CHAUNY-LES-3-SINGES
DANS L'AISNE
(02300)

par "Marie51"



Chauny fait partie du département de l’Aisne, en région Picardie. Grace au Concours des Villes et Villages fleuris de France, organisé chaque année, Chauny a obtenu le prix des 3 Fleurs en 2007. Le Maire de Chauny est Mr Marcel Lalonde.





Bâtie sur les bords du Canal St Quentin et de l’Oise, la ville de Chauny a conservé son port. La ville est au cœur de la Picardie, bien située géographiquement, à 34 km de Soissons, à 36 km de Laon et à 30km de St Quentin.





Il est courant d’y voir des jeunes, pêcher, patiemment, taquinant les sandres et les brochets dans le Canal St Quentin. Ce jour là, cela ne mordait pas trop mais c’était loin de décourager nos amis David et Nicolas, qui gardaient le sourire résolument, en dépit d’un temps assez froid !





Plus loin, on peut y voir quelques bateaux de plaisance et des péniches amarrées. Quelque chose m’intrigua sur la berge. C'était une espèce de gros champignon. En réalité, il s’agissait d’une bite d’amarrage pour permettre aux bateaux de rester accotés, à la berge.





Le Canal Saint Quentin à Chauny offre une belle balade à ceux qui aiment marcher le long de ses berges. Mais vu l'humidité, prévoyez de bonnes chaussures de marche.





Chauny bénéficie aussi de la proximité des autoroutes A26 et A29 qui passent par St Quentin. Les aéroports de Paris sont à 1 heure de route à peine.



Depuis 1849, la ville bénéficie du chemin de fer. Son réseau routier est aussi important. La gare fut construite après guerre d’après les plans d’Urbain Cassan. On peut la voir de loin. Elle reste bien entretenue, avec une salle d’attente à l’intérieur, un kiosque à journaux. Quelques fissures au plafond dévoile un debut d'infiltration d'eau. L'accueil du personnel est agréable.







Face à la gare, un café brasserie PMU "le Longchamp" vous attend. Vous serez surpris par la bonne humeur qui y règne et les nombreux ecrans d'installés qui vous permettent de suivre les courses.





J'ai demandé aux commerçants du Longtemps s'ils avaient perdu des clients depuis la loi sur l'interdiction de fumer. Non ! Il faut savoir se recycler mais les habitués se sont vite résigner à fumer dehors. Il est vrai que le Longchamp fait office de tabac, café, pmu, jeux, etc. De quoi contenter les plus exigeants !



Sur l’avenue, les troncs des arbres sont protégés, soigneusement, par des grilles solides. Certaines rues sont même carrelées. Il faut reconnaître que tout a été fait pour que les personnes retrouvent le plaisir de marcher, avec des trottoirs larges et soigneusement bien entretenus.



Vous pouvez admirer en vous promenant le long du Canal de St Quentin, de nombreuses péniches, grâce à sa jonction de la Somme à l’Oise, depuis 1738.





De nombreuses manifestations culturelles se déroulent chaque année à Chauny, grâce à son Forum, construit de façon moderne.



A proximité de Chauny, se trouvent les forêts de St Gobain et de Coucy Basse.

La population à Chauny se monte à 12 423 habitants (1999) pour une superficie de 13,28km2, ce qui représente une densité de 943 habitants/km2.

Chauny possède 3 Collèges et 4 Lycées : le Lycée d’Enseignement Professionnel J.Macé, le Lycée Général et Technologique, l’Institution privée St Charles et le Lycée privé Agricole Robert Schuman.





Au cœur de Chauny se trouvent deux belles églises dont l’Eglise St Martin que j’ai pu visiter, grâce à Mr Le Curé Mr François Pécriaux – Tel 03.23.52.02.97, qui a eu la gentillesse de me prêter ses clés. Un grand merci à la personne qui s’occupait du catéchisme, ce jour là, et qui m’a permis d’attendre l'arrivée de Mr Pecriaux, bien au chaud. Il faut dire que l’église St Martin, en dehors des services religieux, est fermée dorénavant au public, en raison de nombreux actes de vandalisme qu’elle vient de subir.





L'église Notre-Dame de Chauny fermée elle aussi. Mais je reprendrai cette fois-ci, rendez-vous pour la visiter.



L’intérieur de l’église St Martin est superbe. L’église avait été détruite entièrement pendant la guerre. Les vitraux y sont de toute beauté, racontant de nombreuses scènes religieuses. Ses voutes sont hautes, agréablement dessinées. L’intérieur est particulièrement bien aménagé, donnant une vue plongeante sur l’allée centrale.
Un prochain article sera consacré à cette belle eglise.


Chauny est une ville très ancienne puisqu’elle remonte au XIIe siècle. Dans le chapitre de Gargantua, il est fait mention de Chauny : « « allait voir les bateleurs, jongleurs, charlatans et considérait leurs ruses, gestes, soubresauts et beau parler, singulièrement ceux de Chauny en Picardie car ils sont de nature grands jaseurs, beaux bailleurs de balivernes en matière de singes verts. » »





C’est la raison pour laquelle les singes sont représentés sur quelques blasons de la ville et restent l’emblème de Chauny. Toutefois leur nombre a diminué et ils ne sont plus que 3 : un qui ne voit rien, un qui ne dit rien et un qui n’entend rien. Chauny à conservé son appellation : Chauny les Trois Singes.





Voici les coordonnée de Chauny par GPS : 49°36’59’’ Nord et 3° 13’ 12’’ Est.

L’été vous pourrez découvrir le Vacher de Chauny, tout en fleurs. Sur une petite place, j’ai découvert d’étranges fourmis musiciennes, tout en métal, apres la Mairie, Bd Gambetta.





Je reconnais qu'elles apportent une touche très agréable dans ma découverte de la ville. Il y a un violon, une trompette et un saxo de représentés.





Voici quelques photos prises à la Mairie de Chauny pour fêter Noel.





Pour tous renseignements complémentaires, faites comme moi : allez demander conseil à l’Office de Tourisme qui vous renseignera, aimablement et vous remettra une documentation détaillée sur Chauny et ses environs.



L’Office du Tourisme – Place du marché Couvert – 02300 Chauny –
Tel : 03.23.52.10.79 est facilement reconnaisable avec son petit batiment.

L'Office du Tourisme est ouvert du Mardi au samedi de 14h à 18H et du Mercredi au Vendredi de 9H à 12h et 14h à 18h. Je remercie la personne qui m’a reçu de façon aussi agréable en prenant la peine de m’imprimer aussi la liste des restaurants chaunois. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Office de Tourisme de Chauny ! L'accueil chaleureux fait vraiment plaisir et méritait d'être indiqué !

Juste à coté, vous verrez le Marché couvert joliment décoré.





L’après-midi fut l’occasion de me promener et découvrir un peu mieux Chauny, tout en discutant avec ses habitants. Les gens sont vraiment aimables, vous renseignent correctement et semblent bien connaître l’histoire de leur ville.

Pas de bruit de klaxon intempestif non plus. Les gens roulent tranquillement. Les passages pour piétons sont bien indiqués entre des clous réfléchissants sur le sol. Les automobilistes semblent respecter le code de la route. Les voitures sont garées correctement.

La Mairie est vraiment magnifique, bien implantée au cœur de la ville. De temps en temps, vous entendrez son carillon résonner. Sur le coté gauche, se trouve les bureaux de la Police.



La salle des fêtes des Chauny :



Les commerçants de Chauny sont aimables et prennent le temps de parler avec vous. Rien à voir avec le sourire pincé que l’on retrouve dans certaines grandes villes ou l’on a plutôt l’impression de déranger. Une bonne façon aussi de comparer comment va le commerce avec les autres régions. Les prix pratiqués n’ont rien d’excessifs comme j’ai pu le constater dans ce magasin :

8 rue de la République à Chauny 02300.



L’accueil a été particulièrement chaleureux ! Cela m’a permis de repartir avec une nouvelle paire de bottes que j’ai découverte à un prix vraiment raisonnable comparé à la Marne. Mais vous y trouverez de quoi vous habiller aussi ! Il y a un large choix !



L’architecture de Chauny surprend agréablement. Une belle architecture y règne. J’y ai vu de nombreuses façades originales. On peut découvrir de nombreuses petites ruelles qui permettent de circuler rapidement dans la ville, à pied. Certaines rues sont pavées.



En me rendant à l'hotel des Postes de Chauny, j'ai pu découvrir qu'il avait été bati sous les ordres de l'architecte Gaston Ernest. Au dessus de l grande porte principale, on peut admirer sa mosaïque aux deux serpents, considérée comme un des fleurons de l'art Déco, depuis 1920, dans la Cité des Singes.

Les serpents représentent la connaissance, juste devant le Lycée Gay-Lussac et dans une ville chère à l'amour de ses batelleurs par Rabelais : grands jaseurs et beaux bailleurs de balivernes en matière de singes verts (qui étaient des animaux chimériques).

Le long du Canal St Martin sont installées quelques usines que j’ai pu photographier de loin. Sur l’eau, emportée par le courant, flottait une espèce de mousse blanchâtre inquiétante. D’où vient-elle ? Est-elle nuisible pour la nature ? Je l’ignore…Au milieu des flots se trouve un arbre au tronc impressionnant qui continue de pousser.





En tout cas, bien que l’on soit encore en hiver, je suis ravie d’avoir pris le temps de découvrir la Ville de Chauny et espère bien y revenir cet été, pour vous la faire découvrir, entièrement, fleurie.
Au moment des fêtes de Noël, la ville est particulièrement bien décorée aussi.




Il me restera au printemps à découvrir le nouveau Parc de Loisirs, que m’indiquèrent deux messieurs, tres aimables, qui travaillent pour la Ville.

Ils me firent visiter le Parc aux Promenades, avec son allée des Veuves. Ce chemin était celui emprunté par les veuves de guerre qui allaient se recueillir un peu plus loin, au cimetière, et passaient par ce chemin pour traverser la ville.

Chauny est parait-il rempli de galeries souterraines, creusées, durant les guerres. Si vous croisez Jean-François, sachez qu'il entretient le Parc des Promenades avec beaucoup d'attention. Respectez cet endroit où viennent jouer les jeunes enfants !



Il y a un kiosque à musique à découvrir, des arbres centenaires, un escargot pour jouer et une aire de jeux pour les plus jeunes.





Il me restera à vous faire découvrir la prochaine fois : Le nouveau Parc de Loisirs, le Cimetière, le Centre Hospitalier, l’Eglise évangélique Baptiste, la nouvelle Caserne des Pompiers qui ont déménagé depuis et l’intérieur de la Médiathèque.

Voila, en tout cas, Chauny, telle que je l'ai vue pour la première fois, une ville agréable qui donne vraiment envie de la découvrir !

26.1.09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés