LA FLORE
DANS L'ALLIER
(03)

par "Marie51"



La Flore qui pousse dans le département de l'Allier est particulièrement intéressante à découvrir, de par sa diversité et sa beauté qui agrémentent les paysages en Auvergne, à perte de vue. En compagnie de Marie51, grace au site des Ballades de Marie51 en France, vous allez découvrir tout ce qui fait la richesse et la beauté de la flore en région Auvergne, en France.

- LA GENTIANE JAUNE :


La Gentiane est une plante que l'on découvre parmi la Flore de l'Allier et dans l'Auvergne, en France. Cette plante pousse en abondance sur les hauts plateaux, à une altitude pouvant varier de 800 et 1500 mètres. La Gentiane est doté d'une importante racine qui renferme des principes actifs. Sa taille peut atteindre la grosseur d'un bras et s'enfonce profondément, jusqu'à 50 cm, dans le sol. Au cours de vos randonnées, vous rencontrerez des "gentianaires". Ces hommes viennent du sud de l'Europe, en majorité et arrachent les gentianes, à l'aide d'une fourche dotée d'un long manche. Les racines de la gentiane sont triées, nettoyées et broyées puis mises à macérer, dans les alcools particulièrement sélectionnés. Mise en bouteille, cette macération donnera un apéritif renommé, du même nom, ou une liqueur comme la « Suze », l’« Avèze », la « Salers », le « Bonal », le « Picon », la « Fourche du Diable », en France. Il existe aussi d'autres variétés comme la gentiane bleue. La gentiane est aussi utilisée en cosmétique.

- LA GENTIANE BLEUE :


La Gentiane bleue fait partie d'une des variétés existantes de la Gentiane, qui pousse dans l'Allier, en France. Elle est appelé aussi la Gentiane acaule. La racine de la gentiane est employée depuis l'antiquité pour ses vertus apéritives, digestives et toniques. Elle est utilisée en phytothérapie en application externe et elle agit localement.


- L'ARNICA DES MONTAGNES :


L'Arnica des Montagnes fait partie de la flore que l'on aperçoit dans le département de l'Allier, en région Auvergne, en France. L’arnica des montagnes est l’une des plantes montagnardes qui pousse dans l'Allier et qui est appelée aussi "Tabac des Vosges" . Elle ressemble à une grosse marguerite jaune. Elle est particulièrement connue dans le monde de la phytothérapie. Mais peu de gens savent qu'il ne fautl l'utiliser qu'en application locale 'occasionnelle', pour soulager un traumatisme, du à des ecchymoses ou un hématome. Pris par voie orale, l’arnica est rapidement toxique, et provoque des diarrées. En phytothérapie, on utilise les fleurs séchées qui servent à la préparation d’extraits et de teintures. Ces préparations sont utilisées uniquement en applications locales, pour soulager les bleus, hématomes, contusions et petits traumatismes "sans gravité" ni saignements, provoqués par un choc. L’arnica est également proposé en bains de bouche très dilués, pour soulager les gingivites et les aphtes. L'arnica des Montagnes possède aussi des propriétés allergisantes. Les paysans montagnards la connaissent depuis des lustres et fument ses feuilles, en guise de tabac. Elle est d'une grande utilité pour ceux qui l'utilisent en cure de désintoxication, pour ne plus être dépendant de la cigarette. Les fleurs d’arnica contiennent également des coumarines aux propriétés anticoagulantes utilisées en homéophatie.


- LE LIGULAIRE DE SIBERIE :


Le Ligulaire de Sibérie est une fleur particulière "rare" qui fait une timide apparition dans l'Allier.


* l'ANEMONE SYLVIE :


L'Anémone Sylvie est une jolie fleur blanche, qui pousse dans le département de l'Allier, en France.

* L ANEMONE PULSATILLE :

* LA DROSERA :

* LA GRASSETTE :

* L OEILLET DE SEGUIER

* LA DIGITALE :

* LA CALTEA DES MARAIS :

* LA MAUVE ALCEE :

* LE GRAND CHARDON :

* LE GENET POILU :

* L ORCHIS

* LA CYSTISE A BALAIS :

* L EPIAIRE LAINEUSE :

* LE TROLLE D'EUROPE :

* LE NARCISSE DES POETES :

* LA VIOLETTE LUTEA :

* L'ARBRE ALTE-TEST :

* LE COMARAIS DES MARAIS :



Mise à jour le 20.07.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés