LA VALLEE DES CERFS
A LA BOUTEILLE
DANS L'AISNE
(02140)

par "Marie51"



C'était dans le petit village de La Bouteille, dans le département de l’Aisne que se trouvait la Vallée des Cerfs, dans le village de la Bouteille. Situé en Thiérache, dans le petit village de La Bouteille, vous aviez la surprise de découvrir un millier de cerfs, de biches et de faons qui vivaient en semi-liberté, en toute quiétude, sur le Domaine de la Vallée des Cerfs, doté de 65 hectares.

Un parcours pédestre vous permettait de vous aventurer sur ce site et, d'observer de très près, ces animaux superbes et sauvages.

Chaque période revêt son charme, que ce soit au printemps avec la naissance de nombreux faons comme en automne, à la période du brame et des combats entre cerfs pour prendre la tête de la harde.

Du 15 mai au 30 juin, c'était une période propice à de nombreuses naissances qui ont lieu à la Vallée des cerfs. Plus de 300 faons vous offriront un spectacle attendrissant qui vous donneront le sourire, devant leurs premiers pas

Vous auriez été émus et attendris, par les jeunes faons, guettant leurs petites oreilles qui dépassaient timidement, entre les feuilles, observant l’Homme pour la première fois.

Deux miradors et de nombreux bancs permettent de profiter pleinement de la magie de ces instants exceptionnels.

De juillet à août, vous pouviez observer cette fois, les cerfs adultes, la tête majestueusement dressée, avec leurs immenses ramures.

De la mi-septembre à fin octobre en pleine période de reproduction, vous pouviez partir, à la nuit tombée, écouter le brame du cerf qui gardait jalousement ses biches.

Les grands mâles se battaient alors, à mort, pour garder leurs femelles. En effet, l'enjeu pour eux était de taille car il s’agissat, pour eux, d’installer leur domination sur un troupeau de 40 à 50 biches !

Vous pouviez observer ce spectacle magnifique que vous offrait Dame Nature, impressionnés par le combat sauvage de ces bêtes magnifiques tout en admirant l'envergure de leurs bois et la taille imposante de ces animaux majestueux.

Bien que ces animaux soient très sauvages, il faut savoir que les cerfs et biches sont terriblement gourmands.

Vous n'auriez donc eu aucun mal à les appâter avec des sacs de granulés, disposés auprès de leurs enclos.

Je viens d'apprendre avec regret, que ce parc n'existe plus...Voyez l'article de l'Union à ce sujet :

CESSATION D ACTIVITE DU PARC DE LA VALLEE DES CERFS :

Publié le jeudi 21 février 2008 - Vu 78 fois


Le tourisme thiérachien se trouve aujourd'hui amputé de l'une de ses plus belles attractions. Hormis les églises fortifiées, l'abbaye de Saint-Michel, le Familistère Godin, la Vallée des Cerfs représentait une incontournable visite pour quiconque se trouvait dans la région. Ce parc animalier n'existe plus depuis quelques semaines. Les brames ne résonneront plus dans ces 75 hectares de verdure.
Située sur la commune de La Bouteille, entre Vervins et Hirson, elle accueillait plus de 10.000 visiteurs par an. En novembre dernier, à la fin de la saison touristique, ses propriétaires associés Jean-François Capelle et Hubert Gandon ont décidé de céder le terrain.
Les employés Michèle et Raymond Camus qui prenaient un réel plaisir à accueillir les visiteurs ont fait valoir leur droit à la retraite en janvier. « C'était une activité fatigante. J'avais mes cotisations. J'ai donc souhaité arrêter » précise ce dernier, responsable de l'élevage, qui, chevauchant un quad, apportait des seaux de granulés aux marcheurs, le long du parcours clôturé, pour qu'ils puissent attirer et photographier cerfs, biches, daguets et bichettes. La Vallée des Cerfs a ouvert en 1989, avant une mise en place des visites libres en 1995. Une quinzaine de parcs clôturés étaient le refuge de 1.000 bêtes. La balade se réalisait au grand air sur un chemin d'environ un kilomètre et demi qui serpentait entre les parcs.
« Je suis content d'avoir monté ce parc et qu'il est bien fonctionné. C'est un grand regret que d'arrêter mais mon associé est également parti à la retraite. Nous avons cherché un jeune couple susceptible de reprendre la Vallée des Cerfs et de poursuivre l'activité. En vain. Nous avons donc vendu les animaux en boucherie et à d'autres parcs. C'est une page qui se tourne, non sans un pincement au cœur » témoigne Jean-François Capelle.
Les terres ont été cédées à un agriculteur du Saint-Quentinois. Il devrait y élever des Aubracs, race de vache mixte, à la fois laitière et à viande. « Cet agriculteur fait de la vente directe dans son exploitation. Peut-être fera-t-il ici la même chose. Néanmoins, l'activité touristique n'existera certainement plus ».
A noter que le parc animalier créé par Jean-François Capelle était le seul élevage organisé de cerfs, ouvert au tourisme en Picardie.

Arnaud Michel



INFOS UTILES :

La Vallée des Cerfs
La Bouteille 02140.
Tél: 03.23.97.49.60.




MARIE51



Découvrez aussi le site de Lion1906 sur La Bouteille :

Bouteille



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés