L'ABBAYE DE
SAINT-NICOLAS-AU BOIS
02410

par "Marie51"




L’abbaye de Saint Nicolas-au-Bois se situe dans le petit village de Saint Nicolas-au-Bois, dans le département de l’Aisne. Ce village totalise 105 habitants (2007) pour une superficie de 6,64km2, soit une densité de 16 habitants/km2. Mme Nadine CAVIGNEAUX est maire de Saint Nicolas-au-Bois.





L’ancienne abbaye de ce petit village comporte encore de beaux vestiges. On peut apercevoir derrière son mur d’enceinte, son donjon, ainsi que le logis abbatial. Cette ancienne abbaye est devenue une propriété privée depuis.



Le Tortoir, à la sortie du village, est un ancien prieuré fortifié qui date du XIVe siècle. Il se situe dans la forêt de Saint Gobain. Il servait autrefois de léproserie.



C’était une dépendance importante de l’ancienne abbaye de Saint Nicolas-au-Bois. Le Tortoir fut construit sur l’emplacement d’une ancienne chapelle.

Transformé depuis en ferme, l'ancien prieuré du Tortoir de St Nicolas-au-Bois comprend principalement, une cour, le logis du prieur aux baies-meneaux et un bâtiment réservé à accueillir des hôtes. Il date du XIVe siècle.



Bien que paraissant abandonnée, l'abbaye a gardé une certaine majesté grâce à ses ruines impressionnantes classées aux Monuments Historiques.



Tout autour de ce lieu apaisant, où nul humain ne semble plus venir poser les pieds, la campagne dévoile une multitude de petits papillons qui semble nous montrer le chemin et de nombreux oiseaux qui pépient joyeusement.





La nature a repris le dessus et pousse naturellement comme cette belle pomme de pin aux dimensions surprenantes.



28/06/2009

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés