LA BATAILLE DE NAPOLEON 1ER
A CRAONNE
DANS L'AISNE
(02)

par "Marie51"



Nous partons en direction de Craonne, aujourd'hui. Craonne est un petit village de l'Aisne, en région Picardie, devenu important dans l'histoire de France que beaucoup devrait connaitre. C'est en nous promenant aux alentours de Craonne et en apercevant la Statue de Napoléon 1er, que j'ai demandé à Didier de s'arrêter, pour la photographier. Cette immense statue de Napoléon 1er dressée, perchée sur un petit moticule, au milieu des champs de colza, semblait perdue en pleine campagne et m'intriguait. La statue de Napoléon 1er fut dressée sur l'emplacement de l'ancien moulin, proche de la ferme de Hurtebise, sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne.



De retour à la maison, j'ai recherché l'histoire de cette statue, perdue en pleine campagne, que l'on aperçoit de loin, au milieu des champs :

La bataille de Craonne fut particulièrement meurtrière à Craonne, dans l'Aisne. Les coalisés perdirent 5 000 hommes. Les Généraux LARSKOI et USCHKOFF perdirent la vie ainsi que 5400 Français furent tués.



Le 8 Mars, autour de la Ferme de Heurtebise, il y eut des milliers de blessés. Le village de Craonne fut transformé en un immense hôpital sous l'autorité du chirurgien LARREY.



Sur le point le plus élevé du Plateau, se trouvait autrefois un moulin qui servit d'observatoire à Napoléon 1er qui suivait et dirigeait les opérations de la Bataille de Craonne le 7 mars 1814.

La Tour n'existe plus, tout comme le Monument qui avait été érigé autrefois en souvenir de la bataille. Ceux-ci furent détruits pendant la Première Guerre Mondiale.



A sa place, aujourd'hui, la Statue de Napoléon 1er fut dressée par le Comité de Tourisme de L'Aisne et inaugurée le 30 Juin 1974, par Michel PONIATOWSKI, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur.



La statue de Napoléon 1er commémore la victoire des armées françaises à Craonne, contre les armées russes et prussiennes du général Blücher, le 7/03/1814.



Comme vous le constaterez, Mamie Irène et Belle Maman Josette prennent la pose, d'un sourire espiègle.

Napoléon apparait fatigué, entouré de nombreux blessés et mourants, dans l'un de ces moments ou le dégoût de la guerre rassasierait l'âme la plus belliqueuse (Mémoires du Baron FAIN).



La statue est signée par Georges HUROTTE. On peut voir ce nom gravé à l'arrière de la statue, en bas. Malgré les préoccupations que l'on devine derrière le front soucieux de Napoléon, il garde une pose digne.



Sur une des photos que j'ai prises, on voit très bien l'éperon posé sur les chaussures de l'Empereur ainsi que son sabre, à la taille. Vêtu d'une redingote, il tient, les mains dans le dos, une longue vue qui lui permettait d'observer le champ de bataille qui se déroulait sous ses yeux.





Cette imposante statue de Napoléon 1er se situe sur le Chemin des Dames D1 CD.



Nous nous amusons à nous photographier près de cette statue au nom célèbre.



Il est vrai que peu de gens pourront dire qu'ils ont été photographiés à coté de Napoléon 1er !



Si le socle de la statue reste difficile à lire, nous avons réussi à déchiffrer ce qui était gravé dessus :

"Commémoration de la Bataille de Craonne le 7 Mars 1814

Ce monument a été érigé par le Commité de Tourisme et L'Union des St de l'Aisne,
inauguré le 30/06/1974 par Michel Poniatowski.
Ministre d'Etat - Ministre de 'lIntérieur."



Il nous reste à contempler, une dernière fois, ces immenses champs de colza qui ensoleillent si bien l'été ce paysage de l'Aisne et embaument agréablement nos sens.

C'est un panorama superbe qui se déroule sous nos yeux, en silence.



Pour informations :

Le parking est gratuit. La visite aussi. Des chaussures de marche sont toutefois necessaires.
Le site est ouvert du 1er janvier au 31 décembre.

Monument de Napoléon 1er
RD 18
02160 CRAONNE
Tel : 03.23.22.47.84


8/05/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés