LE CHATEAU DE NESLES
A SERINGES-ET-NESLES
(02130)
DANS L'AISNE

par "Marie51"



C’est en allant dans l’Aisne que nous avons aperçu le château de Nesles. Celui-ci se situe à Seringes et Nesles 02130.

Le Château a été construit en 1226, par Robert III de Dreux, qui était le petit fils du Roi Louis VI surnommé aussi Louis le Gros.

Le Château ressemble à une forteresse de plaine, avec la forme d’un carré de 60 m de coté. Il est constitué d’une enceinte de courtine avec 8 tours cylindriques et d’un imposant donjon de 55 m de périmètre, dans un angle en extérieur.



Le Château de Nesles a appartenu aux Maisons de Dreux, d’Orléans, de Chatillons puis de Montmorency. Ensuite à divers seigneurs, avant de finir en exploitation agricole.

En 1435, le Château de Nesles sera remis à une enfant de 10 ans en héritage. Attiré par sa fortune, le Gouverneur de Compiègne Guillaume de Flavy, décide d’épouser la jeune Blanche. Bien qu’ayant une réputation de solide guerrier, ce triste personnage est accusé d’avoir trahi Jeanne d’Arc, d’avoir fait périr le Maréchal de Rieux dans le Donjon de Nesles, d’avoir fait assassiner ses beaux parents et d’autres personnes…

Mais le destin va s’en mêler. Blanche, devenue une belle jeune femme de 20ans, tombe amoureuse d’un chevalier « Pierre de Louvain ».



Guillaume de Flavy est un mari brutal. Après plusieurs essais infructueux, Blanche le fera égorger sous ses yeux, dans la salle du donjon, au premier étage puis épousera le beau chevalier Louvain. Mais vingt ans plus tard, il sera assassiné à son tour par les frères de Guillaume de Flavy, ivres de venger la mort de leur frère.

Blanche va se remarier, une 3ème fois, avec Pierre Puy, Conseiller au Parlement. Mais les fils de Blanche enfermeront à l’intérieur d’un coffre, leur beau père, dans le donjon puis le relâcheront. Ils le dénonceront au Roi Louis XI, le faisant passer pour un traître, prétendant qu’il vendait les secrets d’Etat aux Bourguignons.



Le Château de Nesles va ensuite servir de refuge aux Huguenots. C’est à cette période que sera ordonnée sa démolition (ses toitures, ses crénelages, ses couronnements et ses étages supérieurs disparaîtront.)

Le 31.7.1918, au cours de la seconde guerre mondiale, les Sammies de la 42ème division U.S « Rainbow » avec leur chef d’état major le Général Mac-Arthur, prennent d’assaut la forteresse. L’ennemi, après un terrible bombardement, ira se réfugier sur la Vesle.

Aujourd'hui, le château de Nesles est classé Monument Historique et est ouvert d'Avril à Octobre. Le chateau accueille jusqu'à 300 personnes pour des banquets et 400 personnes pour des coktails.

Trois belles salles sont mises à disposition pour des prestations privées : mariages, baptêmes, soirées privées, banquets, communions, etc...

Le cadre est agréable, au milieu de la nature.

Le Château de Nesles se trouve à 1 Heure de Paris, A4 Direction Reims, sortie N°20 Chateau-Thierry, direction Fère-en-Tardenois.

Pour toute réservation, vous pouvez contacter Mr Charles DAIREAUX Tel : 06.74.57.45.28

28/07/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés