LA HOTTEE DU DIABLE
A COINCY
02210

par "Marie51"





La Hottée du Diable nous avait été conseillée par des motards symphatiques que nous avions croisés, en visitant les ruines du Château de Fère, à 5km à peine, au cœur du Tardenois, dans le département de l'Aisne. Ce lieu mystérieux est recouvert de pierres aux formes arrondies particulières, se nomme : la Hottée du Diable. Voici donc l’histoire que les anciens racontent, le soir, au coin du feu, dans les chaumières les plus reculées, de l'Aisne, pour tenter de vous effrayer :



Au Moyen Age, le Seigneur de Bruyères avait fait venir un entrepreneur célèbre pour y bâtir l’Abbaye du Val Chrétien.

Comme il fallait apporter de loin, d’énormes blocs de grès, le travail n’avançait guère et l’entrepreneur commençait à désespérer, en voyant le retard que prenaient les travaux.

Un soir, le Diable lui apparut et lui dit :

- Si tu acceptes de me donner ton âme, je finirai la construction de l'Abbaye du Val Chrétien, cette nuit !
- Marché conclu, s’écria l’entrepreneur, tout heureux de l'aubaine.

Le Diable se mit alors, très vite au travail. Les bâtiments étaient presque terminés quant un coq, réveillé par le tapage, se mit soudain à chanter !

Le Diable, tout surpris, affolé, s’enfuit alors à toutes jambes, sans demander son reste.

Mais courant trop vite, les deux bretelles de sa hotte, trop chargée de grès, cassèrent, brusquement et, toutes les pierres se répandirent sur la route de Coincy.





C’est pourquoi vous allez découvrir en ce lieu d’étranges pierres de grès, aux formes bizarroïdes, en plein cœur de ce lieu, vous rappelant les grès de la Forêt de Fontainebleau.






Vous allez, alors, plonger dans un paysage fantastique. Ne soyez pas surpris d’y croiser quelques lézards, inoffensifs, se faisant dorer sur les pierres, au soleil.






La beauté du paysage et son extraordinaire richesse écologique sont laissés libres à parcourir aux promeneurs venus se ressourcer dans ce lieu. Il est toutefois conseillé, pour garder la beauté de la Hottée du diable, de prendre les chemins balisés et de ne pas laisser traîner ses détritus, en les remportant, dans un sachet prévu à cet effet.







La Commune de Coincy et le Conservatoire des Sites naturels de Picardie gèrent, seuls, la Hottée du Diable.







Les grès de Coincy furent aussi une source d’inspiration prodigieuse pour les œuvres sculptées de Camille Claudel. Paul Claudel s’inspira en effet, des reliefs de ces pierres, en découvrant l’une d’elle appelée le Geyn sur la Vallée de l’Ourcq.







En cherchant bien dans cet étrange paysage qu’est la Hottée du Diable, vous découvrivez, peut-être, une autre curiosité naturelle, de l'Aisne, appelée la Caverne de Violaine.






Cet endroit étrange et mystérieux fut le lieu d’enfance de Camille et Paul Claudel. Les allées sont recouvertes de sable fin, presque blanc, qui permet aux espèces pionnières de se développer tout en supportant l’aridité du sol. Mais ces espèces comme la Corynéphore blanchâtre, craignent le piétinement, d’où les chemins balisés que l’on vous demande de respecter.




Est-ce la magie du lieu qui pousse parfois certains adultes à retrouver leur âme d'enfant en sautillant, l'air heureux, de rocher en rocher ?




Je vous promets que vous reviendrez charmés de cette balade dans cette belle nature sauvage et ce lieu mystérieux qu'est la Hottée du Diable à Crecy dans l'Aisne… Quand aux photos que vous en ramènerez, c'est un enchantement, un peu comme si vous reveniez d'une autre planète dans laquelle vous seriez, soudain, tombés !


Mis à jour le 11/10/2008



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés