LE CHATEAU DE MONTGOBERT
A MONTGOBERT
DANS L'AISNE
(02600)

par "Marie51"



Le Château de Montgobert, fut construit en XVIII siècle, sur la commune de Montgobert, dans le département de l'Aisne, en région Picardie, en France. Le Château de Montgobert se situe, dans un site magnifique, en lisière des hautes futaies de la forêt de Retz. Ce château est sobre mais cette vaste construction date du XVIIIe siècle.



Il a appartenu au Maréchal de Joyeuse, puis à Pauline Bonaparte, qui était la sœur de l'Empereur Napoléon 1er. Cette demeure appartiendra ensuite au Maréchal Davout, puis aux familles Cambacérès et Suchet d'Albufera.

Les descendants actuels l'ont mis à la disposition du Club de Retz pour l'installation d'un Musée original dont la visite étonne toujours.



LE PARC DU CHATEAU :

C'est un parc qui date du début du XIXe siècle, repris par Duchêne et menant au Château par une allée en perspective frontale, jusqu'au tombeau du Général Leclerc et à un vase monumental.

Il domine le village, un étang et les Massifs de la Forêt domaniale de Retz. C'est un lieu de mémoire du Premier Empire à la lisière de la forêt domaniale de Retz.

Evocation de la vie locale :

Plusieurs salles, du premier étage, font découvrir aux visiteurs la richesse de la vie locale.

- Pauline Bonaparte et Emmanuel Leclerc
- La vie à Montgobert pendant la guerre de 1914/1918
- La vénerie, la faune, la flore...
- Les fermes du Soissonnais au siècle dernier, etc.

LE MUSEE DU BOIS:

Le Bois est un matériau aussi privilégié que magnifique dont l'homme use et abuse depuis des millénaires et qui lui a permis d'accéder à la civilisation industrielle.

Pendant qu'il était encore temps de les recueillir, il a semblé bon de rassembler ici les outils employés à l'exploitation de nos bois et forêts comme ceux des artisans d'autrefois qui surent transformer les produits obtenus.

En plus des "Outils du Bois" les témoignages de la vie de nos ancêtres ont été regroupés. La vie agricole est ainsi évoquée grâce à ces nombreux instruments et outils dont les "Jeunes Générations" ne soupçonnent souvent même pas l'existence.

Le Château de Montgobert se trouve à 50 kms de Roissy et à 80 km de Paris, au pied de la forêt de Retz. Il y a un parking de 200 places surveillé par un maitre-chien, en permanence.

Coordonnées du Château de Montgobert :

CHATEAU ET PARC DE MONTGOBERT - Allée du Château - 02600 MONTGOBERT - Tel : 03.23.96.36.69
E-mail : montgobert@chateaux-france.com
Web : Le Château de Montgobert

OUVERTURE :

Individuel : du 1er Mai au 1er Octobre
Les dimanches et jours fériés de 14H à 18H
Juillet et Aout : tous les jours (sauf MARDI) de 14H à 18H
Groupes : en semaine sur Rendez-Vous

TARIFS:
Individuels : 4 Euros
Groupes : 3 Euros
Enfant de moins de 12 ans : 2 Euros
Visite du parc seul : 1 Euro

Il nous reste à guetter une belle journée ensoleillée pour aller vous le photographier et vous donner envie de le découvrir en réel.

Mis à jour 1/04/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés