LA FORET DE RETZ
DANS L'AISNE
02600

par "Marie51"



La Forêt de Retz se trouve dans le département de l’Aisne, en région Picardie. Nous avons décidé d’aller la découvrir, ce jour là, sous un tres beau soleil d'automne, ne souhaitant pas partir trop loin.





La Forêt de Retz a la forme d’un croissant avec la ville de Villers-Cotterêts qui se trouve en son centre.





Cette belle forêt se trouve à 80 km de Paris à peine. Nous en profitons pour faire une petite pause photo. Mon modèle préféré ne me dit jamais non, me voyant armée de mon appareil photo.





Nous avons découvert en pénétrant sur la gauche, une tombe, très bien entretenue, en plein coeur de la forêt : celle du Lieutenant Henry de Chasseval, du 11ème Dragon, tué à l'age de 25 ans, mort pour la France le 12 juin 1918.



Puis nous avons découvert la Tour d'Observation du Général Mangin - RF du Faite. Une stèle est dressée dans la forêt nous informant, qu'à cet endroit, s'élevait La Tour d'observation du Général Mangin, qui dirigea l'attaque du 18/06/1918 qui força la victoire.






D’une superficie de 13 023 ha, la forêt de Retz est considérée comme l’un des plus grands massifs forestiers de France.





La Forêt de Retz appartenait autrefois aux Valois et ne sera rattachée au Domaine Royal qu’en 1214. Puis elle sera offerte au Roi François 1er en 1499.





Trente cinq ans plus tard, le Roi François 1er décidera de faire construire un château à Villers-Cotterêts. Celui-ci porte le nom de Chateau François 1er. Nous irons le découvrir un peu plus tard dans un nouvel article...





Passionné de chasse à courre, François 1er y fera percer de nombreuses laies (allées). Vous pouvez vous y promener des heures entières en les traversant.





Il a été dénombré pas moins de 450 km de chemins forestiers dans la Forêt de Retz et aussi plus de 400 carrefours. En automne, la Forêt de Retz est superbe à parcourir !





J'espère vous avoir donnée d'aller découvrir cette superbe forêt, tout en vous permettant de vous oxygéner, dans une balade champêtre.





Il me reste à vous dire au revoir et vous rechercher de nouvelles contrées à vous faire découvrir...A bientot ?


Le 26/9/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés