LE MEMORIAL DE LA RAINBOW
42EME DIVISION USA FERE-EN-TARDENOIS
DANS L'AISNE
(02130)

par "Marie51"



Si vous prenez le temps de vous promener dans la campagne de l'Aisne, vous pourrez découvrir un très beau Mémorial : c'est le Mémorial de la Rainbow 42eme Division US, dont la statue est impressionnante de réalisme. Vous devrez vous rendre à Fère-en-Tardenois, pour découvrir le Mémorial de la Rainbow 42ème Division US, à l'écart de la ville, en pleins champs.

La Division Arc-en-Ciel était composée d'unités de garde nationale américaine. De par sa provenance géographique, elle couvrait les USA comme un arc-en-ciel, d'ou son nom. En France, elle marqua l'engagement d'Américains venant de toutes les régions des Etats-Unis, dans une formidable bataille au service de la démocratie.

La Division traversa l'Atlantique en Novembre et Décembre. 1917 et s'entraina dans l'Est de la France. Dans les tranchées de la région de Baccarat, elle fut jumelée avec la Bataille de Champagne qui repoussa l'offensive allemande vers Paris le 15/07.1918.

Elle participa ensuite avec le premier corps d'armée américain sous les ordres du Général Degoutte, à la réduction de la poche de Château-Thierry. Elle combattit, ici, à la Ferme de la croix Rouge et sur les hauteurs de l'Ourcq. Pendant la bataille de St Mihiel, en septembre 1918, la 42ème Division fit partie de la première plus grande opération de guerre qui ait été commandée par le Général Pershing.

En Argonne, toujours sous les ordres de Général Pershing mais au sein d'une force plus considérable, elle força la ligne Hindenburg en pénétrant la Kriemhilde-Stellung. Elle participa à l'offensive de Sedan et marchait vers le Rhin au moment de la fin de la guerre.

De Novembre 1918 à Avril 1919, elle servit en Allemagne dans l'armée d'occupation.

Le Major Général Charles T. Menhoer commanda la division pendant toute la durée de la guerre.

Le Colonel Douglas MacArthur en fut le chef d'état major jusqu'au mois d'aout 1918 avant de commander la 84ème brigade et d'être promu Brigadier Général.

De toutes les Divisions américaines, la 42ème Division fut celle qui combattit le plus grand nombre de jours.

Ses pertes s'élevèrent à 14 683 hommes, durant la Grande Guerre (1914-1918).



Marie51 et Didier51 qui vous disent au revoir...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés