LA TOUR DE VAURSEINE A PLOYART-ET-VAURSEINE
(02860)

par "Marie51"



Il y a à découvrir, dans le Département de l'Aisne, en Région Picardie, un charmant petit village tranquille nommé Ployart-et-Vaurseine. Son Maire est Mr De Bertoult. Le village fait partie du Canton de Laon. Ses habitants sont appelés les Ployartois.

Ce petit village offre quelques surprises aux curieux, venus lui rendre visite, puisqu'il possède une tour fortifiée, appelée la Tour de Vaurseine.

Celle-ci est de style gothique et date du XVe siècle !

Elle a été classée Monument Historique depuis le 28.06.1927 et est, la propriété d'une personne privée. Qui ? Je n'ai pas encore réussi à le découvrir mais j'aimerai en savoir un peu plus sur l'histoire de cette mystérieuse tour.



En septembre 1914, les Allemands s'emparèrent de la zone et après l'échec français, décidèrent d'en faire une base pour leur artillerie. Cette base va s'avérer cruellement efficace contre les Français, puisque les Allemands bombardèrent Heurtebize et Craonne, au moment de l'offensive Nivelle.

Le village de Ployart-et-Vaurseine a beaucoup souffert des nombreux bombardements. L'église St Pierre aux Liens et la Tour fortifiée de Vaurseine furent fort endommagées.

La ville la plus importante à proximité du village est Laon, qui se trouve à 12 kms du village.

Ployart-et-Vaurseine a une superficie de 4,9km2 soit 3,7 habitants par km2.

Il y a aussi à proximité le Moulin de Vaurseine.

Et le Château de Bove sur la Départementale 1044 que je compte bien découvrir et photographier.

Il ne reste qu'une vingtaine d'habitants dans ce petit village tranquille, victime comme tant d'autres de la désertification, faute d'entreprises venues s'y installer.

Les coordonnées de la Tour de Vaurseine :
rue Principale
02860 Ployart-et-Vaurseine
Tel : 03.23.24.76.86

8/10/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés