LE CHATEAU DE COUCY
A COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE
(02380)

par "Marie51"




L’Aisne est une région importante au passé historique. Aujourd’hui, mon coup de coeur a été pour le Château de Coucy (02) qui possède huit siècles d’histoire, à lui seul.
Vous apercevrez au loin ses murs, encore dressés, sur un éperon, paraissant encore faire le guet.
Mais rien ne me préparait à découvrir ce château imposant aux ruines impressionnantes et aux dimensions incroyables, le tout doté d'un passé surprenant.




L’HISTOIRE DU CHATEAU DE COUCY :



Ce château fut construit en 920, par l’archevêque de Reims pour protéger son territoire de Coucy. Celui-ci s’agrandit en 1079, sous la dynastie des Sires de Coucy. Durant 3 siècles, ceux-ci feront parler du Château de Coucy.



En 1220, Enguerrand III de Coucy, guerrier célèbre à la bataille de Bouvines et dans les expéditions contre les Cathares, fera entourer la ville de Coucy d’une immense enceinte puis y fera construire le château actuel et son donjon. 150 ans plus tard, Enguerrand VII, grand diplomate, va transformer l’édifice en un magnifique palais. Mais il mourra sans descendant male. En 1400, Louis d’Orléans va racheter le domaine de Coucy pour renforcer le duché de Valois.





Prévoyez de bonnes chaussures de marche. Les chemins sont encore pavés et au tracé irréguliers !





Durant 4 siècles, le Château de Coucy sera victime de destructions. A la suite de la Fronde, au XVIIe siècle, le château sera démantelé puis abandonné. Devenu à Révolution Française un bien national, le château servira de carrière de pierres jusqu’à son rachat en 1829 par Louis-Philippe, puis en 1848 par l’Etat.



Plusieurs architectes vont se succéder, pour en préserver les ruines, dont Viollet-le-Duc. Mais en 1917, l’armée allemande détruira ses quatre tours et le donjon.






Posé sur son éperon de calcaire, le Château de Coucy est protégé par 3 niveaux de défense, successifs: celui de la ville, celui de la basse cour et enfin, les défenses mêmes du château.





LA BASSE COUR :






Elle servait à loger le personnel du château. Quelques traces des bâtiments sont encore visibles sur les murs.






Les remparts délimitaient la basse-cour dont l’accès unique par la porte de Maître Odon qui constituait une protection supplémentaire. Le versant donnant sur la vallée au sud, plus exposé aux attaques, est défendu par 5 tours.






LA SYMBOLIQUE DES PREUX


La figure des 9 Preux apparaît au XIVe siècle, dans la Littérature courtoise illustrant le courage des Chevaliers.Ces figures furent choisies parmi les combattants célèbres :

· David, Judas Macchabée et Josué, qui étaient les rois guerriers bibliques
· César, Alexandre le grand et Hector, qui représentaient les rois des plus grands empires de l’Antiquité
· Charlemagne, le Roi Arthur et Godefroi de Bouillon, devenus les héros chrétiens du Moyen Age.

Quatre de ces figures existent encore dans les noms des rois, de nos jeux de cartes.

A Coucy, Enguerrand VII décore la grande salle avec des statues de Preux vers 1380. Certaines de ces statues font jusqu’à 2,50 m de hauteur !


LES PREUSES :

Les Preuses, seront crées plus tard, comme pendant féminin aux Preux. Elles représentent des reines et les héroïnes de la mythologie.

Les 9 Preuses de Coucy seront :

Semiramis, Reine de Babylone, Thomyris, Reine des Scythes, Deyphile qui soumit Thèbes. Et les 6 Reines des Amazones. Viollet-le-Duc s’inspirera du dessin du Cerceau (1560) représentant les Preuses de Coucy, pour réaliser la cheminée de la grande salle.



LES COORDONNEES DU CHATEAU DE COUCY




Château de Coucy
Rue du Château
02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Tel : 03.23.52.71.28
Fax : 03.23.52.71.28

* Comptez 1H 30 - 2heures pour tout voir, pour la visite
* Les visites sont commentées
* Visites adaptées aux Personnes handicapées



16/2/2008



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés