LA GASTRONOMIE
DANS L'AISNE
(02)

par "Marie51"



Comme pour de nombreuses régions, Marie51 vous propose de découvrir la gastronomie de l'Aisne et ses nombreuses spécialités culinaires.

* LA CHAMPIGNONNIERE DES BISES A CROUY - 02800


La Champignonnière des Bises à Crouy, dans l'Aisne (02), est une entreprise française. Elle cultive, en cave, des champignons de Paris. Vous les trouverez en supermarchés, avec leurs pieds coupés. Délicieux !

* L'ARTICHAUT APPELE LE GROS VERT DE LAON :


L'artichaut appelé le Gros Vert de Laon est une variété rare, à l'origine un chardon domestique. Contrairement aux idées reçues, l'artichaut ne fait pas maigrir. Il est pauvre en lipides et en cholestérol. Mais il possède des propriétés antioxydantes, possède des vitamines naturelles B3 et C, du magnésium, du phospore, du potassium, du cuivre, et des fibres. Il est efficace dans les problèmes de digestion et pour détoxifier l'organisme. L'artichaut de Laon se distingue des autres par ses bractées ouvertes. Il se déguste en vinaigrette, après avoir été cuit à la vapeur ou dans l'eau bouillante.
Vous trouverez cette variété d'artichaut chez Christophe Emery, Maraicher, au Faubourg de Leuilly, commune de Laon, qui pratique l'agriculture raisonnée. D'autres légumes vous seront proposés : 7 variétés de pommes de terre, des choux de Bruxelles, des carottes, des salades, des courgettes, des courges, des aubergines, des potimarrons, diverses espèces de tomates dont la célèbre Cornue des Andes, des poireaux, des choux, des radis, des navets etc...
Depuis 2013, Christophe Emery a repris la ferme familiale à Laon (19 route d'Ardon, au Faubourg de Leuilly). Si vous aimez les légumes frais, sans pesticides, allez donc découvrir tous ces légumes savoureux. Christophe sera heureux de vous accueillir !

Concernant la gastronomie, le nord du département de l'Aisne est une zone d'élevage.

On y trouve des produits à base de lait de vache comme :

* le MAROILLES :


Le Maroilles est un fromage à base de lait de vache. Sa pate est molle à une croute lavée. Il fut créé au VIIe siècle, par les moines de Maroilles. Il était alors applé le craquelon. C n'est qu'en 960, à la demande d'Enguerand, év^que de Cambrai, qu'il sera affiné et portera le nom de Maroilles. Il faisait partie de la dîme qui était une contribution volontaire ou obligatoire à verser à une organisation religieuse.
Il est dégusté sur du pain grillé, dans u bol de café.

* LA CONFITURE DE LAIT :

* LA FICELLE :


La « ficelle », est une spécialité picarde. C'est une crêpe roulée, additionnée de fromage fondu, avec une sauce béchamel, du jambon et des champignons.

* LE FOIE GRAS :

Le foie gras est un produit de qualité, développé en Thiérache.



La culture de fruits rouges dont les fraises commence à s'y développer.



Des événements rythment l'actualité gastronomique du département :

* Les foires aux fromages (La Capelle), au boudin (Saint-Quentin).

Les dégustations sur les brocantes et marchés sont de nombreuses occasions de découvrir des produits locaux dans une ambiance traditionnelle.

Dans le sud, à Soissons, vous dégusterez les célèbres haricots de Soissons et la route touristique du champagne, où certains champagnes produits dans la région de Château-Thierry sont au même titre que le maroilles reconnus par une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.).

Le cidre de Thiérache et son eau-de-vie, la fabrication de la bière (surtout artisanale) donnent au département de l'Aisne une réelle identité.

Des élevages d'abeilles importants permettent de découvrir les saveurs du miel, de l'hydromel, du pain d'épices, du vinaigre aux cesses…

Mise à jour le 21/10/2014

Marie51


Voici un site, particulièrement intéressant, pour la sauvegarde des espèces, en France :

Envolez-vous au pays des oiseaux



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés