LE FORT DE CONDE
A CHIVRES-VAL
DANS L'AISNE
(02880)

par "Marie51"




Le Fort de Condé a été contruit sur 5 ha et à la forme d'un pantagone. Le Fort de Condé, que peu de gens connaissent, se trouve dans le département de l'Aisne (02), sur la commune de Chivres-Val.





Il est niché sur les hauteurs de Chivres-Val, tout au bout d'une petite route sinueuse, qui ne cesse rien deviner aux curieux, de ce qu'ils vont trouver au bout du chemin, s'ils osent s'aventurer plus loin.



Une fois franchi le pont qui mène à l'entrée principale, vous serez étonné de découvrir les vestigues de cet ancien édifice militaire, à peine sorti de terre, à la fin du XIXe siècle.





Le Fort de Condé faisait aprtie du système de défense, imaginé par le Général Séré de Rivières. Il fut construit en 5 ans, après la défaite de 1870.



Durant 30ans, le Fort de Condé a abrité jusqu'à 600 militaires puis il fut déclassé en 1912, l'Armée ayant décidé que les forts étaient devenus "désuets" par rapport à leur nouvel armement.



Le Fort de Condé n'a donc jamais été confronté à un conflit armé bien qu'il soit riche en histoire.





Entre 1914 et 1917, il fut occupé par les Allemands et servit d'hopital militaire à ceux-ci. Puis, jusqu'en 1945, il servit de stockage pour les munitions. Après cette date, il fut tout simplement laissé à l'abandon.



Ce n'est qu'en 1970, grace à l'Association Remparts, que le Fort de Condé va renaitre d'un long silence dans lequel il était plongé. Ensuite, devant leurs efforts et le traail effactué, la Municipalité de Chivres-Val et l'Intercommunauté décideront de les aider.



Le Fort de Condé fut bâti en pierres de taille, héritant d'une longue tradition française, chère à Vauban et à Maginot.



Il y a une quantité de petites cours intérieures à découvrir, de dédales sousterrains, en passant aussi par l'impressionnante caserne des soldats.





Chaque année, le Fort de Condé accueille jusqu'à 10 000 visiteurs venus découvrir sa caserne du XIXe siècle, son armement, ses couloirs sousterrains et son architecture typiquement militaire.



Le Fort de Condé est ouvert :


* Tous les jours de 9H30 à 12H et 13H30 à 18H30
* Tarifs : 5E/adulte et 3E par enfant agé de 10ans à 18ans
* Renseignements : Tel : 03.23.54.40.00



La journée decouverte du Fort de Condé s'achève.



Il nous reste à vous dire au revoir et à vous remercier de votre visite et de votre fidélité à ce site...et à bientot, pour de nouvelles découvertes dans l'Aisne, mes Amis ?


Le 28/06/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés