LA MAISON INCROYABLE
DE MR FONTAINE
A MONT-NOTRE-DAME
(02220)
DANS L'AISNE

par "Marie51"



Je ne connaissais pas le village de Mont-Notre-Dame, dans le département de l'Aisne et encore moins, la maison extraordinaire de Mr et Mme Fontaine que j'allais découvrir, en région Picardie, en France.

Entrée dans le village pittoresque de Mont-Notre-Dame dans l'Aisne : je m'avance, un peu inquiète des aboiements furieux de quelques molosses, furieux de sentir une intrusion sur leur territoire. Toute l'après-midi, j'en avais profité pour patrouiller la région, à la recherche de quelque chose d'inhabituel.




Les villages ont bien changé durant ces dernières années. Aujourd'hui, des concours sont organisé entre eux et chaque village se voit octroyer un certain nombre de fleurs, en récompense, du soin apporté à les décorer. Savez-vous que Hubert le célèbre jardinier, connu grace à la télévision, vient parfois remettre les meilleurs prix du village fleuri, dans les régions ?

Il faisait chaud ce jour-là et pourtant je continuais d'avancer. J'avais pris tout ce qu'il fallait pour ne pas être déshydratée. Fruits et eau fraiche à profusion.

Le long de la route, ce calvaire m'avait intriguée et je m'étais arrêtée pour le photographier. C'était un cadeau de la Paroisse Notre-Dame offrert dpuis le 31.03.1901.



Parfois, c'était une rivière qui serpentait qui me faisait m'arrêter pour la photographier. C'était l'Aisne qui parfois provoque des crues importantes.



Mais ce jour-là, il était dit que ma balade dans l'Aisne serait mémorable, riche en surprises incroyables !

A trente kilomètres à peine de Reims, grace à de petites routes qui serpentaient joyeusement entre les champs de blés, d'orge, de betteraves, j'étais arrivée sans m'y attendre, dans le département de l'Aisne.

De ma région qui était toute plate, je découvrais soudain enchantée, des endroits vallonnés, avec des forêts luxuriantes et de petites rivières qui les arrosaient généreusement....Des centaines de chant d'oiseaux se faisaient entendre dans l'air pendant que je mitraillais l'horizon, un peu inquiète en voyant les nuages s'accumuler et parfois le soleil disparaitre.



La Nature se faisait entendre. Une langueur soudain me prenait, luttant contre une envie furieuse de m'allonger et de m'endormir sous les rayons du soleil...



Je commençais de traverser le village de Mont-Notre-Dame dans l'Aisne quand je "la" vis, apparaître à mes yeux stupéfaits, sur ma gauche.



Cette maison extraordinaire brillait comme un petit bijou incroyable, sous le soleil, avec ses nombreux sculptures dans le bois.

C'était "stupéfiant", "incroyable", et tout simplement "magnifique" !



Je n'ai pu résister au plaisir de vous la dévoiler et j'ai pris, quelques photos de cette maison, hors du commun, pour vous la faire découvrir.



Son propriétaire sortit, m'adressa un grand sourire jovial, effectuant un salut militaire avec son balai, en riant de bon coeur.

Puis il me proposa aimablement de me la faire découvrir, plus amplement, en m'ouvrant tout grand, son superbe portail sculpté.



Extrêmement touchée par sa gentillesse et son accueil, je le suivis, curieuse de ce qu'il allait m'apprendre et me faire découvrir.

Je venais de rencontrer, sans m'en douter, un homme extraordinaire : Mr Fontaine !



Mr Fontaine est un ancien artisan ébéniste, qui, depuis plusieurs années, a pris une retraite bien méritée.

Il avait commencé sa carrière en tant qu'apprenti ébéniste, m'apprit-il. Un métier difficile, pour un jeune apprenti, convint-il.

Si vous désirez découvrir, ce qu'un véritable artisan en ébénisterie sait encore faire de nos jours, je vous invite à vous rendre au village de Mont-Notre-Dame, 02220, au 42 rue de Chatillon chez Mr et Mme Fontaine qui m'ont accueillie avec un chaleureux sourire, acceptant de répondre à toutes mes questions.



Toute la passion de son métier d'ébéniste se ressent en découvrant les merveilles qu'il a faites pour embellir sa maison.

De nombreux touristes anglais et allemands viennent, eux aussi, pour admirer ce qu'il a su créer, avec tant de passion.

Si vous avez des enfants qui ne savent quel métier choisir, pour démarrer dans la vie, faites-leur donc découvrir cette maison...

Peut-être que de nouvelles vocations refleuriront, grace à cette visite, apportant cette beauté qui manque tant à nos maisons actuelles ?



Son épouse, Mme Fontaine, tout aussi chaleureuse que son époux, a su apporter, dans la décoration de leur maison, cette délicate touche de douceur et de féminité, en y plantant de nombreuses plantes et diverses fleurs.



Ce savoir-faire, dans quelque années, va disparaitre. Personne ne saura plus travailler ainsi...

L'artisanat est une profession qui exige de travailler beaucoup en accordant tout son temps à sa passion...Le bois est une matière noble à travailler.

Je tenais à remercier " Mr et Mme Fontaine " de leur accueil vraiment chaleureux et du temps qu'ils ont bien voulu m'accorder, pour répondre mes questions.



Si vous vous promenez, un jour, dans l'Aisne, faites comme moi, un léger détour à Mont-Notre-Dame pour aller découvrir cette petite merveille de l'artisanat français !

Je vous promets que vous en repartirez, les yeux remplis d'émerveillement et le sourire aux lèvres...peu de métiers inspirent aujourd'hui une telle passion !

P.S : Huit années ont passé depuis ma première visite. Me voici en 2015. J'ai la chance d'avoir, depuis, un appareil photo de bien meilleure qualité. Je compte donc rendre à nouveau visite à Mr et Mme Fontaine pour de plus belles photos et peut-être découvrir de nouvelles surprises de créées durant toutes ces années ?

A mon avis, je vous parie que Mr Fontaine ne s'est toujours pas reposé !!! Mais un homme comme Mr Fontaine ne s'arrête jamais de travailler ...


Mis à jour le 6.06.2007-22.07.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés