A LA DECOUVERTE DE L'ALLIER
(03)

par "Marie51"



Le département de l’Allier se situe en région Auvergne, en France. La Préfecture de l'Allier est Moulins. La Sous-préfecture de l'Allier est Montluçon-Vichy. L’Allier est un département français qui porte le nom de la rivière qui le traverse. L’Allier en Occitan est appelé « l’Alèir. »La langue parlée est le Boulonnais.



L’Allier a une population de 344 721 habitants (1999) et une densité de 47 habitants/km2. Sa superficie est de 7 340 km. Le Président du Conseil Général est Gérard Huriot. L’Allier possède 320 Communes, 21 Intercommunalités, 35 Cantons et 3 Arrondissements.



En 1940 le Gouvernement de Pétain décida de s’installer à Vichy qui en devint alors la Sous-préfecture.

L’histoire du départ de l’Allier est, étroitement mêlée, à celle du Duché de Bourbon (Bourbonnais) dont il partage, aujourd’hui, la presque totalité du territoire.



Les paysages de l'Allier ont de quoi nous surprendre agréablement :



Depuis plusieurs années, la pénurie d’emplois industriels incite les plus jeunes à l’exode rurale. En 2007, le taux de fécondité relevé est légèrement inférieur à la moyenne générale en France. Liés à ces deux handicaps, l’Allier se retrouve avec une population vieillissante importante.



L’Allier ne compte en réalité que 3 villes importantes :

* Montluçon,
* Vichy
* et Moulins.

Tout le reste du département est composé d quelques petites villes et bourgs, dispersés le long des rivières.





Pour le Tourisme vert, il existe plusieurs lacs, dans l'Allier, comme le Lac Pavin :



Les Industries les plus représentatives de l’Allier sont : le Thermalisme, le Textile, l’Automobile, le Caoutchouc, la Fonderie et le travail des Métaux, la Chimie, les Industries Agro-Alimentaires, les Industries du Bois et de l’Ameublement, la Construction Mécanique et le Matériel Electrique, l’Armement..



L’Agriculture est, selon l’Insee, de 7 à 8 du Produit Intérieur Brut du Département de l’Allier.



Son climat est doux et humide, dominé par des vents d’ouest. Le temps s’identifie à la diversité des terres du Bourbonnais, comme les régions plates de la Sologne Bourbonnaise et des grandes plaines le long du fleuve. L’ensoleillement est de 1 880 H par an durant les années 1971 et 2000.



L’Allier est largement pourvu de nombreux cours d’eau, avec, à l’Est la Loire et son affluent la Besque, son centre avec l’Allier et son affluent le Sioule, et à l’ouest avec le Cher.



Le Département de l’Allier fait partie de la région Auvergne et jouxte celui du Cher au Nord ouest, la Nièvre au Nord, la Saône et Loire au Nord est, la Loire au Sud est le Puy de Dôme au Sud, et la creuse à l’Ouest.



L’Allier est composé au Nord du bocage Bourbonnais, à l’est de la Sologne Bourbonnaise, au Sud de la Montagne bourbonnaise, et au sud de la Limogne.




Profitez-en aussi pour vous détendre, comme marcher, ou pagayez, en un mot pour décompresser : Respirez !


Mis à jour le 19/05/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés