LA NECROPOLE NATIONALE
DE VAUXBUIN
02200
DANS L'AISNE

par "Marie51"



En nous rendant sur Paris, pour aller à la manifestation de Motards en colère, prévue ce jour-là, nous traversons Vauxbuin où nous découvrons un cimetière peu connu du public. Surpris, nous découvrons qu'il contient trois nécropoles : une nécropole française, une nécropole allemande et une nécropole britannique. Dans le carré allemand de Vauxbuin, dans le département de l'Aisne, reposent les corps de 9 229 soldats allemands, tombés au combat, au cours de la Guerre 1914-1918.



Cette nécropole allemande, sans aucune fleur, avec ses petites croix grises, est bien triste à regarder. Je ne peux m'empêcher de penser que, derrière l'anonymat de ces tombes, il s'agissait de jeunes soldats, entrainés malgré eux, dans un conflit qui a bouleversé de nombreux pays, dans une véritable hécatombe.

Cette Nécropole Allemande de Vauxbuin est séparée, du Cimetière Français, par une longue rangée d'arbres. Edifiée par la France, la nécropole allemande contient les corps de 9 229 militaires dont 5 557 corps reposent dans un ossuaire.
Dans ce cimetière ont aussi été regroupés les corps des soldats qui étaient dispersés dans des cimetières provisoires dans un rayon de 15 km autour de Vauxbuin.

Ce cimetière se situe sur le Plateau de Vauxbuin, en venant de Soissons, en direction de Villers-Cotterêts, au bord de la Nationale 2, sur le coté droit.

Le cimetière de Vauxbuin a été aménagé en 1919, d'une superficie de 16 096 m2. 4916 combattants français y reposent dont 4899 soldats morts au cours de la Première Guerre Mondiale. Permis eux repose le corps d'un soldat russe.

Parmi les 4916 combattants, 3958 ont été inhumés dans des tombes individuelles et collectives; Seuls, 940 corps se trouvent dans deux ossuaires.

Les corps de 17 combattants morts au cours de la Seconde Guerre y reposent, aussi.

Dans ce cimetière, ont été regroupés, les corps de cimetières provisoires de Longpont, qui se trouvait près de la Ferme de la Grille avec 628 tombes et les dépouilles des soldats tombés au combat, à Cerseuil, Longueval, Messy-sur-Aisne, St Christophe à Soissons, Oulchy-le-Château, Jouy, Nanteuil-la-Fosse, etc.

Un autre carré contient les corps de 281 Soldats Britanniques, du Corps expéditionnaire britannique (B.E.F) qui traversèrent deux fois Vauxbuin.

La première fois, ce fut au cours de la Bataille de la Marne (du 6 au 10/09/1914) qui les mena jusqu'au Chemin des Dames où ils demeurèrent jusqu'au 15 octobre.

Il y a 53 tombes identifiées de soldats britanniques dans cette nécropole, témoins muets et émouvants d'une bien triste période.


11/09/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés