LE PLATEAU DE CALIFORNIE
A CRAONNE
DANS L'AISNE
(02160)

par "Marie51"




En 1914, les troupes allemandes occupent la crête proche de Craonne, dans le département de l'Aisne, en région Picardie. Jusqu’en 1917, le front restera stable. Les Allemands vont en profiter de cette accalmie pour transformer le Chemin des Dames en une véritable forteresse. En dépit d’un pilonnage intensif de l’artillerie et des premiers chars d’assaut, l’offensive va tourner au désastre.



La victoire s’avère impossible mais le Général NIVELLE décide malgré cela de reprendre aux allemands les villages de Craonne et le Plateau de Californie.



L’Armée Française va subir des pertes considérables. Les troupes françaises, dégoutées par toute cette boucherie et cet échec, vont se rebeller, provoquant plusieurs mutineries évoquées dans la chanson de Craonne.



Le Général Nivelle va être limogé et sera remplacé par le Général PETAIN qui reprend en main le moral des troupes.

En Novembre, celui-ci décide de s’emparer de la Crête dans une bataille murement préparée et de courte durée.



En Mai 1918, les Allemands vont déclencher une vaste offensive et repousser les troupes françaises au-delà de la Marne.

En Juillet 1918, les alliés contre contre-attaquer et reprendre la crête, aux Allemands, le 10 octobre 1918.

Après la Guerre, le Plateau de Californie sera classé en zone rouge. Les cultures y seront interdites. Le Plateau sera reboisé puis exploité par l’Office National des Forêts. Didier observe, songeur, le terrain encore défoncé par les bombes, laissé tel quel.



Expropriés après la guerre, les terrains de l'ancien champ de bataille, ont ete remis à l'Administration des Eaux et Forêts, devenue l'actuel Office National des Forêts.

Ces terrains ont été sommairement nettoyés de leurs ferrailles et des projectiles qui s'y trouvaient, avant d'être boisés. La Forêt a donc préservé, en partie, le paysage bouleversé par la guerre, en fossilisant, en quelque sorte, les tranchées et ses trous d'obus.

Aujourd'hui, vous pouvez vous promener sur le Plateau de Californie en tout sécurité.



Des arbres tendent vers le sol, leurs lianes desséchées. Notre Tarzan des Temps Modernes va tenter de vous faire une brillante démonstration en franchissant un important fossé. Aîe ! La liane vient de craquer !



En 1998, sur le Plateau de Californie, sera dressé une statue de 4 m de hauteur, réalisée par le sculpteur Haïm KERN, pour célébrer le 80ème anniversaire de l’Armistice de 1918.



Cette œuvre qui se trouve sur le Plateau de Californie se nomme :
« Ils n’ont pas choisi leur sépulture »






Dans l'entrelacement du fer forgé, se trouvent des crânes humains, d'apparence très jeunes, presque des adolescents, qui représentent les victimes de cette terrible guerre. Cette oeuvre a été en 1998.






Une oeuvre saisissante de réalité qui me rend amère, à l'idée de tant de jeunes vies sacrifiées, au nom d'une guerre entre deux pays, aujourd'hui, réconciliés.
On oublie encore trop souvent que ce sont des générations complètes qui ont été tuées et des millions de famille qui ont été endeuillées !



Aujourd'hui, le Plateau de Californie a repris vie. La nature au printemps, à nouveau, se réveille, effaçant toute trace de l'horreur de cette guerre.



Des fleurs sauvages jaillissent dans un éclat de lumière, prouvant qu'il y aura toujours la Vie, après la guerre.



Mais que de larmes les Mères du Monde entier, auront versées dans leur pays en guerre...A qui profitent les guerres ??? Là est la question qu'il serait bon, aujourd'hui, à se poser...



Nous quitterons ce lieu encore empreint de drames et de tristesse, en découvrant combien Dame Nature redevient belle, des années après, comme pour effacer toute trace ds horreurs passées...
Aujourd'hui, sous nos yeux étonnés, des fleurs naturelles pourtant renaissent malgré un sol qui cachent encore de nombreuses bombes enfouies...
Dae Nature est encore plus belle quant revient enfin "la Paix".



8/5/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés