LE VILLAGE DE GUIGNICOURT
DANS L'AISNE
02190

par "Marie51"



Aujourd'hui, je poursuis ma découverte des villages de l'Aisne, en compagnie de Josette, la maman de mon chéri et décidons de nous arrêter à Guignicourt, plongé agréablement sous les rayons du soleil. Les habitants de Guignicourt sont nommés les Guignicourtois qui sont au nombre de 2 131 habitants (en 2009). Le Maire de Guignicourt est Mr Philippe TIMMERMAN (2008-2014) (DVD) et aussi Conseiller Général.

Apres avoir garé la voiture, nous débutons notre visite par l'église de Guignicourt, et son Monument aux Morts, impressionnant de réalisme, tous les deux très bien entretenus.

Tout en haut du clocher de l'église de Guignicourt, un coq en métal campe fièrement, paraissant surveiller l'horizon, d'un air intéressé.





Devant l'église, se trouve une petite croix toute blanche qui nous informe qu'elle a été érigée le 11 novembre 2008, pour rappeler en ce lieu les sépultures de l'ancien cimetière.

La croix, rapportée de Sarajevo par le Bataillon Français, commémore aussi le déclenchement de la Grande Guerre.



Sur la pelouse de l'Eglise se tient aussi le Monument aux Morts(1939-1945) où l'on voit les statues d'un couple brisé de chagrin, plongés dans la plus grande détresse face à leurs morts.



Un peu plus loin se trouve une petite chapelle, qui est fermée.



Josette, ma belle-maman en profite pour admirer en souriant, cet endroit agréable et fleuri, du village.



La jolie Mairie de Guignicourt est toute proche de l'église et agréable à photographier, dans cette lumière printanière.
La mairie se trouve Place du Maréchal Leclerc. Son tél est 08.99.23.88.94.



Les horaires de la Mairie de Guignicourt sont :

* du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
* le Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Guignicourt ne permet pas l'accueil en week-end. Mais la Mairie reste ouverte les jours suivants : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
Voici un lien direct avec la mairie de Guignicourt qui peut vous servir :

Mairie Guignicourt






De nombreuses fleurs égaient en cette saison, de nombreux endroits du village, dans un kaléidoscope de couleurs incroyables.

Un peu plus loin, nous découvrons un très beau pont qui enjambe l'Aisne et se reflète dans l'eau, en cette saison, peu profonde. A ses pieds, une souche imposante d'un arbre mort a été entrainée par le courant de l'Aisne.





Un artiste en herbe est venu essayer ses crayons sur le mur du pont...Ca manque encore un peu d'entrainement !



Au pied du pont, une souche d'arbre s'est posée, emportée par le courant.



Un peu plus loin, une barque vide semble attendre patiemment qu'un pêcheur vienne l'emmener sur les flots pour y tater le poisson.





Sur le tronc d'un arbre, un énorme champignon s'est installé. Est-il comestible ? Nous l'ignorons et préférons le laisser tranquille.





Le petit chemin goudronné qui longe l'Aisne nous mène enfin vers les premières habitations. Un lierre grimpant part crânement à l'assaut d'une petite tour carrée dans un ciel azuré.





Un panneau nous avertit que toute baignade est formellement interdite dans l'Aisne. Bien que l'on soit au printemps, l'air est si frais qu'il ne nous donne pas du tout envie de nous baigner, dans l'eau glaciale.



Où sont donc passés les habitants de Guignicourt avec qui j'aurai aimé discuter de la vie de ce charmant village ? Pas de chance ! Nous ne croiserons pas une seule âme, ce jour-là, malgré un très beau temps...

Voila, la visite de Guignicourt se termine pour nous, aujourd'hui. Il nous faut penser à rentrer maintenant à la maison. Mais nous avons le sourire car Guignuicourt était agréablement à découvrir et intéressant !


Mercredi 6/04/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés