LA FAUNE DANS L'AISNE
(02)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de la faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il ne suffit pas de découvrir une région et ses villages pour prétendre tout connaitre. Il est aussi important de découvrir la Faune et la Flore qui y vit.

- L'HIRONDELLE :

Ce jour là, j'ai eu la chance de pouvoir prendre quelques hirondelles perchées sur les fils électrique, guettant l'arrivée de la pluie. Quand les hirondelles rasent le sol, on sait qu'il va pleuvoir, le lendemain.



- LE CHEVAL :

Il est courant aussi de voir des enfants monter à cheval même si ce petit bout de chou n'a pas l'air très à l'aise, en se baladant dans le village.



- LE GOBEMOUCHE :

Les oiseaux sont nombreux dans l'Aisne comme ce petit GOBEMOUCHE qui m'observe, d'un air inquiet.



- LE COURLIS CENDRE :

Près des plans d'eau, il est courant de découvrir le Courlis Cendré appelé couramment le Courlis.



- LA CIGOGNE :

Au printemps, ne soyez pas surpris en voyant des cigognes comme celles-ci, qui font une pause dans l'Aisne, revenant des régions plus chaudes, où elles viennent de passer l'hiver, pour retrouver leurs nids en Alsace, dès le printemps. Cette année, fin aôut, j'ai découvert ma première cignogne, posée dans un champ, qui semblait avoir envie de reprendre des forces, avant de repartir vers les pays plus chauds, pour affronter l'hiver.



- LE CANARD :

Ce beau CANARD, à l'air si vivant, n'a plus rien à craindre des chasseurs. Ceux-ci, en souvenir de la chasse, l'ont fait empailler !



- LE ROSSIGNOL :

Dans la campagne, c'est un jeune ROSSIGNOL que je surprends. Mais rapide, je n'ai pas réussi à refaire une meilleure photo de ce petit sauvage.



- LE CHIEN :

En arrivant chez ma tante, je découvre ce superbe molosse impressionnant qui se révèle d'un calme et d'une douceur surprenante.



- L AIGRETTE-GARZETTE :

Souvent, près des plans d'eau, si vous vous montrez très discret, vous pourrez apercevoir l'AIGRETTE-GARZETTE, qui vient se restaurer.



- LA BUSE VARIABLE :

Cette fois-ci, j'ai un véritable coup de chance. Arrêtée pour regarder ma carte routière, j'aperçois une BUSE VARIABLE qui s'est posée sur une ligne électrique. Heureusement, mon appareil photo est toujours prêt ! Et hop, la voici immortalisée !




- LA SARCELLE d'HIVER mâle :



- LA CANNE SAUCHET :



- On peut découvrir, souvent le soir, le mystérieux STIX ALUCO :



- LE FAISAN :


Au printemps, vous apercevrez, dans les champs, des faisans affamés, comme ceux-ci, en train de picorer avec gourmandise, des graines à peine semées :


- LA BERGERONNETTE :

La BERGERONNETTE printanière est si curieuse, qu'elle se ferait presque atrapper, à vous observer :






- LES PAPILLONS :

En octobre 2013, deux nouveaux papillons ont été découverts en Thiérache :


* LA THECLA DU BOULEAU



* LE SPHINX A TETE DE MORT :


Cet étrange papillon que l'on peut voir parmi la Faune de l'Aisne vient de son apparition. Le Sphinx à tête de mort fait 13 cm d'envergure !

- LA VACHE :


Dans les champs, dès les premiers beaux jours et uune température plus douce, on peut découvrir les vaches, au regard si doux, en train de paitre, transquillement. La qualité de leur lait n'en devient que meilleure, en dégustant l'herbe tendre.


D'autres photos seront mises au fur et à mesure de nos découvertes de la faune qui vit dans l'Aisne.


Mise à jour le 1/09/2017

Marie51


Voici un site "Oiseaux.net" particulièrement intéressant pour la sauvegarde des Oiseaux en France :

Envolez-vous au pays des oiseaux



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés