LA VILLE DE MOULINS
DANS L'ALLIER
03000

par "Marie51"




Moulins est une belle ville, quise situe dans le département de l'llier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Moulins est aussi appelée Moulins-sur-Allier. La Ville de Moulins est aussi la Préfecture de l’Allier. Ses habitants sont appelés les Moulinois. Moulins est en plein centre d’un formidable tissu économique et en plein essort. Pierre-André Périssol (2014-2020) est le Maire de la ville. En 2013, Moulins comptait 19 474 habitants. En 2012, la popslation urbaine était de 61 346 habitants.

• Le Pont Regemortes et l'Allier :


On peut amirer le Pont Regemortes qui surplombe l'Allier.

• L'Allier :
de Romary

L'Allier traverse la ville de Moulins du Sud au Nord.

Moulins est une ville très ancienne puisqu'elle existe depuis l'an 990. Dans un document ancien, la ville s'appelait, autrefois : « in villa Molinis ». Moulins est la Préfecture de l'Allier, bien que ce ne soit pas la ville la plus importante en habitants.

Véritable rocher des Bourbonnais, la ville de Moulins offre un cadre agréable à tous ceux qui apprécient la Nature. Ses activités culturelles et sportives y sont aussi nombreuses. Amateurs d'Art et pasionnés d'Histoire, vous allez découvrir à Moulins, un patrimoine exceptionnel : Moulins possède un centre ville intéressant, dominé par les clochers de la Cathédrale Notre-Dame et ceux du Sacré-Coeur.

•* La Cathédrale Notre Dame de l’Annonciation de Moulins:


de Szeder Laszlo

La Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation date du XVe siècle. Elle possède un style gothique flamboyant et néo-gothique. On distingue clairement ses nombreuses gargouilles qui semblent observer les passants, d'un air inquiétant.



La Cathédrale Notre-Dame, constituée du chœur et de son abside du XVème siècle – la collégiale – et de sa nef et de ses flèches du XIXème, renferme le fameux Triptyque du Maître de Moulins. Ce tableau en excellent état de conservation, représente la Vierge de l’Apocalypse en compagnie de ses donateurs le Duc Pierre II de Bourbon et sa femme la Duchesse Anne de Beaujeu, ainsi que leur fille Suzanne.


• La Tour Jacquemart :


Le Jacquemart, avec son Beffroi au dôme de cuivre, datant du XVe siècle) : un guide conférencier de la Ville vous entrainera à l’intérieur du Jacquemart de la Chapelle de la Visitation. Cette tour est un vestige de l'ancienne enceinte du XVe siècle. La cloche principale, sonne toutes les heures. Elle surprend par ses dimensions : 1,90 m de diamètre pour 2 mètres de haut, ce qui lui donne une sonorité grave et puissante. La Tour Jacquemart datait à l'origine de 1656. Elle fut parrainée par la reine Anne d'Autriche, mais fut remplacée, en 1946, par une copie fidèle comme les deux autres cloches, après l'incendie du haut du beffroi. La Tour de l'Horloge, dite « Jacquemart » avec toute sa famille d'automates est célèbre pour carillonner en égrenant : tous les 1/4 d'heures par les tintements successifs de 2 petites cloches, frappées, alternativement par des automates représentant les deux enfants, puis toutes les heures par les tintements graves et successifs de la grosse cloche « bourdon », frappée, alternativement par les 2 automates représentant les parents.

• Le grand dôme d'ardoises et de zinc des Nouvelles Galeries



• Visite de la Chapelle de la Visitation, avec un guide conférencier.

• L’hôtel Demoret – 83 rue de l’Allier à Moulins

• La Haute Tour de l'horloge de l'ancien pensionnat de Saint Gilles

• La fresque de l’Assomption

• Le Palais de Justice de Moulins:

Le Palais de Justice bati au XVIIe siècle, se situe route de Paris. C'est l'ancien collège des Jésuites. Il possède des plafonds peints et un décor en trompe-l'œil signé Giovanni Gherardini (1654-1723).

• L’Hôtel de Ville de Moulins:


L'Hôtel de Ville de Moulins a été construit au début du XIXe siècle. Il fait face au beffroi Jacquemart, avec ses colonnades et ses arcades.

• Le clocher, de style gothique flamboyant, de l'église Saint Pierre.

• Le Quartier Villars

• Le Sacré Cœur

• La Chapelle Sainte Claire

• Le Théâtre Municipal de Moulins :

Le Théâtre Municipal de Moulins est de style néoclassique (vers 1840). Il se situe en bas des cours et possède une salle à l'Italienne.

• La Maison Thierry de Clèves

. Les anciennes Halles :

Les anciennes halles de Moulins sont couvertes. Elles datent du XVIIe siècle. Elles se situent Place des Vosges et font face à un pan de la Cathédrale.


La légende raconte qu’un Sire de Bourbon, qui s’était égaré, après une journée de chasse, aurait trouvé à se réfugier dans un moulin, sur les bords de l’Allier. Il tomba amoureux de la belle meunière qui l’avait recueilli. Pour justifier ses fréquentes visites, il fit bâtir à l’emplacement actuel du Palais Ducal, un relais de chasse. Rapidement, une ville se développa, très vite, tout autour du Palais Ducal, qui se nomme, aujourd'hui "Moulins".

Si Moulins est classée "Ville d'Art et d'Histoire", elle mêle différents styles et époques, avec une dominante Médiévale et Renaissance.

• Le Lycée Théodore de Banville :
de Alphanuméric

Le Lycée Théodore-de-Banville, est le premier Lycée de France. Il se situe à l'adresse 12 cours Vincent-d'Indy, entre l'hôpital public et la poste. Il a la particularité d'être l'un des plus vieux lycées français. Il fut créé, par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802) et, inauguré le 16/06/1803, par Napoléon Bonaparte. C'est un Lycée Public. Il a été nommé ainsi en hommage à Théodore de Banville, natif de Moulins.


• L'ancienne Cour des Comptes (privée):


L'ancienne cour des comptes date du XVe siècle. Elle appartenait aux Ducs de Bourbon et fut créée en 1374, par le roi Louis II. Le batiment subira deux inscendies aux XVIe et au XVIIIe siècle. Devenue une remise, elle est privée, aujourd'hui. Elle se situe 9 rue de l'ancien Palais. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 28/04/1986.

. Le Café américain :


Le « Bar américain ou Café américain», se situe sur le cours Anatole-France. Il a conservé sa superbe vitrine de style et d'époque Art Nouveau, qui date de 1905. Il est inscrit aux M.H. depuis 1978.

Moulins fut aussi la Capitale du Bourbonnais, qui fut l'ancien Duché de la puissante Famille des Bourbons. Ville millénaire, Moulins se découvre avec bonheur, pas à pas, dévoilant ses hôtels particuliers, aux façades de briques roses et noires, en forme de losanges.

* Le Château à Moulins :


Ce château se situe à Moulins. Il est mis en vente aujourd'hui.

Les Manifestations culturelles et Festivités :

• Le Carnaval de Moulins au mois d'avril (organisation Ville de Moulins).
• Le Festi BD de Moulins créé en 2001 (organisation Viltais).
• Le Salon de l'Illustration et du Livre de Jeunesse, créé en 2007 par l'association LACME qui organise également le Salon du livre ancien de Souvigny.
• Le Jacquemart'o est une Course de caisse de descente au mois de février (organisation Moulins Quartier Historique et Bouge Toi Moulins [archive])
• La Fête de la rivière Allier qui a leu le dernier week-end de Juin depuis 2015 (organisé par la Ville de Moulins).
• La nuit des Artistes - à la même date que la Nuits des Musées (organisé par l'Office du Tourisme Moulins).
• La Bourbonnaise pour Elles - Course et marche contre le Cancer du sein (organisé par le Rotary club de Moulins)
• Le Festival Jean Carmet (organisé par Ciné bocage)


Moulins est classée Ville d'Art et d'Histoire, depuis le 31 janvier 1997. C'est la seule ville en Auvergne à être labellisée.

• La Maison Mantin (Musée):


de J.Mondière

La Maison Mantin est une demeure bâtie, pour Louis Mantin et date de la fin du XIXe siècle. L'Architecte était René-Justin Moreau. Elle a l'apparence d'une villa composite. Elle a ouvert ses portes au Public en 1910, puis fermée pendant l'entre-deux guerres, fut rouverte en Novembre 2010 comme Musée, après 3 ans de travaux et restauration, entrepris par le Conseil général de l’Allier. Léguée à sa mort en 1905 à la ville de Moulins, par Louis Mantin qui n’avait aucun héritier, cette maison témoigne du mode de vie d’un bourgeois de la fin du XIXe siècle. Cette maison permet de faire un bond dans le passé et de pénétrer l’univers d’un bourgeois érudit et collectionneur qui y vécut, il y a plus d’un siècle. Le musée contient un labyrinthe vertigineux de tableaux, livres, photographies, objets miniatures, céramiques, minéraux, sculptures et objets rares et insolites recueillis par Louis Mantin lors de ses voyages dans le monde. Maison Mantin - Musée - Place du colonel Laussedat 03000 MOULINS - Tel : +33(0)4 70 20 48 47 - E-Mail : mab@allier.fr


Un grand merci à mon ami "André Baudry" pour toutes ses photos et pour m'avoir fait découvrir les mille et une facettes de Moulins.

Coordonnées par GPS de Moulins : 46° 33' 55" Nord, 3° 20' 00" Est

Mis à jour le 19/12/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés