe siècle et illustrent les contes de La Fontaine : Le Villageois qui a perdu son veau et La fiancée du Roi de Garbe.
Ses Tarifs: 11E/adulte. Gratuit pour les - de 18 ans. Renseignements : Tel : 03.23.82.42.25.
Site : Le Château de Condé-en-Brie
Coordonnées par GPS : 49° 00' 20" Nord et 3° 33' 33" Est


- LE CHATEAU DE CONNIGIS A CONNIGIS -02330 - (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Connigis est un château bâti à Connigis, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. De l'ancien château ne subsiste que la ferme, située sur la route de Crézancy à Celles-les-Condé, dont une partie des dépendances a été transformée, en chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 56" Nord et 3° 31' 54" Est


- LE CHATEAU DE COUCY A COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE - 02380 (Se Visite):


Le Château de Coucy est un château bâti à Coucy-le-Château-Auffrique, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Coucy date du XIIIe siècle. Il est connu jusqu'en 1917 pour son énorme donjon, séparé de la cité fortifiée par la basse-cour. Le Château de Coucy a été classé aux M.H. depuis 1862. Chaque année, un spectacle médiéval de toute beauté y est donné. Il est en cours de restauration. Les vestiges du Château de Coucy sont visitables. L'Etat est propriétaire du Château de Coucy. Tél: 03 23 52 71 28
Coordonnées par GPS : 49° 31' 18" Nord et 3° 19' 07" Est


- LE CHATEAU DE COURCELLES A COURCELLES-SUR-VESLE - 02220 (Relais-Châteaux) :


Le Château de Courcelles est un château bâti à Courcelles-sur-Vesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Louis XIV. Le Château de Courcelles a été construit, entre 1690 et 1694, à la fin du règne du roi de France Louis XIV, sur l'ordre du Baron de la Grange. Le Château de Courcelles est devenu en 1988, un Relais-Château qui est un hotel-restaurant de standing. Il appartient à Bernard ANTONIOZ qui a racheté aussi le Château de Rosny-sur-Seine (78710). Il vous est proposé un restaurant gastronomique, et une piscine extérieure, un Sauna - Massages - des Cours de tennis - 3 pistes de jogging dans les jardins du Château de Courcelles dans un parc de 23 hectares. Le Château de Courcelles a été construit à la fin du règne de Louis XIV, entre 1690 et 1694, sur ordre du baron Jacques de la Grange. Depuis 1988, il est devenu un Relais-Chateaux avec un hôtel-restaurant. Le parc de 23 ha du Château de Courcelles a fait l'objet d'un pré-inventaire au Jardin Remarquable. Il se trouve à 30 mn de Reims et à 1H15 de Paris.
Adresse et Réservation: Château de Courcelles 8 rue du Château à Courcelles/Vesles 02220. Tel : 03.23.74.13.53
E-mail : courcelles@relaischateaux.com
Site : Le Château de Courcelles
Coordonnées par GPS : 49° 20' 29" Nord et 3° 34' 20" Est


- LE CHATEAU DE COUVRELLES A COUVRELLES - 02220 (Privé) :


Le Château de Couvrelles est un château bâti à Couvrelles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Couvrelles date du XVIIe siècle. Il est en partie classé aux M.H. depuis 1927. Il abrite une hôtellerie pour des réceptions de standing. Le Château de Couvrelles abrite une hôtellerie pour des réceptions de standing. Le Maréchal MOUTON, Comte de Lobau, posséda le Château de Couvrelles dès la Restauration, et y fit entreprendre d'importants travaux pour le rénover. En 1838, le château devint la propriété de son beau-fils : le Baron Casimir Charles Just ROSLIN d'IVRY (1813-1888). Aujourd'hui, le Château de Couvrelles est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 23" Nord et 3° 34' 10" Est


- LE MANOIR DE COYOLLES A COYOLLES - 02600 (Privé):


Le Manoir de Coyolles est un manoir bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Coyoles date du XVIe siècle. Cet ancien château appartenait aux Seigneurs des Fossés. Les bâtiments sont bâtis en forme d'un quadrilatère autour d'une cour. L'accès s'effectue par un châtelet d'entrée à mâchicoulis. Le logis à tourelles est typique des manoirs de la région de Villers-Cotterêts. Ce manoir reste un bel exemple de demeure seigneuriale. Avec son enceinte et son jardin potager, clos de murs, il est un exemple assez rare de ce type, et forme un ensemble très homogène. Le Château de Coyolles est un manoir très bien restauré, que l'on peut admirer de la route. Le manoir de Coyolles est inscrit aux M.H. depuis le 6/02/2007.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 3,48" Nord et 3° 02' 36,06" Est


- LE CHATEAU DE CRAMAILLE A CRAMAILLE - 02130 (Ruines et Tour) :


Le Château de Cramaille est un château bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste que des ruines qui datent du XIIIe siècle de ce que fut le Château de Cramaille à Cramaille dans l'Aisne. Le Château de Cramaille fut magnifiquement rebâti par la Maison de Harlus sous François Ier. Le Château de Cramaile fut brûlé ainsi que tout le village en 1652 par les Espagnols. La tour de l'ancienne enceinte, toujours débout, est classée aux M.H depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 45" Nord et 3° 27' 07" Est


* LE CHATEAU DE CRAONNE A CRAONNE - 02210 (Privé):
de Guérin Inès

Le Château de Craonne est un château bâti à Craonne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Craonne fut occupé durant la Première Guerre Mondiale par les troupes allemandes en Nov.1915. Il a été reconstruit en 1923. Le Château de Craonne est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Craonne - 1 route de Pontavert à Craonne 02210
Coordonnées par GPS : 49° 26' 27" Nord et 3° 47' 15" Est


- LE CHATEAU DE CRAONNELLE A CRAONNELLE - 02160 (Privé) :


Le Château de Craonnelle est un château bâti au N°7 rue du Château à Craonnelle, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1927 et est parfaitement entretenu. Il se situe sur le Chemin des Dames et fut reconstruit après la Première Guerre Mondiale. Le Château de Craonnelle est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Craonnelle 7 rue du Château à Craonnelle - 02160
Coordonnées par GPS : 49° 25 55" Nord et 3° 46' 16" Est


- LA TOUR DE CRECY-SUR-SERRE A CRECY-SUR-SERRE - 02270 :


La Tour de Crécy-sur-Serre est une tour bâtie à Crécy-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Son beffroi appelé la Tour de Crécy, est haut de 16m. La Tour de Crécy était mentionnée au XIIe siècle. Elle a été ruinée lors des guerres de religion. Elle sera rebâtie toute en brique. La Tour de Crecy-sur-Serre fut touchée par les obus lors de la Première Guerre mondiale car elle abritait un poste d'observation et un relais téléphonique allemand. La Tour de Crécy est classée aux M.H depuis 1921.
Coordonnées par GPS : 49° 41' 46" Nord et 3° 37' 26" Est


- LE CHATEAU DE CUIRY-LES-IVIERS A CUIRY-LES-IVIERS - 02360 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Cuiry-les-Iviers est un château bâti à Cuiry-les-Iviers, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Cuiry-les-Iviers fut construit au XVIIe siècle. Il fut remanié au XIXe siècle avec son corps de logis encadré d'ailes en saillie sur la cour d'honneur et le parc, avec une toiture à la Mansart surmontée d'un épi de faîtage. Le Château de Cuiry-les-Iviers possède des lucarnes en pierre avec des coquilles et des armoiries sculptées. On dénote la présence de tourelles coiffées de hautes poivrières. Un donjon imposant dans le goût néogothique à trois étages disposé perpendiculairement au bâtiment originel couvert d'une girouette représente une couronne comtale, réalisée par la célèbre firme Monduit. On découvre aussi la présence d'échauguettes aux angles du château. Une tour octogonale renferme un escalier en pierre. À l'arrière, on remarque la présence de deux tours dont l'une renferme un escalier à double volée. Les communs datant du XIXe siècle. Le Château de Cuiry-les-Iviers est devenu un gite d'Hôtes 4 Epis reconnu Gites de France. Vous y trouverez 2 Chambres - 5 personnes peuvent être accueillies.
Coordonnées du propriétaire : ROCHE Antoine - Château de Cuiry 02360 CUIRY-LES-IVIERS - Tel : 06.60.82.74.64
Coordonnées par GPS : 49° 45' 43" Nord et 4° 06' 37" Est


- LE CHATEAU DE DANIZY A DANIZY - 02800 :


Le Château de Danizy est un château bâti à Danizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 55" Nord et 3° 23' 35" Est


- LE DONJON DU CHATEAU DE DROIZY A DROIZY - 02210 :


Le Château de Droizy est un château bâti à Droizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Droizy est un ancien château fort, qui date de la 2eme moitié XIVe siècle. Il est d'époque médiévale. Le donjon du Château de Droizy fut dressé dans la seconde moitié XIVe siècle par la Famille Villesavoye. C'était une résidence seigneuriale. Le donjon cylindrique édifié au XIVe siècle, d'une hauteur de 22 mètres. C'était une petite forteresse qui servit de demeure seigneuriale à un compagnon de Jeanne d'Arc dans un premier temps. Devenue une exploitation agricole au XVIIe siècle, elle fut détruite en grande partie en 1886Il ne subsiste du château, au XXIe siècle, qu'un donjon cylindrique du XIVe siècle qui se dressait à l'origine à l'intérieur d'une grande enceinte quadrangulaire. Un escalier rampant dans l'épaisseur du mur en dessert les 4 niveaux voûtés. On accède au donjon par une porte, que défend un assommoir, percé au premier niveau du côté est. Le donjon est éclairé par des fenêtres en tiers-point qui s'ouvre au troisième niveau. Quatre échauguettes sur culot sont ouvertes en leur centre et forment une bretèche en hérissant le sommet. Lequel est accolé, au Sud. Des latrines qui ont pris place dans un appendice rectangulaire. Il subsiste quelques débris de l'ancien logis.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 37" Nord et 3° 23' 39" Est


* LE CHATEAU LES EGRETS A BUCY-LE-LONG - 02880 :


Le Château Les Egrets est un château bâti à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Chateau les Egrets fut l lieu de villégiature de Ginette Goedorp, épouse du poète Francis Jammes. Le Château Les Egrets, blotti dans un écrin de verdure, appartient à la famille Dehollain, depuis plusieurs générations. Il a abrité la bibliothèque de l’écrivain Paul Ginisty, qui fut un temps, son locataire. Il fut ravagé durant la Guerre de 1914. Le Château Les Egrets a été reconstruit sur un modèle différent, mais qui a conservé toute sa beauté.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ESSOMES-SUR-MARNE OU CHATEAU DE LA MARJOLAINE A ESSOMES-SUR-MARNE - 02400 :


Le Château d'Essomes-sur-Marne ou Château de la Marjolaine est un château bâti à Essomes-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 49" Nord et 3° 22' 30" Est


- LE CHATEAU DE L'ETANG OU CHATEAU DE BOIS-LES-PARGNY A BOIS-LES-PARGNY - 02270 (Privé):


Le Donjon de Bois-Lès-Pargny est un ancien château appelé le Château de l'Etang bâti à Bois-lès-Pargny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1611, date de sa construction. Le donjon de Bois-lès-Pargny est classé aux M.H. depuis 1927. Il est représenté par une tour carrée de briques roses avec, à chaque angle, une tourelle en encorbellement. C'est une curiosité peu ordinaire, car au XVIIe siècle, on ne construisait plus de donjon, qui n'était d'aucune utilité défensive. La Tour est de style Louis XIII, avec ses tourelles en encorbeillement. Les murs du Château de Bois-les-Pargny sont de briques roses avec des soubassements en grès. La salle des gardes est voûtée au rez-de-chaussée. L'aile en brique date de 1722. Les ancrages en fer forgé indiquent la date de 1611, qui fut la date de sa construction, pour la Famille de Maubeuge. C'est un château fort entouré de douves aux avant-postes du Château de Guise le long de la vallée de l'OiseLe Château de l'Etang ou Château de Bois-les-Pargny est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 43' 56" Nord 3° 38' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA FERE A LA FERE - 02800 (Privé):


Le Château de la Fère est un château bâti à La Fère, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Fère date du XVe et XVIe siècle. Le Château de la Fère fut construit pour Marie de Luxembourg. Il fut rattaché de la couronne, en 1596. Il ne subsiste qu'une aile, depuis qui représente son architecture en briques et pierres, de la Renaissance, en Hauts-de-France. Devenu depuis la propriété de l'État, le Château de la Fère a été transformé en appartements pour les Officiers de l'Ecole d'Artillerie. Le Château de la Fère depuis est privé et fermé au Public. Le Château de la Fère est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/01/1994 et classé depuis le 14/09/ 1965.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 49" Nord et 3° 21' 59" Est


- LE CHATEAU DE FERE-EN-TARDENOIS A FERE-EN-TARDENOIS - 02130 - (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles) :


Le Château de Fère-en-Tardenois est un château bâti à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, à 35 km de Reims environ et à 1 heure de Paris, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Ses ruines en cours de restauration se visitent. Le château de Fère-en-Tardenois abrite un restaurant gastronomique, une piscine et un SPA. Il comporte 29 chambres. Il est entouré d'un parc de 24 ha d'espaces verts ainsi que d'un cours de tennis. Vous pouvez aussi pratiquer la randonnée à pied ou à vélo. Le Château de Fère-en-Tardenois est devenu un Hôtel-Restaurant 5 Etoiles de grande renommée.
Tarifs : de 198 euros à 560 Euros.
Coordonnées : Château de Fère - Route du Chateau - 02130 Fère-en-Tardenois - Tel : 03.23.82.21.13
Le Site : Château de Fère
Coordonnées par GPS : 49° 39' 49" Nord et 3° 31' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA FERTE-MILON A LA FERTE-MILON - 02460 (Vestiges - Visite libre) :


Le Château de La Ferté-Milon est un château bâti à la Ferté-Milon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Ferté-Milon a été construit en 1398 et achevé en 1407. Louis Ier d'Orléans en fut le premier propriétaire. Né le 13.03.1372, Louis 1er sera assassiné à Paris, 23 novembre 1407. Frère cadet du roi Charles VI, il avait participé au Conseil de régence du royaume de France, pour suppléer son frère atteint de démence. Il fut assassiné en 1407 par son cousin Jean sans Peur, Duc de Bourgogne. Le Château de La Ferté-Milon se présente sous la forme d'une grande enceinte flanquée de quatre tours en amandes du côté de l'attaque. Un chemin de ronde continue sur mâchicoulis parcourt le sommet des tours et de la courtine qui sont au même niveau. Le Château de La Ferté-Milon est en cours de restauration. Le Propriétaire actuel du château est la Direction des Affaires Culturelles de Picardie qui en assure sa restauration. L'accès est libre et gratuit pour découvrir le Château de la Ferté-Milon. Attention toutefois aux chutes de pierres !
Coordonnées par GPS : 49° 10' 26" Nord et 3° 07' 30" Est


- LE CHATEAU DE FESTIEUX A FESTIEUX - 02840 (Privé):


Le Château de Festieux est un château bâti à Festieux, à l'entrée du village de Festieux, dans le département de l'Aisne, en région région Hauts de France. Le château de Festieux avec sa façade, ses toitures et son pigeonnier est inscrit aux M.H. depuis le 20 mars 1978. Le Château de Festieux a connu plusieurs époques de construction : le XIVe siècle ; XVe siècle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle . Le Château de festieux est composé d'un pigeonnier, d'un portail, d'un beau salon, des élévations, des tours, une toiture et des décors intérieurs. Accolé à la forêt avec sa cour carrée qui possède un jet d'eau. Le château de Festieux possède une seconde cour, avec un pigeonnier, un jardin à la Française de l'autre côté, avec en fond la forêt. Le jardin du Château de Festieux est composé d'une pièce d'eau, de haies en buis, d'une terrasse mais ses statues ont disparu. Le Château de Festieux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 09" Nord et 3° 45' 14" Est


* LE CHATEAU DU FIEF-LORISSE OU CHATEAU RICHARD A AUTREMENCOURT - 02250 :


Le Château du Fief Lorisse appelé aussi le Château Richard est bâti à Autremencourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France. Le Château du fief Lorisse est de style une Folie. Le Château du Fief Lorisse a été construit au XIXe siècle. Au XXème siècle, le Château du Fief-Lorisse fut ruiné par un violent incendie.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord et 3° 47' 14" Est


* LE MANOIR DU FIEF DES TOURNELLES A SOISSONS - 02000 - (Privé):


Le Manoir du Fief des Tournelles est un manoir bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir du Fief des Tournelles date du XVe siècle. Sa façade ouest a été classée aux M.H. depuis 1928. C'est un bâtiment rectangulaire ,qui est flanqué à l'ouest de 2 tourelles. L'une est de forme polygonale et l'autre est cylindrique, couronnée d'une poivrière, ainsi que d'un corps de cheminée extérieur. Le Manoir du Fief des Tournelles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR FLORENTINE DE BUIRE A BUIRE - 02500 :
de Igmar911

La Tour Florentine de Buire est une tour bâtie à Buire, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Elle est classée aux M.H. depuis 1995. D'une hauteur de 45,76 mètres et classée depuis le 6.11.1995 comme M.H. C'est l'œuvre de l'architecte français Gustave Umbdenstock et de l'ingénieur Raoul Dautry, employés par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Sa construction fut décidée, suite au développement de la gare d'Hirson, qui devint la deuxième gare de triage française, au début du XXe siècle. A son sommet, la Tour florentine était équipée de quatre horloges (une par point cardinal) de 3,20 mètres de diamètre. L'appellation florentine correspondrait aux constructions typiques de Florence ou par le fait que l'entrepreneur de la Tour de Lens était florentin. La Tour florentine est désaffectée, depuis les bombardements de 1944.La Tour florentine fut construite en 1920-1921, en béton armé et s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord, avec un décor en briques et céramiques de style Art déco.
Elle se compose de 6 étages: Au rez-de-chaussée : L'arrivée des câbles ; 1er étage : le magasin ; 2e étage : sans affectation ; 3e étage : petit atelier ;
4e étage : les sanitaires ; 5e étage : la salle des relais ; 6e étage : la salle de contrôle avec tableau de contrôle optique (T.C.O.) du système :d'aiguillage de type Mors.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 38" Nord et 4° 04' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA FOLIE OU CHATEAU DU HAUT A BRAINE - 02220 (Ruines):


Le Château de la Folie appelé aussi le Château du Haut est un château bâti à Braine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Folie est une ancienne forteresse défensive, construite au XIIIe siècle et qui se trouve sur les hauteurs de Braine. Démantelé, au XVe siècle, les ruines du Château de la Folie ont beaucoup souffert des combats de la Première Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 30" Nord et 3° 31' 55" Est


- LE CHATEAU DES FOSSES OU DOMAINE DE VERT-MONT A HARAMONT - 02600 (Visites sur RV):


Le Château des Fossés appelé aussi le Domaine de Vert-Mont est un château bâti à Haramont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château des Fossés date du XIe, XVIe et XIXe siècle. C'était la maison d'enfance de l'écrivain Alexandre Dumas. Visites saisonnières ou sur rendez-vous de ce charmant petit château Renaissance (fin XVème siècle), entouré d'eau et niché dans une vallée boisée. Edifié sur les restes d'une place forte, le Château des Fossés fut rénové peu avant 1870, et agrémenté d'un parc ornementé de magnifiques arbres.L'ouvrage de pierre et ses belles dépendances, classés, disposent sur la façade arrière d'une tourelle à six pans et vis d'escalier hors oeuvre. Entre 1804 et 1806, la propriétaire Madame Le Cauchois, issue de la famille des Fossés, loua le Château des Fossés au Général Dumas-Davy de la Pailleterie, fils d'un Marquis et d'une esclave, et père du romancier Alexandre Dumas. Ce dernier en garda des souvenirs évoqués dans ses "Mémoires". Le Château des Fossés se visite sur RV.
Ouvertures : 1/07/2017 au 30/09/2017 - Tarifs : Adulte : 3 €
Informations et réservation : Château des Fossés - Maison d'enfance d'Alexandre Dumas 02600 - HARAMONT - Tél : 03 23 96 85 98
Coordonnées par GPS : 48° 52' 13,8" Nord et 2° 10' 21,72" Est


- LE CHATEAU DE FRANCOIS 1ER A VILLERS-COTTERET - 02600 (Se visite):


Le Château de François 1er est un château bâti à Villers-Cotteret, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de François 1er est devenu une maison de retraite. Certaines parties du Château de François 1er se visite sur rendez-vous.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord et 3° 05' 32" Est


- LE CHATEAU DE GIVRAY A BRUYERES-SUR-FERE - 02130 (Privé - en ruines) :


Le Château de Givray est un château bâti à Bruyères-sur-Fère, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Givray est un ancien château, dont la construction remonte au XVIe siècle. Le Château de Givray bien que ruiné, conserve encore de beaux vestiges. Il a été classé aux M.H. depuis 1928. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49°12'16" Nord et 3°26'09" Est


* LE FIEF GORET A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 :


Le Fief Goret est un ancien château bâti en 1928, à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Fief Goret date de 1928.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 40" Nord et 3° 02' 31" Est


- LE CHATEAU DE GUIGNICOURT A GUIGNICOURT - 02190 (Privé):


Le Château de Guignicourt est un château bâti à Guignicourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Guignicourt est privé et fermé au Public. Le château se situe 33 Rue de la Libération, 02190 Guignicourt.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 09" Nord et 3° 58' 00" Est


- LE CHATEAU DE GUISE A GUISE - 02120 (Se visite):


Le Château de Guise est un château for bâti à Guise, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Guise est un ancien château fort est de style médiéval. Sa construction a débuté au Xe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Le Château fort de Guise a été racheté par la commune de Guise. Le Château de Guise est depuis ouvert au Public. Le Château de Guise a été classé aux M.H. en 1924 et 2008.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 46" Nord et 3° 37' 23" Est


- LE PALAIS DE L'INTENDANCE A SOISSONS - 02200 (Mairie) :


Le Palais de l'Intendance est un château bâti à Soissons dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Palais de l'Intendance est devenu l'Hôtel-de-Ville de Soissons. L'hôtel de Ville de Soissons a hérité des bâtiments édifiés par l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine, entre 1772 et 1775. Représentant du roi dans la province, l'intendant fait élever à l'emplacement de l'ancien château fort des Comtes de Soissons, une demeure digne de ce nom. Le Palais de l'Intendance est un magnifique hotel, entre cour et jardin, de style néo-classique. Le Palais de l'Intendance abrite depuis 1833, les Services Municipaux de la Mairie.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 54" Nord et 3° 19' 25" Est


- LE CHATEAU DE JAULGONNE A JAULGONNE - 02850 :


Le Château enchanté de Jaulgonne est un château bâti à Jaulgonne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Jaulgonne sert, chaque année, de modèle, à de nombreux peintres venus le peindre, durant une journée organisée.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 21" Nord et 3° 32' 03" Est


- LE CHATEAU DE JOUAIGNES A JOUAIGNES - 02220 (Privé) :


Le Château de Jouaignes est un ancien château fort bâti à Jouaignes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1720 à 1750. Le Château de Jouaignes a été bâti au XVIIIe siècle et fut remanié au XXe siècle. Le Château de Jouaignes est l'ancienne résidence de la Famille de Châtillon, puis de la Famille de Wolbocq, originaire du Duché de Gueldre. Il est classé partiellement aux M.H. depuis 21/12/1982. Le Château de Jouaignes est un château privé et fermé au Public mais il est visible de la route.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord et 3° 32' 16" Est


* LE CHATEAU JOUGLET OU CHATEAU D'HEDOUVILLE A PONTAVERT - 02 (Ferme) :
de Leullier Irwin

Le Château Jouglet appelé aussi le Château d'Hédouville est un ancien manoir, bâti à Pontavert, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien manoir, appelé le Château Jouglet, aurait été construit, en 1747. Détruit durant la guerre de 1917, il est connu par des cartes postales qui le représentent au début du XXe siècle. Le cahier de délibérations communales mentionne la réfection du château dès janvier 1926. D'après les actuels occupants, ces deux maisons n'appartenaient qu'à un seul et même propriétaire, lors de sa reconstruction. L'édifice actuel a été reconstruit à partir de 1926. C'est devenu une ferme depuis.
Adresse : Château Jouglet - 11, 13 route de Soissons à Pontavert 02
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE JUVIGNY A JUVIGNY - 02880 :


Le Château de Juvigny est un château bâti à Juvigny, dans l'Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Coordonnées par GPS : 49° 26' 54" Nord et 3° 19' 09" Est


* LE CHATEAU DE LAMINIERE A COLLIGIS-CRANDELAIN - 02860 :
de Guérin Inès

Le Château de Laminière est un château bâti au lieu-dit Colligis, à Colligis-Crandelain, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le logis est entouré d'une grange, d'une remise, du fenil, du pigeonnier, et d'un jardin. L'ancienne propriété était abandonnée depuis longtemps. Le château et doaine furent rachetés au XVIIe iècle, par un fermier. Le Château de Laminière, du XVIIIe siècle aurait été transformé en 1776. Il était composé de quatre bâtiments en rez-de-chaussée à avant-corps en pierre de taille rectangulaire muni d´une tour d´angle ronde et d´une vaste bâtisse sans étage à l´arrière. Les combles ajourés de lucarne à fronton pignon animaient le toit en croupe couvert en ardoise. De plan rectangulaire régulier, l´édifice, long de neuf travées, était flanqué en retour d´équerre d´un autre bâtiment s´achevant par une tour rectangulaire. L'aile nord était occupée par le logement seigneurial, les autres édifices ayant une destination agricole. La partie orientale fut supprimée au XIXe siècle afin d'ouvrir la cour sur le parc. Un incendie endommagea la partie occidentale ; celle-ci fut remplacée par deux pavillons à étage. Le Château de Laminière appartient, depuis plusieurs générations, à la Famille de Collin de Laminière. L´état-major de divisision du Général Kühn s´était installé au château le 8/09/1914. Il fut détuit partielement. Quelques vestiges de la bâtisse du XVIe siècle (tourelles d'angle et sculpture, deux portails monumentaux dont l'un présente une inscription allemande de 1940) ont été réemployés, lors de sa reconstruction. L'ancien pigeonnier, la tour ronde à l'écart du logis, a également fait l'objet d'une restauration.
Adresse : Château de Laminière - 2 rue Victor-Sucher à Colligis-Grandelain 02860
Coordonnées par GPS : 49° 28' 36" Nord, 3° 38' 28" Est


- LES REMPARTS DE LAON A LAON - 02000 :


Les remparts de Laon sont construits à Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Les remparts de Laon ont été bâtis dès le IXe siècle, et ont été agrandis jusqu'au XIIIe siècle. L'enceinte était composée de fossés secs, de courtines avec contreforts et de tours circulaires ou carrées. Les quatre portes principales combinaient la herse, l'assommoir et les vantaux. Au XVIIe, il y eut plusieurs reconstructions et réparations. En 1595, la construction de la citadelle se fera sous les ordres d'Antoine Estienne. Au XVIIIe siècle, les fossés seront comblés. Au XIXe siècle, la citadelle de Laon fut restaurée. Sur les 18 portes datant du XIIIe siècle, il ne reste que les 3 plus importantes. Une dizaine de tours, sur la quarantaine qui existaient, subsistent encore, mais sans aménagements intérieurs.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 50" Nord et 3° 37' 28" Est


- LE CHATEAU DE LAVERGNY A PARFONDRU - 02840 (Privé - Tour) :


Le Château de Lavergny est un château-ferme bâti à Parfondru, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1238, Clarenbaud, dit Hellin, fut le seigneur de Parfondru. Le Château de Lavergny date du XVIème siècle. Il fut remanié et transformé en ferme. Il ne reste du Chaâteau de Lavergny qu'une Tour carrée et son échauguette et une longue galerie. Le Château de Lavergny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 42" Nord et 3° 42' 41" Est


* LE CHATEAU LE VAUX-FOURCHE A BUSSY-LE-LONG - 02880 :


Le Château Le Vaux-Fourché est un château bâti à Bussy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 29" Nord et 3° 23' 41" Est


- LE CHATEAU DE LIME A LIME - 02220 (Chambres d'Hôtes + Concerts):


Le Château de Limé est un château bâti à Limé, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Limé date du XVI au XVIIe siècle. Restauré depuis dix ans, par Jean Paul et Catherine GILBERT, le Château de Limé accueille de nombreux artistes (musique, concerts mais aussi loue ses salles pour vos mariages, séminaires, etc). Des chambres d'Hôtes vous sont aussi proposées.
Informations et réservations : Château de Limé - Lieu-dit La Grille - 280 rue du Château à Limé Tel : 02.23.74.50.71 ou 06.32.59.26.05
Réservation : contact@chateau-de-lime.com
Site web : Château de Limé
Coordonnées par GPS : 49° 19' 22' Nord et 3° 33' 22" Est


- LE CHATEAU DE LOUATRE A LOUATRE - 02600 (Privé):


Le Château de Louâtre est un manoir bâti à Louâtre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de type château fort. Le Château de Louâtre est inscrit aux M.H. depuis 1928. La construction du Château de Louâtre date du XVe siècle. Le Château de Louâtre a été construit entre 1550 et 1560. Les bâtiments de la ferme ne seront construits qu'au XVIIIe siècle. Plusieurs bâtiments seront rebâtis après la Première guerre mondiale. Le Château de Louâtre est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 27" Nord 3° 14' 50" Est


- LE CHATEAU DE LUCY A RIBEMONT - 02240 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Lucy est un château bâti rue de Tournaison à Ribemont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lucy est devenu un gite d'hôtes, dans un cadre superbe.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 47" Nord et 3° 27' 33" Est


* LE CHATEAU DE MACHECOURT OU CHATEAU DU MARAIS A MACHECOURT - 02350 :


Le Château de Machecourt appelé aussi le Château du Marais ou Château Deperdussin est un château bâti à Machecourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château du Marais a été construit par l'aviateur Deperdussin en 1910 à Mâchecourt.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 17" Nord et 3° 50' 30" Est


* LE CHATEAU DE MAINVILLE A RESSONS-LE-LONG - 02290 (Privé):


Le Château de Mainville est un château bâti à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Mainville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord et 3° 08' 58" Est


- LE CHATEAU DE MARCHAIS A MARCHAIS - 02350 (Privé):


Le Château de Marchais est un château bâti à Marchais, dans l'Aisne, proche de Liesse, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Marchais a été construit en 1540 par Nicolas de Longueval, Comte de Bossut, Surintendant des Finances de François Ier, Gouverneur de Champagne et de Brie. Il fut acheté en 1854 par l'épouse du Prince Charles III de Monaco: la Princesse Antoinette de Monaco, née Antoinette de Mérode-Westerloo.



Le Château de Marchais est la propriété de la Famille Grimaldi de Monaco. Le Château de Marchais appartient actuellement au Prince Albert de Monaco. Entouré d'une exploitation céréalière de 700 hectares, un scandale éclata, en 2005 quant on apprit que le Prince Albert II de Monaco recevait près de 300 000 euros de subvention de la Politique Agricole Commune.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 04" Nord et 3° 49' 03" Est


- LE CHATEAU DE MARFONTAINE A MARFONTAINE - 02140 (Privé):


Le Château de Marfontaine est un château bâti à Marfontaine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Marfontaine date de 1617 à 1619. Le Château de Marfontaine forme un rectangle. La moitié du Château sert d'habitation privée. L'autre, sert d'exploitation agricole. Une partie est éboulée. Le Château de Marfontaine est bâti pour Marguerite de Vaudier de Beaumont. Elle était la Veuve de Jacques Raoult de Fays d'Athies, de la Famille de Fay, qui possédait le Château en 1433. Elle épousera en secondes noces François de Proissy. Le Château de Marfontaine est inscrit aux M.H. depuis 1998. Le Château dde Marfontaine est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées ppar GPS : 49° 48' 01" Nord et 3° 46' 25" Est


- LE CHATEAU DE MARIGNY-EN-ORXOIS A MARIGNY-EN-ORXOIS - 02810 (Privé):


Le Château de Marigny-en-Orxois est un château bâti à Marigny-en-Orxois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Moyen-Age. Cette anciene maison forte fut transformée au cours des siècles, en ue demeure résidentielle et agreste. On y voit son colombier, sa tour, sa cloture et élevation. Le Château de Marign-en-Orxois est inscrit aux m.H. depuis 2003. C'est un Château privé, fermé au Public.
Coordonnées apr GPS : 49° 03' 42" Nord 3° 13' 29" Est


* LE CHATEAU DE MARIZY-SAINT-MARD A MARIZY-SAINT-MARD - 02470 (Privé):


Le Château de Marizy Saint Mard est un château bâti à Marizy-Saint-Mard, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est une anciennne maison forte dont la destination première était d'être une Prévoté. Le Château de Marizy-Saint-Mard est de style médiéval. Sa construction date du 4e quart du XIIIe siècle. Il est ruiné. Le Château de Marizy-Saint-Mard est privé et fermé au Public. Il est classé aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 47" Nord et 3° 13' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA MARJOLAINE A ESSOMES-SUR-MARNE - 02400 (Chambres d'Hotes) :


Le Château de la Marjolaine ou Château d'Essomes-sur-Marne est un château bâti dans le Hameau - à Essomes-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de la Marjolaine est de style Empire. Vous pourrez vous adonner au plaisir du golf ou à la pêche. Le cadre est superbe. Il vous est proposé des chambres d'hôtes dans un cadre prestigieux. Pour deux personnes, comptez environ 80 Euros environ.
Coordonnées : Château de la Marjolaine - 27 Hameau d'Aulnois- 02400 Essomes-sur-Marne - Tarif : de 93E à 185 Euros.
Tel : 03.23.69.77.80 - Demandez Jean-Pierre Coulon
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MAUREGNY-EN-HAYE A MAUREGNY-EN-HAYE - 02820 (Privé):


Le Château de Maurégny est un château bâti à Maurégny-en-Haye, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mauregny-en-Haye date de la 1è moitié du XVIIe siècle. Il possède deux tours rondes. Le Château de Maurégny et sa tour sont inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Château de Mauregny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 46" Nord et 3° 47' 55" Est


- LE CHATEAU DE MAZANCOURT A VIVIERES - 02600 (Privé):


Le Château de Mazancourt est un château bâti au N°19 rue du Château à Vivières, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mazancourt date du XVIe siècle. C'est un ancien château fort bâti du XVIe siècle, XVIIIe siècle. C'est une demeure de plaisance. Il fut complètement refait, au XVIIIe siècle, à l'exception d'une tourelle conservée. Son colombier fut construit en 1721. Les remises et granges dateraient de 1794. L'aile nord des bâtiments agricoles et une demeure à l'est du château auraient été détruites après 1835. Au début du XXe siècle, les propriétaires, dont Henri Bataille, apportent des modifications : édification dans le parc d'une étable en forme de hutte, destinée à des lamas, et une fabrique de jardin consistant en 28 colonnes toscanes en brique masquée par un enduits. De 1930 à 1960, le Château de Mazancourt est utilisé comme ferme. Il a appartenu à la Famille de Mazancourt jusqu'à la Révolution, où il fut vendu comme bien national. Le Château de Mazancourt est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le château est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord et 3° 05' 58" Est


- LE CHATEAU DE MISSY A MISSY-LES-PIERREPONT - 02200 :


Le Château de Missy est un château bâti à Missy-lès-Pierrepont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 00" Nord et 3° 47' 14" Est


- LE CHATEAU DE MONT SAINT MARTIN A MONT SAINT-MARTIN - 02220 (Privé) :


Le Château de Mont Saint-Martin est un château bâti à Mont Saint-Martin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Mont-Saint-Martin est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis 1927. Le Château de Mont Saint-Martin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 56" Nord et 3° 38' 23" Est


- LE CHATEAU DE MONTBERAULT OU CHATEAU DE BREUIL A MONTBERAULT - 02 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Montbérault appelé aussi le Château de Breuil est un château bâti à Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de Breuil vous propose son restaurant et ses chambres d'Hôtes. N’hésitez pas à les contacter pour réserver votre table et découvrir un moment gourmand savoureux. Vous serez accueillis du mercredi midi au dimanche midi, inclus.
Tel pour réservation : 03 23 211 534 ou au 09 66 891 534 -
Le service est assuré de 12h à 13h30 et de 19h à 21h. Sur réservation uniquement
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTHERAULT A MONTHERAULT 02860 (Privé) :


Le Château de Monthérault est un château bâti à Montherault, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il se situe à la sortie du village, sur la D967. Le Château de Monthérault est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTGOBERT A MONGOBERT - 02600 (Se Visite):


Le Château de Montgobert est un château bâti à Montgobert, dans l'Aisne, sur la départementale 250, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il est de style Louis XVIII. Sa construction a commencé en 1775. Il est classé aux M.H. depuis 1978. Dans ses murs se trouve le Musée Européen du Bois et de l'Outil inauguré en 1974. Le propriétaire actuel du Château de Montgobert est le Duc d'Alburéra qui possède aussi le Château de Bizy, dans l'Eure (27). Le Château de Montgobert se visite du 1er Mai au 1er Octobre.
Ouvert du 1er Mai au 1er Octobre.
Dimanche et Jours fériés : de 14H à 18H . Juillet et Août : Ouvert tous les jours "SAUF LE SAMEDI", visites de 14 H à 18 H.
Château de Montgobert Allée du Château 02600 Montgobert AISNE - INFO Madame d'Albufera 06 86 65 88 02 renseignements@chateaudemontgobert.com
Site: Le Château Montgobert
Coordonnées par GPS : 49° 18' 35" Nord et 3° 08' 39" Est


- LE CHATEAU DE MONTOIS A RESSONS-LE-LONG - 02290 (Privé):


Le Château de Montois est un château bâti au N°71 rue du Cleux à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montois date de 1736. Il fut agrandit successivement au cours du XVIII et XIXème siècle. Son domaine abrite aujourd’hui le Château de Montois, bâtie sur un parc composé d’un ancien jardin, agrémenté d’une fontaine à cascades et qui accueille une chapelle familiale du XIXème, ainsi que des prés, un verger et un bois donnant sur la forêt de Retz. C'était autrefois une simple maison de laboureur, qui appartenait à Jean Molin. En 1587, il la revend avec ses terres à son cousin Claude,qui commencer par racheter d'autres terres et agrandir le domaine en en faisant une ferme. En 1623, la propriété entre aux mains de Jean Lesvesque, receveur admodiateur du revenu de la Châtellerie de Vic Sur Aisne où il vit, qui le rachète à Molin et se contente d’en tirer les revenus du fermage, sans l’occuper. Ce n'est qu'en 1701 pour que le Château de Montois et que sa maison accolée à la ferme accueille des occupants : Louis-Ignace de Sales Lesvesque et son épouse, parents de Louis-François du même nom. Ce dernier, ordonné prêtre, reçoit la propriété en donation en 1700 et la confie à ses parents, qui en font leur habitation. La maison n'est composée que d'une cuisine, deux chambres et un cabinet. La ferme compte une grange, des écuries, une bergerie, un clos de vignes, un enclos fruitier, des terres, prés et bois. Louis-Ignace rachète à un certain Blondeau les droits d’échange et honorifiques de la paroisse de Ressons-le-Long, lui permettant – ainsi qu’à ses successeurs – de jouir du titre de « Seigneur en partie de Ressons ».Au décès de ses parents (1730 et 1733), Louis-François, sans héritiers, se sépare de la ferme et de la maison du Montois et vend, en 1735, la propriété à Antoine de Perticoz. Dernier Lesvesque vivant, la lignée de sa famille s’éteindra. C’est à Anthoine de Perticoz, en 1736, que revient la pose de la première pierre du Château de Montois, tel qu'il est, aujourd’hui.Antoine de Perticoz, sans postérité à sa mort en 1741, laissera à son neveu Louis, le domaine qui ne subira pas de grands changements. Puis le château passera dans les mains de Jean-Baptiste-Julien Le Cornier de Cideville, en 1837. Au décès de son père en 1874, Marie-Pierre Le Cornier de Cideville hérite de la propriété du Montois et dès 1875, ne cessera de l'agrandir, jusqu'à passer à 100 hectares au début du 20ème siècle. De 1875 à 1876, il fait ajouter deux pavillons, adossés au corps central du XVIIème siècle, et une tourelle, coté façade Ouest. Une seconde tourelle sera rajoutée, en 1890, sur la façade Nord, qui donne sur la Vallée. Vous pourrez y accèder en voiture, en prenant la RN 31 ou RN2 ou la D1160 ou par l’autoroute A1.Pour l'instant, le Château de Montois, encore en rénovation, n’est pas ouvert au Public, en dehors de sa participation aux manifestations nationales et d’évènements ponctuels prévus dans les mois à venir. Si vous organisez une visite de groupes (scolaires, associations) n’hésitez pas à nous contacter: visites@chateaudemontois.org ou prenez contact : contact@chateaudemontois.org
Adresse : Château de Montois 71 rue du Cleux 02290 Ressons-le-Long
Coordonnées par GPS : 49° 23' 21,8" Nord et 3° 07' 40,08" Est


- LE CHATEAU DE MOUCHETON A EPIEDS - 02400 (Privé):


Le Château de Moucheton est un château bâti à Epieds, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Moucheton est la résidence privée de la Famille d'Ainval. Les façades, les toitures du Château de Moucheton, ainsi que les bâtiments de la ferme et le moulin sont classés aux M.H depuis 1992. Le Château de Moucheton est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 06"Nord et 3° 26' 00" Est


- LE CHATEAU DE LA MUETTE A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02 (Privé) :


Le Château de la Muette est un château bâti à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Muette est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 40" Nord, 3° 02' 31" Est


- LE CHATEAU DE NESLES A SERINGES-ET-NESLES - 02130 (Location de salles - Ouvert au Public) :


Le Château de Nesles est un château bâti à Seringes-et-Nesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Vous découvrirez deux articles et photos consacrés au Château de Nesles, sur ce site (voir à Seringes en page principale).
Coordonnées par GPS : 49° 12' 22" Nord et 3° 32' 30" Est


- LE CHATEAU DE NIZY-LE-COMTE A NIZY-LE-COMTE - 02150 :


Le Château de Nizy-le-Comte est un château bâti à Nizy-le-Comte, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 10" Nord et 4° 03' 20" Est


- LE CHATEAU DE NOUE A VILLERS-COTTERETS - 02600 (Privé):


Le Château de Noue est un château bâti rue de Plaisance à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. Il appartient à la Famile de la Noüe. La terre de Noüe appartenait à la Famille de Noüe, depuis le XIe siècle. Bienfaitrice de la chartreuse de Bourgfontaine et des prieurés de Collinances et Longpré-en-Valois, elle obtint, en 1156, d'Ancoul de Pierrefonds, évêque de Soissons, le droit de construire une chapelle dédiée à Saint Jacques. Pierre II de Noüe fut obligé de vendre la terre et la seigneurie de Noüe vers 1539 au roi François Ier qui y installa Anne d'Heilly de Pisseleu, duchesse d'Étampes, sa maîtresse. Le 13 mai 1642, Robert III de Noüe vendit la ferme de Noüe, aux dames religieuses de Soissons. Après la Famille de Noüe et Anne de Pisseleu, le Château de la Noüe, en 1672, sera la propriété de Denis Leroy, chevalier d'Acquêt. En 1793, c'est Louis Foucault, son propriétaire qui fait araser les tours et brûle les archives du Château de la Noue. En 1848, le Château de Noue va servir au chef arabe Mohamed Ben Abdallah, dit Bou-Maza, qui, après s'être rendu aux Français, durant la conquête de l'Algérie, fut assigné à résidence à Villers-Cotterêts. Avant 1914, un Américain du nom de Henderson en devient le propriétaire. En 1957, il sera la popriété de Madame Pauline André-Lécroart, originaire du Nord. Son fils Charles André y crée les Pépinières du Valois qui exploitent à Villers-Cotterêts des vergers, notamment expérimentaux. Charles André fut nommé Best Fruit Grower of the Year, en 1989, par la Dwarf Fruit Tree Association (USA). Le Château de la Noue est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 00" Nord et 3° 04' 29" Est


- LE CHATEAU DU NOUVION-EN-THIERACHE AU NOUVION-EN-THIERACHE - 02 (Privé):


Le Château du Nouvion-en-Thiérarche est un château bâti au Nouvion-en-Thiérache, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il fut construit au milieu du XIXe siècle par le Duc d'Aumale. Le Comte de Paris y est né. Mis en vente, par la ville de Roubaix, il a été racheté en 2000, par un hommes d'affaires belge, devenu propriétaire dont le nom reste inconnu. Celui-ci a entrepris quelques travaux dont la remise en état goudronnée de l'allée qui mène au chateau. Le Château du Nouvion se situe route de Guise à Le Nouvion-en-Thiérache. C'est une propriété privée qui ne se visite pas. C'est dans le Grand château, que naquît le Comte de Paris, en 1908.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 05" Nord et 3° 47' 09" Est


- LE CHATEAU D'OIGNY-EN-VALOIS A OIGNY-EN-VALOIS - 02600 (Privé)


Le Château d'Oigny-en-Valois est un manoir bâti à Oigny-en-Valois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un Manoir privé. Il fut construit de 1498 à 1515. Le Château d'Oigny-en-Valois a été remanié au XIXe siècle et possède deux tours octogonales. Il est de style Louis XII et possède un parc classé jardin remarquable. Le Château d'Oigny-en-Valois est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 12" Nord et 3° 08' 15" Est


- LE CHATEAU D'ORGIVAL A TROSLY-LOIRE - 02 :


Le Château d'Orgival est un château bâti à Trosly-Loire, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PAARS A PAARS - 02220 - (Privé):


Le Château de Paars est un château bâti à Paars, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Paars date du XVIIIème siècle. Il est de style Louis XV et possède un toit à la Mansart. Le Château de Paars appartenait, à la fin du XVIIIème siècle, à la famille Grimberg. En 1796, le Château de Paars fut racheté par un nouveau propriétaire Louis Resnier, ensuite par Siéyès, qui le conservera, de 1800 à 1804. Le propriétaire actuel du Château de Paars est le Vicomte Dauger. Le Château de Paars est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 41" Nord et 3° 35' 52" Est


-** LE CHATEAU DE PANCY A PANCY-COURTECON - 02860 (Chambres d'Hôtes) :


de Guérin Inès

Le Château de Pancy est un château bâti au N°3 place de l'Eglise à Pancy-Courtecon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIe siècle. Le château initial de Pancy était une construction de style Louis XIII, en pierre de taille, acquis par la famille vers 1840. La guerre qui marqua le Chemin des Dames n'épargna pas cette demeure. Face aux vestiges, la décision fut prise de la reconstruire à flanc de colline et ce projet devint une réalité, dès 1927. La reconstruction du Château de Pancy-Courtecon reste particulièrement inspirée de l'architecture du château initial. Le manoir ainsi que la ferme attenante furent entièrement détruits au cours des violents combats de 1917-1918. Seules les caves et quelques travées, dont on peut encore observer la présence à l´entrée de la propriété actuelle, échappèrent aux destructions. L´architecte A. Bonnet rédigea le dossier de dommages de guerre. Jacques, marquis de Lespinay, seigneur de Pancy (v.1701-1777), chevalier de l'ordre royal de Saint-Louis, colonel du Régiment Saluce-cavalerie, mort en 1777, inhumé en l'église Saint-Jean-Baptiste de Pancy-Courtecon. Le nouvel Château fut reconstruit 1 km, plus haut que son emplacement initial, en 1925 par l'Entrepreneur Turbil et l'Architecte Cerceaux qui signèrent sa réalisation. Il vous est proposé de belles chambres d'hôtes, aujourd'hui au Château de Pancy. Vous y trouverez 4 Chambres pouvant contenir 8 personnes - de 85 E à 100 E
Coordonnées du propriétaire Mr DE GEYER D'ORTH Jacques - 3 Place de l'église - 02860 PANCY-COURTECON - Tel : 03.23.24.72.69 ou Tel 06.22.57.81.31
Chambres pour 2 personnes à partir de 85 € / nuit (petits déjeuners inclus)
Site: Château de Pancy
Coordonnées par GPS : 49° 28' 28" Nord, 3° 39' 18" Est


* LE CHATEAU DE PARGNAN OU CHATEAU DE BIGNICOURT A PARGNAN - 02160 :


Le Château de Pargnan appelé aussi le Château de Bignicourt est un château bâti à Pargnan, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1906 Gabriel Hanotaux s’installe à Pargnan dans le château des « Bignicourt », maison qu’il rachète au sieur Oudin. Diplomate, historien et homme politique, Grand croix de la légion d’honneur, Gabriel Hanotaux a 53 ans et déjà une longue carrière derrière lui. Fils d’un notaire de Beaurevoir, ce républicain de coeur a été chef de cabinet du président du conseil Jules Ferry à 30 ans, député de l’Aisne à 33 ans. Négociateur du traité commercial France-canada, il devient ministre des Affaires étrangères à 41 ans, en 1894. Admis à l’Académie Française en 1897 où il occupera le fauteuil d’Ernest Renan, il représente la France à la Société des Nations de 1920 à 1923. Pargnan lui doit sa mairie actuelle : après guerre, il rachètera des terrains et fera édifier une nouvelle école-mairie, sur les ruines d’une ancienne maison particulière. Coordonnées par GPS : 49° 24' 10,94" Nord et 3° 41' 55,64" Est


- LE CHATEAU DE PARPEVILLE A PARPEVILLE - 02240 :


Le Château de Parpeville est un château bâti à Parpeville, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Parpeville est classé IMH aux M.H. Il fut bâti en 1722, par Jean de Macquerel sur l’emplacement d'un ancien château. Le Château de Parpeville est composé de briques et de pierres. Il possède un corps de logis, avec un avant-corps central, surmonté d'un fronton de pierre, avec deux ailes en retour d'équerre. Les toitures du Château de Parpeville sont à la Mansart. Il appartient toujours à la Famille Macquerel.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 08" Nord et 3° 32' 55" Est


* LE CHATEAU DE PASSY-SUR-MARNE A PASSY-SUR-MARNE - 02850 (Appartements Privés):


Le Château de Passy-sur-Marne est un château bâti à Passy-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. La constuction du Château de Passy-sur-Marne date du XVIème siècle. Ses tours remontent au Moyen-Age. Il ne reste que des vestiges de l'ancien château féodal. L'ancien château a été réhabilité et des appartements en occupent les lieux. Un point de vue avec des tables de pique-nique a été installé avec un ancien pressoir à raisin en décor. Le château de Passy-sur-Marne‘ est sans conteste l’un des plus méconnusde ces témoins de l’architecture seigneuriale du XVI‘ siècle : bien que fort mutilé au XIXe siècle et pendant la guerre de 1914- 1918, il présente encore des restes imposants, non protégés au titre des Monuments historiques, ignorés même des spécialistes.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 45" Nord et 3° 34' 18" Est


* LE CHATEAU DE PASSY-EN-VALOIS A PASSY-EN-VALOIS - 02470 (Vestiges) :


Le Château de Passy-en-Valois est un château bâti à Passy-en-Valois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de Passy-en-Valois date du XIIIème siècle. Il fut donné à son chambellan Pierre Tristan, par le roi Philippe Auguste, après la Bataille de Bouvines. Le Château de Passy-en-Vallois restauré au XVIème siècle puis fut transformé en ferme. Détruit, en grande partie, lors de la Première Guerre Mondiale, il ne subsiste plus du Château que quelques vestiges. traversée partiellement par un ru qui nait d'un marais et prend le nom de rû du Gris. Il alimentait les fossés de défense du château.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 06" Nord et 3° 11' 42" Est


- LE CHATEAU DE PERNANT A PERNANT - 02200 (en cours de restauration) :


Le Château de Pernant appelé à tort le Donjon du Château de Pernant est un château fort militaire bâti à Pernant, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de Pernant fut construit au XIIe et XIIIe siècle. Il se dresse sur un promontoire qui domine la Vallée de l'Aisne. Dans son sous-sol, d'anciennes carrières ont été transformées en dépendances souterraines. La construction du château date probablement du début du XIVe siècle. Au cours de la Première Guerre Mondiale, le château est partiellement détruit par l'artillerie allemande. Le château, construit en pierres de taille se compose d'un bâtiment sur plan carré (qui possédait un toit aigu en ardoises) fortifié de quatre tourelles d'angle. A l'Ouest, un petit corps de logis a été rajouté au XVIe siècle (en grande partie démoli en 1918). On ne trouve plus trace de ses murailles d'enceinte. C'est devenu la propriété d'une société privée Le Château de Pernant et son superbe donjon datent du XIVème et XVème siècle. Il fut construit sur des carrières souterraines. Le Château de Pernant a subi de graves dommages lors de la Première Guerre Mondiale. Un état-major allemand complet et une centaine de soldats y seront fait prisonniers le 18/07/1918 par le 26ème R.I. lors de la contre-offensive victorieuse. L’aile Renaissance a disparu. Le Château de Pernant a été transformé en une ferme. Les vestiges de la forteresse ayant été mal entretenus, le déclassement comme M.H. et la démolition par le propriétaire furent envisagés en 1990. La mobilisation locale d'amoureux de vieilles pierres et de passionnés d'histoire régionale réussit à entraver ce « funeste » projet. Avec la Tour d'Ambleny, Armentières et le donjon de Septmonts, c'est l'un des plus anciens châteaux de la région. Le Château de Pernant a été inscrit aux M.H. en 1927 pour empêcher sa démolition, en 2006 et 2007, et classé aux M.H. en 2007. En 2012, le Château de Pernant a été racheté par un mécène qui a entrepris sa restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 30" Nord et 3° 13' 38" Est


* LA TOUR DU CHATEAU DE PIERREPONT A MISSY-LES-PIERREPONT - 02350 :


Le Château féodal de Pierrepont est un château bâti à Missy-les-Pierrepont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1580, le Château de Pierrepont fut détruit. Il ne reste qu'une tour encore debout de l'ancien château féodal de Pierrepont.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 15" Nord et 3° 47' 33" Est


* LE CHATEAU DE PUISIEUX-ET-CLANLIEU A PUISIEUX-ET-CLANDIEU - 02120 (Se Visite) :


Le Château de Puisieux-et-Clanlieu est un château bâti à Puisieux-et-Clanlieu, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Puisieux fut une seigneurie de la Famille de Fay d'Athies, de 1417 à la Révolution. Puisieux et Clanlieu fusionnèrent en 1819. Ce Manoir thiérachien date du XVIIIe siècle. Il est en brique et ardoise, cantonné de pavillons saillants et a conservé son authenticité pour ses façades et toitures, alors que l'intérieur a été modifié par des aménagements au XIXe siècle. Le Château de Puisieux-et-Clanlieu est une propriété privée mais ouverte au Public. Le Château de Puisieux et Clandieu est inscrit aux M.H. depuis le 11/07/2008. Le Château de Puisieux-et-Clanlieu se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 22" Nord, 3° 40' 36" Est


- LE CHATEAU DE LA PILULE A SAINT QUENTIN - 02100 (Appartements pour Seniors):


Le Château de la Pilule est un château bâti à Saint Quentin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Une pétition a été signée pour empêcher la démolition du Château de la Pilule, qui est vraiment original, de style Art Déco. Qu'en est-il depuis ? Le château de la Pilule sera conservé et servira de résidence pour seniors. L’édifice Art déco sera partie intégrante dans le projet du promoteur immobilier Aegide-Domitys où 128 appartements privés seront construits et disponibles pour début 2017. A lire également «Xavier Bertrand s’en fichait pas mal» La pilule est avalée, le château éponyme conservé. Voilà deux ans que la bataille entre le promoteur immobilier Aegide-Domitys et les défenseurs du patrimoine a débuté. Le cessez-le-feu a été signé l’an passé à la faveur d’un classement du château de la rue de la République auprès des Bâtiments historiques. Une inscription loin d’être anecdotique au regard des personnes qui y ont pris part. Il a fallu l’intervention de la Ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, pour stopper les hostilités. Le promoteur s’y est rangé. Le coût représente 18 à 19 millions d’investissement, dans cette résidence de standing, où 128 logements du studio au T3 seront construits. La propriétaire de cette demeure, construite en 1930 par une famille de richissimes filateurs, n’avait plus les moyens d’entretenir sa maison et en demandait 1,5 million d’euros. La construction de 180 logements de standing dans le quartier Remicourt débutera le 12.05.2016.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PINON A PINON - 02320 (Disparu):

Le Château de Pinon était, autrefois, un château bâti à Pinon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Princesse de Poix était la propriétaire du château de Pinon, qui datait du XVIIIème siècle lors de la déclaration de la première guerre Mondiale. Un château fut construit par le sire de Coucy en 1130. Au XVIIème le château des Coucy fut détruit et un nouveau château fut érigé avec son magnifique parc à l'anglaise. Il comportait une orangeraie, des cascades et des fontaines. En 1914, le château de Pinon servit à l'armée allemande de Von Klück, comme quartier général. L'empereur Guillaume II et son fils y séjournèrent. Le château fut détruit en 1917 et en 1918. Il subsiste des soubassements, des caves de l'ancien château détruit en 1914-1918 ainsi que les communs. La tour XIXème construite par le Vicomte de Courval, se visitait, avant la guerre. Elle comportait une belle collection d'armures. Les créneaux affichaient les blasons des grandes familles picardes. Détruite en 1917-1918. Un Château moderne fut reconstruit après 1918. La grille et les communs du Château de Pinon datent du XVIIIème siècle. Le Château de Pinon est de style du Moyen-âge,le château-fort de Pinon. Sa construction datevers 1130 pour le sire de Coucy, Enguerrand II de Coucy, (1110-1147), mort lors de la Deuxième croisade. Entièrement démantelé au XVIIe siècle, il est remplacé par un château classique entouré de douves, édifié sur les plans de l'architecte du roi Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart. On pouvait y admirer un parc à l'anglaise, des cascades et des fontaines. La Seigneurie de Pinon sera transmise, successivement, aux familles de Biche, de Lameth, et aux Vicomtes de Laon. Puis au XIXe siècle, le château de Pinon sera la résidence d'été d'un descendant du maréchal Moreau, (1763-1813), marié à Eugénie Hulot d'Ozeray, (1781-1821); leur fille, Isabelle (1803-1877) épouse Ernest Dubois de Courval, vicomte d'Anizy, (1795-1872) - (fils d'Alexis de Courval cité à la section Personnalités). Leur fils Arthur, vicomte d'Anizy, (1826-1873), officier de cavalerie, épouse Mary Ray (+ 1856). De leur union est issue Madeleine Dubois de Courval, (1870-1944) qui épouse le 24 juin 1889, François Joseph Eugène Napoléon de Noailles, 10ème prince de Poix, (1866-1900); par voie de succession, le domaine de Pinon est transmis à la Famille de Bertrand de la Haye-Jousselin, (1920-1995), époux de Laure de Noailles (1924-1979). Propriété de la Princesse de Poix, le Château de Pinon fut détruit en 1917 et 1918.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 18" Nord et 3° 26' 47" Est


- LE CHATEAU DE LA PLESNOYE A ENGLANCOURT - 02260 (Privé):


Le Château de la Plesnoye est un château bâti à Englancourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il a été bâti en 1865. Le Château de la Plesnoye est un château privé datant du XVIIe siècle, partiellement inscrit aux M.H. en 1985.Le manoir de 1665 comportait un corps de logis rectangulaire à deux étages comportant chacun sept ouvertures côté sud et six côté nord. La façade nord est accostée de deux tourelles rondes autrefois percées d'archères. La façade sud est encadrée par deux avant-corps. L'intérieur a été entièrement transformé au début de ce siècle. Deux ailes d'inégale importance ont été accolées au 18e siècle. Elles sont également en brique avec un toit à la Mansard. Sur les tourelles, on note un décor de briques vernissées aux motifs de coeur et de croix de Saint-André. Bon exemple d'architecture nobiliaire rurale du XVIIe siècle en Thiérache. Le Château de la Plesnoye possède de nombreuses affinités avec les églises fortifiées de Thiérache, tant par son architecture que son décor extérieur (corniches, motifs de briques surcuites). C'est également un élément significatif de l'architecture de brique de cette époque.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 27" Nord et 3° 48' 38" Est


* LE CHATEAU DE PLOISY A PLOISY - 02200 :


Le Château de Ploisy est un château bâti à Ploisy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 56" Nord 3° 17' 30" Est


* LE MANOIR DE POULANDON A ............... 02 (privé) :


Le Manoir de Poulandon est un manoir bâti à ............,
Coorodnnées par GPS :


* LA TOUR DE POUILLY-SUR-SERRE A POUILLY-SUR-SERRE - 02270 :


Il existe une tour à Pouilly-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Tour de Pouilly-sur-Serre fut érigée, au XIIe siècle, pour Gautier de Mortagne, Evêque de Laon. La Tour de Pouilly-sur-Serre est entourée et protégée de murs importants.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 57" Nord et 3° 35' 21" Est


* LE CHATEAU DE PONT D'ARCY A PONT D'ARCY - 02160 (Vestiges) :


Le Château de Pont d'Arcy est un château bâti à Pont d'Arcy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il y avait un château-fort à Pont d'Arcy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette seigneurie appartenait aux Comtes de Braine. Le château-fort fut pris par les Huguenots, en 1568, puis repris par les Royalistes, en 1589. Les Ligueurs le rasèrent, en 1590. Il ne reste depuis que quelques vestiges de l'ancien château : les restes de l'enceinte urbaine avec son fossé, quelques ruines de l'ancien Château de Pont d'Arcy.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 44" Nord et 3° 37' 51" Est


* LE CHATEAU DE PONT-SAINT-MARD A PONT-SAINT-MARD - 02380 (Privé):


Le Château de Pont Saint Mard est un château bâti à Pont Saint Mard, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 59" Nord et 3° 17' 03" Est


* LE CHATEAU DE PRESLES A PRESLES-ET-THIERNY - 02860 (Privé):


Le Château de Presles est un château fort bâti à Presles-et-Thierny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Ce n'était en 1165 qu'une ferme que l'Evêque Gautier de Montagne fit réparer. La construction du château date du XIIIe au XVe siècle. Le Château de presles étaient l'ancienne demeure de plaisance des Evêques de Laon. Le Château de Presles est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 24.10.1927. Son enceinte et sa chapelle sont protégées. L'entrée sud de l'enceinte possedait un pont-levis et un long et large fossé était présent. Le Château de Presles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 06" Nord et 3° 37' 33" Est


- LE CHATEAU DE PUISIEUX A PUISIEUX-ET-CLANDIEU - 02120 (Gite et Visite des Jardins):


Le Château de Puisieux est un château bâti à Puisieux-et-Clandieu, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Puisieux date du XVIIIe siècle. En 1780, Charles François de Fay d'Athies, Marquis de Puisieux, Seigneur de St Germain, Colonfay et Romery, fit construire le château. Un an plus tard, des communs longs de 67 m furent ajoutés dans la cour d'honneur. Cette famille est implantée en Thiérache depuis le Moyen Age. Son nom est citée déjà en 1417. Elle compte deux chambellans du Roi au XVe siècle et plusieurs chevaliers de Malte au XVI siècle. Le Château de Puisieux est devenu un gite bien agréable, entouré de fleurs. Un cèdre du Liban affiche 250 ans. Valérie et Hervé Bernadeau ont acheté le château, il y a 8 ans et ont eu l'idée de le transformer en lieu de séjour. Les Jardins se visitent du 1/05 au 15/10 de 14h à 18H. Tarif : 5 Euros/adulte.
Le Gite du Château de Puisieux
Coordonnées par GPS : 49° 51' 22" Nord et 3° 40' 35" Est


* LE CHATEAU DE QUIERZY A QUIERZY - 02300 : (Ruines)


Le Château de Quierzy est un château bâti à Quizy dans le département de l'Aisne, en rgion Hauts de France, en France. Le Château de Quierzy est inscrit aux M.H. depuis 1928. Il ne reste plus, aujourd'hui, que des ruines de l'ancien Château de Quierzy.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 33" Nord et 3° 08' 49" Est


- LE CHATEAU LA-QUINCY A NANTEUIL-LA-FOSSE - 02880 (Gite d'Hotes) :


Le Château de La Quincy est un château bâti à Nanteuil-la-Fosse, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Quincy a été construit en 1626 sur l'emplacement d'une ancienne ferme. Deux tourelles octogonales sont construites entre 1841 et 1850. Au XIXe siècle, Louise Bourru, héritière du Domaine et petite-fille du docteur Edme-Claude Bourru, va épousé le Comte Camille Ordener. En 1920, le château sera reconstruit pour Antoine de Fontbrune. Une tour octogonale, partiellement démolie, fut conservée. Sur un balcon au 1er étage, furent placées les lettres O, qui avaient pris leur place sous la famille Ordener. Le Château La Quincy est aujourd'hui devenu un gite rural très apprécié des Anglo-Saxons.
Coordonnées par GPS : 49°25'8.26" Nord et 3°26'16.52" Est.


* LE CHATEAU DE QUINCY-SOUS-LE-MONT A QUINCY-SOUS-LE-MONT - 02220 (Vestiges-Privé):


Le Château de Quincy-sous-le-Mont est un château bâti à Quincy-sous-le-Mont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château fort construit au XVIe siècle. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Quincy-sous-le-Mont. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/06/1927. Les vestiges du Château de Quincy-sous-le-Mont sont privés et fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 24" Nord et 3° 33' 11" Est


- LE MANOIR DE REVILLON A REVILLON - 02160 (Privé - En Vente) :


Le Manoir de Révillon est un manoir bâti au lieu-dit Les Septvallons, à Révillon,dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Révillon date du XVIe siècle. Le Manoir de Révillon est privé et fermé au Public. Mis en vente Prix : foncier 67 000 € travaux 496 000 €. Le Manoir de Révillon est un manoir qui possède de nombreux éléments remarquables (cheminées en pierre, escalier en pierre, tourrette). Il est mis en vente. Foncier négociable et défiscalisation sur façades et toitures. Possibilité d'agrandissement avec une grange en pierre de 600m² à côté et grand terrain pour un prix dérisoire. Le Manoir de Révillon est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 57" Nord et 3° 41' 59" Est


- LE CHATEAU DE ROGNAC A COULANGES-COHAN 02130 (vestige):


Le Château de Rognac est à Coulanges-Cohan, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Rognac sera pris et incendié au cours du XVe siècle au cours de la révolte paysanne. Il était de style médiéval. C'était une ancienne demeure seigneuriale. Il ne reste comme seul vestige que son ancien four. Le Château de Rognac est classé M.H.depuis 1928.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 06" Nord et 3° 38' 19" Est.


- LE CHATEAU DE ROZOY A ROZOY-BELLEVALLLE - 02540 (Privé):


Le Château de Rozoy s'est appelé, à la Révolution, le Château de Rozoy-Gatebleb puis le Château de Rozoy-en-Brie, qui se trouve bâti à Rozoy-Bellevalle, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. On aperçoit dans son parc des cerfs et des daims qui y vivent en liberté. Rozoy-Bellevalle s'appelait anciennement Rozoy-Gatebled (période révolutionnaire) ou Rozoy-en-Brie. Un autel fut donné à Saint-Jean-des-Vignes par Hugues de Château-Thierry, en 1076. Le Château de Rozoy du XVIIe siècle est privé. Face à l'église, ce petit château privé fut la demeure du Comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la marque "ZODIAC" qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Le parc de ce manoir est peuplé d'un élevage de daims et de cerfs. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 25" Nord et 3° 27' 22" Est


- LE CHATEAU DES RUISSEAUX A BUSSY-LE-LONG - 02880 (Centre APTE):


Le Château des Ruisseaux est un château bâti à Bussy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château des Ruisseaux date d'avant la Révolution, vers 1760. Il fut la propriété du Général Dutour de Noirfosse, puis de la Famille Cornu-Langy, sur plusieurs générations. Aujourd'hui, il accueille un centre de santé APTE : cntre d'aide et prévention des toxicomanes-dépendances par l'entraide. Le Centre a ouvert le 5/04/1994 et reçut la visite du Président de la République Jacques Chirac, le 9/06/1998.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 22" Nord et 3° 24' 10" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL A SAINT-MICHEL - 02830 (En Vente) :


Le Château de Saint Michel est un château bâti à Saint-Michel, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est mis en vente au prix de 307 000 Euros. Une visite s'impose. Venez vous ressourcer dans cette chamante demeure athypique de 236 m2 avec sa deuxième maison de gardien 93m2 (habitable et de plein pied) ses dépendances et garages dans un parc arboré de 6800m2 Idéal pour grandes famille , chambres d'hotes , selon votre imagination .. la Maison comprend salon séjour , cuisine équipée , bureau, 4 grandes chambres avec sa salle d'eau ,une salle de bain.une salle d'eau , wc un grenier aménageable ...avec le charme de l'authentique .. une deuxième maison de gardien de 93m2 au sol avec un granier aménageable .. des dependances ...garages.. un parc arboré très agréable , un potager ... un coup, de coeur assuré je suis à votre disposition 7 jours sur 7 au .06.69.37.80.90. pour renseignements et visites Le DPE en cours. (Honoraires de 2.33% TTC inclus à la charge de l'acquéreur.) Votre agent commercial sur place, immatriculé au RSAC de SAINT-QUENTIN sous le N° 328 394 382 : Marie-Claire BOJARA, Tel: 06 69 37 80 90
Coordonnées par GPS : 49° 54' 07" Nord, 4° 08' 01" Est


- LE TORTOIR SAINT NICOLAS A SAINT NICOLAS-AUX BOIS- 02410 :


Le Tortoir Saint Nicolas est un prieuré bâti à Saint-Nicolas-aux-Bois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne abbaye a été bâtie au XIVe siècle. Le Tortoir est une propriété privée. Le Tortoir est un prieuré fortifié constuit au XIVe siècle. Le Tortoir Saint Nicolas a été classé aux M.H. en 1912.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 28" Nord et 3° 26' 22" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-THOMAS A SAINT-THOMAS - 02820 (Privé):


Le Château de Saint Thomas est un château bâti à Saint Thomas, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Saint Thomas est classé aux M.H. On l'aperçoit à travers la grille de la propriété. Le Château de Saint Thomas est privé, fermé au Public. Je l'ai découvert par hasard en traversant le village.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 53" Nord et 3° 49' 20" Est


- LA CHAPELLE SAINTE YOLAINE DU CHATEAU DE PLEINE SELVE A PLEINE SELVE - 02240 :


La Chapelle Sainte Yolaine du Château de Pleine Selve est une chapelle bâtie dans l'ancien bois du Château de Pleine-Selve, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il existait autrefois le Château de Pleine Selve, qui fut détruit, depuis, dans l'Aisne. Il ne reste que la chapelle Sainte Yolaine qui se trouve dans l’ancien bois du Château de Pleine Sève.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 30" Nord et 3° 31' 41" Est


- LE CHATEAU DE SALSOGNE A CIRY-SALSOGNE - 02220 :


Le Château de Salsogne est un château bâti à Ciry-Salsogne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 46" Nord et 3° 27' 46" Est


- LE CHATEAU DE SAPONAY A SAPONAY - 02130 (Vestiges - Privé):


Le Château de Saponay est un château bâti à Saponay, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Saponay date du XIIIe siècle. Le Château de Saponay est un château privé et inscrit aux M.H.en 1928. Il ne reste depuis que des vestiges.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 51" Nord et 3° 28' 47" Est


- LE MANOIR DE LA SEMOIGNE A VILLERS-AGRON-AIGUIZY - 02130 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Semoigne est un manoir bâti a Villers-Agron-Aiguizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Cette ancienne ferme devenu un manoir date du XVe siècle.Vous apprécierez le calme et le charme de ces 4 chambres d'hôtes du Manoir de la Semoigne, entouré d'un parc, traversé par une rivière et bordé d'un golf. Christine et Xavier seront ravis de vous accueillir. ôté jardin, le manoir est entouré d'un parc, traversé par une petite rivière «La Semoigne», et bordé par le Golf de Champagne. Vous apprécierez le calme, les volumes et le charme de ces 4 chambres d'hôtes joliment décorées, à l'atmosphère conviviale. Côté jardin, le manoir est entouré d'un parc, traversé par une petite rivière «La Semoigne», et bordé par le Golf de Champagne. Vous apprécierez le calme, les volumes et le charme de ces 4 chambres d'hôtes joliment décorées, à l'atmosphère conviviale.
Site web : Manoir de la Semoigne
Adresse : Christine et Xavier Ferry - Manoir de la Semoigne - Chemin de la ferme 02130 Villers Agron - Tél : 03 23 71 60 67 E-mail : manoir.semoigne@club.fr
Coordonnées par GPS : 49° 09' 44" Nord, 3° 41' 55" Est


- LE MANOIR DE SENERCY - HAMEAU DE SENERCY - A SERY-LES-MEZIERES - 02240 (Chambres d'Hôtes 4 Epis):


Le Manoir de Senerny est un château bâti au Hameau de Senercy, à Sery-les-Mézières, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il avait été racheté par Mr Bastien Millot, plongé au coeur du scandale de l'affaire Pygmalion. Cette belle maison d'hôtes a été ouverte depuis juin 2014, pour faire revivre cette maison familiale chargée d'histoire et de caractère, datant du XIXème siècle. Le Manoir de Senercy est classé 4 Epis.
Domaine de Senercy, chez Elisabeth Roy Hameau de Senercy - 02240 Séry-lès-Mézières - Tel : 09 82 12 19 99 ou 06 11 68 81 78
Site web : Domaine de Senercy
Coordonnées par GPS : 49° 46' 30" Nord, 3° 25' 14" Est


- LE CHATEAU ET DONJON DE SEPTMONTS A SEPTMONTS - 02240


Le Château de Septmonts est un château bâti à Septmonts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIIIe et XVIe siècle. Il est classé aux M.H en 1920 et 2006. Le Château de Septmonts était entouré de douves et d'une enceinte. Il en reste des vestiges dont la tourelle entière et la tourelle tronquée à moitié de sa hauteur.Le donjon haut de 43 mètres a été construit au XIVe siècle par l'évêque Simon de Bucy. Constitué de sept étages, il est d'une architecture complexe. La tour carrée, constituée de trois étages, est semi-ronde à l'intérieur. Cette tour de défense comporte un escalier à vis, logé dans un des redans qui permettent de servir les archères. Elle daterait de la même époque. Elle fut achetée en 1864 par un propriétaire qui restaura une partie du dernier étage qu'il surmonta d'un belvédère carré. Le château et le parc sont ouverts au Public. C'est la propriété de la commune et une propriété privée. La chapelle Saint-Louis fut construite au XIVe siècle ou XVe siècle. Le logis Renaissance (ou palais des évêques), construit au début du XVIe siècle et longtemps laissé en ruines, présente un avant-corps à fronton et niche et un escalier en fer à cheval ajoutés vers 1600. La cave voûtée, située dans le parc au nord du château, est en dehors de l'enceinte.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 06,36" Nord et 3° 21' 30,24" Est


* LE CHATEAU DE SILLY A SILLY-LA-POTERIE - 02460 (Chambres d'Hôtes-Restaurant):


Le Château de Silly est un château bâti à Silly-la-Poterie, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Silly date du XIXe siècle. Le dernier Seigneur fut M. De Vuillefroy. Le Château de Silly est devenu un Hôtel-Restaurant qui vous propose aussi des chambres d'Hôtes dans un parc de 5 hectares. Le château de Silly la Poterie est devenu un hôtel. Les monuments du village soufrirent des combats,en sept 2014, à cause de l'armée allemande qui avait pénétré au coeur de la Forêt de Retz.
Adresse : Château de Silly - 25 rue de l'Abbé Latz à Silly-la-Poterie - 02460 - Tel : 06.84.85.77.45
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord et 3° 08' 53" Est


* LE CHATEAU DE SOISSONS OU HOTEL DE VILLE DE SOISSONS A SOISSONS - 02200 :
de Thbz

L'Hôtel de Ville de Soissons est un ancien château bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'hôtel de Ville de Soissons a été construit de 1774 à 1776. Il est inscrit aux M.H. depuis 2007. Cet ancien Hôtel de l'Intendance, fut construit, par l'architecte Jean-François Advyné, entre 1772 et 1775, à la demande de l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine, à l'emplacement de l'ancien Château des Comtes de Soissons. L'Hôtel de Ville de Soissons y fut installé en 1833.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 01" Nord et 3° 19' 42" Est


- LE CHATEAU DE SONS-ET-ROCHERES A SONS-ET-ROCHERES - 02270 :


Le Château de Sons-et-Rochères est un château bâti à Sons-et-Rochères, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 47" Nord et 3° 40' 30" Est


- LE CHATEAU DE SOUPIR A SOUPIR - 02160 (Vestiges)


Le Château de Soupir est un château bâti à Soupir, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste encore debout que son porche monumental bâti en 1908. Il date du XVIe et de la seconde moitié du XIXe siècle. Il ne reste depuis que des vestiges protégés depuis : son portail ; l'arc de triomphe ; sa grille ; les douves. Le Château de Soupir a été rebâti à la fin du XIXe siècle, remplaçant l'ancien manoir du XVIe siècle. Il ne subsiste du Domaine que des figures liées à la chasse. Le parc a été dessiné par le paysagiste Edouard Redon. Le tracé du grand canal de l'ancien parc est encore visible. La tête du canal est formée d'une île, aménagée à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, sur laquelle se trouve une tour en brique. L'accès se fait par un pont en rocaille de béton. La grille d'entrée a été abîmée en 1914-1918 et le Château de Soupir fut détruit en 1917.
Mr. Chauchard, le propriétaire, fit reconstruire le Château de Soupir, de 1873 a 1876. Gaston Calmette, fut directeur du Figaro et aussi, devient le propriétaire du Château de Soupir.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 24" Nord et 3° 36' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA SOURCE A NOGENT-L'ARTAUD - 02310 (Maison de retraite):


Le Château de la Source est un château bâti à Nogent-l'Artaud, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Située à 80 km de Paris et à 40 km de Meaux, la maison de retraite médicalisée Château de la Source est implantée au cœur de Nogent L’Artaud, à proximité de la gare et des commerces. L’établissement bénéficie d’une situation exceptionnelle sur un site archéologique, à deux pas de l’église. L’environnement calme et verdoyant ainsi que la terrasse aménagée offrent un cadre de vie privilégié. Accueil dans la Résidence. La maison de retraite Château de la Source accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés, en séjour permanent ou en court séjour.
Adresse : Résidence Château de la Source (Maison de Retraite médicalisée) - 7 Rue Porteneuve, 02310 Nogent-l'Artaud - Téléphone : 03 23 84 90 80
Site web : Château de la Source
Coordonnées par GPS : 48° 57' 56" Nord, 3° 19' 28" Est


* LE PETIT CHATEAU THAILANDAIS A LA FERE - 02800 (Chambres d'Hôtes):


Le Petit Château Thaïlandais est un château bâti à La-Fère, dans le déparement de l'Aisne, en région en région Hauts-de-France, en France. La construction du Petit Château Thaïlandais date du XIXe siècle. Il se situe au coeur de 5000 m² de parc arboré. Le parc clos et arboré, aménagé pour votre bien être, dispose d'une piscine chauffée, d'un jacuzzi (spa) de 6 places, d'un sauna dans un pool house, d'un boulodrome, d'un mini golf 9 trous, d'une table de ping pong, de nombreux jeux d'enfants, de 15 vélos mis à votre disposition, de salons de jardin, de 3 barbecues, d'une pergola, d'une vaste terrasse pavée, d'une cascade et de jets d'eau.Gite de groupe de 45 couchages.
Adresse et Tel : Le Petit Château Thaïlandais - 104 avenue du Général Leclerc - 02800 La Fère - Tél: 06 12 52 72 00 (Mobile) Langues parlées : Français, Anglais - Loisirs : Piscine, Golf, Equitation, Lac, Forêt, Tennis, Monuments, Pêche.
Tarifs: A partir de 150 €/Nuit
Site web : Le Petit Château Thaïlandais
Coordonnées par GPS : 49° 39' 45" Nord, 3° 21' 59" Est


* LE MANOIR DU FIEF DES TOURNELLES A BELLEU - 02200 :


Le Manoir du Fief des Tournelles est un manoir bâti à Belleu, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir du Fief des Tournelles date du XVe siècle. Le bâtiment est de forme rectangulaire. Le Manoir du Fief des Tournelles est flanqué à l'Ouest de deux tourelles, l'une polygonale et l'autre cylindrique couronnée d'une poivrière, ainsi que d'un corps de cheminée extérieur. Sa façade ouest est classée aux M.H. depuis 1928.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 23" Nord et 3° 19' 27" Est


* LE CHATEAU DE TROSLY-LOIRE A TROSLY-LOIRE - 02300 (Location de salles) :
de Willem tent

Le Château de Trosly-Loire est un château bâti à Trosly-Loire, dans le département de l'aisne en région Hauts-de-France, en France. Le château fut la
résidence d'une villa royale. Trosly-Loire fut le siège de plusieurs conciles ou synodes. Le Domaine d’Orgival est une histoire familiale. Suite aux bombardements de l’ensemble du domaine à la fin de la première Guerre Mondiale, la famille Lemoine, propriétaire des lieux, décide de reconstruire l’ensemble de la ferme sur les hauteurs de Trosly-Loire. L’extraction des pierres de la carrière attenante à la ferme permet de voir renaître le domaine mais aussi une partie du village. En 1924, Le Domaine d’Orgival se relève de la guerre ainsi que le village de Trosly-Loire dans l’Aisne. La première ambition de Pierre Lemoine est d’offrir à sa famille et à ses amis un lieu d’accueil convivial et chaleureux. C’est en 1990, sous l’impulsion de ses petit-fils Bruno et Thierry que la demeure trouve une nouvelle vocation en ouvrant ses portes au public dans le cadre de réceptions privées et professionnelles. Aujourd’hui, Gwennaëlle, l’arrière petite-fille de Pierre Lemoine, continue à vous a vous recevoir, pour fêter vos événnements privés (mariages, séminaires, fiançailles, etc.)
Coordonnées par GPS : 49° 31' 10" Nord, 3° 13' 39" Est


- LE CHATEAU DE VADANCOURT AU HAMEAU DE VADANCOURT - MASSEMY - 02490 - (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Vadancourt est un château bâti, sur le Hameau de Vadancourt, à Massemy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1650, le Château de Vadancourt fut incendié par les Espagnols. Il le sera à nouveau, en 1652, par les troupes du Ducs de Lorraine. Le Château de Vadancourt n'est pas inscrit ni clasé aux M.H. Devenu un gite d'hôtes, de belles chambres d'hôtes vous sont proposées, par la Famille Houssin, dans un cadre accueillant.
Coordonnées : Domaine de Vadancourt - 10 rue du Château - Hameau de Vadancourt - Massemy 02490 - Tel : 03.23.66.51.41
Site : Domaine de Vadancourt
Coordonnées par GPS : 49° 54' 03" Nord, 3° 10' 58" Est


- LA TOUR DE VAURSEINE A PLOYART-ET-VAURSEINE - 02860 (Privée):


La Tour de Vaurseine est un château bâti à Ployart-et-Vaurseine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Tour de Vaurseine est inscrite aux M.H. depuis 1927. Elle servait de fortification autrefois. La Tour de Vaurseine date du XVe siècle et est crénelée. C'est une tour privée, fermée au Public. La Tour de Vaurseine est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 52" Nord et 3° 44' 20" Est


* LE CHATEAU LE VAUX-FOURCHE A BUCY-LE-LONG - 02880:


Le Château Le Vaux-Fourché est un château bâti à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 29" Nord et 3° 23' 41" Est


* LE CHATEAU DE VENDRESSE-BEAULNE A VENDRESSE-BEAULNE - 02160 :


Le Château de Vendresse-Beaulne est un château bâti à Vendresse-Beaulne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vendresse-Beaulne date du XXe siècle.
Adresse : Château de Vendresse-Beaulne - place du Château à Vendresse-Beaulne 02160
Coordonnées par GPS : 49° 25' 41" Nord, 3° 40' 05" Est


- LE CHATEAU DE VERNEUIL-MOUSSY A MOUSSY-VERNEUIL - 02160 :


Le Château de Verneuil-Moussy est un château bâti à Verneuil-Moussy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Verneuil date du XVIIe siècle. Le Château de Verneuil a été partiellement reconstruit, après 1918. Le Château de Verneuil possède une belle façade, du XVIIème et des tourelles, sur des substructions du Moyen-Age. Henri Rillart de Verneuil, politicien, s'est marié dans la commune le 11 septembre 1895. Sa famille possédait, depuis le XVIIe siècle, le Château de Verneuil, acquis par la Famille Thuret, qui étaient les Seigneurs de Verneuil-sur-Aisne, depuis 1575.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 00" Nord et 3° 38' 06" Est


- LE CHATEAU DE VIC A VIC-SUR-AISNE - 02290 - Donjon (Se visite sur RV)


Le Château de Vic-sur-Aisne et son donjon se situent à Vic-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vic-sur-Aisne date de 1594 à 1636. Il a subi de nombreuses transformations. Les dernières modifications du XVIIIe lui confèrent son aspect actuel. Il est doté d'une belle façade, surmontée d'un fronton, entouré de deux tours. Elles ouvrent sur un perron dominé d'une large terrasse, donnant accès à un jardin à la Française. Le Jardin àla Française et le Parc à l'anglaise furent créés à la demande de l'abbé Pomponne, au début du XVIIIe siècle, par uun grand architecte des jardins. A l'arrière du château, on aperçoit la Mairie. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927 et 1992 et est classé aux M.H. depuis 1919. Le Château de Vic-sur-Aisne ne se visite que sur RV. Le donjon domine la place du village de Vic-sur-Aisne. Il existe depuis le VIIIe siècle mais son aspect actuel date du XVIIIe siècle. Il est en pierre mais a conservé son apparence médiévale. Il a été transformé en une demeure habitable. Vous pouvez le visiter seul ou en groupe.
Adresse : Château de Vic-sur-Aisne - 2 rue de Pomponne à Vic-sur-Aisne - Tel : 03.23.55.04.60.
Individuelles : Tous les dimanches et jours fériés du 1er juin au 30 septembre de 15 heures à 18 heures.
(Attention, le château est privatisé pour certaines réceptions, renseignez-vous au Tel : 06.89.07.12.11 )
- Entrée: 3 Euros. - Moins de 10 ans: Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés de leurs parents.
Groupes (de 20 personnes) : Toute l'année sur rendez-vous. Visites guidées et commentées (français, anglais, allemand).
- Entrée: 2 Euros par adulte
Coordonnées par GPS : 49° 24' 21" Nord et 3° 06' 51" Est


* LE CHATEAU DU VIEUX-GUE A AUTREMENCOURT - 02250 :


Le Château du Vieux Gué est un château bâti aà Autremencourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il date du XIXe siècle à l'emplacement du fief du même nom par les Meunier de Varlemont. Brigitte Ramolino de Coll Alto, descendante de la Famille de Maria-Létizia Ramolino, mère de Napoléon Bonaparte et, propriétaire par son mari Stanislas Bréval, entreprit des travaux d'embellissement, mais hélas, disparut, prématurément. Aujourd'hui, la propriété appartient aux Papillons Blancs, nommée la Fondation Savart.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord et 3° 47' 14" Est

** LE CHATEAU DE VILLEBLAIN AU HAMEAU DE VILLEBLAIN A CHACRISE - 02200 (Privé) :
de Pascal3012



L'Ancien Château de Villeblain est un château bâti dans le hameau de Villemain, à Chacrise, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Villeblain date du XVe siècle. La tour carrée du XVIe siècle est un monument historique. Le château n'est plus en bon état, à l'intérieur, mais son toit a été renouvelé, en mai 2012. De l'autre côté de la rue, il y a l'ancienne orangerie. La tour est inscrite aux M.H. le 19/04/1928. Le Château de Villeblain est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/04/1928. Le Château de Villeblain est privé et fermé au Public. La Tour de l'ancien château de Villeblain est inscrite aux M.H. en 1928
Coordonnées par GPS : 49° 18' 10" Nord et 3° 22' 53" Est


- LA FERME DE VILLEFONTAINE A MARCHAIS-EN-BRIE - 02540 (privée):


La Ferme de Villefontaine est un château bâti à Marchais-en-Brie, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Ferme de Villefontaine est inscrite aux M.H. 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 24" Nord et 3° 29' 43" Est


* LE CHATEAU DE VILLETTE ou CHATEAU DE LA VICOMTE - 02 (Exploitation agricole privée) :


Le Château de Villette appelé aussi le Château de la Vicomté est un château bâti, à ......., dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. C'est un château de style antique, construit en 1560, avec ses tourelles. Il a appartenu aux archevêques de Reims, puis aux religieux de Mouzon et enfin aux Comtes de Montfort. Aujourd’hui, le Château de Villette est inclus dans une exploitation agricole privée.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VILLERS-COTTERETS A VILLERS-COTTERETS - 02600 (Se Visite):


Le Château de Villers-Cotterêts est un château bâti à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Ce château a accueilli la dynastie des Valois et a servi la Famille Bourbons. Sa construction date de 1530 à 1556. Il est devenu la propriété de l'Etat à 92%, la commune de Villers-Cotterets a le reste. En 1889, il sera transformé en maison de retraite pour les personnes à faibles revenus. 2014 : le château est abandonné par la Mairie de Paris dont le gestionnaire est France Domaines. Il manque 60 millions d'euros pour restaurer le Château de Villers-Cotterets entièrement. Depuis 2014, le Château de Villers-Cotterêts ne se visite plus pour des problèmes de sécurité. 2016 : Ce domaine de 30 ha vient de passer sous le giron du Ministère de la Culture alors qu'il dépendait du Bercy. Un appel à projets a été lancé sur l'avenir du Château de Villers-Cotterêts. Le coût de la remise en état du Château de Villers-Cotterêts est estimé entre 100 et 120 millions d'euros, ce qui devrait conduire à un partenariat privé-public, voire à des initiatives uniquement privées.
Infos : Château de Villers-Cotterêts - 6 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts - Téléphone : 03 23 96 55 10
Horaires : Ouvert 09h30–12h30, 14h00–18h00
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord et 3° 05' 32" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-HELON A VILLERS-HELON - 02600 (Privé):


Le Château de Villers-Hélon est un château bâti à Villers-Hélon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château-fort construit au XVe, XVIeet seconde moitié du XVIIIe siècle. C'est une construction hétérogène échelonnée du XVe au XVIIIe siècle : agrandie au XVIe siècle à partir d'un noyau plus ancien, remaniée à l'extrême fin du XVIIIe siècle. Quelques aménagements ont été apportés au XIXe siècle. La façade principale du corps de logis présente une ordonnance classique et un décor du XVIIIe siècle. La façade arrière et la façade Est ont conservé, malgré les percements XVIIIe siècle, leur configuration du XVIe siècle. Il est inscrit le 10/10/1995 aux M.H. partiellement. Il a été la propriété d'une société privée. Racheté en Juilet 2016, par l'entrepreneur taïwanais Pao Sheng Chen, il est devenu au cours d'une cérémonie le Vicomte Pao Sheng Chen. Le Château de Villers-Hélon est devenu privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 00" Nord et 3° 15' 38" Est


- LE CHATEAU DE VILLIERS-SAINT-DENIS A VILLIERS-SAINT-DENIS - 02310 (Hôpital Privé) :


Le Château de Villiers-Saint-Denis est un château bâti à Villiers-Saint-Denis, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Villiers-Saint-Denis date du XVIIIe et XIXe siècle. Il inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château de Villiers-Saint-Denis est un ancien sanatorium. Les pavillons pour les soins sont toujours dans le parc. Il a été reconverti en hôpital, aujourd'hui. Le Château de Villiers Saint Denis a conservé, après la période de l'Entre-Deux-Guerres, les façades et toitures du château, l'escalier principal du XVIIIe siècle, les grilles d'entrée, la pelouse arrière entourée d'arbres et les vestiges d'un parc conçu par le paysagiste Jean-Marie Morel. L'architecture du Château de Villiers-Saint-Denis est assez éclectique et en dévoile une, datant du XIXe siècle. Le Château de Villiers-Saint-Denis est une propriété privée. Il est devenu un hôpital.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 43" Nord et 3° 16' 00" Est


* LE CHATEAU DE VIRLY A JOUAIGNES - 02220 :


Le Château de Virly est un château bâti à Jouaignes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Virly date du XVIIe siècle. Le Château a été reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 57" Nord et 3° 32' 12" Est


P.S. : Cette liste des châteaux de l'Aisne est actualisée régulièrement au cours de mes sorties dans l'Aisne. Si vous en connaissez un ou désirez faire connaitre un château qui vous appartient, n'hésitez pas à me contacter à ce sujet. Mon e-mail est mis en premier page du site.

* Cette étoile indique que les photos des châteaux sont en cours de préparation.
Amis Internautes, "Merci" de votre visite et de votre fidélité à ce site.


Mise à jour le 14/09/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés