LE VILLAGE DE PARFONDEVAL
DANS L AISNE
(02360)

par "Marie51"




C’est un superbe écrin de verdure, en terre picarde, dans le département de l’Aisne, que vous découvrirez le superbe village de Parfondeval, au sud de Vervins.



Vous serez surpris en découvrant ses maisons en briques rouges et ses toits recouverts d’ardoises, largement ; Parfondeval est signalé comme un des plus beaux villages de France. Ses façades sont recouvertes de dessins sur des briques vernies.



Le village de Parfondeval a concentré son économie principalement sur l’activité agricole. Vous pourrez admirer tout autour du village des vergers remplis de pommiers, des champs de maïs immenses et des pâturages qui, vous donneront l’illusion d’être vraiment à la campagne.



Au cœur du village, vous serez surpris d’y trouver une grande mare, sur la place principale.

L’église St Médard est une église fortifiée qui fut construite sous le règne de deux rois : Louis XIII et Louis XVV. L’église date du XVème siècle. L‘église est toute en briques rouges, et possède un beau portail en pierre blanche de style Renaissance.



La Tour-Donjon avait autrefois la fonction de protéger le portail. Elle est encadrée de deux tours circulaires. En cas d’attaque, il suffisait d’accéder au porche, qui donnait dans une maison voisine et permettait de se réfugier dans l’église.



Au dessus du vestibule se trouvait une vaste salle de 49 m2, ou la population venait se réfugier. Le Clocher de style moderne est plus récent et date du XVIIIe siècle.



A Parfondeval, il y a aussi un moulin où vous pourrez vous détendre et un temple protestant qui date du XIVe siècle. Mais je ne les ai pas encore trouvés...Je dois donc revenir dans ce village cet été...


19.9.08



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés