LE MONUMENT AUX BASQUES
A CRAONNELLE
(02160)
DANS L'AISNE

par "Marie51"




Le Monument aux Basques à Craonnelle, se situe dans le département de l'Aisne, entre Heurtebise et Craonne, sur la RD18, sur le Chemin des Dames, devenu durant la Première Guerre mondiale un véritable chemin de souffrance, pour ces jeunes soldats morts au combat. Le Monument aux Basques demeure un témoignage vivant sur la violence de la guerre dans cette région de l'Aisne.



Il a été élevé en 1928, grace à une souscription lancée par les départements du Sud-Ouest de la France.



Ce monument de taille impressionnante a été construit en souvenir des Régiments de la 36-me Division d'Infanterie.



Celle-ci comportait le 18è R.I de Pau, le 34è R.I de Mont de Marsan et le 34è Régiment d'Infanterie de Tarbes.



On doit cette belle sculpture au sculpteur Mr Claude GRANGE.

La statue représente un jeune paysan du Sud-Ouest qui porte le beret basque et son costume traditionnel. Le Dos tourné au champ de bataille, son regard se porte pour l'éternité, en direction de sa région natale.




Il est regrettable et honteux de voir ce Monument aux Morts, pas du tout entretenu, face au sacrifice de leur vies, par ces soldats, pour notre pays : La France!

Le maire de Craonnelle sait-il qu'il existe des aides pour remettre en état ce monument du Souvenir ? Je ne le pense pas ! Quelle différence entre l'entretien de nos monuments et le soin apporté par les Américains pour la tombe des leurs ! Je ne pense pas que ces soldats français, qui se sont sacrifiés, méritaient une telle indifférence !

29/7/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés