LE CHATEAU DE FRANCOIS 1ER
A VILLERS-COTTERETS
02600

par "Marie51"




Marie51 vous propose de découvrir le Château François 1er qui se trouve à Villers-Cotterets, dans de département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château François 1er pourrait bien devenir un haut-lieu de la Francophonie dans les prochaines années. La contruction du Château François 1er date de 1535 puis 1808 à 1889.

Omage[] de Benjism89

En effet, c'est à Villers-Cotterêts que le roi François 1er a signé l'ordonnance du même nom qui établit l'obligation de prononcer, enregistrer et déliver tous les actes officiels et de justice "en langage maternel français" et non autrement.

La loi autorisait les administrations à ne plus utiliser le latin en patois, autrefois. Dans la Constitution, le Français devient la langue officielle "unique" en 1992.

Ce Château Français 1er demeure le témoin architectural de l'époque Renaissance. On reste séduit par la richesse de ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et les voutes à caissons qui sont sculptées.

Vous pourrez plus admirer la chapelle royale. Le chateau est fermé, actuellement. On ne peut plus le visiter en raison de sa vestuté.

Le parc du Château de François 1er fut dessiné par Le Notre. Il a conservé les traits principaux de sa composition qui date du XVIIe siècle.

L'allée royale, par la Porte Blanche, donne accès à la forêt, toute proche. Il a aussi le Pavillon d'Henri II.

Seul château royal de la Renaissance conservé en Picardie, ayant gardé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs.

Construit vers 1530-1535 par Philibert Delorme pour servir de résidence de chasse à François Ier, le château est achevé en 1556 (pavillon de l'auditoire).

Le Logis et les offices ont été très remaniés vers 1750-1770 (surtout les dispositions intérieures). Transformé en dépôt de mendicité en 1808, puis en maison de retraite en 1889, le château a conservé néanmoins de nombreux et intéressants vestiges de son décor Renaissance sculpté par Jean Goujon, dont les 2 les deux escaliers de l'aile Ouest des Offices.


Le Président de la République veut rendre au Château de François Ier son rôle de Centre de la francophonie. Mais le projet s'avère onéreux. En septembre dernier, depuis le château de Monte-Cristo, dans les Yvelines, Emmanuel Macron a promis de dédier le château de Villers-Cotterêts (Aisne), construit pour François Ier, « à la culture francophone». N'est-ce pas là, en 1539, que le pouvoir a imposé l'usage du français dans les actes officiels?

Depuis, les conseillers de l'Élysée, de Matignon, du ministère de la Culture, le centre des monuments nationaux et Bercy s'arrachent les cheveux pour transformer le désir du prince en un projet en or et, surtout, viable. Villers-Cotterêts est aussi immense (23.000 m2, tous classés) que la tâche de ces conseillers. Comment parvenir à lui redonner vie sans vider les caisses de l'État et sans obérer d'autres restaurations ? Dans les scénarios les plus grandioses - rénovation de l'ensemble, ouverture d'un Musée (11.01.18)...


LES INFOS UTILES :

LE CHATEAU DE FRANCOIS 1ER 1 place Aristide Briand 02200 Villers-Cotterets Tel : 03.23.96.55.10

Le Site : Le Château de François 1er



Coordonnées par GPS : 49° 15' 21,43" Nord, 3° 5' 31,9" Est


Mis à jour le 18/03/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés