JOURNEE MEDIEVALE
A COUCY-LE-CHATEAU
(02)

par "Marie51"



La journée du 26 avril 2008 s'annonçait magnifique. Nous avions décidé de retourner au Château de Coucy dans l'Aisne pour découvrir la Journée Médiévale, organisée par de nombreux bénévoles, en costumes d'époque et par la Mairie.





A l'arrivée, impossible de résister aux spécialités culinaires de la Bresse et du Haut Jura, que nous avons découvertes. De quoi restaurer nos estomacs affamés. Celles-ci sont faites avec de nombreux épices comme autrefois.





En avançant dans l'enceinte du château, nous découvrîmes un curieux personnage, tout de bleu vêtu, impossible à manquer dans ce cadre de verdure. Celui-ci portait un curieux instrument de musique sur l'épaule, en marchant, tranquillement.



D'autres personnes déambulaient en costume d'époque, nous plongeant dans un lointain passé.







Les tentes médiévales avaient été installées de bonne heure dans ce paysage agréable. Le soleil commençait à taper. Les arbres apportaient leur fraicheur au milieu des chants des oiseaux pépiant joyeusement. 1400592)





Un stand nous dévoila les casques portés autrefois par nos valeureux combattants. Certains étaient originaux par leurs formes, rivets mais surement pas appréciés l'été à cause de leur poids. (1400628) (598°)





Comme vous le voyez, les protèges genoux existaient déjà. Nous n'avons rien inventé. Les gants étaient aussi très travaillés pour protéger les mains et doigts des guerriers (140060 - 1400623).







Dressées, ici et là, les tentes m'ont rappelée celles des Maures, par leurs couleurs vives et leurs formes.



L'heure approche. Le spectacle va bientôt commencer. Petits et grands revêtent en riant leurs costumes d'époque.





Ce jeune bambin tient absolument à participer et occire quelques mécréants avec sa petite épée !





Un géant à l'aspect redoutable vient vers nous. Compte-t-il nous assommer ? Non ! Il nous dépasse en riant…Vous m'avez fait une grande peur Messire! (1400622)





Afin de vous donner une idée de leur cadre de vie, voici les sièges sur lesquels ceux-ci aimaient s'asseoir. Leur assise était large et confortable (1400634 et 625 )





Le cadre de vie dans lequel les gens vivaient à l'époque médiévale a été fidèlement reconstitué.







Tiens, on pendait les femmes à cette époque ? Oh ! les Sauvages !





Face à la chaleur qui devient pesante, je vous propose de gouter à l'Hypocras, un vin bien frais parfumé au gingembre et fines herbes comme il se pratiquait autrefois. C'est délicieux !

Les messieurs peuvent se chapeauter pour s'amuser, protégeant leur tête du soleil.

Les ustensiles de cuisine étaient en bois à l'époque.

Le spectacle débute devant l'Office de Tourisme où un cracheur de feu va vous faire frémir et un autre fera tourbillonner des chaines enflammées autour de lui avec dextérité. :




Comme vous le voyez, les chevaliers et soldats étaient très attirés par ce genre de spectacles qui les détendaient après avoir guerroyé (707, 712, 713, 714)







Monsieur le Maire de Coucy est heureux! Le soleil est bien au rendez-vous et a attiré une foule nombreuse à Coucy le Château pour fêter cette journée médiévale.1400715)



Nombreux seront les participants à accepter de poser en souriant pour immortaliser ce retour dans le passé.






Un groupe de musiciens s'avance vers la foule, médusée. Leurs instruments sont vraiment d'époque et ils en jouent merveilleusement. Le son qui s'en dégage est harmonieux. (1400740, 749, 750, 751)



C'est ainsi que je suis tombée nez à nez avec Robin des Bois, qui a quitté ses bois et s'est reconverti en marchand de confiseries, fabriquées en Franche Comté. Grace au progrès depuis, il patrouille la semaine les petites routes de France, en moto, à défaut de son canasson récalcitrant (760, 761, 759).



Vous pouvez admirer les coloris vifs des costumes de cette époque et leur diversité :






Nos figurants croisent le fer sous l'ombre des platanes centenaires, sous les yeux ronds de la foule en liesse.



Même les plus jeunes participent à la Fête médiévale :







Plus loin, un notable veille sur la sécurité des dames, préférant se promener dans les allées ombragées du Parc du Château de Coucy.







Les plus jeunes pourront se faire promener en cariole tiré par un petit ane au doux regard placide.




Voila le retour dans le Passé à l'époque médiévale est terminé. J'avoue que ce fut une tres belle journée et j'espère vous avoir donné envie un jour, de venir ...


26 avril 2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés