LA FONTAINE ROOSEVELT
HAMEAU DE CHAMERY
A COULONGES-COHAN
02130

par "Marie51"



C'est dans le département de l'Aisne, sur le départementale 14, dans le Hameau de Chamery, à Coulanges-Cohan, se trouve la Fontaine Roosevelt, dédiée à la mémoire de Quentin Roosevelt. En effet, la fontaine Quentin Roosevelt a été élevée par la Famille du Lieutenant aviateur Quentin Roosevelt, dernier fils du Président Théodore Roosevelt, tombé au dessus du village de Chamery, après un combat aérien le 14 juillet 1918.



Le jeune Quentin Roosevelt est mort au combat, le 14/07/1918, en France, et devint l'une des plus célèbres victimes de la Guerre de 1914-1918. Il était en effet, le plus jeunes fils de Théodore Roosevelt, Président des Etats Unis, de 1901 à 1909.



Quentin Roosevelt mourra 5 jours après sa première victoire.

Ce jour-là, Quentin décolle d'un terrain proche de Château-Thierry, avec 5 autres pilotes, sous le commandement du Lieutenant Bufort qui dirige son unité, le 95eme Escadron.



Au bout de dix minutes de vol, leur petite formation passe au dessus de la ligne du front. Stupéfaits, ils vont découvrir 7 avions allemands ! Deux volent à basse altitude, chercher un objectif à mitrailler. Les Américains s'élancent sur eux, bien déterminés à en découdre avec l'ennemi si proche.



Ce n'est qu'au milieu de la bataille que Quentin va repérer les avions au nez rouge du célèbre Baron rouge ! Plein de fougue, le jeune Quentin se jette dans la bataille !

Au cours du combat, le lieutenant Bufort aperçoit les avions ennemis et un avion Nieuport qui tombe vers le sol, en flammes.

02_Chamery_fontaine-Quentin-Roosevelt_Aisne_Picardie_France_9884.jpg

En cet instant, il ignore encore de qui il s'agit.



L'ennemi étant en trop grand nombre, le Lieutenant Bufort fait rompre le combat de décide de ramener son escadrille dans les lignes américaines. C'est à ce moment là qu'il va découvrir la disparition de Quentin Roosevelt.



Jusqu'à la tombée de la nuit, les membres de son escadrille vont espérer son retour. Hélas, un message des lignes allemandes leur parviendra, les informant que le jeune lieutenant Quentin Roosevelt, 21ans, a été abattu au dessus du village de Chamery. Il a été tué de deux balles dans la tête.



La tombe de Quentin Roosevelt ne sera découverte que le 2/08/1918, par le 3/128 R.I.U de la 64ème Brigade de la 32ème.



Aujourd'hui, une plaque décore toujours le lieu de son ancienne tombe.



Il repose depuis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, en Normandie, à coté de son frère, dans le Carré D, dans la dernière rangée.



Quentin Roosevelt est aussi représenté dans l'une des statues du Monument de Navarin, appelé aussi le Monument des Armées de Champagne, créé en 2023.

Cette statue a été créée par le sculpteur Max Real del Sarte qui sublima l'assaut de deux soldats français aidés d'un soldat américain.

Les traits du soldat américain sont ceux du jeune Quentin Roosevelt qui scrute l'horizon avec sa mitrailleuse, posée sur son épaule.



Le Monument Aux Morts des Armées de Champagne, appelé aussi le Monument de Navarin ou l'Ossuaire de Navarin, se trouve en partie sur le territoire de la commune de Sainte Marie-à-Py, dans le département de la Marne.
A mon avis, trois noms différents pour inviter les touristes étrangers et visiteurs français à venir voir ce lieu, me parait un peu embrouillé.
Ne pourrait-on faire plus simple en France ?



A la sortie de ce petit village paisible, un cultivateur continue tranquillement à labourer son champ...



La Guerre s'oublie dans les esprits...La vie continue avec ses autres préoccupations. Mais le sacrifice du jeune Quentin Roosevelt demeure gravé à jamais dans notre esprit.

Découvrez aussi le site AMBC sur ce sujet :

Fontaine Roosevelt
Hameau de Chamery
02130 COULONGES COHAN
Tel: 03.23.82.21.81
Site Internet : Le Site ABMC

28/02/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés