L'ABBAYE NOTRE DAME-DE LONGPONT
A LONGPONT
DANS L'AISNE
(02600)

par "Marie51"



Longpont est un petit village de 294 habitants (1999) qui parait hors du temps et semble paresser dans un silence preque mystique…Ce village se situe dans le département de l’Aisne (02) proche de Soissons, après Vierzy, en Région Picardie.



Le village de Longpont doit sa notoriété grâce à son Abbaye cistercienne, de style gothique, en grande partie détruite et qui avait, àl'époque, la taille d’une véritable Cathédrale, juste avant la Révolution française.



C’est à la demande de l’archevêque Josselin de Vierzy, que Bernard de Clairvaux la fera construire, en 1131. Celui-ci deviendra par la suite St Bernard. L’Abbaye de Longpont sera ensuite consacrée par notre bon roi St Louis en 1227.



Aujourd’hui, il ne reste de l’église abbatiale que son fronton principal, qui s’élève majestueusement dans le ciel, vous écrasant, malgré ses ruines, de sa magnificence.





Sa rosace est devenue vide depuis, remplie simplement d'un pan de ciel bleu, lui rendant encore sa beauté passée. Il reste sur les cotés, quelques murs et contreforts, témoins muets de la solidité de cet immense édifice, encore debout malgré le temps passé et présent.





Devant le porche silencieux, il ne reste plus qu’une petite statue de la Vierge à l’enfant, accueillant les visiteurs, immobiles, comme désolés de voir cette belle abbaye détruite.





Sur la droite se trouvent deux bâtiments qui entourent la cour. Il reste une des galeries du cloître, avec sa façade de style Louis XIV.

Son chœur et son transept ont disparu ainsi que la toiture en 1793, détruits à la Révolution Française, après le départ des Moines de l’Abbaye.

En 1804, le Comte de Montesquiou (1768-1844) va racheter ce qui reste de l’Abbaye. Depuis, ses descendants continuent d’entretenir et restaurent ce magnifique monument, sans se décourager. L'ancienne abbaye de Longpont est depuis classée monument historique privé.



Sur la gauche de l’Abbaye, vous pourrez apercevoir aussi la Mairie, immense bâtisse claire où les gens du villagge viennent discuter, sur les marches, s’imprégnant du calme religieux qui règne encore….

En repartant, juste en face de vous, en traversant la petite route, vous aurez le plaisir de découvrir la porte fortifiée, encore recouverte de gros pavés, qui date de XV siècle, avec son étage à colombages, agrémenté de 4 belles tourelles à toit de pierre, entièrement restaurées.





N’hésitez pas à vous arrêter dans les deux belles auberges du village qui vous attendent dans un cadre accueillant…



Les gourmets pourront y déguster des produits du terroir et de la chasse.

Je reviendrai pour de nouvelles photos car les visites de l'intérieur ne seront possibles qu'à compter du 15/3 au 31/10/08.



Il me reste à découvrir et photographier ces merveilles :

En prenant rendez-vous, les visiteurs pourront prochainement découvrir :

- Un superbe vestibule style XVIII, décoré d’un bel escalier de pierres, orné d’une rampe majestueuse en fer forgé.
- L’ancien cellier gothique
- Le Chauffoir des Moines, où la cheminée repose sur quatre piliers datant du XIIIème siècle.

Donc, à bientôt, vu que les beaux jours reviennent. Mes prochaines photos n'en seront que plus belles !



9/02/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés