LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
(04)

par "Marie51"



C'est dans le département de la Haute-Provence que Marie51 décide de se rendre, pour découvrir les plus beaux châteaux de cette belle région de France. Comme dans de nombreux départements en France, certains châteaux ont été entièrement restaurés. D'autres sont en cours de restauration et donc fermés provisoirement au Public. Quelques uns de ces châteaux sont devenus des gîtes d'hôtes ou des Hôtels-Restaurants de prestige. Les plus anciens des châteaux de Provence-Cote d'Azur, faute de budget, sont aujourd'hui des ruines pittoresques à visiter...

- LE CHATEAU D'ALLEMAGNE EN PROVENCE A ALLEMAGNE EN PROVENCE - 04500 (Privé):


Le Château d'Allemagne-en-Provence est un château fort bâti à Allemagne-en-Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château d'Allemagne-en-Provence date de 1380 (du XIVe siècle et XVIe siècle). Le Château d'Allemagne-en-Provence est classé aux M.H. depuis 1986. Les éléments classés aux M.H. sont le donjon, la cour, les communs, la chapelle, l'enceinte, le portail, la cheminée et la tour du Château. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 59,6" Nord et 6° 00' 27,4" Est

* LA PORTE D'AYGUIERES A RIEZ - 04500 :
de Véronique Pagnier

La Porte d'Ayguières est une porte de la ville, bâtie à Riez, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Elle se situe faubourg Saint-Sébastien. La Porte d'Ayguières date du XIVe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 23/02/1921.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 03" Nord, 6° 05' 38" Est


- LE CHATEAU DE BEL-AIR-DE-SIGONCE A SIGONCE - 04300 (Privé) :


Le Château de Bel-Air-de-Sigonce est un château bâti à Sigonce, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce château fut édifié du XVIe siècle au XVIIIe siècle, par les Du Bousquet, co-seigneurs de Sigonce sur des vestiges antérieurs médiévaux : Deux ailes en équerre sont reliées par un donjon et prolongées chacune par une tour ; la façade Nord est couronnée d'un arc de cercle, les génoises de toutes les façades sont à 4 rangs de tuiles, qui représentaient le privilège des seigneurs de haut rang. À l'intérieur, un escalier monumental possède un plafond décoré de gypseries, et les linteaux des chambres sont décorés de peinture du XVIIIe siècle. Dans l'escalier du château et dans le vestibule se trouvent des gypseries en forme d'oiseaux, d'animaux à 4 pattes, de tête et des armoiries que nous soupçonnons être celles des Du Bousquet qui possédèrent indûment, durant de longues années, la seigneurie de Sigonce. Habitant tantôt au château de Bel-Air, tantôt celui du village. Il existait de nombreuses cheminées à Bel-Air. Beaucoup ont hélas disparues. L'une d'elles du XVIIe siècle est encore en très bon état avec des sculptures d'acanthes stylisées. Le Château de Bel-Air-de-Sigonce est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 02" Nord et 5° 50' 08" Est


- LA VILLA BLEUE A BARCELONNETTE - 04400 :


La Villa Bleue est une villa bâtie au 1 avenue Porfirio-Diaz, et avenue de Berwick à Barcelonnette, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction de la Villa bleue date de 1931. Elle est de style Art Déco. Elle affiche le langage moderniste de son époque, tout en conservant un certain pittoresque formel. Au centre de la façade Nord, un monumental vitrail célèbre la réussite au Mexique de son commanditaire Camille Jean, Fondateur du Magasin la Francia Maritima. Y sont stylisées les cheminées fumantes des fabriques textiles, les métiers à tisser et la silhouette du magasin de Nouveautés à Mexico, traités dans le meilleur style Art Déco. Cette imposante construction polychrome clôt de façon spectaculaire 50 ans d'architecture de villégiature à Barcelonnette (1880 - 1930).La Villa Bleue, aujourd'hui classée "Patrimoine du XXe siècle", est l'œuvre collective de l'architecte Joseph Hiriart, Georges Tribout, Georges Beau, du maître verrier Jacques Grüber et du ferronnier Schwartz, distingués en 1925 à l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1987 et 2002.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 12" Nord, 6° 39' 24" Est


* LE CHATEAU DE CAMPAGNE A ROUMOULES - 04500 (Société Privée):


Le Château de Campagne est un château bâti à Roumoules, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se situe Route des Châteaux sur la D 952. Sa construction date de 1650 à 1660. C'est un ancien château fort. Sa toiture a été refaite vers 1975.Le Château de Campagne est inscrit aux M.H. depuis 1989 et classé aux M.H. depuis 1992. Le Château de Campagne a été racheté par une société privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 13" Nord et 6° 06' 44" Est

* LA TOUR CARREE A CASTELLANE - 04120 (Privée):


La Tour Carrée est un ensemble fortifié, bâti à Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour Carrée a été construite au XVe siècle. La Tour carrée domine la ville, sur les hauteurs de Castellane. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1927. Les éléments protégés sont la Tour Carrée et son enceinte. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 53" Nord, 6° 30' 51" Est


* LE CHATEAU DE CASTELLANE ou CHATEAU DES SOLEILS A CASTELLANE - 04120 :


Le Château de Castellane ou Château des Soleils est un château bâti à Castellane, dans les Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 51" Nord et 6°30' 50" Est


* LA TOUR CARDINALISTE A BARCELONNETTE - 04 :
de Mossot

La Tour Cardinalis est une église bâtie Place Mannel à Barcelonnette, dans les Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Elle constitue le clocher de l'église Saint Dominique disparue. Sa construction date de 1316. La Tour de l'Horloge est appelée aussi la Tour Cardinalis. Elle est classée aux M.H. depuis le 31/05/1907.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 15,36" Nord, 6° 39' 10,78" Est


* LE CHATEAU DE CARMEJANE A LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 :


Le Château de Carmejane est une bastide attestée, bâtie à Le Chaffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord et 6° 09' 03" Est


- LE CHATEAU DE CASTELLET-SAINT-CASSIEN A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 :


Le Château de Castellet-Saint-Cassien est un château bâti à Val-de-Chalvagne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Castellet saint-Cassien est inscrit aux M.H. depuis 2012. Il date de la première moitié du XVIIe siècle. Le Château de Castellet-Saint-Cassien combine un aspect féodal et une fonction résidentielle. Le corps de logis s'élève sur 3 étages. Il est cantonné de 2 tours rondes. L'intérieur des pièces date du XIXe siècle. La distribution intérieure s'organise de part et d'autre de la cage d'escalier de plan carré. Si l'extérieur du Château de Castellet Saint-Cassien est sobre, lintérieur est fait de gypseries élaborées. Le décor s'étend sur l'ensemble de la cage d'escalier: les voûtes d'arêtes du vestibule et des deux paliers, sur les dessus des portes palières de l'étage noble et sur le pourtour du noyau. Des cheminées au décor de gypseries ainsi qu'une cheminée monumentale pourvue d'une hotte présente dans l'appartement sud sont encore visibles. Un bassin à usage polyvalent est aménagé, proche du Château de Castellet-Saint-Cassien.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 51" Nord et 6° 48' 30" Est


* LE CHATEAU DU CHAFFAUT A LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 (Privé) :


Le Château du Chaffaut est un château fort bâti à Le Chaffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date de 1634. Le Château du Chaffaut est encadré de trois grosses tours carrées (quatre à l’origine). C'est un château de style Louis XIII. Sa construction du Château du Chaffaut s'est achevée en 1634. La Tour Sud-Ouest a été abattue après un tremblement de terre en 1886. Le Château du Chaffaut est inscrit aux M.H. en 1989 et classé aux M.H.en 1990. Le Château de Chaffaut est une propriété privée et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 16" Nord et 6° 09' 00" Est


* LE CHATEAU A VACHERES - 04110 :
de Véronique Pagnier

Le Château est une ancienne maison à tours, bâtie à Vachères, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 56" Nord, 5° 38' 21" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-ARNOUX A CHATEAU-ARNOUX-SAINT-ALBAN - 04160 (Mairie) :


Le Château de Château-Arnoux est un château bâti à Château-Arnoux-Saint-Alban, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Château-Arnoux date de 1515. C'est un château d'époque Renaissance. Il est de style gothique. Sa construction date de 1510-1515, pour Pierre de Glandevez. Il fut achevé en 1530, sur l'emplacement d'un ancien château-fort. Il ne reste que des meurtrières bouchées et une archère canonnière dans l’une des tours. Il possède 5 tours, dont deux tours rondes, deux tours carrées et une tour hexagonale. Cette dernière possède un monumental escalier, composé de 84 marches, orné de sculptures Renaissance, représentant des personnages mythologiques, sauf au 1er étage, où le couple commanditaire (Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté. Les fenêtres sont à meneaux. Quelques unes sont surmontées de tympans semi-circulaires, de style Renaissance, les autres sont de simples pinacles à fleurons. La cheminée monumentale et la porte de la Grand-Salle sont richement décorées de gypseries. Le Château de Château-Arnoux fut restauré en 1966 et 1979. Le parc du Château possède belles allées cavalières. Il est orné d’une fontaine adossée à la pente que fait le terrain à cet endroit. Des terrasses sont aménagées grâce à des restanques, et boisées de chênes, érables, tilleuls et marronniers. Avec son parc, le Château de Château-Arnoux est classé Site, inscrit aux M.H. depuis 1951. Racheté en 1947, par la Commune, c'est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 35,99" Nord et 6° 00' 32,3" Est


- LE CHATEAU CLUMANC A CLUMANC - 04330 (Privé) :


Le Château de Clumanc est un château, bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Clumanc est inscrit aux M.H. depuis 1978. Le Château est devenu une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 36" Nord et 6° 23' 10" Est


- LE CHATEAU D'EOULX A EOULX - 04120 :


Le Château d'Eoulx est un château bâti à Eoulx, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Eoulx date du XVIIIe siècle. Il est richement orné de gypseries, notamment les plafonds du premier étage, les panneaux surmontent les portes, la rosace en écailles du plafond du second étage. A l'extérieur, le Château d'Eoulx est doté de deux tours engagées et ses ouvertures sont cintrées.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 51" Nord et 6° 30' 50" Est


- LE CHATEAU D'ENTREVAUX A ENTREVAUX - 04320 :


Le Château d'Entrevaux est un château bâti à Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L'Etat est devenu propriétaire du Château. Le Château d'Entrevaux est classé aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 09" Nord et 6° 48' 48" Est


- LA CITADELLE D'ENTREVAUX A ENTREVAUX - 04320 :


La Citadelle d'Entrevaux est un château bâti à Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Citadelle d'Entrevaux est classé aux M.H. depuis 1921 et 1937. La Citadelle d'Entrevaux appartient à la Commune. Elle a été bâtie de 1395 à 1693. On peut admirer sa Porte principale dotée d'un pont-levis et d'un pont qui forment l'entrée de la ville.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 08,8" Nord et 6° 48' 48,7" Est


- LE CHATEAU D'ESPARRON-DE-VERDON A ESPARRON-DE-VERDON - 04800 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Esparron-de-Verdon est un château bâti à Esparron-de-Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château a été construit par la famille de Castellane, une des plus anciennes familles provençales. Le donjon du XIIIe siècle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 1979. Les façades et toitures du château ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 19791. L'actuel propriétaire du château est le Comte Bernard de Castellane-Esparron, qui hérita de la demeure à la suite d'une donation de son oncle Louis Provence de Castellane-Esparron, en 1989. Le Comte Bernard et son épouse Charlotte-Anne, fille de John Scott (9ème Duc de Buccleuch) ont, depuis, transformés le Château en chambres d'hôtes. L'aile nord du Château d'Esparron-de-Verdon est inscrite aux M.H. depuis le 18/01/2013.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 20,24" Nord et 5° 58' 32,17" Est


- LE CHATEAU DE FONTENELLE A MIRABEAU - 04510 (AHP) (Privé) :


Le Château de Fontenelle est un ancien château fort bâti à Mirabeau, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date du XVI au XVIIe siècle. Le château de Fontenelle est composé de 4 tours, de 2 pigeonniers, de caves voutées importantes, et d'une pièce d'eau. Il est inscrit aux M.H. depuis le 28.04.1980. Le Château de Fontenelle est isolé dans la fôret. Il est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 18" Nord et 6° 05' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANDE BASTIE A NOYERS-SUR-JABRON - 04200 :


Le Château de la Grande-Bastie est un château bâti à Noyers-sur-Jabron, en dehors du village, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XVIIe siècle. La façade du château de la Grande-Bastie, située entre deux tourelles rondes a été reprise par la suite, avec des fenêtres en plein cintre. Une des tourelles abrite la chapelle. La porte encadrée de deux pilastres et a un entablement horizontal. L’ensemble est élégant mais sans fioriture. L’escalier est décoré de gypseries et se situe sous les croisées d’ogives.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord et 5° 49' 45" Est


- LE CHATEAU DU GRAND JARDIN A VALENSOLE - 04210 :


Le Château du Grand Jardin est un château bâti à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 03" Nord et 5° 58' 58" Est


- LE CHATEAU DE GREAUX-LES-BAINS ou CHATEAU DES TEMPLIERS A GREAUX-LES-BAINS - 04800 :


Le Château de Gréaux-les-Bains ou Château Château des Templiers est un château bâti à Gréaux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Le propriétaire actuel est la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon. Le Château de Gréaux-les-Bains est classé aux M.H. depuis 1840. Le château dit des Templiers (bien qu'il ne leur ait jamais appartenu) possède des parties allant du XIIe au XVIIe. Il appartenait aux Comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il a été acheté par la commune au début des années 1980. On raconte que les Templiers avaient décidé de construire un château à Gréoux pour les vertus de ses eaux, bénéfiques à la convalescence des chevaliers blessés. Outre la légende des Templiers, une autre légende concerne l’existence d’un souterrain partant de la citerne pour rejoindre les caves du village, tout aussi infondée. L'été ont lieu, au château, des concertq, représentations théâtrales et de cinéma en plein air organisé par l'association Cinéma de Pays. Des expositions ont lieu à la salle des gardes du Château de Gréaux-les-Bains, toute l'année.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 35,75" Nord et 5° 53' 01,09" Est


* LE CHATEAU DE GREMUSE OU CHATEAU LAGREMUSE A CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 (Visites sur RV):


Le Château de Gremuse appelé aussi le Château de Lagremuse est un château bâti à Chaffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Gremuse a été construit au XVe siècle, dont il a gardé une porte cloutée. Le Château de Gremuse appartient, aujourd’hui, à un membre de la noblesse qui accepte les visiteurs quand il est présent, au village.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord et 6° 09' 03" Est


- LE FORT JOUBERT A SAINT VINCENT-LES-FORTS - 04340 :


Le Fort Joubert est un château bâti à Saint-Vincent-les-Forts, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le fort Joubert ou Saint-Vincent fut construit, entre 1693 et 1700, d'après les plans de Vauban et construit par Richerand. Une tour est munie de hourds. Un hourd (du francique *hurd « claie ») est au Moyen-Age, un échafaudage solide, fait de planches, en encorbellement au sommet d'une tour ou d'une muraille. Il désigne une maçonnerie grossière à partir du XVIe siècle, nommée communément « hourdage » et dont dérive le terme « hourdis». Le Fort Joubert est classé aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 47" Nord et 6° 22' 24" Est


* LE CHATEAU DE LAGREMUSE A CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 :
de Sebastien Thébault

Le Château de Lagremuse est un ancien château bâti à Chauffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.Il ne reste que des ruines du Château de Lagremuse.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord, 6° 09' 03" Est


* LA TOUR LESDIGUIERES A SELONNET - 04240 :


La Tour Lesdiguières est tout ce qu'il reste de l'ancien château bâti à Selonnet, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle est inscrite aux M.H depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 15" Nord et 6° 18' 36" Est


- LE CHATEAU DES MAGNANS A JAUSIERS - 04850 (Hôtel de Prestige):


Le Château des Magnans est un château bâti à Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château des Magnans date de 1903. L'architecte fut RAMELLI B., le peintre-verrier fut Louis BALMET Louis et le sculpteur fut CLODION. Le Château des Magnans est accroché à la montagne. Il fut construit de 1903 à 1913, par B. Ramelli, architecte originaire de Lugano (Suisse italienne), pour Louis Fortoul, un riche négociant ayant fait fortune au Mexique, fondateur du grand magasin de nouveautés "Las Fabricas de Francia" à Guadalajara. Le Château des Magnans est construit dans un style médiéval de fantaisie. Le vitrail de la baie d'escalier présente des scènes courtoises et chevaleresques, dans un style troubadour, et est signé par le maître-verrier grenoblois Louis Balmet. Aux angles du plafond du salon, et au-dessus de sa porte d'entrée, les sculptures en terre cuite sont l'oeuvre de Clodion (1713-1814) , un sculpteur très apprécié à la fin du XIXe siècle. Le château détonne dans le paysage montagneux. Une grande bâtisse blanche faisant penser au château de Louis II de Bavière construite sur un terrain de 2 ha comprenant une maison pour les gardiens, la Magnaneraie, et le château proprement dit comprenant 29 chambres. Louis Fortoul meurt sans descendance. Le château est transformé en hôtel. En 1964, le château est acheté par la Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille qui le transforme en hôtel pour le comité d'entreprise des salariés de la Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille. La transformation du bâtiment entraîne la disparition de ses moulures pour une décoration plus fonctionnelle. Ces séjours ne faisant plus recette, le château est mis en vente en 1999. Le Château des Magnans est racheté par un entrepreneur de Digne, puis ayant eu une surenchère de plus de 10 %, il devient la propriété de sir CP Shrivastava dont l'épouse, Shri Mataji, maître spirituel de l'association Cultuelle Sahaja Yoga, veut y installer une école privée. L'opposition des habitants de Jausiers fera échouer ce projet. Le château non occupé va continuer sa lente dégradation. Puis le Château des Magnans sera racheté à l'association. Les nouveaux propriétaires entreprennent des travaux de restauration avec la participation de l'architecte en chef des Monuments historiques pour sa façade classée. L'intérieur est réhabilité, trois nouveaux bâtiments sont ajoutés autour. Après 18 mois de travaux, l'ensemble devient un espace de résidence d'hôtes avec des services hôteliers qui est ouvert à la location à l'été 2007. Devenu un Hôtel-Restaurant prestigieux, le Château-Hôtel des Magnans accueille de nombreux touristes, dans un cadre magnifique et un panorama splendide. Le Château des Magnans est inscrit aux M.H. en 1986 et classé au Patrimoine du XXe siècle.
Réservation au Tel : 04.92.33.99.27
Coordonnées par GPS : 44° 25' 04" Nord et 6° 44' 34" Est


- LE CHATEAU DE MALIJAI A MALIJAI - 04350 :


Le Château de Malijai est un château bâti à Malijai, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du château date de 1770 à 1802. Le Château de Malijai a été racheté par la commune de Malijai. Il est classé aux M.H. en 1983.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 42" Nord et 6° 01' 46" Est


- LA CHATEAU DE MANE OU CITADELLE DE MANE A MANE - 04300 (Privé):


Le Château de Mane appelé la Citadelle de Mane est une citadelle bâtie à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Citadelle de Mane a été bâtie au XIIe siècle. Elle est de style médiéval. Elle domine la plaine de Mane, les coupoles de l'Observatoire de Saint Michel et le Luberon, vous offrant une vue imprenable. On doit sa construction aux Comtes de Toulouse. La Citadelle de Mane est privée et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 17.33" Nord et 5° 46' 06.13" Est


* LE CHATEAU DE MONT BLANC A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 (Ruines) :


Le Château de Mont Blanc est un château bâti à Val-de-Chalvagne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Mont Blanc date du XIVe et XVe siècles. C'est un château en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 54" Nord et 6° 48' 30" Est


- LA TOUR DU MONT D'OR A MANOSQUE - 04100 :


La Tour du Mont d'Or est à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Mont d’Or est un ancien castrum (espace habité sur les hauteurs avec des bastides, des terres agricoles, des églises, des moulins…) qui fut mentionné dans la seconde Charte des Privilèges concédés par Guillaume IV de Forcalquier en 1207. La Tour du Mont d'Or, haute de 17 mètres, représente les vestiges de l’ancien donjon. Exposée à tous les vents d'ou son nom. Mont d’Or s’écrivait autrefois « Mont d’Aure » (en provençal "auro" qui signifie « vent »). La Tour du Mont d'Or est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 15,41" Nord et 5° 47' 38,86" Est


- LE CHATEAU D'ORAISON A ORAISON - 04700 :


Le Château d'Oraison est un château bâti à Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Oraison est situé en plein centre-ville. Il fut construit à la fin du Moyen-Age ou pendant la Renaissance par la Famille d'Oraison. Il sera profondément remanié par la famille de Fulque, originaire de Valensole, qui fit l'acquisition du marquisat d'Oraison en 1720. Le Château d'Oraison, conservé par cette même famille de Fulque jusqu'à la Révolution de 1789 et après, est vendu en 1806 à trois particuliers du lieu. On le surélève par la suite d'un étage pour y loger une magnanerie (Laugier). Louis Pasteur viendra d'ailleurs y étudier en 1868 les maladies du magnan (magnan, nom du ver à soie en provençal). Dans les années 1950, cette magnanerie alors désaffectée, abritera un temps "l'usine" des cartes postales d'Oraison qui migrera, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle gendarmerie
Coordonnées par GPS : 43° 54' 58" Nord et 5° 55' 02.71" Est


- LE CHATEAU DE LA PALUD-SUR-VERDON A LA PALUD-SUR-VERDON - 04120 :


Le Château de la Palud-sur-Verdon est un château bâti à la Palud-sur-Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il appartient à la commune. Le Château de la Palud abrite la Maison des Gorges du Verdon. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988. Sa façade Nord date du XVIIe siècle et comporte des fenêtre à meneaux. Elle a été intégrée dans un agrandissement au XVIIIe siècle. Le Château de la Palud actuel comporte 3 étages. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 13/09/1988.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 46,79" Nord et 6° 20' 28,21" Est


* LA TOUR PENTAGONALE A CASTELLANE - 04120 (Privée):
Dirk Van Esbroeck

La Tour Pentagonale de Castellane est une tour bâtie à Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un édifice fortifié qui date du XIVe siècle. La Tour Pentagonale de Castellane est classée aux M.H. depuis le 12/08/1921. La Tour est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 53" Nord, 6° 30' 51" Est


- LE CHATEAU DE LA PERIVOYE A NOYERS-SUR-JABRON - 04200 :


Le Château de la Périvoye est un château bâti à Noyers-sur-Jabron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Périvoye est appelé aussi les Bastides de Périvoye. La construction du château date du XVIIe siècle. Le château de la Grande-Bastie, un peu à l’écart du village, est construit au début du XVIIe siècle. Sa façade, prise entre deux tourelles rondes, dont une abrite la chapelle, a été reprise par la suite, avec des fenêtres en plein cintre, et la porte encadrée de deux pilastres et un entablement horizontal. L’ensemble est élégant sans ostentation. L’escalier, sous croisées d’ogives, est orné de plusieurs gypseries
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord et 5° 49' 45" Est


- LE CHATEAU DES PERIERS A CLUMANC - 04330 (Ruines - privé):


Le Château des Periers est un château bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Périers qui est près de la Mairie, est de style du XVIe siècle, mais pourrait avoir été construit dans le 2ème quart du XVIIe siècle. De forme carré, le château est encadré de 4 tours d’angle carrées. Les ruines du Château des Périers ont été inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 28" Nord et 6° 23' 02" Est


* LA TOUR DE PORCHERES A SAINT MICHEL-L'OBSERVATOIRE - 04870 :


La Tour de Porchères est un château bâti à Saint-Michel-l'Observatoire, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1961. C'était un ensemble fortifié bâti du XIIe au XIVe siècle. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 57" Nord et 5° 44' 31" Est


- LES REMPARTS DE REVEST-DES-BROUSSES - 04150 :


Les Remparts de Revest-des-Brousses est un château bâti à C.G.C. 5 à Revest-des-Brousses, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ils sont inscrits aux M.H. depuis 1943. Son portail est appelé le Portail des Maures. Les remparts appartiennent à la Commune.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 20" Nord et 5° 40' 20" Est


- LE CHATEAU DE ROUGON A ROUGON - 04120 (Ruines) :


Le Château fort de Rougon est un ancien château bâti à Rougon, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le village de Rougon est dominé par les ruines de l'ancien château fort, perché sur une arête vertigineuse dominant l'entrée des Gorges du Verdon. Le site du château est lui aussi classé aux M.H.. Une arche construite au-dessus d’une faille permettait d’agrandir la surface du château, accessible par un sentier malaisé. D’autres vestiges de fortifications sont visibles à la Barre des Catelans. Ce château défendait la route menant à Castellane.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 57" Nord et 6° 24' 10" Est


- LE CASTELLET-SAINT-CASSIEN AU HAMEAU DU CASTELET-SAINT-GASSIEN A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 :


Le Castellet-Saint-Cassien est un château bâti au Hameau de Castellet Saint-Cassien, à Val-de-Chalvagne, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L’agglomération de Castellet-Saint-Cassien est constituée uniquement du château (le fief appartint aux Glandevez de 1384 à 1789), d’une ferme installée dans les communs, de l’église et de la mairie installée dans l’ancienne sacristie.La façade du château, construit au XVIIe siècle, est nue et encadrée de tours rondes. L’avancée du toit est supportée par une génoise. L’intérieur est orné de gypseries élégantes.
•l’escalier est décrit comme le plus beau de Provence, dans un style maniériste ;
•la grande cheminée est ornée des armoiries des Glandevès et d’une scène orphique ;
•l’autre cheminée en gypserie est ornée d’une scène biblique
Coordonnées par GPS : 43° 54' 54" Nord et 6° 48' 30" Est


* LA PORTE SAINT JOSEPH A PIERREVERT - 04860 :
de Rainbow0413

La Porte Saint-Joseph est une ancienne porte de la ville bâtie rue de la Frache, à Pierrevert, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Porte Sainte Joseph est inscrite aux M.H. depuis le 27/10/1937.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 44,52" Nord, 5° 44' 58,47" Est


- LE CHATEAU DE SAINT MAINE A LA TOUR - 04300 (Ruines):


Le Château de Saint Maine est un château bâti à La Tour, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Saint Maine date du XIIe siècle. Il n'en reste que des ruines, aujourd'hui. Le Château de Saint-Maime était lieu de résidence des comtes de Forcalquier, dont le dernier Comte de Provence, Raymond Bérenger V de Provence, décédé en 1245. Le château est inscrit aux M.H.depuis le 4/03/ 1998, ainsi que la Chapelle Sainte-Agathe. Le site offre un excellent panorama sur la plaine de Mane ainsi que sur le confluent de la Laye et du Largue. La chapelle et le Château de Saint-Maine sont situées face au village de Dauphin et surplombent Saint-Maime.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 18" Nord et 5° 47' 33.9" Est


- LE CHATEAU SAINTE MARGUERITE A PIERREVERT - 04860 (Privé):


Le Château Sainte Marguerite est une bastide bâtie à Pierrevert, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château se situe Route de la Bastide-des-Jourdans. Il est inscrit aux M.H. depuis 1985. Cette ancienne maison forte est déjà mentionnée dès 1289. Une lignée de Parlementaires aixois acquiert le Château Sainte Marguerite, l'agrandisse et le transforme en un Manoir de style Renaissance, reconnaissable aux éléments architecturaux et décoratifs. La date de 1547 est gravée sur le portail d'entrée. Le Château Sainte Marguerite est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 10" Nord et 5° 41' 47" Est


* LA PORTE SAINT PIERRE A REILLANNE - 04110 :


La Porte Saint-Pierre est une porte de la vile bâtie à Reillanne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle date du XIIe siècle. La Porte Saint Pierre est inscrite aux M.H. depuis 1984.
Coorodnnées par GPS : 43° 52' 39,97" Nord, 5° 39' 40,86" Est


* LE CHATEAU DE SALIGNAC A SALIGNAC - 04290 (Ruines) :


Le Château de Salignac est un ancien chateau fort bâti à Salignac, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château fort. Il ne reste que des ruines du Château de Salignac.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 23" Nord, 5° 59' 00" Est


* LA PORTE DE LA SAUNERIE A MANOSQUE - 04100 :


La Porte de la Saunerie est bâtie rue Grande à Manosque, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction de la Porte de la ville date de 1382. Elle est de style Roman. C'est la porte sud du centre ancien. On pense que son nom provient de proximité de la rue Saunerie, où le sel était acheminé et où les cochons étaient saignés, selon les historiens. En effet, Saunerie vient du provençal saunarié qui signifie abattoir. Le quartier des abattoirs, souvent proche de celui des tanneurs, se trouvait à la périphérie des villes médiévales, du fait de l'odeur qui y régnait. Le corps central de la Porte Saunerie est défendu par deux assommoirs. Les deux tourelles latérales sont couronnées de mâchicoulis. Au sol, sous la porte, se trouve le symbole de Manosque : 4 mains d'or qui signifie "Manosque, ville ouverte". La Porte de la Saunerie est classée aux M.H. depuis 1886.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 54,26" Nord, 5° 47' 02,44" Est


- LE CHATEAU DE SAUVAN A MANE - 04300 (Location de salles):


Le Château de Sauvan est un château bâti à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Sauvan date du XVIIIe siècle. De style classique, le Château de Sauvan fut construit en 1719. Il est classé aux M.H. depuis 1981. Les propriétaires actuels du Château de Sauvan sont Jean-Claude et Robert Allibert. La construction du Château de Sauvan fut confiée, en 1718, à Jean-Baptiste Franque. Puis en 1810, la propriété sera vendue à l'abbé Sollier dont les héritiers feront exploiter les terres alentours, réduisant le parc d'agrément à 3 terrasses. Une pièce d'eau occupe l'espace entre le Château de Sauvan et le Pavillon des communs. Certaines dispositions du parc datent du XIXe et du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 13" Nord et 5° 45' 35" Est


- LE CHATEAU DE SEISSET A CLUMANC - 04330 :


Le Château de Seisset est un château bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Seisset est situé au sud du village.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 28" Nord et 6° 23" 02' Est


- LA CITADELLE DE SEYNE A SEYNE-LES-ALPES - 04140 :
Imag[Citadelle_de_Seyne_a_Seyne-les-Alpes_04140_Alpes-de-Haute-Provence_Provence-Alpes-Cote-d-Azur_France.jpg]

Le Citadelle de Seyne est un citadelle bâtie à Seyne-les-Alpes, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle est classée aux M.H. depuis 1978. La Citadelle de Seyne est célèbre pour son enceinte et sa tour carrée. Elle date de la 2ème moitié du XIIe au XIIIe siècle. L'enceinte fut construite d'après les plans de Vauban, en 1693.
Coordonnées par GPS: 44° 21' 06" Nord et 6° 21' 16" Est


- LE CHATEAU DE SIMIANE-LA-ROTONDE A SIMIANE-LA-ROTONDE - 04150 :


Le Château de Simiane-la-Rotonde est un château bâti à Simiane-la-Rotonde, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il a été classé aux M.H. en 1862, puis inscrit en 1998 et classé en 2000.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 53" Nord et 5° 33' 41" Est


- LA CITADELE DE SISTERON A SISTERON - 04200 :


La Citadelle de Sistéron est un château bâti à Sistéron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle est classée aux M.H. en 1925 et inscrite aux M.H. en 2013. La Citadelle a été bâtie de 1360 à 1417. La commune de Sistéron en est propriétaire.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 56" Nord et 5° 56' 35" Est


- L'ENCEINTE DE SISTERON A SISTERON - 04200 :


L'Enceinte de Sistéron est un château bâti à Sistéron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L'enceinte est classée aux M.H. depuis 1875. On peut admirer la Tour de la Médisance et la Tour Notre-Dame. A l'arrière plan, on aperçoit l'ancienne cathédrale.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 43" Nord et 5° 56' 35" Est


* LA PORTE SOUBEYRAN A MANOSQUE - 04100 :
de Civodule

La Porte Soubeyran est une porte de la ville bâtie rue du Soubeyran, à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Porte Soubeyran est inscrite aux M.H. depuis le 23/06/1933. Elle appartient à la commune de Soubeyran.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 07" Nord, 5° 46' 54" Est


- LE CHATEAU DES TEMPLIERS ou CHATEAU DES HOSPITALIERS A GREOUX-LES-BAINS - 04800 (Privé):


Le Château des Templiers de Gréoux-les-Bains est un château bâti à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se situe Esplanade Cadière. On le nomme aussi le Château des Hospitaliers de Saint-Jean (Ordre de Malte), dit le Château des Templiers. Le Château des Templiers est classé aux M.H. depuis 1840. Il date de la 2e moitié XIIIe siècle, de la 1ère moitié du XIVe, du XVe, et du XVIe siècle. Le Château des Templiers est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 35,75" Nord et 5° 53' 01,09" Est


- LE CHATEAU DE VALENSOL OU CHATEAU DU GRAND JARDIN A VALENSOL - 04210 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Valensol appelé aussi le Château du Grand Jardin est un château bâti à Valensol, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Valensol ou Château du grand Jardin se situe 1 Chemin de l'Amiral de Villeneuve, 04210 Valensole. La Construction du château date du XVIIe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Fresse de Monval. C'est devenu un gite d'Hôtes.
Site : Château de Valensole
Coordonnées par GPS : 43° 50' 03" Nord et 5° 58' 58" Est


* LE CHATEAU DE VALLEE A SALIGNAC - 04290 :


Le Château de Vallée est un château bâti à Salignac, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est accompagné de sa chapelle détachée. Le Château de Vallée se situe proche de la Durance.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 23" Nord et 5° 59' 00" Est


- LE CHATEAU DE VOLONNE A VOLONNE - 04290 (Mairie):


Le Château de Volonne est un château bâti à Volonne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Volonne a été construit de 1609 à 1626. La Mairie de Volonne est instalée dans les murs du château. Le Château de Volonne est la propriété d'une personne privée, d'une société privée et la propriété de la commune de Volonne.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 41" Nord et 6° 00' 50" Est


Mis à jour le 8/09/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés