LE CHATEAU PHILIPPIEN DE NESLES
A SERINGES-ET-NESLES
02130
DANS L'AISNE

par "Marie51"



Aujourd'hui, je suis invitée à venir découvrir le Château de Nesles qui se situe dans le département de l'Aisne, à Seringes-et-Nesles. Le Château de Nesles est un modèle de château « philippien ».



Je suis accueillie par Mr Charles DAIREAUX, le propriétaire sympatique du Château de Nesles, qui a bien voulu me recevoir et me faire découvrir cet impressionnant château, que l'on aperçoit en voiture, de la route :



Le château de Nesles fut construit d’un seul jet, au début du XIIIe siècle (1226), sur le modèle de Dourdan, la dernière grande forteresse élevée par Philippe Auguste. Ce roi bâtisseur avait perfectionné le système de défense de ses châteaux, qu’il avait instauré au Louvre en 1190 et dont on trouve ici l’accomplissement.





Le principe est celui d’une enceinte quadrangulaire, pourvue de tours cylindriques à chaque angle et au milieu de chaque courtine. Le porche d’entrée est également protégé par deux tours, tandis que le donjon, symbole de pouvoir indépendant, est isolé du reste de l’enceinte à l’angle nord-est, (il l’était aussi au Louvre, mais au milieu de la cour), comme ultime et imprenable repli.



Les tours sont espacées d’une distance correspondant à la portée efficace des flèches (environ 18 m) très fortement en saillie et percée d’archères, se répartissant les angles de tir. Des murs très épais (3m pour les tours, 2,60m pour les courtines et près de 5m pour le donjon) permettaient de résister aux tirs des catapultes.



Carré parfait de 69 m de coté, ce château de plaine était entouré de douves en eau, formant une défense naturelle. On y accédait par un pont de bois, terminé par un pont-levis.



Il comprenait à l’origine un étage supérieur pour chacune des tours, reliées par un chemin de ronde crénelé. Trois des tours étaient pourvues d’un escalier rampant dont l’épaisseur du mur pour y accéder (ces escaliers existent toujours). Chaque tour conserve encore une salle en rez-de-chaussée, voûtée sur ogives. Les bâtiments de garnison, répartis autour de la cour, ont également disparus.



Nesles est l’un des rares châteaux « philippiens » en France encore intégralement conservé sur son plan d’origine et dont on connaît parfaitement la date de construction.



Au XVe siècle, avec l’apparition de l’artillerie, des canonnières sont aménagées dans les courtines et dans les archères des tours.



Au début du XVIe siècle, les Louvain remplacèrent l’ancien logis seigneurial par un charmant Manoir de style Renaissance, en briques et pierres. Il possédait à l’origine un étage supérieur, auquel on accédait par un escalier à vis, abrité dans une tour polygonale, en façade. Seul, le rez-de-chaussée a survécu aux destructions mais a conservé de jolies fenêtres aux moulurations gothiques et de belles cheminées.





Le Donjon, une énorme masse légèrement tronconique et presque entièrement aveugle, est dans un état de conservation exceptionnel. Il comprend encore deux niveaux, voutés sur ogives retombant en cul de lampe. La salle du bas est pourvue d’un puits, celle du haut d’une cheminée et d’un four à pain.





Elles sont reliées par un escalier rampant dans l’épaisseur du mur. Un troisième niveau, à demi-ruiné, comprenait une salle sous charpente et, à mi-hauteur, un chemin de ronde crénelé. On peut remarquer au passage les latrines en encorbellement. Les trous de boulin ayant servi à l’échafaudage lors de la construction sont encore visibles.



Les dimensions du donjon : 55 m de périmètre, plus de 30 m de hauteur (aujourd’hui 25 m), des murs de près de 5m d’épaisseur, étaient disproportionnés par rapport à son importance stratégique : elles étaient surtout destinées à affirmer la puissance du seigneur des lieux.



Aujourd'hui, le Château de Nesles est classé Monument Historique. Il est ouvert d'Avril à Octobre.

Le Château accueille jusqu'à 300 personnes pour des banquets et 400 personnes pour des coktails.





Trois belles salles sont mises à votre disposition pour vos prestations privées : mariages, baptêmes, soirées privées, banquets, communions, etc...

Le cadre est très agréable, parfaitement entretenu, au milieu d'une nature verdoyante.



Le Château de Nesles se trouve à 1 Heure de Paris, A4 Direction Reims, sortie N°20 Chateau-Thierry, direction Fère en Tardenois ou à 35mn de Reims.



Pour toute réservation de salles ou visites, vous pouvez contacter :
Mr Charles DAIREAUX Tel : 06.74.57.45.28

3/08/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés