LE PELOTON D'ACROBATIES
DE LA GARDE REPUBLICAINE
A LAON
02000

par "Marie51"




C'est au cours de la 5ème Edition des Journées Départementales de la sécurité Rotière, qui se déroulait à Laon, dans l'Aisne, en région Picardie que nous avons eu le plaisir d'admirer le Peloton d'acrobaties de la Garde Républicaine, venue faire ses démonstrations.





Au cours de ses deux jours (22 et 23/05/2010), les Services de l'Etat, les Collectivités Locales, les Associations et les Entreprises se sont associés autour du thème de la sécurité Routière, en offrant au public, de nombreuses animations pédagogiques gratuites.





Pour les motocyclistes, un ralley touristique dans la Thiérache avait été organisé. Ce circuit démarrait de Laon et permettait à chacun de mieux connaitre la Thiérarche. Mais plus intéressés par les démonstrations de la Garde Républicaine, nous n'y sommes pas allés.





Tout au long du programme, se sont déroulaient diverses animations (voitures au-choc, simulation de pilotage, auto-moto, ralley-moto, ralley-autos, etc...





130 jeunes ont participé au 5ème Challenge de la Sécurité du Nord.





Quand aux Gardes Républicains, malgré une chaleur torride, ceux-ci sont restés dignes sur leurs flambants destriers, maniant leurs motos d'une main de maître, dans une symbiose parfaite.





Que dire de leur maintien impeccale qui dévoile de nombreuses heures d'entrainement ?! Quant à leur tenue officielle, celle-ci était assez parfaite.

Quand à leurs nombreuses démonstrations, ceux-ci passaient au millimètre auprès de leur collègue, le visage impassible, se jouant de leur moto avec une docilité déconcertante, sans se toucher.





Leur arrivée sur le Stade Levindrey de Laon n'est pas passée inapperçue de la foule qui les a immédiatement applaudis.





C'était fascinant de les observer faire des figures spéciales avec des motos super rutilantes qui pèsent pas moins de 240 kg chacune !





Les gosses les contemplaient, bouche-bée. Les jeunes adolescents avec envie. Les femmes avec une franche admiration...C'est cela le prestige de l'uniforme ! Il est vrai que la Brigade de la Garde Républicaine avait une allure vraiment digne en parcourant le Stade Levindrey de Laon, dans un chassé-croisé de motos, d'une propreté irréprochable !





De la place où nous étions, nous pouvions admirer les couleurs nationales (bleu, blanc,rouge) des différentes pièces de leurs costumes de cérémonie officielle.

Leurs vêtements avaient un tombé impeccable. Les plis avaient une rigidité exemplaire. C'était très impressionnant de les contempler, d'aussi près, dans les couleurs de la République.






J'avoue avoir été très impressionnée de les voir, d'aussi près, pour la première fois, de ma vie. Merci aussi à Didier51 de m'avoir aidée à les prendre en photos, pour vous les dévoiler plus amplement, sur cet article.






Sachez que ce sont ces motards de la Garde Républicaine qui accompagnent le Président de la République lors de ses déplacements officiels, ainsi qu'au Défilé du 14 Juillet à Paris.

22/05/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés