L'ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES
A SOISSONS
(02)

par "Marie51"




Juchée sur la Colline St Jean, au sud ouest de Soissons, l’abbaye St Jean des Vignes offre aux visiteurs un spectacle inoubliable, avec ses ruines immenses, en cours de rénovation (XIe et XVIIe) .





L’Abbaye St Jean des Vignes fut créée en 1076, par Hugues le Blanc, grand seigneur de la région de l’Aisne.





Destinée à une communauté de chanoines, disciples de St Jean (Joannistes) qui suivaient la règle de St Augustin, les bâtiments de style roman, furent remplacés au XVIIe siècle, par ceux que l’on peut encore admirer aujourd’hui (le cellier, le réfectoire, et le Cloître).







L’ancienne infirmerie et le logis des hôtes abritent actuellement, le Centre Départemental d’Archéologique.





Les anciens greniers sont devenus le siège du Centre des Etudes des Peintures Murales Romaines.





L’arsenal, terrain de l’occupation militaire du site, dès la fin du XVIIIe siècle, offre un spectacle exceptionnel, pour les expositions temporaires du Musée Principal.





Le cloître formait un carré de 30 m de coté. En grande partie, démoli en 1830, le cloître a gardé ses galeries ouest et sud.





Le décor du cloître est particulièrement riche : ses chapiteaux, culs de lampes, corniches, sont ornés de motifs végétaux qui datent du XIVe siècle.





On peut y découvrir l’armoise, le chélidoine, le lierre, le fraisier, le houblon, qui sont des plantes courantes dans le Soissonnais.



Nous sommes retournés un an plus tard pour découvrir l'avancée des travaux. Toute la partie droite des murs est presque terminée.





C'est un veritable travail de fourmis fait avec une infinie patience mais qui nous donne déjà une idée du resultat attendu.





A mon avis, le résultat final sera magnifique et devrait attirer de nouveaux touristes dans la région qu'est l'Aisne !



17/11/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés