LE DONJON DE SEPTMONTS
A SEPTMONTS
DANS L'AISNE
(02200)

par "Marie51"



Le Donjon de Septmonts se situe à deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée dans le département de l'Aisne, sur la commune de Septmonts. Le chatelet de Septmonts date du XIVe siècle.

Le château de Septmonts fut, durant plusieurs siècles, la résidence préférée des évêques de Soissons, dans l’Aisne. C’était aussi le siège principal de leurs pouvoirs. Le donjon passe pour être une des constructions les plus originales du Moyen Age avec son style Renaissance.



Le Donjon, haut de 43 mètres, se situe sur la RN2, à 5 km au sud de Soissons, implanté dans une belle vallée. Ce châtelet, admirablement bien entretenu, est toujours habitable.





Grace à un escalier en colimaçon, vous pouvez y accéder et découvrir un panorama magnifique et une vue imprenable sur la vallée environnante.

Les seuls vestiges que l’on peut encore admirer sont ses murs d’enceinte, avec son chemin de ronde, sa Tour carrée, et la Chapelle St Louis. Il reste à l’est des douves et des murailles.



Vous pourrez aussi découvrir les pignons à gradins des maisons dits "à pas de moineaux", qui est une caractéristique de la région de Soissons.

Le Donjon de Septmonts constitue l’unique vestige d’un ancien château qui fut érigé au XIVe siècle. C’est à l’initiative de Mr Alain Charmaille en 1978, qui le fit racheter par la Commune, que le donjon put bénéficier d’une complète restauration.





C’est à un architecte des équipes royales de Charles V que le Château rentre dans le style des châteaux princiers du XIV ou il marie avec éclat l’art de l’Hostel résidentiel et l’art défensif militaire.





Le Donjon est ouvert du 2 mai au 30 septembre, les week-ends et le reste de l’année.





Pour vous donner une idée de la taille du chateau et des murs, regardez cette photo :



Nous entrons dans le donjon. Munissez vous de bonnes chaussures car il y a 160 marches à grimper ! J'en ai eu la tête qui tournait !

Première surprise : un oiseau a fait son nid et pondu un oeuf dans une des meurtrières :



Au fur et à mesure que nous montons dans les étages, la vue est superbe et s'étend à perte de vue.





L’Eglise St André de Septmonts :

De style flamboyant, l’église Saint André de Septmonts date du XVe siècle. A l’intérieur se trouve 12 médaillons représentant les 12 apôtres et une superbe poutre de gloire polychrome.

L’église est accolée au vieux cimetière. On peut y voir les tombes de soldats morts pour la France et celles des notables (anciens maires de la Commune) qui méritent la visite.

Début Juillet, chaque année, le Festival Pic’ Arts est organisé dans la cour du Donjon.

La restauration du Chateau de septmonts se poursuit grace au travail de nombreux bénévoles. Le résultat est superbe ! :





Le Parc du Donjon de Septmonts :



Le Parc se situe Place de la Mairie – 02200 Septmonts Tel 03.23.74.91.36



Les horaires :

* Ete: avril à septembre - ferme à 19H
* hiver : octobre à mars - ferme à 17H

Un Arborétum fut créé dans le Parc du Donjon de Septmonts. Il comporte 3 zones plantées, d’origine :

· européennes
· américaines
· asiatiques

Chaque année, des enfants âgés de 7 ans, viennent l’enrichir en y plantant de nouveaux arbres. Vous pourrez visiter son verger de pommiers, dont la floraison au printemps est un plaisir des yeux. Vous pourrez aussi admirer dans l’ancien jardin des évêques une vigne qui rend honneur au patrimoine viticole local et un jardin de plantes aromatisées.

La visite du château est gratuite. Vous pouvez faire un don. Période XIVe siècle. Celui-ci a été classé depuis Monument historique.



Le château est ouvert tous les jours, du 2 mai au 30 septembre, mais le reste de l'année, vous ne pourrez vous y rendre que le week-end.

Il me reste à vous dire au revoir en espérant que vous aurez eu autant de plaisir à découvrir le Château de Septmonts que nous en avons eu à le découvrir.

A bientot ?



22/O3/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés